Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

C'est une difference assez classique avec la Planeze de St-Flour ou il y a des congeres et ou ca ecir, avec chute de neige en cours. (d'apres mes parents par tel.).

bonjour,et voila comme hier la neige fond car le soliel brille (un peu) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actuellement il neigotte....

demain sera un autre jour??? default_rolleyes.gif

merci à tous pour ces magnifiques photos

au dessus des volcancs ,voyages ,voyages.....

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah les bois de la Comté... default_innocent.gif Je connais bien cette route entre Vic le Comte et Sugères, au milieu des bois, assez sinueuse et parfois dangereuse l'hiver...

Actu aux Martres il gèle toujours : -1.2°C, température qui fluctue en fonction des passages nuageux.

Encore plus belle est la route alternative, par le col de la croix des gardes. Petit col (675m je crois) mais quelle vue imprenable !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce que tu dis Dralfot est vrai. Je n'ai pas d'hiver de référence (habitant ici depuis trop peu de temps) pour comparer, mais je ne me plains pas.

Les épaisseurs ne sont pas énormes ici (14/12 mis à part) mais finalement on y attrape à chaque fois, et c'est le 4e épisode qui me permet de partir en ski de fond de chez moi). Pourvu que ça dure encore un peu.

Pour te dire Dralfot j'ai skié dans Clermont fd quelques fois (la descente du viaduc St Jacques ou des Cézeaux vers Aubière en pleine nuit, ça m'est déjà arrivé) mais c'est vrai que Clermont n'est finalement pas très énneigé car à l'abris des flux.

Actu averses de neige modérées à faibles. T°: -0.8°C (elle a baissé d'un seul coup)

Pas d'épaisseur supplémentaire, car léger redoux autour de 13h.

Temps agité, averse de neige, Congestus.

Conditions très mauvais en crêtes, on subit la levée du Mistral et de la tramontane.

ce temps instable risque de nous suivre longtemps cette seconde quinzaine de février.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Régime d'averses cette aprem sur le Stéphanois, la neige est toujours d'actualités au sol, il y a environ 3cm sur Roche -Centre( 550m) et 5cm sur les premières pentes de la commune( dés 600m).

A l'heure où j'écris, une nouvelle averse tombe.

----------

Température : +0.4°C

Pression : 1017.4hPa, stable

Humidité : 77%

Vent : faible et modéré sous les averses

Point de rosée : -2.8°C

---------

Sur la photo qui a été prise sur les hauts de ma commune(600-650m) on voit bien le régime d'averses, cependant le Pilat en arrière plan reste bien bouché :

dsc00069ip9.jpg

Un nombre impressionnant (!) d'averse concerne le Livradois Forez ou les sols sont blanc dès 400m, photos en soirée (en attente y'en une dans photolive...)

Posté(e)

Finalement l'après-midi aura été sous le signe des giboulées: alternance d'averses de neige parfois fortes, puis 5 mn après, éclaircies et rayon de soleil fugace.

Actuellement, quelques flocons, ciel chargé au nord (prochaine averse?), T° -2.4°C, vent de NO.

Pas d'évolution notable dans l'épaisseur de neige.

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour

Il y a eu une très grosse averse de neige cet aprem vers 15h30-16h, avec une intensité très forte. Ça a blanchit les sols en 2 min seulement malgré une température de 2,5°C au moment de l'averse.

Cette neige a presque totalement fondue a par à l'ombre.

Actuellement il fait 0,3 °C, donc la neige ne fond plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En attendant les prochaines chutes probables de demain ou peut etre quelques averses encore ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée

PS: j'ai un problème sur ma station ws-3500: /index.php?showtopic=43457'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43457

Bonsoir, il gèle déjà ce soir,

Alors sur l'Ouest de Clermont on trouve les premières traces de neige dès 450m environ, puis rapidement la couche progresse pour atteindre 5cm vers Royat...

