Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Toujours pas le moindre mm par ici en Février.

La station de St Etienne/Bouthéon n'a relevé que 11.8 mm depuis.............le 20 décembre! (cela fait bizarre de voir des inondations un peu partout en France et autant de neige sur les massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Normalement, demain devrait être pluvieux, mais sans grande intensité.

C'est un peu logique, après tous ces mois bien trop pluvieux que nous avons connu depuis 2 ans.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

6 à 7 mm/heure, ça reste raisonnable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 143 mm/24h (nuit passée entre 19 h et 9 h : 79 mm, ce jour entre 9 h et 19 h : 64 mm).

et depuis 22h30 la pluie est moins forte, 4.5°C.

A+

merci...

Bonne nuit à tous...A demain pour un réveil plein de bonnes surprises default_rolleyes.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours pas le moindre mm par ici en Février.

La station de St Etienne/Bouthéon n'a relevé que 11.8 mm depuis.............le 20 décembre! (cela fait bizarre de voir des inondations un peu partout en France et autant de neige sur les massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Normalement, demain devrait être pluvieux, mais sans grande intensité.

C'est un peu logique, après tous ces mois bien trop pluvieux que nous avons connu depuis 2 ans.

Et dire qu'ici à Montpellier j'ai déjà dépassé les 150 mm depuis le début de l'année... Et d'ici demain soir le cumul annuel provisoire sera certainement compris entre 200 et 250 mm ! Vraiment un autre monde, à seulement 250 km de Saint-Etienne.

Et si l'on comptabilise depuis le 20 décembre, cela fera 350 mm demain (comparé aux 11.8 mm de Sainté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... C'est juste 30 fois plus !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours pas la moindre pluie significative ici aussi !

Si demain les pluies font le même chemin, sa sera râper pour Sainté.

Il fait +5.2°C.

Neige à toute altitude sur le Sud-ouest du massif central. C'est plutôt une surprise.

Petits flocons serrée chez moi, 22mm de flotte au compteur en 24h. PLus de soucis à se faire pour la couche de neige du Mont-Aigoual....

Le plus gros est passé, mais je trouve le flux de Sud encore insistant malgré que le vent tourne en basse couche.

Ici la précipitations ont étaient très faible durant cette nuit avec seulement 2,2 mm relevé depuis minui, actu rien ne tombe sous 0,6°C je pense que sa sera la neige qui se présentera d'ici quelques minute.

Il n'y a pas la moindre trace de neige fraiche au sol ici.

Je serai bien allez voir au Mézenc a quoi sa ressemble avant mon départ mais j'ai peur de m'embarasser sur la route, dommage, j'espère que toute cette neige se conservera jusqu'au 21 février prochain pour allez voir sa avec pourquoi pas encor une couche suplaiementaire d'ici là...

PS: D'aprés les radards, j'observe que les précipitations reste bloquer derrière le Mézenc, du coup chez moi les précipitations diminu d'intensité...

Bonjour, trajat Chamalières -> Volvic.

Départ 2°C thermo voiture sous la pluie (4.5mm dans la nuit) la T°C est rapidement tombééà 1°C sous une pluie/neige dans Clermont jusqu'a Cébazat puis sur la voie rapide Clermont Riom neige prédominante très mouillé arrivée à Mozac pluie neige mélée puis montée sur Volvic forte neige seule default_rolleyes.gif ca commencais à tenir vers 7h... par 0°C thermo voiture

Ca va durer encore surement la matinée

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il a neigé toute la nuit de façon modérée à forte sur la bordure cévenole et plus faiblement sur le Mézenc: les secteurs les plus exposés du Tanargue et vers LAchamp ont encore pris au moins 30cms supplémentaires depuis hier soir voire plus default_huh.png

Un gros paquet pluvieux et donc neigeux en alt remonte du Gard et va nous toucher dans la matinée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation très préoccupante dans les zones > 1200m default_unsure.png

Sympa l'ambiance du coté de Volvic neige fine modérée à forte brouillard on se croierait à Fontaneix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca donne quoi en Limagne?

Ici ca a du mal a tenir sur la route mais sur les bas cotés champs herbe etc tout blanc...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon Jeudi direction ===> "là où il neige beaucoups" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Il a neigé toute la nuit de façon modérée à forte sur la bordure cévenole et plus faiblement sur le Mézenc: les secteurs les plus exposés du Tanargue et vers LAchamp ont encore pris au moins 30cms supplémentaires depuis hier soir voire plus default_huh.png

Un gros paquet pluvieux et donc neigeux en alt remonte du Gard et va nous toucher dans la matinée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation très préoccupante dans les zones > 1200m default_unsure.png

Je sais que avant cette épisode Lachamp Raphaél était déja plus que bien pourvu, je n'ai pas de photos récentes mais probablement plus d'un mètre cinquante (si il est possible d'établir une moyenne tant cette neige a été burlée),Didou, qu'elle serait tes relevés de cumul de puis ce WE ?

