Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Janvier 2009 à Chélieu :

Tnn: -3,6 °C

Txm: 2,2 °C

TM tout de même négative de -0,7 °C

( çà faisait quand même longtemps , à confirmer ) .

26 gelées , Tnn de -10,9 °C

10 jours sans degel (de suite) , deux Tx sous - 5 °C .

RR : 69,5 mm

Maxi de 13 cm de neige au sol , 18 cm en cumul .

Comme je l'avais déjà fait remarquer il y a quelque temps (en aout ou septembre je crois) toujours une différence étonnante de température avec la vallée grenobloise, je rappelle mes relevés à La Tronche pour janvier 2009 que j'ai donnés dans un autre topic:

Tnn (Température mini) : -8.3 le 12

Txx (Température maxi) : 14 le 19

Tnm (Température mini moyenne) : -1 (-1.3)

Txm (Température maxi moyenne) : 5.2 (6.2)

Tm : 2.1 (2.4)

Nombre de gelées : 18

Nombre de fortes gelées : 4

Jours sans dégel : 4

2.6°C d'écart en Tn et 3°C d'écart en Tx alors que la différence d'altitude n'est que de 300 m. Cette différence d'altitude expliquerait une différence de température de 3*0.6 = 1.8°C et non entre 2.6 et 3.

Il est intéresssant de comparer tous ces chiffres avec les infos données par gigi74 qui lui est à 500 m d'altitude, proche donc de celle de ricos:

Bilan Décembre 2008 sur les hauteurs de l'albanais

Tnm : -1,8 °C

Txm : 3,3 °C

Tnn : -8.6°C

le 12

Txx : 10.0°C

le 23

23 jours avec gelée

2 jours avec Tn sous -5 °C

5 jours sans degel

Dans ce dernier cas, la différence de température avec La Tronche ( 0.8°C pour la Tn et 2°C pour la Tx) est proche des valeurs auxquelles on pourrait s'attendre étant donnée la différence d'altitude : 0.6*2.5 =1.5°C.

Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence pour Chelieu ? La différence de nature du sol comme cela avait été dit ou bien une plus grande exposition à la bise de nord-est, cela pourrait jouer mais surtout pour les Tx mais pas forcément pour les Tn. L'effet urbain dans le cas de La Tronche, un peu surement mais l'effet urbain n'est pas forcément présent à Crempigny chez gigi74.

Si vous avez des explications ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

la neige commence à tomber du côté de Tarrare...

ici actu 4.4°c et il pleut toujours autant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le froid arrive ici et la neige tombe et tient depuis 30min, la température est de +1.1°C, le froid à du mal à s'installer sur les Monts du Lyonnais mais sa devrait pas tarder par contre pour Lyon je reste sceptique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid arrive ici et la neige tombe et tient depuis 30min, la température est de +1.1°C, le froid à du mal à s'installer sur les Monts du Lyonnais mais sa devrait pas tarder par contre pour Lyon je reste sceptique !

Situation actuelle sur LOIRE / RHONE :

L'air froid gagne petit à petit du terrain par le Nord de la Loire. A 10h, on ne relevait que - 0.6 °C sur Roanne et + 1.7°C sur l'aéroport de St Etienne.

Sur les Monts du Lyonnais, ça se refroidit sensiblement aussi... A la station MF " Les Sauvages - 830m environ ", on relevait - 2.2 °c à 10h ( au lieu de - 1.0°c à 09 h )

Les chutes de neige signalées au-dessus de Tarare ne me suprennent pas...