Photo hier vers Volvic à 7h40 du matin :

DSC02539_bgd8.JPG

Ce jour :

22042120220091623.jpg

95028120220091624.jpg

Demain : rebelotte, neige...

Posté(e)

Encore plus belle est la route alternative, par le col de la croix des gardes. Petit col (675m je crois) mais quelle vue imprenable !

C'est celle qui passe par Saint Babel non ??, c'est vrai qu'elle est belle. Et il y a aussi celle de VIc à Billom en passant par Isserteaux, pas mal non plus n'est-ce pas??

Ici forte averse de neige vers les 5h du matin, petite couche encore présente vers 8h30 alors que de faibles chutes de neige continuaient alors de tomber sans tenir au sol, jusqu'à 11h environ.

Vers 17h30 belle averse de neige roulée, qui a blanchi les sols.

Ce matin différence assez remarquable pour les quantités de neige à basse altitude : par exemple chez moi il y en avait un peu au sol, et en bas de la ville comme sur tout le reste de la plaine de la Limagne en dessous de 350-400 m, rien du tout...

1 mm au pluvio pour aujourd'hui, mais l'averse de 17h30 n'a pas encore fondu...

0.6°C actu, vent de Nord bien sensible et glacial.

PS : une vue d'enfer aussi sur la petite route qui traverse Le Couderchet, petit village quelques kilomètres au Sud de Saint-Jean-des-Ollières. default_innocent.gif

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

il a encore neigé une bonne partie de la journée sur le plateau ardéchois: une dizaine de cms qui vienne s'ajouter à la couche précédente, neige très légère facile à transporter par la Burle ce qui donne de très grosses congères... default_huh.png

Actuellement il continue de neiger modérément: hiver 2008-2009, un grand millésime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour mon retour à Saint-Etienne, j'ai plutôt été gâté avec 4 cm tombés ce matin en très peu de temps chez moi. Cet hiver est remarquable par sa longueur et sa régularité !

Actuellement, des averses de neige tombent de temps à autre mais elles sont très courtes.

Posté(e)

PS : une vue d'enfer aussi sur la petite route qui traverse Le Couderchet, petit village quelques kilomètres au Sud de Saint-Jean-des-Ollières. default_innocent.gif dixit Gobelin

Tu connais cette endroit Gobelin ? Pourtant c'est du routin de campagne... c'est à quelques hectomètres de chez moi default_laugh.png et je prends cette route tous les jours pour aller bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai sans vouloir verser dans "l'apologie routière", que celle -ci dépasse largement les 2 autres par son panorama et ses lumières chaque jour différentes... et ce n'est pas du chauvinisme, je ne suis pas originaire du coin...

Fermons là le topic "Belles routes "

PS : une vue d'enfer aussi sur la petite route qui traverse Le Couderchet, petit village quelques kilomètres au Sud de Saint-Jean-des-Ollières. default_innocent.gif dixit Gobelin

Tu connais cette endroit Gobelin ? Pourtant c'est du routin de campagne... c'est à quelques hectomètres de chez moi default_laugh.png et je prends cette route tous les jours pour aller bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai sans vouloir verser dans "l'apologie routière", que celle -ci dépasse largement les 2 autres par son panorama et ses lumières chaque jour différentes... et ce n'est pas du chauvinisme, je ne suis pas originaire du coin...

dommage ça me plaisait bien  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Salut à tous, moi je rentre du plateau de la Margeride, suis allé explorer une partie que je ne connais pas bien, le Sud (le territoire de Vincent63 !) j'ai pas pu monté au Lac de Charpal, route fermée, le temps était terrible là haut et les routes bourrées de congères. J'ai pu monté un peu plus haut sur la route du col du Cheval Mort et j'ai fini à pied, puis jusqu'au Signal de Randon.

Grosses giboulées, grosse burle mais aussi quelques belles éclaircies.

