ecir Posté(e) 2 février 2009 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 2 février 2009 C'est assez énorme cette différence de situation entre la bordure méditerranéenne du massif central et puis l'intérieur (bien que facilement explicable). Je ne crois pas malgré tout aux trois mètres de neige atteints en Ardêche (ou Cévennes plus largement): le tassement est important avec des chutes d'une neige tout de même assez lourde comme celle-là. Planèze de Saint-Flour (cantal) aujourd'hui: neige dans la nuit et ce matin qui avait formé une couche de 1 à 3-4cm mais tout (sauf quelques plaques, à l'ombre par ci par là quoi, comme d'habitude) a fondu désormais. La pluie a remplacé la neige en journée. Et merci à treyves notre reporter de terrain ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2009 Désolé mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment présenté, je suis plus un habitué de skipass mais passionné de meteo et en particulier de neige...tiens tiens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je travaille sur le Puy en velay mais toute ma famille est sur le plateau ardéchois où je me rends dès que je peux: je dispose donc d'un réseau d'obervateurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la maison forestière aux Estables , en passant par le lac d'Issarlès et jusqu'à Lanarce sous le col de la Chavade...et rien ne remplace les sorties sur le terrain en rando à ski... Pour info-pilat Coucouron n'est pas le village le mieux placé en flux de sud car trop éloigné du rebord cévenol: les quantités de neige sont très inférieures à celle de Lanarce sur ce type d'épisode , et bien moidre que sur la croix de Bauzon...A ce sujet ne vous fiez pas trop à la station MF de Lanarce installée près de l'auberge rouge... de peyrebeille en limite de la Haute-Loire qui ne reflète pas du tout les quantités tombées près du col de la Chavade... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour cette nuit, c'est LAchamp-Raphaël qui semble décrcocher le jackpote, des accumulations de l'ordre de 3 mètres sur les crêtes ne sont pas impossibles d'ici la fin de la semaine mais pour mesurer ça sera coton /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi une commune qui peut rivaliser c'est Mézilhac ! Ici la température baisse doucement mais surement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +5.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Ça y est quelques gouttes tombent par ici, la température commence à baisser mais il fait encore très doux : 6.9°C actu... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 février 2009 Désolé Info-pilat...mais Mézilhac ne va pas rivaliser avec Lachamp car située 200m plus bas en altitude...LAchamp est le village le plus haut d'Ardèche avec 1330m d'alt et sur cet épisode avec un flux de sud où la lpn remonte temporairement vers 1200-1300m, ça fait une sacrée différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même Les Estables auront un cumul beaucoup plus faible mais malgré tout déjà énorme Pour les 3 mètres sur nos crêtes vers 1500m, je pense que c'est possible si les chutes continuent d'être aussi fortes toute cette nuit...et vous pouvez compter sur moi pour aller vérifier sur le terrain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2009 Désolé Info-pilat...mais Mézilhac ne va pas rivaliser avec Lachamp car située 200m plus bas en altitude...LAchamp est le village le plus haut d'Ardèche avec 1330m d'alt et sur cet épisode avec un flux de sud où la lpn remonte temporairement vers 1200-1300m, ça fait une sacrée différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même Les Estables auront un cumul beaucoup plus faible mais malgré tout déjà énorme Pour les 3 mètres sur nos crêtes vers 1500m, je pense que c'est possible si les chutes continuent d'être aussi fortes toute cette nuit...et vous pouvez compter sur moi pour aller vérifier sur le terrain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Didou j'attends sa avec impatience ! Risque d'avalanche donc ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sainte Eulalie est pas mal non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 2 février 2009 Tarare (69) Partager Posté(e) 2 février 2009 Si il y avait près d'1m50 en haut du domaine skiable (160 cm affichés par la station de La Croix de Bauzon sur le journal " Le Dauphiné") avant l'épisode cévenol. Il faudrait qu'il s'ajoute 1m50 de neige lourde méditerranéenne pour faire 3m, c'est-à-dire environ 300 mm en précipitation. La conversion paraît-elle bonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Si il y avait près d'1m50 en haut du domaine skiable (160 cm affichés par la station de La Croix de Bauzon sur le journal " Le Dauphiné") avant l'épisode cévenol. Il faudrait qu'il s'ajoute 1m50 de neige lourde méditerranéenne pour faire 3m, c'est-à-dire environ 300 mm en précipitation. La conversion paraît-elle bonne ? Oui, peut-être un petit peu moins mais au moins 200 mm pour faire 1m50. Et facile 300 mm je pense aussi si la neige est très lourde, ce qui est le cas dans ce type d'épisode méditerranéen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 février 2009 Si il y avait près d'1m50 en haut du domaine skiable (160 cm affichés par la station de La Croix de Bauzon sur le journal " Le Dauphiné") avant l'épisode cévenol. Il faudrait qu'il s'ajoute 1m50 de neige lourde méditerranéenne pour faire 3m, c'est-à-dire environ 300 mm en précipitation. La conversion paraît-elle bonne ? Les conversions sont très difficiles à effectuer, je ne sais pas si cela va fonctionner avec ce rapport...En tout cas, il est déjà tombé plus de la moitié des 300mm à cette heure-ci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2009 Température stable actuellement avec +5.6°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 2 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 2 février 2009 Voici mon bilan du jour avant mon grand départ dans la Drôme demain pour ensuite partir avec mon cousin au Quebec Jeudi matin... Voici mes données pluviométrique de ses deux derniers jours: Hier Dimanche 1 février: 3,6 mm Aujourd'hui Lundi 2 février: 23,8 mm Se soir la température a du mal à baisser avec encor 1,4°C il pleut faiblement. PS: pour les passionnés de neige je posterai des photos régulièrement depuis le Quebec normalement. En attendant ma station et ma webcam resteront à votre disposition sur mon site a moins qu'il y ai un problème d'informatique durant mon absence et que les données ne puissent pas être publiées... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 février 2009 Des nouvelles du Mont-Aigoual ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 février 2009 Désolé Info-pilat...mais Mézilhac ne va pas rivaliser avec Lachamp car située 200m plus bas en altitude...LAchamp est le village le plus haut d'Ardèche avec 1330m d'alt et sur cet épisode avec un flux de sud où la lpn remonte temporairement vers 1200-1300m, ça fait une sacrée différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même Les Estables auront un cumul beaucoup plus faible mais malgré tout déjà énorme Pour les 3 mètres sur nos crêtes vers 1500m, je pense que c'est possible si les chutes continuent d'être aussi fortes toute cette nuit...et vous pouvez compter sur moi pour aller vérifier sur le terrain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oublie pas de charger la batterie de l'APN e de prendre des photos B) Le radar en haute Loire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 février 2009 méchant mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 février 2009 Je me pose des questions sur les intensités actuelles sur le rebord cévenol... Seryam tu as combien en intensité sur les dernières heures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2009 Condition routières sur le 48 : Col fermé : col des 3 sœurs Col de Bonnecombe Mas de la Barque Col de Finiels Col du Goulet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 février 2009 Le Lilain est pas content...il a pas la zone orange chez lui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de neige côté Cézallier...2 photos^du côté de Boutaresse... Bon sinon cette épisode sur le sud du M.C me démange je vais essayer de grater une demie journée au boulot...histoire d'aller me frotter à la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2009 Le Lilain est pas content...il a pas la zone orange chez lui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal de neige côté Cézallier...2 photos^du côté de Boutaresse... Bon sinon cette épisode sur le sud du M.C me démange je vais essayer de grater une demie journée au boulot...histoire d'aller me frotter à la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci bien pour ces belles photos, si tu veux prendre des congés va à la Croix de Bauzon tu sera pas déçus, prévoit le bulldozer ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 février 2009 c'est pas grave que les cevennes en profitent car leur été sera torride et aride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 février 2009 Belles photos steph Hier on avait à peu près les mêmes congères entre Mézenc et Gerbier, ce soir je me demande ce que ça donne J'étais tellement occupé par le direct que j'ai oublié de regarder mes photos dans la Burle de hier aprem /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais voir si vaut le coup d'en poster une ou deux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 2 février 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 2 février 2009 Bonsoir Selon le dernier bulletin d'information de bison-fûté, il y a 80 cm de neige à la croix de bauzon avec de la burle. Sinon pour nous àThiers je crois encore que l'on va être à la ramasse pour la neige demain, décidement un hiver à vite oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 février 2009 Séance rattrapage: la Burle hier au-dessus du Béage en direction de la chartreuse de Bonnefoy, je me suis fichu dans une bonne congère... et les fermes prises dans la neige comme des bateaux au milieu de l'océan ...de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 février 2009 Joli ! Ca sera encore mieux demain là haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 février 2009 On va envoyer des membres d'IC en reportage spécial, y'a moyen de faire un convoi spécial neige Cévennes là? En partant de Clermont /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Le dernier GFS 0.5° a revu à la hausse ses précipitations neigeuses sur le PDD, notamment sur le Forez... Qui sait ? Surprise demain matin ? Je n'y crois toujours pas trop mais continue d'espérer ! Une zone de pluie se forme dans le Roussillon, qui pourrait permettre d'avoir des précipitations faibles mais continues en Limagne pour cette nuit et demain matin... Actu pluie faible en cours, presque modérée. 1.5 mm de plus au pluvio, soit 2.5 mm depuis minuit. Température de 5.8°C. PS : Bon voyage Cyril ! Profites-en bien ! Et fais nous plein de photos ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 2 février 2009 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 2 février 2009 Seryam tu as combien en intensité sur les dernières heures ? 6 à 7 mm/heure, ça reste raisonnable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 143 mm/24h (nuit passée entre 19 h et 9 h : 79 mm, ce jour entre 9 h et 19 h : 64 mm). et depuis 22h30 la pluie est moins forte, 4.5°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés