Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Photo du Col du Béal, direction de la photo Nord Sud. Sur la droite de la photo le 63. La station est près des maisons.

beal220907.jpg

Merci, pour moi ca parait logique que le Béal n'est eu "que" 131km/h... après on ets jamais à l'abri d'une erreur.

Une belle averse fonce sur Clermont en venant du NO, passera, passera pas la Chaîne de Puys? Pluie, neige?

Pour moi passera la Chaîne des Puys et neige en fin d'averse...

Sinon cumul du jour disponible demain j'ai oublié de sortir pour vider... et la fait froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La température continue sa baisse lente mais sure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus que 3,4°. Par contre toujours pas de précipitations comme cela était prévisible.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

l'herbe ne sera pas restée visible longtemps, une averse en cours vient de tout reblanchir avec -1°C et de bonnes rafales, neige au sol 0.2 cm

Belleaverse de neige aussi sur clermont, peu avant 22h et pendant une dizaine de minutes: ça a commencé à blanchir les sols! Mais maintenant, le ciel s'est dégagé aussi brusquement qu'il s'était assombri, et on voit nettement la pleine lune!

Vue sur le lac de bourdouze (gelé comme tous les lacs du département situés à + de 1000m), aujourd'hui, 16h50mn, -1° hors vent (modéré du sud-ouest), quelques éclaircies; neige compacte, glacée et verglacée (il y a en a pas beaucoup à cet endroit, 10/15cm max, mais ellle est dure, supporte sans craquement mes 85kg et ressemble à une immense patinoire):

tofs-e16.jpg

Petite averse ici aussi vers 22h, visiblement de pluie ou de neige fondante, car les sols étaient simplement mouillés après son passage.

Environ 2°C au moment de l'averse, et actu -0.5°C en baisse ! Prudence donc au verglas possible...

Ici dans le Pilat, température entre -1 et -2°c, bise de Nord/Nord Ouest. ciel plutôt bien dégagé et belle lune bien ronde! pas de flocons en vue pour le moment.

la neige a pris une claque avec le vent et la douceur la nuit dernière et ce jour mais il en reste encore beaucoup.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Charly, la route était bonne sauf en haut où la fraiseuse avait un peu fichu le bordel(voir photo : /index.php?showtopic=43336'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43336 )sur la route mais sa passé largement, puis j'avais un super conducteur à côté de moi( Thony42 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La prochaine fois sa serait cool que tu viennes avec nous surtout que tu est vraiment pas loin.

Sinon côté ciel, c'est du ciel variable sans précipitations pour le moment, comme c'était prévue.

Les températures ont largement baissées, ce n'est que le début.

----------

Température : +1.3°C, en baisse

Pression : 1013.1hPa, en légère hausse

Humidité : 66%

Vent : Nord-Ouest, très faible

Point de rosée : -4.5°C

Bonne nuit default_sleeping.gif

En regardant vos photos je constate quand même que le vent et la douceur des dernières 24h ont bien modifié le paysage > arbres verts, sillons importants creusés dans les pentes. les variations sont impressionnantes en si peu de temps. les petits plaisirs de la nature...

Chez moi, je suis très protégé du flux d'ouest, et il n'y avait presque pas de vent, c'est pour cela.

Dans l'après-midi, le vent était bien plus soutenu, par contre.

I

Effectivement, à par ce matin de bonne heure, on n'a pas vraiment ressenti le vent à Villars.

Sinon, dommâge qu'il n'y ai pas d'anémomètre sur le sommet de Pierre sur Haute pour pouvoir comparer avec le PDD.

Même si le Béal n'a pas une situation aussi favorable que le PDD, la différence de vent entre les 2 stations n'est pas si grande. 100km/h c'est énorme!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

sur la route mais sa passé largement, puis j'avais un super conducteur à côté de moi( Thony42 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La prochaine fois sa serait cool que tu viennes avec nous surtout que tu est vraiment pas loin.

default_laugh.png :lol: Bon conducteur peut etre pas mais j'essaie de pas gêner tout le monde dans la descente sur Sainté comme la Polo en roulant à 30km/h tout du long hein Rom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est vrai que la route était bien dégagée, on peut dire bravo aux fraiseuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Charly, la prochaine fois, tu as qu'a venir avec nous, on te dira si on se refait une sortie dans ces coins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici toujours pas de précipitations, il fait 2,7°

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

une couche de blanc uniforme ce matin, les 5cm doivent être approchés voir dépassés.

Allez au boulot, on va essayer de rejoindre Clermont.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil saupoudré sur le Sud de Sainté avec un symbolique et anecdotique cm de neige sur les voitures, l'herbe, les toits et la terre. Sur les chaussées et trottoirs cette neige tient plus difficilement :

IMG_1935copie_bdr2.jpg

A noter, 8cm tombés pendant la nuit au METAR du Puy (43) à 833m.

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite surprise ce matin au réveil :entre 4 et 5 cm de neige recouvrent la campagne.

Je savais qu'il devait neiger mais je ne m'attendais qu'à quelques flocons.

T°actu: -0.7°C il neigeote encore un peu.

Ciel de neige ,vent faible de nord.

Hr88%

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Surprise également ce matin dans la vallée de l'Allier, où il neige et environ 3cm recouvre les sols. Il continue de neiger parfois fortement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi la neige est au rendez vous, il y a environ 3cm.

Elle tient de partout mais actuellement il ne neige plus.

----------

Température : -0.1°C

Humidité : 86%

Pression : 1014.3hPa, en hausse

Vent : Très faible, NNO

Point de rosée : -2.1°C.

----------

88656807ln8.jpg

Bonne journée.

Bonjour, hier très grosse averse de neige donc sur Chamalières vers 22h, en 27minutes la température a chuté de 3.4°C à 0.5°C sous une intensité sympathique sans doute 4 ou 5cm par heure, pour hier pas moins de 7mm (4mm le matin, 3mm cette nuit), contrastant encore une fois sur Clermont « Est ».

Ce matin neige faible sur Clermont également sans aucune couche au sol cependant, vers Volvic la neige a carrément tenue au sol (photo en soirée).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Trajet Saint-Etienne --> Andrézieux-Bouthéon (Sud plaine Forez). La plaine à 400m est également saupoudrée et à mon arrivée c'était un mélange pluie/neige qui tombait. Le long du trajet, 1cm rarement plus. Ci-dessous, la route entre Saint-Etienne et Roche-la-Molière où on relevait également le cm symbolique sur les voitures :

DSC05493copie_ucl4.jpg

A noter que les voitures immatriculées dans le 43 avaient une couche un peu plus importante.

Pierric

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

5cm, il ne neige plus et des éclaircies commencent à apparaitre.

Normalement je tente une montée au sommet du Mézenc cette après midi, je ramènerai des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut a tous,

Un p'tit hors sujet depuis la Baviere (Allemagne). Ici la tempete est passee hier et cette nuit, ce matin il y a 10-12cm de neige assez poudreuse au sol et quelques rares congeres (elles sont de toute facon quasiment inconnues ici). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Bon Flop niveau neige ici, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la pluie de lundi à Mardi,

Un léger soupoudrage sur le village entre hier et aujourd hui, 2 à 3 cm pas plus en hauteur.

Actuellement le ciel est couvert avec quelques flocons qui foltigent ci et là...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...