Niveau enneigement, je dirais comme le Mont Mouchet (voir moins même...), surpris parce que Vincent avait l'air de dire qu'il y avait normalement plus de neige.

J'espère qu'il y aura une médaille d'honneur à tous les reporters qui risquent la mort blanche pour ramener quelques photos, surtout que par là haut y a pas foule... niveau secours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Quelques images

La route du col

973854IMG_8734.jpg

Le col... fermé, tout seul là haut et avec un tel nom, ça fait froid dans le dos !

221232IMG_8735.jpg

La route qui monte au Signal

259829IMG_8745.jpg

Truc de Fortunio

92250IMG_8750.jpg

241397IMG_8751.jpg

756778IMG_8758.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'espère qu'il y aura une médaille d'honneur à tous les reporters qui risquent la mort blanche pour ramener quelques photos, surtout que par là haut y a pas foule... niveau secours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

OK on pense aux médailles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos, la prochaine sortie tu pousses jusqu'en Aubrac ?

Au Mont-Dore, comme dans les autres secteurs du MC, giboulées de neige très froide tout le jour, des congères sur les routes, notamment à la Croix Morand, visibilité réduite avec la neige qui file à l'horizontal à hauteur des murs de neige de chaque côté de la route.

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Aurel pour ces photos : belle ambiance là haut et belles congères... Je commence à douter que je puisse monter au col de Finiels samedi, ça ne sera pas ouvert snif, on ne pourra pas voir les murs de neige même si je monte en raquettes. On verra, le col est indiqué "fermé" mais la station de ski nordique (située au col) est "ouverte" donc j'ai un doute...

Pour la hauteur de neige, la couche préalable de mi janvier était plus importante mais le Mont Mouchet a du davantage recevoir sur les derniers épisodes alors...

Le poteau sur la troisième photo fait 2.5 à 3 m de haut ce qui donne une idée de la hauteur de neige (congères ici tout de même).

OK on pense aux médailles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos, la prochaine sortie tu pousses jusqu'en Aubrac ?

Au Mont-Dore, comme dans les autres secteurs du MC, giboulées de neige très froide tout le jour, des congères sur les routes, notamment à la Croix Morand, visibilité réduite avec la neige qui file à l'horizontal à hauteur des murs de neige de chaque côté de la route.

Bonne soirée

Merci pour les infos du Mont Dore. J'arrive au Mont Dore samedi pour une semaine et c'est pas la neige qui va manquer avec cet hiver sans répit côté intempéries. En tous cas je risque d'avoir un avant gout de la neige cette nuit et demain matin dans le 77 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui je connais, le guérisseur du Couderchet est de la famille d'un bon pote à moi, qui habite dans le coin lui aussi. Et je confirme ce que tu dis sur les lumières et la vue magnifique de là haut.

Bon fini le hors-sujet, actu il gèle faiblement en plaine -0.2°C, et une averse actuellement sur l'Allier fonce dans ma direction... A suivre.

ici a Saint Genest Malifaux (Pilat 1000m) il est tombé 6 à 7 cm la nuit dernière et quelques averses sans impact majeur dans la journée. la température actuelle oscille entre -5 et -6°C, le brouillard est bien présent, il floconne légèrement et une fine bise termine de rendre l'ambiance glaciale.

Posté(e)

Toujours des averses de neige ce soir entrecoupées de brèves accalmies.

Toujours ce bon petit vent du Nord (NO peut-être)

Toujours ce bon -3.1°C (T° min de la journée )

Toujours cette ambiance blanche...

Petite ombre au tableau: léger dégel avec 0.4°c comme T° max

Bel hiver comme tu disais didou!

PS (pour gobelin) je connais peut-être ton pote default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS (pour Aurel 43) il existe un col "de la Croix de l'homme mort" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le Forez, entre St Anthème et Montbrison, moins haut (1165m, je crois) et surement moins enneigé mais là aussi, quel nom !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...