didou4307 Posté(e) 3 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 février 2009 ... Et le deuxième trait marquant de l'hiver, l'avenir nous le confirmera, les hauteurs de neige très élevées dans cette partie du massif. (mais + haut en altitude par rapport à 1986) J'ai le sentiment que dans les jours qui viennent, on risque de voir beaucoup de "forumeurs" d'IC dans ces secteurs :original: Oui je crois qu'on peut dire si le massif du sancy se caractérise par une relative régularité de l'enneigement au sein du MAssif central, la MArgeride par son froid, le plateau ardéchois se caractérise par l'intensité exceptionnelle de certains épisodes neigeux dans sa partie sud (comme le Mont-Lozère et l'Aigoual) sur le rebord cévenol alors que le nord du plateau vers le Mézenc est un peu moins touché (quoique en ce moment, c'est pas mal là haut ) par ces flux de sud mais ramasse bien en flux de nord ce qui associé à la Burle nous donne des congères énormes (mais je crois avoir lu un bouquin là dessus.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui fait tout l'intérêt du plateau pour qui aime la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche nous sommes peu touchés par les flux d'ouest contrairement aux massifs auvergnats: on ne peut pas tout avoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par rapport à 1986 c'est vrai que la couche à l'époque était nettement plus importante aux altitudes moyennes > 1m50 vers 1000m ce qui n'est pas le cas avec cet épisode /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Je suis surpris car sur Montbrison c'est blanc de chez blanc, mesure à l'instant sur une voiture allemande 9cm Merci pour l'info. 10cm à Violay chez M.Gagnard à 830m. L'altitude ne semble donc pas du tout jouer sur cet épisode dans la Loire. C'est plutôt la latitude qui rentre en jeu. Plus on monte au Nord, plus il a fait froid tôt et plus la couche de fraîche augmente. Et je ne serai pas surpris ce soir en rentrant de trouver moins de neige à Sainté pourtant plus éléve que sur le Nord de l'agglo où je me trouve actuellement à 400m. Assez rare pour être noté.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 A Villars, je viens de mesurer 4 cm. Voici une petite photo: Après une accalmie, les chutes de neige se renforcent de nouveau. L'alerte orange n'aurait pas été de trop, à première vue, car la plaine est bien enneigée. (ce qui n'est pas si courant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 L'alerte orange n'aurait pas été de trop, à première vue, car la plaine est bien enneigée. (ce qui n'est pas si courant) En effet, 9cm (provisoires) à Montbrison en plaine du Forez vers 400m ce n'est pas courant. A voir ce qu'il en est sur le reste de la plaine. Mais il ne serait pas étonnant que le seuil de vigilance orange ait été dépassé sur plusieurs secteurs.Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise, toujours une neige modérée sous forme de fins flocons tombant en rangs serrés. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 En tout cas si le seuil n'est pas dépassé ,il y a un probleme ! Il neige fort depuis 9h environ 9cm ici aussi ! Si ca continu comme ca jusuqu'a cet nuit ca vas etre pas mal pour la plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Seulement 5cm de fraîche sous +0,6°C il y a quelques minutes sur l'Ouest du Pilat à 900m d'altitude. Preuve que l'air froid a eut du mal à progresser vers le Sud : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=3555#p3555 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruthène Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bilan de l'épisode sur l'agglo Nord ruthénoise: Mesures effectuées à 520 mètres et à 602 mètres: Entre 8 cm et 15 cm suivant l'altitude et les versants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOM42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 il neige a gros flocons a tardy depuis 5 min lol dommage que cela sois deja presque terminer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 3 février 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 3 février 2009 Il ne neige plus sur Aurillac... Encore une couche supplémentaire en altitude, et puis les jours qui viennent s'annoncent perturbés Didou, on compte sur toi pour les infos du plateau, c'est vraiment énorme ce qu'il tombe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 3 février 2009 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 3 février 2009 La neige commence à faiblir ici: il ne tombe plus que quelques flocons. La température est redevenue positive (1,0°C) et la neige commence à fondre un peu, mais il y a quand même une bonne couche dans l'herbe! Je mesure 3,5 cm sur ma table de jardin. On commence à apercevoir le soleil à travers les nuages: ils ne doivent pas être épais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 Sur Volvic ciel bouché neige fine faible à modérée bizarre qu'il ne neige plus en plaine car Volvic est bien plus à l'Ouest! Les radars ne détectent rien en plus... a vue d'oeil 4/5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Alors que depuis midi la température est négative au METAR de Sainté en plaine du Forez à 400m, elle était toujours positive sur le Sud de la ville à plus de 600m : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/ Que l'air froid a du mal à s'installer sur le quart Sud de la Loire avec toujours 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 'lut Toujour neige faible sur Clermont, avec 2-3 cm là ou elle a tenu depuis le début des chutes. Belle surprise apres la douce journée d'hier. ça cartonne dans le sud, avec des epaisseurs reccord en vue, alors que dans nos montagnes nord Ouest MC, on ne fait que remettre à neuf le manteau neigeux sans vraiment gagner en epaisseur (cf les piges de Ffred). Le Cantal tourne mieux que nous sur ce type de flux (sud). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 En 1 heure, il est tombé 3 cm, puisque je relève maintenant 7 cm. Les conditions de circulation sont difficiles sur les quartiers Ouest, avec des routes complètement enneigées et glissantes. Et il continue de neiger modérément, sous un vent d'ONO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 février 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 février 2009 il neige toujours de façon modérée, 13cm actu et T +0,2. très peu de circulation , même sur RN 88 et 102 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 11/12 cm relever a l'instant ! Les routes ont leur plutot "bonnes" (devant chez moi dégagé alors que c'est une route secondaire ) Un bonne épisode qui n'est pas fini ! je regarderais la hauteur dans 1h environ pour voir l'évolution ! Il neige toujours mais moins fort que tout a l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 3 février 2009 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 3 février 2009 Nouvelle mesure environ 13cm à Montbrison (12.5cm exactement) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2009 8cm mais les chutes de neige s'intensifie actuellement, température de -0.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 3 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 3 février 2009 bonjours a tous ! Je vois que l'épisode neigeux est important, je suis dans la Drôme moi où il pleut de façon continu et je viens de m'apercevoir que ma webcam et ma station météo ne fonctionne plus, mon ordinateur a du bloquer comme sa lui arrive parfois donc je suis désolé, je n'aurai plus rien en fonctionnement jusqu'à mon retour le 21 février ! A moins que quelqu'un de ma famille passe chez moi pour tous remettre sa en fonctionnement... J'attend avec impatience des photos du Mézenc particulièrement ou la quantité de neige dois être vraiement importante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 3 février 2009 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 3 février 2009 La neige commence à retomber de façon modérée avec une température de 0,7 °C qui est à nouveau en baisse depuis 1 heure. Il y a 3,5 à 4 cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 février 2009 La neige commence à retomber de façon modérée avec une température de 0,7 °C qui est à nouveau en baisse depuis 1 heure. Il y a 3,5 à 4 cm au sol. Voilà j'ai fais le trajet inverse Volvic -> Chamalières bizarrement plus de neige vers Clermont : 5cm chez moi et une neige qui continue de tomber d'une manière faible à modérée, je vais faire quelques photos mais de Clermont /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui jérome limagne pas mal niveau neige cette année pour la plaine comme pour la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2009 Nouvelle mesure environ 13cm à Montbrison (12.5cm exactement) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est le monde à l'envers avec seulement 5cm de fraîche dans le Pilat à 1100m. Bref la plaine du Forez plus enneigée que Saint-Etienne et que le Pilat, lui-même moins enneigé que Saint-Etienne. Situation très très rare je pense. Profitons en car la hausse des températures dès demain après-midi devrait vite balayer cet or blanc.Actu, toujours de la neige modérée sur le Nord de l'agglo stéphanoise. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 février 2009 C'est le monde à l'envers avec seulement 5cm de fraîche dans le Pilat à 1100m. Bref la plaine du Forez plus enneigée que Saint-Etienne et que le Pilat, lui-même moins enneigé que Saint-Etienne. Situation très très rare je pense. Profitons en car la hausse des températures dès demain après-midi devrait vite balayer cet or blanc. Actu, toujours de la neige modérée sur le Nord de l'agglo stéphanoise. Pierric Un episode finalement assez sympa par chez vous merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien plus causant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 3 février 2009 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 3 février 2009 Il neige toujours sur l'ouest de la plaine du Forez environ 14 cm à Montbrison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 et 2cm de plus en 1h ! 11cm tout a l'heure sur ma poubelle 13 maintenant 12 sur mon gazon 14 maintenant et il neige de nouveaux fortement depuis 10 mn alalala Qu'elle épisode ! Pourquoi le pilat n'as pas de neige! trop au sud ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés