Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir à tous

de retour des Estables après une belle ascension du Mézenc, quelques éclaircies là haut, mais ça décoiffe sur les sommets ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm de fraiche vers 1000m et 15cm aux Estables. La couche au sol est énorme et les paysages en forêt default_wub.png

2,3 photos:

Une petite classique de cet hiver... désolé :original:

349586IMG_8668.jpg

700805IMG_8697.jpg

223440IMG_8712.jpg

911837IMG_8714.jpg

Cirque de Boutières

892372IMG_8721.jpg

Maison forestière de Boutières

119076IMG_8723.jpg

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belles photos, Aurel!

De belles éclaircies cette aprem sur clermont et la chaine des puys, en attendant un peu de neige fraiche d'ici demain.

Vue sur la lac de la cassière depuis les hauteurs de Rouillas-haut avec 7cm de neige fraiche, très légère et poudreuse, une partie de la chaine des puys, dont le pdd, mercredi 11 fev, 16h45mn:

tofs_e55.jpg

Bonsoir à tous

de retour des Estables après une belle ascension du Mézenc, quelques éclaircies là haut, mais ça décoiffe sur les sommets ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm de fraiche vers 1000m et 15cm aux Estables. La couche au sol est énorme et les paysages en forêt

Superbe !

Belle petite couche de fraiche, qui redonne un bel aspect de neuf à l'énorme couche précédente (surtout sur la forêt, magnifiquement parée de neige eteincelante).

Merci pour toutes vos photos... default_innocent.gif

Bon les 230km/h au sommet de la Perdrix c'est sur? D'ailleurs n'est ce pas la limite critique de l'anémo là haut? déjà un max de 230km/h le 24 janvier pour Klauss...

Ffred je veux bien un éclaircissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les 226km/h sur le PDD sont confirmés?

Aurel, la première a été prise ou?

Vinc, sur ta photo le pariou ets encore blanc dirait-on default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il faut attendre encore, car les valeurs maximales en 2006 ont été atteintes le 11 mars, c'est encore loin.

Oui, oui, bien sur, je voulais dire a la meme date (debut fevrier 2006 et debut fevrier 2009).

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bon les 230km/h au sommet de la Perdrix c'est sur? D'ailleurs n'est ce pas la limite critique de l'anémo là haut? déjà un max de 230km/h le 24 janvier pour Klauss...

Ffred je veux bien un éclaircissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vinc, sur ta photo le pariou ets encore blanc dirait-on default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre les Infruits et les Estables

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

A la station du MD, les anémomètres ne sont pas normalisés c sûr. Par contre pour Klaus, on mesurait 230 au sommet de Super-Besse (Ferrand), 205 au sommet du téléphérique du MD et pour Quinten, la valeur de 230 km/h a été mesurée au sommet du Ferrand (un autre point de mesure par rapport aux deux cas précédents) 150 km/h "seulement" on sommet du téléphérique du MD; dans tous les 3 cas, on est sur les crêtes du Sancy mais à des endroits différents.

Les 226 au PDD ne me paraissent pas surprenants (j'adhère à ton explication de la différence avec le col du Béal car le Forez est moins venté et le PDD ramasse plein pot par SW - effet venturi)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos et merci.

Intéressantes vos analyses sur l'enneigement fugace de certains puys de la chaine des Dômes.

Petite info: J'ai aujourd'hui traversé une partie du département (en voiture default_innocent.gif ) en suivant une trajectoire d'Ouest en Est. En gros de Messeix en passant par Saint Sauves, La Bourboule, Le Mont Dore, col de la Croix Morand, Murol, Saint Nectaire, Champeix, Vic Le Comte, Saint-Jean des Ollières.

j'ai finalement été plutôt surpris par un enneigement que j'aurais cru plus important. A savoir que:

-Côté Sancy ouest ( en gros Messeix=> col de la Croix Morand) : enneigement continue (à 16h) à partir de 800/850m, l'épaisseur devenant conséquente ( sup à 10 cm) à l'approche des 1000. Bon enneigement au col de la Croix Morand mais la route était bien noire. (environ 1 m)

- Côté Sancy Est: enneigement continue jusqu'à (en gros) Murol puis suivant l'exposition, on trouve de la neige sur les flancs Nord jusqu'à Saillant ( entre Saint-Nectaire et Montaigut Le Blanc)

Plus rien ensuite. Il faut remonter sur les Bois de La Comté après Vic Le Comte pour retrouver de la neige en sous bois.

Sur le Bas-Livradois l'enneigement continue se retrouve vers 600/650m (à 18 h)

PS: mes excuses pour le manque de rigueur de mes mesures mais j'avais toute ma marmaille avec moi et surtout, pas de mètre.

Ah les bois de la Comté... default_innocent.gif Je connais bien cette route entre Vic le Comte et Sugères, au milieu des bois, assez sinueuse et parfois dangereuse l'hiver...

