Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

... Et le deuxième trait marquant de l'hiver, l'avenir nous le confirmera, les hauteurs de neige très élevées dans cette partie du massif. default_stuart.gif (mais + haut en altitude par rapport à 1986)

J'ai le sentiment que dans les jours qui viennent, on risque de voir beaucoup de "forumeurs" d'IC dans ces secteurs :original:

Oui je crois qu'on peut dire si le massif du sancy se caractérise par une relative régularité de l'enneigement au sein du MAssif central, la MArgeride par son froid, le plateau ardéchois se caractérise par l'intensité exceptionnelle de certains épisodes neigeux dans sa partie sud (comme le Mont-Lozère et l'Aigoual) sur le rebord cévenol alors que le nord du plateau vers le Mézenc est un peu moins touché (quoique en ce moment, c'est pas mal là haut default_laugh.png ) par ces flux de sud mais ramasse bien en flux de nord ce qui associé à la Burle nous donne des congères énormes (mais je crois avoir lu un bouquin là dessus.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui fait tout l'intérêt du plateau pour qui aime la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche nous sommes peu touchés par les flux d'ouest contrairement aux massifs auvergnats: on ne peut pas tout avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à 1986 c'est vrai que la couche à l'époque était nettement plus importante aux altitudes moyennes > 1m50 vers 1000m ce qui n'est pas le cas avec cet épisode default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis surpris car sur Montbrison c'est blanc de chez blanc, mesure à l'instant sur une voiture allemande 9cm

Merci pour l'info. 10cm à Violay chez M.Gagnard à 830m. L'altitude ne semble donc pas du tout jouer sur cet épisode dans la Loire. C'est plutôt la latitude qui rentre en jeu. Plus on monte au Nord, plus il a fait froid tôt et plus la couche de fraîche augmente. Et je ne serai pas surpris ce soir en rentrant de trouver moins de neige à Sainté pourtant plus éléve que sur le Nord de l'agglo où je me trouve actuellement à 400m. Assez rare pour être noté.Pierric

A Villars, je viens de mesurer 4 cm.

Voici une petite photo:

dscn2212.jpg

Après une accalmie, les chutes de neige se renforcent de nouveau.

L'alerte orange n'aurait pas été de trop, à première vue, car la plaine est bien enneigée. (ce qui n'est pas si courant)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'alerte orange n'aurait pas été de trop, à première vue, car la plaine est bien enneigée. (ce qui n'est pas si courant)

En effet, 9cm (provisoires) à Montbrison en plaine du Forez vers 400m ce n'est pas courant. A voir ce qu'il en est sur le reste de la plaine. Mais il ne serait pas étonnant que le seuil de vigilance orange ait été dépassé sur plusieurs secteurs.Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise, toujours une neige modérée sous forme de fins flocons tombant en rangs serrés.

Pierric

Posté(e)

Seulement 5cm de fraîche sous +0,6°C il y a quelques minutes sur l'Ouest du Pilat à 900m d'altitude. Preuve que l'air froid a eut du mal à progresser vers le Sud : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=3555#p3555

Pierric

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Il ne neige plus sur Aurillac... Encore une couche supplémentaire en altitude, et puis les jours qui viennent s'annoncent perturbés

Didou, on compte sur toi pour les infos du plateau, c'est vraiment énorme ce qu'il tombe...

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

La neige commence à faiblir ici: il ne tombe plus que quelques flocons.

La température est redevenue positive (1,0°C) et la neige commence à fondre un peu, mais il y a quand même une bonne couche dans l'herbe! Je mesure 3,5 cm sur ma table de jardin.

On commence à apercevoir le soleil à travers les nuages: ils ne doivent pas être épais!

Sur Volvic ciel bouché neige fine faible à modérée bizarre qu'il ne neige plus en plaine car Volvic est bien plus à l'Ouest!

Les radars ne détectent rien en plus... a vue d'oeil 4/5cm

default_cool.png

Posté(e)

Alors que depuis midi la température est négative au METAR de Sainté en plaine du Forez à 400m, elle était toujours positive sur le Sud de la ville à plus de 600m :

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Que l'air froid a du mal à s'installer sur le quart Sud de la Loire avec toujours 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m !