Amateurs Météo du Rhône et Loire, reportez le plus possible vos observations... Notamment en cas d'aggravation sur la circulation routière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà fait remarquer il y a quelque temps (en aout ou septembre je crois) toujours une différence étonnante de température avec la vallée grenobloise, je rappelle mes relevés à La Tronche pour janvier 2009 que j'ai donnés dans un autre topic:

Tnn (Température mini) : -8.3 le 12

Txx (Température maxi) : 14 le 19

Tnm (Température mini moyenne) : -1 (-1.3)

Txm (Température maxi moyenne) : 5.2 (6.2)

Tm : 2.1 (2.4)

Nombre de gelées : 18

Nombre de fortes gelées : 4

Jours sans dégel : 4

2.6°C d'écart en Tn et 3°C d'écart en Tx alors que la différence d'altitude n'est que de 300 m. Cette différence d'altitude expliquerait une différence de température de 3*0.6 = 1.8°C et non entre 2.6 et 3.

Il est intéresssant de comparer tous ces chiffres avec les infos données par gigi74 qui lui est à 500 m d'altitude, proche donc de celle de ricos:

Dans ce dernier cas, la différence de température avec La Tronche ( 0.8°C pour la Tn et 2°C pour la Tx) est proche des valeurs auxquelles on pourrait s'attendre étant donnée la différence d'altitude : 0.6*2.5 =1.5°C.

Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence pour Chelieu ? La différence de nature du sol comme cela avait été dit ou bien une plus grande exposition à la bise de nord-est, cela pourrait jouer mais surtout pour les Tx mais pas forcément pour les Tn. L'effet urbain dans le cas de La Tronche, un peu surement mais l'effet urbain n'est pas forcément présent à Crempigny chez gigi74.

Si vous avez des explications ....

Je pense qu'il faut tout simplement comparer les relevés au sein d'une même zone, les relevés à même altitude sont bien différents selon les vallées et l'exposition. La différence de température par rapport au gradient d'altitude est assez cohérente entre le site de Ricos et le mien, situé tous les 2 en Terres Froides (juste en limite pour ma part), ce gradient varie selon les flux dominants (mon site est plus exposé au redoux par flux de sud) entre 0,7°C et 1°C :

A Sainte-Anne :

Tnm = -2,9°C

Txm = 3,4°C

Tm = 0,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

le vent se lève ici très légèrement ... et la pluie continue de tomber modérément

actu:4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

le vent se lève ici très légèrement ... et la pluie continue de tomber modérément

actu:4.5°C

Oui en effet, et refroidissement en cours sur les Monts.

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/observations.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'animation à Grenoble, gris et 7°.

J'aimerais bien être chez moi à 600m en Ardèche en ce moment, car ca doit commencer à platrer en neige collante là-bas.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

il pleut toujours mais ici la nouvelle c'est que j'ai perdu 0.1°C depuis 10min...et le vent est toujours là mais très faiblement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

0.3°c de perdus sur Craponne (de 3.8à 3.5°C) en 15min... le froid arrive sur le lyonnais!

ici la pluie s'est renforcée et les t°c sont pour l'instant encore stables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'animation à Grenoble, gris et 7°.

J'aimerais bien être chez moi à 600m en Ardèche en ce moment, car ca doit commencer à platrer en neige collante là-bas.

Bonne journée !

On se fait ch*** grave oui… Et il ne neige pas en montagne. Mais bon, ce n'est pas une surprise, c'est juste comme prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La baisse s'accelère à St Martin 600m... ici en basse altitude, lente baisse amorçée +3.4°C ... la limite pluie:neige est entrain de chuter (700m actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

La baisse s'accelère à St Martin 600m... ici en basse altitude, lente baisse amorçée +3.4°C ... la limite pluie:neige est entrain de chuter (700m actu).

baisse ici aussi: -0.2°c en 1/2h soit actu 4.4°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ma femme me signale que la neige tombe dans la plaine du Forez avec des conditions de circulation qui se déteriorent... et 0° à 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui neige modérée depuis 10h !

La circulation pourrait devenir délicate et commence d'ailleurs à l'être car la température passe sous le 0°C avec -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

par contre ici j'aime pas ce qui se passe: le temps s'éclaircit j'ai l'impression et le vent est là léger serte mais de plus en plus sensible!

sinon encore -0.1°C depuis le dernier message... la baisse continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

par contre ici j'aime pas ce qui se passe: le temps s'éclaircit j'ai l'impression et le vent est là léger serte mais de plus en plus sensible!

sinon encore -0.1°C depuis le dernier message... la baisse continue!