PS : prendre ;le raccourci Le Béage-Les Estables par la Chartreuse en ce moment...ça c'est de l'audace ! default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon Jeudi direction ===> "là où il neige beaucoups" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh je sais pas si t'as vu mais jeudi c'est à nouveau "pluies cévenoles abondantes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une incertitude sur la LPN pour l'instant. C'est là que tout va se jouer : soit ça va attaquer la couche actuelle, soit ça va la renforcer !

1.5 m de fraîche au Mont Lozère selon une auditrice de France Bleu Gard-Lozère entendue à l'instant. Circulation des trains coupée entre Nîmes et Langogne ("le cévenol") ainsi que Mende et la Bastide (le "translozérien" bien nommé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

53 mm supplémentaires pour cette nuit (19 h - 8 h), cumul épisode : 196 mm.

Actu. 1.8°C, pluie forte mêlée de neige fondue, la LPN est bien plus basse ce matin, 700/800 m.

A+

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Au Mont-Dore, à 1200 m, temps bouché, neige faible, T douces, proches de 0°C. Pluies et neige mêlées sans doute cette nuit car le manteau est bien transformé par rapport à hier, + 1 à 2 cm de neige fraîche ce matin au dessus de cette couche transformée. Toujours 65 cm de neige au sol. Beaucoup de déclenchements d'avalanches (tirs) ce matin, sans doute tout est tombé en neige au-dessus de 1300 m cette nuit.

Mais l'actualité neigeuse c'est dans le SE du Massif central en ce moment !

Merci pour les photos du Cézalier et du Mézenc, Steph et Didou

Bonne journée

Posté(e)

Sympa l'ambiance du coté de Volvic neige fine modérée à forte brouillard on se croierait à Fontaneix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca donne quoi en Limagne?

Ici ca a du mal a tenir sur la route mais sur les bas cotés champs herbe etc tout blanc...

Sans doute pas plus de neige ici au Mont-Dore qu'à Volvic d'après ce que tu décris sur cet épisode...

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

la neige tient aussi en limagne, 1 cm au sol et -0,1°, sympathique default_rolleyes.gif

J'avoue que j'étais septique hier soir pour la neige puisqu'il faisait 7° a 23h

je te confirme

bonne chute actu sur le bourbonnais....avec - 1° ....c'est blanc partout

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Vallon de Marcillac, 350m d'alt: comme déjà signalé par le collègue aveyronnais musimon ici il neige aussi, Neige fine sans vent avec au sol environ 1 à 2 cm sauf sur les routes qui sont au noir.

Un habitant du coin m'avait dit au début de l'hiver (puisque je suis nouveau dans ce secteur de l'Aveyron) "ici il neige très rarement, peut-être une fois/hiver au maximum". Mais je crois qu'aujourd'hui c'est déjà la 5 ou 6ième chute de neige avec neige au sol cet hiver dont une chute qui a tenu plusieurs jours. Maintenant quand je revois cet homme il me dit "t'as vu cet hiver, c'est incroyable on n'a jamais ça d'habitude, ça fait au moins 20 ans que c'est pas arrivé!".

Voilà, témoignage populaire qui vaut ce qu'il vaut.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Pluie à Langeac (500m) et neige modérée à Saugues, tout a bien reblanchi

Vallon de Marcillac,

Un habitant du coin m'avait dit au début de l'hiver (puisque je suis nouveau dans ce secteur de l'Aveyron) "ici il neige très rarement, peut-être une fois/hiver au maximum".

default_laugh.pnghaha pareil pour moi.

Je suis arrivé en 2005 dans la région. janvier 2006 : 72 cm de neige....

Et cet hiver, c'est vrai que c'est hallucinant, je confirme, 6 jours de chute de neige chez moi, assez marqués!

Là je surveille , les échos radars sur l'Aude m'indique qu'un "truc" peut se passer, mais pour le moment c'est une accalmie sous un ciel plombé.

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour

Ici aussi il neige de façon façon faible à modéré de petits flocons serrés.

Il y a environ 1 cm au sol (mais seulement une petite pellicule blanche sur les routes).

Température actu: -0,4°C

D'après les radars il devrait continuer à neiger faiblement pendent quelques heures encore!

Posté(e)

190 cm de neige au sommet de l'Aigoual (d'après le site de l'observatoire) - 35 cm de neige fraîche cette nuit

Actuellement au MD, les T baissent doucement et il neige de manière modérée

Posté(e)

4 à 5 cm de neige fraiche ce matin à Fontaneix, encore quelques chûte à attendre dans la journée au vu du radar...pfffffffffffffffffffffffff ce qui prenne dans le secteur Ardéche-Haute Loire-Lozére default_huh.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Euh je sais pas si t'as vu mais jeudi c'est à nouveau "pluies cévenoles abondantes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une incertitude sur la LPN pour l'instant. C'est là que tout va se jouer : soit ça va attaquer la couche actuelle, soit ça va la renforcer !

default_devil.gifdefault_devil.gif oui oui j'ai vu default_nuke.gif c'est bien pour ça d'ailleur default_whistling.gifdefault_flowers.gifdefault_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...