Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Episode finalement plutot sympa sur Aurillac, c'est bizarre y'a presque rien sur les radars...

La neige s'est intensifiée en milieu d'aprem et tombe encore, on doit être à environ 5cms de neige fraiche... C'est plutot faible mais ca se ramasse quand même.

D'après un de mes contacts, il ne neige pas au Lioran, seulement à partir de Vic/C...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

un blocage de nuages sur le relief en fait....mais cette neige de pollution , elle a un nom

je crois mais je ne m'en souvient plus....

C'est la neige industrielle je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon des précipitations orographiques sont tout à fait possibles, dans les alpes on a eu ça avant-hier alors qu'en plaine il ne tombait rien ou presque, c'est bien possible que le phénomène existe aussi entre la chaine des puys et Clermont (phénomène autre que le foehn qui est aussi très courant à Clermont et dont j'ai de mauvais souvenirs de jeunesse quand je vivais à Clermont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

D'apres mes parents par telephone: l'est de la planeze de Saint-Flour (Cantal) a eu des chutes de neige toute la journee mais il n'y a que 7cm au sol environ, du vent aussi un peu mais les routes sont libres (blanches mais sans congeres aujourd'hui). Avec ce nouvel episode on est environ a 45 jours ou un peu plus de neige au sol depuis le debut de l'hiver en cumul, c'est pas mal a 1000m en position interieure (d'abri) dans le Massif central.

Ok, merci olivier j'attends l'avis des "locaux" aussi mais ton avis en tant qu'ex clermontois est important^^.

Bon demain ascension matinale du Puy de Dôme histoire de toucher les congères en face Est du restaurant, seront elles aussi importantes qu'à l'Aigoual default_stuart.gif :enver: default_rolleyes.gif : je pense pas default_devil.gif , mais doivent être sympa puisque début janvier elles touchées presque le toit du resto'... on verra bien default_santa.gif

Pour Chamalières température ~1°C ciel couvert sans neige ou pluie : calme default_ermm.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

Neige faible actuellement sur Saint Chamond. Léger blanchiment des voitures, enfin pas de quoi casser 3 pattes à un canard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un peu déçu car je m'attendais à plus pour cet épisode. Peut etre un peu plus cette nuit

Bonne soirée

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Conditions dantesques une nouvelle fois entre Mézenc et Gerbier, routes fermées en dehors des axes principaux: brouillard, faible neige et petite Burle, tout était réuni pour se perdre et c'est bien ce qui a failli m'arriver en rando à ski sur les pentes de la Lauzière default_huh.png

Les accumulations très importantes ainsi que la faible visibilité brouillent les repères et on comprend alors comment des personnes ont pu par le passé se perdre alors qu'elles se trouvaient parfois à quelques mètres de leur habitation... default_wacko.png

Je mets quelques photos dans l'autre topic prévu à cet effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

D'apres tes obs, Ffred, la neige est bien peu tombée cette semaine dans ton secteur par rapport aux massifs de l'est MC (Livradois/Forez), du sud MC (plateau Ardechois qui voit son cumuls augmenter modestement mais régulièrement, et même moins loin les 10 cm de rab hier d'Altitude 600.

Sur Skipass, 15 cm de rab ont été rapporté sur la journée d'hier à Superbesse (pourtant sud Sancy, pas forcément favorisé par rapport au Mont Dore sur ce type de flux de nord !)

Bonjour François,

Peut-être parce que je mesure le cumul à partir de la couche au sol déjà présente (tassement des chutes précédentes entre chaque mesure), et non à partir d'une surface initialement déneigée (voir discussions précédentes) ?

Bonne soirée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La chaîne des Puys est bouchée je me demande si la neige qui tombe jusqu'à Chateaugay n'est pas une neige "orographique"?

Bonne soirée.

Salut Mike,

Oui, d'une manière générale, on peut bien utiliser ce terme, car l'ascendance des masses d'air, quelle soit d'origine orographique, dynamique, ou thermique, constitue un facteur favorable à la condensation de la vapeur d'eau et par la suite aux précipitations (liquides ou solides). En revanche, dans ton cas précis, il me semble que le rôle orographique par flux de Nord sur la chaîne des Puys doit rester modeste: orientation chaîne // au flux et altitudes modestes des Puys par rapport au plateau.

Bonne soirée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite tourmente ce soir à 1000 m d'alt sur la Can de l'Hospitalet et le Causse de Sauveterre avec neige rabattue sur la route et petites congères. Rien de méchant car la couche est très faible.

Dans le journal local ils parlent de 100 cm de neige de fraîche (s'ajoutant à 50/60 cm au sol) tombés à Chasseradès (1100 m d'alt environ) lors de l'épisode cévenol du début de mois.

A Mende en versant Nord, les tas de neige présents depuis 2 mois (14 décembre) font encore et toujours de la résistance à seulement 750 m d'alt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le journal local en date du 6 fevrier on trouve la photo (où ne voit pas grand chose, une bonne hauteu d'1.5 m quand même) et le témoignage d'une "véritable avalanche" aux Bondons en Lozère (à 1100 m d'alt)

Avalanche qui a détruit des haies, des arbres, des clotures et coupé la route pendant une semaine ! C'est une grosse corniche où toute la neige du plateau balayée par le vent qui a cédé selon les témoignges, c'est descendu jusqu'au ruisseau en fond de vallée.

sanstitre1copiekp2.jpg

Phénomène rare et même exceptionnel dans ce secteur entre Causse et Mont Lozère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hiver de fou quand même...

Une avalanche à 1100m d'altitude default_huh.png c'est quand même incroyable, sans doute une corniche comme celle qu'a pris en photo volane?

Ciel toujours couvert sur Clermont ~1°C (2mm au pluvio tombé sous forme de neige)...attendons d'autres temps... default_unsure.png

Voici la carte des membres du MC, sans les agglo : Saint Etienne - Clermont - (Brioude (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">))

Dralfot_090213_2316_Dralfot_1234563390.gif

Je ferais une carte par agglo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour éviter la sur charge...

Une avalanche à 1100m d'altitude default_huh.png c'est quand même incroyable, sans doute une corniche comme celle qu'a pris en photo volane?

J'habite un hameau à 930m (sous la corniche dont tu parles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

il y a eu ici au XVIIIème siècle une avalanche qui a emporté des maisons

tuant 14 personnes , j'ai 2 documents qui attestent cela

quand je les retrouve , je les poste.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Retour de Paris via Clermont copieux ce soir default_stuart.gif , heureusement ce matin j'ai eu la bonne idée de prendre le 4x4 sinon je ne rentrais jamais default_devil.gif .

Aucun souci sur la route jusqu'à Randanne, route blanche à partir d'Orcines, 2/3 cm au col de la Moréno, redescente blanche sur Nébouzat puis Ancienne RN89 jusqu'à Randanne pratiquement au noir.

Après ça se corse, j'attaque la route du Guéry (indiquée fermée sur fond rouge), ils ont même fait une petite bosse de neige sur la file qui monte pour dissuader les plus téméraires. Alors là 500 mètres après le carrefour, des congères de fou, une m'a même surpris, j'ai du tomber la seconde puis la 1ere pour finir de passer, le 4x4 "carbotait" pour réussir à avancer dans les 30-40 cm de poudreuse.

Finalement des congères quasiment tout le long des 6 km pour rentrer chez moi, tout ça en 2eme à 20-30 km/h

Mais je suis arrivé.

Voilà un bon test si certains veulent tester leurs 4x4, en 2 roues motrices c'est même pas la peine d'y penser, même en Alpha ça passe pas à mon avis (peut être 1 ou 2 km en descente avec de l'élan, et j'en suis même pas sur)

Je suis claqué je vais me coucher, si je me lève pas trop tard demain, je prend l'APN, le 4x4 et je vais faire quelques photos avant que la DDE n'ouvre la route.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Attention Jul à pas sous-estimé les facultés de l'Alpha default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien tu me titille là... default_rolleyes.gif je reviens de la Croix Morand default_cool.png

tu parles de la route de la Maison Bleu?

Posté(e)

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/14051058

Hop petite vidéo à la recherche de congères...pas satisfait de ma sortie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me démange cette histoire de maison bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Attention Jul à pas sous-estimé les facultés de l'Alpha default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien tu me titille là... default_rolleyes.gif je reviens de la Croix Morand default_cool.png

tu parles de la route de la Maison Bleu?

oui celle la même, qui descend du guéry à randanne, surtout vers la carrière de randanne et entre le couhaillon et espinasse

Posté(e)

Une route qui a sa réputation default_cool.png et la route entre le col du Guéry et Vernines? pas trops galére default_rolleyes.gif

Posté(e)

Une route qui a sa réputation default_cool.png et la route entre le col du Guéry et Vernines? pas trops galére default_rolleyes.gif

je sais pas moi je m'arrêtes juste au dessus d'Espinasse à Fontsalive, mais ca doit pas être mieux plus haut même si vers Pessade c'est un peu plus abrité par les forêts

Posté(e)

Ha oui OK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc tu passes pas, par la route sur le plateau qui arrive où il y a la station météo...elle est doit être bien gavé celle là default_rolleyes.gif

Posté(e)

Ha oui OK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc tu passes pas, par la route sur le plateau qui arrive où il y a la station météo...elle est doit être bien gavé celle là default_rolleyes.gif

oui certainement, mais comme celle de Fontsalive qui est sur la bute juste en face de la station méteo et qui se remplit bien quand ca souffle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui des coins à congères default_cool.png comme la route de Vernines à Rochefort, à chaques passages de plateau c'est sympatique default_devil.gif bon j'espére que tu pourras utiliser le 4*4 pour monter à Fontaneix le 28 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ces petites chutes on fait du bien aux paysages vers 1000m...enfin surtout aux routes default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Chute de neige ce soir sur la capitale Ligérienne. Un vrai temps d'hiver. Jusqu'à présent faible, c'est plus modéré maintenant si bien que toutes les routes et la voie rapide (N88) qui passe devant chez moi, repassent au blanc.

Il fait -1.1° actu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faible chute de neige tout au long de l'après-midi sans donner le moindre centimètre.

Ce soir c'est une bruine floconneuse assez forte qui tombe et qui tient.

---------

Température : -0.9°C

Pression : 1016.1hPa, stable

Humidité : 86%

Vent : N, très faible

Point de rosée : -3.0°C.

Bonne nuit default_sleeping.gif .

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/14051058

Hop petite vidéo à la recherche de congères...pas satisfait de ma sortie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me démange cette histoire de maison bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

By night default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Chamalières : nouveau saupoudrage, et toujours quelques flocons qui tombent (5eme jours de neige consécutif...) temps bouché et -0.9°C...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...