Actu aux Martres il gèle toujours : -1.2°C, température qui fluctue en fonction des passages nuageux.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De belles éclaircies cette aprem qui a fait monter la température à +3°C, la neige reste seulement en plaque à l'ombre et les endroits exposés au Nord.

Ce soir ciel variable, plus nuageux au nord.

---------

Température : -0.9°C

Pression : 1016.3hPa, légère hausse

Humidité : 79%

Vent : Très faible, N

Point de rosée : -4.0°C

Bonne nuit default_sleeping.gif !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu le petit front neigeux vient d'arriver sur le Sud de Sainté en ce début de matinée. Neige modérée à forte, le réseau routier vire au blanc. Avant son arrivée, un saupoudrage neigeux était tombé durant la nuit, l'ambiance au réveil était donc déjà légèrement blanche.

Pierric

Bonjour à tous,

Traditionnel trajet Chamalières => Volvic, enneigement assez surprenant. Chamalières (450m) 2cm sous une neige faible à modérée, Clermont Fd (350m) à proximité des Pistes vers Michelin Cataroux léger saupoudrage fondant* sous une pluie et neige mélée faible…

De Clermont à Mozac ce saupoudrage me suit sans jamais réellement s’épaissir… puis la montée vers Volvic ce fait sous une bonne neige, 3cm environ routes enneigées dès 400 à 450m…

Température entre 0 et 1°C.

*Cette nuit je me suis levé vers 5h pour, je ne sais quelle raison et en regardant dehors je constaté une énorme averse neigeuse (d’ailleurs bien visible au radar) une de plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> blanchiment rapide facilité par une température de 0.7°C le saupoudrage de ce matin sur Clermont centre doit lui être dû, vu que la pluie c’était mêlée à la neige plus tard.

Troisième jours de neige consécutif.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il neige modérément sur le Puy, ça blanchit rapidement et vient s'ajouter à la couche précédente....

Je monte sur le plateau ardéchois pour quelques jours où je pourrai observer l'évolution du manteau neigeux et rapporter quelques photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va y avoir de ces congères default_w00t.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chutes de neige modérées depuis ce matin sous un bon vent de Nord-Est (30km/h en rafale)Il ya 12 cm (10 tombés depuis cette nuit + , environ 2 qui restaient d'hier)

T°actu -1.4°C

Je vais sortir les skis de fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode neigeux aura été très court (1h environ) mais les cumuls assez proche des prévisions MF42 à savoir :

1 à 3cm en plaine du Forez (1cm à Andrézieux)

3 à 5cm de 500 à 800m (3cm dans mon quartier à 540m)

5 à 10 cm à partir de 800m

Lors de mon départ vers 8h30, 3cm sur les voitures, pas de problème de circulation sur mon trajet hormis les traditionnels ralentissements de la Rocade Ouest :

DSC05499copie_lrf8.jpgDSC05502copie_lki3.jpg

DSC05508copie_cwb3.jpgDSC05513copie_myl6.jpg

30ème jour avec chute de neige et 53cm de cumul pour l'hiver.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, jour blanc aujourd'hui comme annoncé.

Il a neigé de 7h à 10h en mettant 3cm de neige ensuite accalmie jusqu'à 11h30.

Après cette accalmie c'est une grosse averse de grésil qui arrive puis la neige prend le relais en rajoutant 1/2cm, environ 4/5cm de neige au sol actuellement et il continue de neiger modérément poussé par un vent de Nord.

----------

Température : -0.5°C, en baisse

Pression : 1016.8hpa, stable

Humidité : 84%

Vent : N, faible à modéré

Point de rosée : -2.8°C.

Bonne journée default_sleeping.gif !

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour

Actu le temps est calme.

C'est une difference assez classique avec la Planeze de St-Flour ou il y a des congeres et ou ca ecir, avec chute de neige en cours. (d'apres mes parents par tel.).

Chutes de neige modérées depuis ce matin sous un bon vent de Nord-Est (30km/h en rafale)Il ya 12 cm (10 tombés depuis cette nuit + , environ 2 qui restaient d'hier)

T°actu -1.4°C

Je vais sortir les skis de fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 3cm que j'ai reporté sur MA à11h étaient pour Volvic en faite. Quelques faibles averses résiduelles concernent encore le secteur, cependant la neige fond il n'y en a plus sur les routes.

Quel hiver sur le Livradois aussi pourtant pas spécialement haut, flux de Nord et flux de Sud t'auront apporté de nombreux et appréciable centimètres !

Bon moi ca commence à me saouler ces quelques centimètres voir millimètres chaques jours... ca en devient limite ch**** default_laugh.png a quand la bonne grosse chute qu'on en parle plus de ces saupoudrage ridicules default_cool.png

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Les éclaircies apparaissent après une matinée neigeuse, la neige n'aura finalement tenu au sol que très temporairement en début de ce bref épisode même si par moment l'intensité était soutenue.

1.6°C, nuageux, vent glacial de NNO.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...