Pierric

'lut

Toujour neige faible sur Clermont, avec 2-3 cm là ou elle a tenu depuis le début des chutes. Belle surprise apres la douce journée d'hier.

ça cartonne dans le sud, avec des epaisseurs reccord en vue, alors que dans nos montagnes nord Ouest MC, on ne fait que remettre à neuf le manteau neigeux sans vraiment gagner en epaisseur (cf les piges de Ffred). Le Cantal tourne mieux que nous sur ce type de flux (sud).

En 1 heure, il est tombé 3 cm, puisque je relève maintenant 7 cm.

Les conditions de circulation sont difficiles sur les quartiers Ouest, avec des routes complètement enneigées et glissantes.

Et il continue de neiger modérément, sous un vent d'ONO.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige toujours de façon modérée, 13cm actu et T +0,2. très peu de circulation , même sur RN 88 et 102 .

11/12 cm relever a l'instant !

Les routes ont leur plutot "bonnes" (devant chez moi dégagé alors que c'est une route secondaire )

Un bonne épisode qui n'est pas fini ! je regarderais la hauteur dans 1h environ pour voir l'évolution !

Il neige toujours mais moins fort que tout a l'heure !

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Nouvelle mesure environ 13cm à Montbrison (12.5cm exactement) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

bonjours a tous !

Je vois que l'épisode neigeux est important, je suis dans la Drôme moi où il pleut de façon continu et je viens de m'apercevoir que ma webcam et ma station météo ne fonctionne plus, mon ordinateur a du bloquer comme sa lui arrive parfois donc je suis désolé, je n'aurai plus rien en fonctionnement jusqu'à mon retour le 21 février ! A moins que quelqu'un de ma famille passe chez moi pour tous remettre sa en fonctionnement...

J'attend avec impatience des photos du Mézenc particulièrement ou la quantité de neige dois être vraiement importante ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

La neige commence à retomber de façon modérée avec une température de 0,7 °C qui est à nouveau en baisse depuis 1 heure.

Il y a 3,5 à 4 cm au sol.

La neige commence à retomber de façon modérée avec une température de 0,7 °C qui est à nouveau en baisse depuis 1 heure.

Il y a 3,5 à 4 cm au sol.

Voilà default_cool.png

j'ai fais le trajet inverse Volvic -> Chamalières bizarrement plus de neige vers Clermont : 5cm chez moi et une neige qui continue de tomber d'une manière faible à modérée, je vais faire quelques photos mais de Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui jérome limagne pas mal niveau neige cette année pour la plaine comme pour la montagne default_w00t.gif

Posté(e)

Nouvelle mesure environ 13cm à Montbrison (12.5cm exactement) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est le monde à l'envers default_stuart.gif avec seulement 5cm de fraîche dans le Pilat à 1100m. Bref la plaine du Forez plus enneigée que Saint-Etienne et que le Pilat, lui-même moins enneigé que Saint-Etienne. Situation très très rare je pense. Profitons en car la hausse des températures dès demain après-midi devrait vite balayer cet or blanc.Actu, toujours de la neige modérée sur le Nord de l'agglo stéphanoise.

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le monde à l'envers default_stuart.gif avec seulement 5cm de fraîche dans le Pilat à 1100m. Bref la plaine du Forez plus enneigée que Saint-Etienne et que le Pilat, lui-même moins enneigé que Saint-Etienne. Situation très très rare je pense. Profitons en car la hausse des températures dès demain après-midi devrait vite balayer cet or blanc.

Actu, toujours de la neige modérée sur le Nord de l'agglo stéphanoise.

Pierric

Un episode finalement assez sympa par chez vous merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien plus causant ...

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Il neige toujours sur l'ouest de la plaine du Forez environ 14 cm à Montbrison.

et 2cm de plus en 1h !

11cm tout a l'heure sur ma poubelle 13 maintenant

12 sur mon gazon 14 maintenant et il neige de nouveaux fortement depuis 10 mn alalala

Qu'elle épisode ! Pourquoi le pilat n'as pas de neige! trop au sud ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...