La luminosité? C'est justement signe de l'arrivée du froid à midi comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... +2.9 C° avec un petit vent bien frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

La luminosité? C'est justement signe de l'arrivée du froid à midi comme prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... +2.9 C° avec un petit vent bien frais.

default_flowers.gif ... ouf ... tu me rassures... même si ici la pluie tombe de plus en plus faiblement...

sinon 4.3°C et ce petit vent sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SITUATION LOIRE / RHONE :

L'air froid a gagné toute la plaine du Forez, y compris l'agglomération de St Etienne.

A 11h, on relevait - 0.2 °c à st ETienne-Ville ; - 0.6 °C à Roanne.

Sur les Monts du Lyonnais, à la station MF " Les Sauvages - 830m ", on relevait - 3.2 °c à 11h... Par-contre, plus bas, sur Brindas par-exemple, on est encore au-dessus de + 4 °C

Je prends ma voiture pour monter en direction de Brignais / St Martin en haut afin de voir le comportement de la LPN.

A tt à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

SITUATION LOIRE / RHONE :

L'air froid a gagné toute la plaine du Forez, y compris l'agglomération de St Etienne.

A 11h, on relevait - 0.2 °c à st ETienne-Ville ; - 0.6 °C à Roanne.

Sur les Monts du Lyonnais, à la station MF " Les Sauvages - 830m ", on relevait - 3.2 °c à 11h... Par-contre, plus bas, sur Brindas par-exemple, on est encore au-dessus de + 4 °C

Je prends ma voiture pour monter en direction de Brignais / St Martin en haut afin de voir le comportement de la LPN.

A tt à l'heure...

en tout cas 3°C à Craponne et 4.2°C ici en baisse ... pour info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

SITUATION LOIRE / RHONE :

L'air froid a gagné toute la plaine du Forez, y compris l'agglomération de St Etienne.

A 11h, on relevait - 0.2 °c à st ETienne-Ville ; - 0.6 °C à Roanne.

Sur les Monts du Lyonnais, à la station MF " Les Sauvages - 830m ", on relevait - 3.2 °c à 11h... Par-contre, plus bas, sur Brindas par-exemple, on est encore au-dessus de + 4 °C

Je prends ma voiture pour monter en direction de Brignais / St Martin en haut afin de voir le comportement de la LPN.

A tt à l'heure...

Flocons présents vers les 600m à cette heure dans ce secteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SITUATION LOIRE / RHONE :

L'air froid a gagné toute la plaine du Forez, y compris l'agglomération de St Etienne.

A 11h, on relevait - 0.2 °c à st ETienne-Ville

A 11h05, +1,7°C sur Saint-Etienne Solaure, quartier Sud de la ville à 610m : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/Mais comme l'air froid arrivait du NO peut-être y-a-t-il eu un décalage Nord/Sud.

Photos prises il y a quelques minutes au Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) à l'entrée de la plaine du Forez :

DSC05424copie_zdj4.jpg

DSC05428copie_xyh4.jpg

Actu neige modérée, forte par moments, fins flocons tombant en rangs serrés.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

A 11h05, +1,7°C sur Saint-Etienne Solaure, quartier Sud de la ville à 610m : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

Mais comme l'air froid arrivait du NO peut-être y-a-t-il eu un décalage Nord/Sud.

Photos prises il y a quelques minutes au Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) à l'entrée de la plaine du Forez :

DSC05424copie_zdj4.jpg

DSC05428copie_xyh4.jpg

Actu neige modérée, forte par moments, fins flocons tombant en rangs serrés.

Pierric

merci pour ces photos! default_flowers.gif j'aimerai bien avoir ça au moins une fois cette année!

actu 4°C soit -0.6°C depuis 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

je ne comprends pas trop météociel qui indique 6°C au sud du Rhône alors qu'ici je suis à 3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...