Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige modérément voir fortement par moment depuis 10h, il y a environ 2cm et la température atteint le négatif avec -0.2°C, le froid est bel est bien là !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Une nouvelle fois cet hiver, sans surprise avec ce flux de Sud, des chutes plus abondantes dans le Cantal par rapport aux Monts Dore

Oui, c'est super intéressant ça. L'air de rien (si on recoupe les différentes sources) il y a probablement 2m 50 de neige sur les sommets cantaliens.

Vallon de Marcillac: Temps se "débouche" un peu mais il neige encore et le paysage est toujours bien blanc, hivernal quoi.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises il y a quelques minutes sur Andrézieux-Bouthéon (400m, Nord de l'agglo stéphanoise, Sud plaine du Forez) :

DSC05424copie_zdj4.jpg

DSC05428copie_xyh4.jpg

2/3cm sur les voitures et l'herbe. Neigé modérée actu, neige tombant en rangs serrés et bien plus fine qu'au début de l'épisode neigeux.

Pierric

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Attention, il faut tenir compte du tassement, surtout lors de ces gros épisodes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui 120 cms de fraîche à Bauzon mais "seulement " default_laugh.pngdefault_laugh.png 210 cms vers 1500m ce matin avec le tassement, il a beaucoup neigé toute la matinée, on doit se rapprocher des 2m50 et on sera pas loin des 3 mètres dans certains secteurs, il faut remonter à 1986 pour trouver de telles mesures default_w00t.gifdefault_w00t.gif

LA plus grosse couche se trouve entre le Mont Lozère et le Tanargue...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui 120 cms de fraîche à Bauzon mais "seulement " default_laugh.pngdefault_laugh.png 210 cms vers 1500m ce matin avec le tassement, il a beaucoup neigé toute la matinée, on doit se rapprocher des 2m50 et on sera pas loin des 3 mètres dans certains secteurs, il faut remonter à 1986 pour trouver de telles mesures default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Regarde plus haut, j'ai cité un chiffre qui a été sorti de skipass, c'est à dire 280cm de neige actuellement sur la Croix de Bauzon !

Ici neige, 2/3cm, -0.4°C.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Regarde plus haut, j'ai cité un chiffre qui a été sorti de skipass, c'est à dire 280cm de neige actuellement sur la Croix de Bauzon !

Ici neige, 2/3cm, -0.4°C.

En effet les 280cm semblent tout à fait logiques, reste à savoir à quelle heure cela a été mesuré, et vu ce qui a sur les radars c'est pas prêt de s'arréter, et en plus la T° baisse. Les 300cm seront dépassés ce soir ou même avant.

Posté(e)

En effet les 280cm semblent tout à fait logiques, reste à savoir à quelle heure cela a été mesuré, et vu ce qui a sur les radars c'est pas prêt de s'arréter, et en plus la T° baisse. Les 300cm seront dépassés ce soir ou même avant.

280cm à 11h15, tu peux rajouter quelques centimètres, sa devrait neiger jusqu'à demain matin !

Neige ici avec -0.4°C.

en limagne, ce petit épisode neigeux prend fin doucement a la vue des radars. 2 petits cm au sol, la temperature est descendu a -1,2° a 10h50, elle remonte doucement, actu -0,9°

Cet hiver me rappelle celui de 2005-2006, en effet ce matin en me levant je vois cette neige et je me dit, cool il neige encore. Alors que les 2 derniers hiver, je me disais plutot, ah il neige enfin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Skipass, j'y suis régulièrement et je fournis pas mal d'infos sur le plateau ardèchois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 280 cms annoncés plus haut proviennent de l'ajout des 160 cms qu'il y avait avant cet épisode + les 120 cms tombés jusqu'à ce matin mais sans tenir compte du tassement ....Le site de la croix de Bauzon annoce 210 cms vers 1500m ce matin ....mais il a beaucoup neigé ce matin donc il y en a plus....

Actuellement il neige très fort et ce n'est fini au vu des modèles, on va taper la barre des 3 mètres mais ce n'était pas encore le cas ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ici 4 à 5 cm de neige sur Vernieres mais juste blanchis les pelouses à Pont de dore et ça continue de tomber T actu 0.4°, 11 mm au pluvio.

280cm à 11h15, tu peux rajouter quelques centimètres, sa devrait neiger jusqu'à demain matin !

Neige ici avec -0.4°C.

a sainté le gros est passer!

il neige moderement il doi y avoir 1cm

lol

vraiment pas terrible cet épisode!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Skipass, j'y suis régulièrement et je fournis pas mal d'infos sur le plateau ardèchois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 280 cms annoncés plus haut proviennent de l'ajout des 160 cms qu'il y avait avant cet épisode + les 120 cms tombés jusqu'à ce matin mais sans tenir compte du tassement ....Le site de la croix de Bauzon annoce 210 cms vers 1500m ce matin ....mais il a beaucoup neigé ce matin donc il y en a plus....

