Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de New York. Sur le Sud de Sainté, bruine modérée et +1°C au thermo voiture. A la sortie Sud de la ville en direction du col de la République, le Panneau à Messages Variables (PMV) indiquait il y a quelques minutes "chaussée enneigée, conditions hivernales".

Bonne nuit à tous.

Pierric

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ce matin ciel très couvert et bouché dés 600m d'altitude, il bruine !

-----------

Température : +3.2°C

Pression : 1022.1hPa

, en baisse

Humidité : 90%

Vent : N

, faible

Point de rosée : +1.7°C

Précipitation : bruine

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonsoir,

Journée couverte et brumeuse qui se termine, avec un petit vent frais mais une impression pas trop désagréable ce midi notamment, avec 8°C. On commence à sentir la fin de l'hiver je trouve (enfin pas pour la couleur du ciel, ça c'est pour les prochains jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cette nuit petites averses de bruine essentiellement, 1 mm au pluvio tout de même.

Actu 5.8°C, quelques petites gouttes de bruine par moment, et léger vent de NE.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée très couverte et fraîche, faible bruine ce matin.

----------

Température : +3.5°C

Pression : 1021.1 stable

Humidité : 85%

Vent : N, faible

Point de rosée : +1.2°C

Précipitation : R.A.S

Température sur les sommets (~1430m) : -1°C.

Bonne soirée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Aaaahhh, j’ai enfin récupéré un semblant de connexion internet : ça fait du bien !

Les gars, il m’en est encore arrivé une bien bonne à mon arrivée dans la nuit de vendredi à samedi : ça va être une anedocte collector encore, c’est moi qui vous le dit -> ça faisait longtemps qu’il ne m’était pas arrivé un truc de folie comme ça dans la pow… Laissez-moi quelques jours et je vous conterai cela comme il se doit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, d’abord, quelques hauteurs mesurées aujourd’hui même sur les pistes damées et tassées :

1100m : 50 cm

1200m : 80 cm

1300m : 140 cm

1400m : 150 cm

1500m : 120 cm

A noter que dans la forêt de la fontaine salée (1400m), c’est une couche uniforme de plus de 2 mètres que l’on peut trouver (endroit réputé comme trou à neige)

Cet enneigement est pour ma part (sur le versant ouest) très inférieur à celui de fév/mars 2006 et plutot comparable à celui de fév/mars 2005

J’ai été très désagréablement surpris du mauvais enneigement aux altitudes modestes : l’enneigement continu ne débutant ici que vers 1000m.

Aujourd’hui, nous avons commencé ce lundi par une pluie verglaçante (par -1,7°c ici) qui a sévit d’hier 21h15 jusqu’à cette nuit 3h30 pour déposer une couche de glace d’environ 1,5 cm… Puis, c’est la neige qui a remplacée cette eau en surfusion vers 4h00 pour déposer 1 à 2 malheureux cm…

Ce matin, pas de précipitations. Cet après-midi : petites chutes de neige de l’ordre d’à peine 1 cm de fraiche de plus.

-2,9°c de Tn ce matin à 8h01 et -0,7°c à 14h30 pour la Tx. Actu, il fait -1,4°c et rebelote pour une bonne petite bruine verglaçante…

Pas de valeur de vent à vous donner : la glace présente partout a complètement bloqué mon anémomètre.

Je considère cet hiver comme très bon mais pas exceptionnel…

Par conséquent, je mise gros sur la semaine prochaine : non, l’hiver ne peut pas se finir ainsi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Temps du jour===> default_sick.gif

T'as de la chance dans ton versant Ouest Raph', côté Super, l'enneigement continu est à...............................................................................

........je sais pas si je le dit.... default_pinch.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas folichon non plus le ciel dans le coin.

Petite bruine fine toute la nuit puis légère accalmie en matinée pour reprendre dans l'après-midi. Au total 3mm au pluvio. Mais pas de neige comme annoncé par M.F.

Ciel constamment couvert et plombé.

Actuellement brouillard assez dense et T° de 2.3°C

Hr 91%

vent de N (5 km/h)

T°max 3.8°C

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Aaaahhh, j’ai enfin récupéré un semblant de connexion internet : ça fait du bien !

Les gars, il m’en est encore arrivé une bien bonne à mon arrivée dans la nuit de vendredi à samedi : ça va être une anedocte collector encore, c’est moi qui vous le dit -> ça faisait longtemps qu’il ne m’était pas arrivé un truc de folie comme ça dans la pow… Laissez-moi quelques jours et je vous conterai cela comme il se doit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben oui mais maintenant, on est dans l'attente ... c'est malin ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas grand monde ce soir sur le MC default_huh.png

C'est vrai que la météo n'a rien de sensationnelle.

Ce soir, ici, nous avons replongé DANS la purée de pois : brouillard très dense, visibilité réduite à environ 30m, humidité, bruine... Relativement fréquent dans le coin. Ça a son charme default_laugh.png si si...

T° actu: 2.4°C

T° min: 1.8°C

Hr 92%

Léger vent de N

J'oubliais :4mm au pluvio pour la journée (+1 par rapport à tout à l'heure)

Bonsoir,

Temps bien triste toute la journée avec une fine bruine en fin de journée bof bof,

Et dire qu il y a 2 jours c'était le grand soleil...

Voici un pano pris il y a quelques jours, pas possible de prendre tous les sommets du Cantal ( Le massif est grand quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est pas trop mal.

Au fond à gauche le Plomb du Cantal, Seycheuse, téton de venus, Griou, Peyre-Arse, Puy-Mary, Chavaroche, La Tourte etc...

pano_m25.jpg

Il bruine par intermittence depuis plusieurs heures maintenant ici, rajoutant 1 mm au pluvio soit 2 mm tombés ici ces dernières 24h.

Température fraîche de 4.3°C, vent de NE toujours sensible.

Posté(e)

Bonjour, ici les jours se suivent et se ressemblent, petit flux de Nord qui amène fraicheur et nuages.

----------

Température : +3.3°C

Pression : 1022.1hPa, stable

Humidité : 91%

Vent : N, faible/modéré

Point de rosée : +1.9°C

Précipitation : bruine(Voir MA)

Température sur les sommets (~1430m) : -2°C

Bonne journée default_dry.png !

Ciel couvert encore et toujours ici aussi, il y a encore eu de la bruine dans la nuit (0.5 mm).

Température de 6.5°C, toujours ce vent de Nord à Nord-Est frais...

Merci pour la photo bien ensoleillée Eylac15 ! default_cool.png

Le ciel est très nuageux, pour changer default_rolleyes.gif .

La température ne décolle toujours pas, puisqu'il fait 4.8°C et le vent de Nord modéré n'arrange rien.

Pluie de ce matin: 2 mm.

L'ensoleillement de février va être. default_sick.gif

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir,

Temps bien triste toute la journée avec une fine bruine en fin de journée bof bof,

Voici un pano pris il y a quelques jours, pas possible de prendre tous les sommets du Cantal ( Le massif est grand quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est pas trop mal.

Au fond à gauche le Plomb du Cantal, Seycheuse, téton de venus, Griou, Peyre-Arse, Puy-Mary, Chavaroche, La Tourte etc...

pano_m25.jpg

Belle photo. Je ne suis jamais allé au puy de Niermont par un temps aussi dégagé et du coup je ne pensais pas que la vue était si chouette. En tout cas le bon enneigement est très visible, notamment dans la vallée de l'Impradine où serpente la rivière.

De mon côté je suis allé vers le sud du massif le week end dernier (Col de la Molède, Prat de Bouc, Belinay.....etc) et j'ai été finalement assez agréablement surpris du bon enneigement: presque rien à 1000 m, 1 mètre ou un peu plus à 1300 m et difficile à dire mais environ de 1 mètre 20 à 1 mètre 50 à 1400m. Je suis pas monté plus haut.

Deux choses m'ont étonné (et qui en plus sont un peu paradoxales ou alors elles témoignent d'un enneigement qui s'est fait en plusieurs fois): -la couche est assez régulière, à 1300m par ex on a 1 mètre de neige presque uniforme, même en dehors de la forêt.

-il y a des accumulations énormes (5m, 10m et sa

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir,

pano_m25.jpg

Belle photo. Je ne suis jamais allé au puy de Niermont par un temps aussi dégagé et du coup je ne pensais pas que la vue était si chouette. En tout cas le bon enneigement est très visible, notamment dans la vallée de l'Impradine.

De mon côté je suis allé vers le sud du massif le week end dernier (Col de la Molède, Prat de Bouc, Belinay.....etc) et j'ai été finalement assez agréablement surpris du bon enneigement: presque rien à 1000 m, 1 mètre ou un peu plus à 1300 m et difficile à dire mais environ de 1 mètre 20 à 1 mètre 50 à 1400m. Je suis pas monté plus haut.

Deux choses m'ont étonné (et qui en plus sont un peu paradoxales ou alors elles témoignent d'un enneigement qui s'est fait en plusieurs fois): -la couche est assez régulière, à 1300m par ex on a 1 mètre de neige presque uniforme, même en dehors de la forêt.

-il y a des accumulations énormes en dessous même de 1500m d'alt (5m, 10m et sans doute plus plus haut) sous forme de corniches aux ruptures de pente.

Posté(e)

Quelques éclaircies se dessinent par moment mais elle sont de très courte durée.

----------

Température : +4.4°C

Pression : 1023.2hPa, en hausse

Humidité : 74%

Vent : N, faible à modéré

Point de rosée : +0.1°C

Précipitations : RAS

État du ciel : nuageux

Température sur les sommets (~1430m)

:

-2°C

Bonne soirée default_sleeping.gif !

Bonjour,

Faible chute de neige cette nuit et ce début de matinée au-dessus de 1000m: ça avait légèrement blanchi à la moréno, au-dessus d'orcival; un vent du nord modéré rafraichissait fortement l'atmosphère ce matin; c'est encore blanc à proximité immédiate de la moréno, à partir du lac de servière, et au-dessus de la tour d'auvergne (il n'y a pas grand chose à la tour d'auvergne mais il y en a quasiment un metre à la stèle ou à chambourguet, 200m plus haut!)

Vue sur le foyer de ski de fond de la stèle, aujourd'hui, 11h45mn (il y avait foule, ds ce secteur où hors vacance, on doit croiser 2/3 voitures pas heure!):

tofs-e10.jpg

Vue sur la tour d'auvergne, aujourd'hui, vers 11h:

tofs_e16.jpg

Vue sur le lac du guéry encore gelé (bien que la glace me semble beaucoup plus mince qu'il y a 2/3 semaines)!, aujourd'hui, vers 14h15mn:

tofs-e11.jpg

Posté(e)

Bonjour,

La journée a débuté comme s'était terminée celle d'hier, c'est à dire dans la purée de pois et dans la bruine (+1 mm au compteur) puis vers 13 h la bruine a cessé le ciel s'est un peu éclairci tout en restant chargé.

vent de NE pinçant (30km/h en rafale)

T° max 3.9°C

T° actu:0.5°C

Hr:82%

Le ciel s'est cette fois bien dégagé visiblement, et il gèle déjà avec -0.1°C actu.

Le vent s'est calmé, la pression remonte lentement mais sûrement...

De belles journées tranquilles au programme ces prochains jours.

Bonne nuit default_sleeping.gif .

Posté(e)

Belle gélée blanche ce matin avec -3.2°C et un paysage joliment givré.

Ciel ayant tendance à se voiler légèrement actuellement avec une T° de 0.6°C

Hr: 87%

pas de vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...