Actuellement il neige très fort et ce n'est fini au vu des modèles, on va taper la barre des 3 mètres mais ce n'était pas encore le cas ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 mètres de neige bien tassée d'ici ce soir, celle là elle est pas près de fondre default_laugh.png

Posté(e)

Phénomène à noter , il pleut encore sur St-MArtial versant est du Mézenc jusqu'à 900m alors qu'il neige au Puy...mais la neige va prendre le dessus

En tout cas c'est un épisode rare sur nos crêtes et peut-être historique d'ici la fin de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui, c'est super intéressant ça. L'air de rien (si on recoupe les différentes sources) il y a probablement 2m 50 de neige sur les sommets cantaliens.

Oui c fort probable, d'ailleurs au final, on va dépasser 200 cm sur tous les principaux sommets du Massif central si ça continue, l'originalité de cet hiver est là à mon sens, le caractère généralisé des très bons niveaux d'enneigement au-dessus de 1300 m.

Forte neige sur la plaine du forez deja environ 6/7 cm ca ne s'arrete pas !

Meteofrance a mal vu la situation ! mais c'etait dificile

si ca continue comme ca ca vas etre la pagaille ! d'ailleur c'est deja la pagaille !

Plus belle épisode de l'hiver sur la plaine du forez pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Et le deuxième trait marquant de l'hiver, l'avenir nous le confirmera, les hauteurs de neige très élevées dans cette partie du massif. default_stuart.gif (mais + haut en altitude par rapport à 1986)

J'ai le sentiment que dans les jours qui viennent, on risque de voir beaucoup de "forumeurs" d'IC dans ces secteurs :original:

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

j'ai l'air con default_huh.png avec mes 7 petits cm à Saugues, mais bon c'est déjà ça ! il continu de neiger avec des intensités variables, flocons plus fins et plus serrés actuellement.

Bonjour,

Faible neige actu,

4 à 5 petits centimètres au Claux en fin de matinée, + de 10 cm à 1200m ( Lascourt ) portant le cumul à un bon mètre a cette altitude.

Cet Aprem on va voir ce que çà à donné au col de Serre puis surtout dans le cirque d'Eylac. Je pense que le jalon devrai commencer a frôler les 180 cm à 1400m,enfin je vous confirmemerai tout ca en fin de journée. On commence à avoir un bon gros manteau neigeux, j'esseyrai d'aller sonder plus haut entre 1500 et 1700m, dans les zones abritées pour voir ce que ça dit.

En tout cas bon gros platrage pour le Sud Est MC, vous avez de la chance !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De grosses disparités sur le département de la Loire tant au niveau des températures que de la couche de la neige. Globalement, le Nord du département (Roannais) est plus froid et plus enneigé à altitude égale que le Sud (Stéphanois + Pilat) : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...09-t1144-15.htm

Par exemple, 0°c depuis ce matin sur les sommets du Pilat vers 1400m sur le Sud donc contre -4,6°C à midi à 1030m dans les monts de la Madeleine au Nord donc. Le froid progresse ainsi très très lentement vers le Sud et l'Est.

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon, 400m), neige modérée et une couche qui n'augmente plus (3cm au mieux sur certaines surfaces).

Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

neige depuis 9h30 ce matin sur un sol gorgé d'eau. actu T :+0,4, neige modérée et 6cm. A noter que la circulation des PL en direction d'aubenas (RN 102) est toujours interdite à partir des fangeas (solignac sur loire). La gendarmerie de costaros y veille!.

Dans le massif du deves au dessus de 1200 - 1300m la couche n'est pas loin des 1m00 en cumul.

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Je suis surpris car sur Montbrison c'est blanc de chez blanc, mesure à l'instant sur une voiture allemande 9cm

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Dernières nouvelles, quasiment autant de neige dans la vallée de l'Allier, 5cm à 580m, la neige est tombée fortement depuis 11h00 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De grosses disparités sur le département de la Loire tant au niveau des températures que de la couche de la neige. Globalement, le Nord du département (Roannais) est plus froid et plus enneigé à altitude égale que le Sud (Stéphanois + Pilat) : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...09-t1144-15.htm

Par exemple, 0°c depuis ce matin sur les sommets du Pilat vers 1400m sur le Sud donc contre -4,6°C à midi à 1030m dans les monts de la Madeleine au Nord donc. Le froid progresse ainsi très très lentement vers le Sud et l'Est.

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon, 400m), neige modérée et une couche qui n'augmente plus (3cm au mieux sur certaines surfaces).

Pierric

3cm a andrezieux !J'en est 6/7 ! qu'elle difference !

Ici neige forte belle couche qui augment et augmente ! neige depuis 9h ce matin !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...