Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

C'est plutôt impressionnant la chûte des températures à l'avant de la zone pluvieuse sur la plaine Toulousaine. 8.9°C de maxi à 14h00 et voilà qu'il ne fait plus que 4.1°C alors même qu'aucune pluie n'est encore tombée. A surveiller la zone précipitante plutôt stagnante accompagnée d'intensités relativement élevées.

A noter qu'une intensité de 100 mm/h est tout de même relevé à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse : à coups sur de la neige!

C'est fort probable, des observateurs au sud-ouest de Toulouse et même sur Toulouse?? car normalement sa doit commencer à tomber là... si c'est de la neige sous cette amas intense, vu sa vitesse de déplacement sa risque de faire quelques surprises de taille.

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Plus que 3.8°C la chûte continue et il ne pleut pas encore! Une intensité à 110 mm/h est relevée dans le sud-est de Portet sur garonne!

Pluie et neige mêlée reportés sur Meteoalerte sous la zone de précipitations et à la même altitude que Toulouse à peu près... Ah tient je me rappéle avoir entendu qu'il n'y aurait rien dans le 31 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Grosse intensité effectivement en rentrant sur Cugnaux vers 17h15, forte pluie mélée de flocons en fin de vie qui s'écrasaient sur le pare brise et ça a continué jusque vers 17h40...

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ma mère me signale qu'il neige à gros flocons sur Villefranche de Lauragais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rentre chez voir si c'est pareil à Nailloux

@tt

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca doit bien tenir dans le Lauragais actuellement vu les températures qu'il y fait : 0.4° à Saint Félix Lauragais à 18h ! Ici 5.2°, cela devrait baisser rapidement...

Neige modérée dans l'Est du 31 et forte du coté de Carcasonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et un tuba dans le 66 default_laugh.png :lol:

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Et beh, quelle journée dans le Comminges!

Dès 10h du matin, fortes pluies sur Saint-Gaudens

Vers 14H, les flocons se mêlent à la pluie et la température chute

A 15h, ce sont des plumes d'oie qui tombent. En voiture, je n'y voyais plus rien, ça tenait au fûr et à mesure.

A ma grande surprise, la neige continuait à tomber de façon soutenue jusqu'à Martes-Tolosane avant de laisser la place à la pluie vers Cazeres.

Ce soir, je rentre et les sols sont légèrements blanchis jusqu'à Beauchalot puis que de la pluie et rien au sol à Saint-Gaudens default_sick.gif

Je n'y comprends rien. L'isothermie a joué son rôle avec les fortes averses de la mi-journée mais logiquement, la température aurait dû baisser ce soir et là, c'est le contraire qui s'est produit.

On est passé de 3 à 5 °C

Je suis parti en voiture de Saint-Gaudens à 15h et la neige tombait à gros flocons à ma grande surprise

pluie et neige mélée ce soir en rentrant a la maison

tempé entre 1 et 2° a la voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une surprise pour demain???

Tout dépendra de la fréquence des averses qui tomberont sur le 31, à priori c'est presque gagné pour le Sud de la région, mais de toute façon la T°C à tout les niveaux sera largement favorable, c'est le point positif... la moindre averse, même modérée provoquera immédiatement un effet d'isothermie.

Tout dépendra de la fréquence des averses qui tomberont sur le 31, à priori c'est presque gagné pour le Sud de la région, mais de toute façon la T°C à tout les niveaux sera largement favorable, c'est le point positif... la moindre averse, même modérée provoquera immédiatement un effet d'isothermie.

hum toi j'aime quand tu dis ca mdr

Posté(e)

En tout cas, bien vu "Orage Juice" pour aujourd'hui. La prochaine fois, je serais plus optimiste lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige seule comme ça en debut d'après-midi, je ne m'y attendais pas du tout. Dommage que la pluie se soit invitée par nous aurions alors eu une belle couche au sol

En tout cas, bien vu "Orage Juice" pour aujourd'hui. La prochaine fois, je serais plus optimiste lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige seule comme ça en debut d'après-midi, je ne m'y attendais pas du tout. Dommage que la pluie se soit invitée par nous aurions alors eu une belle couche au sol

Température actuelle en légère hausse à 4.2°C,ici uniquement de la pluie avec 2.7mm au pluvio!

Lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Pas de panique, ce n'est qu'un avant goût tout ça, ces " phénomènes d'isothermies " sont fréquent dans ce genre de situation, à l'avant du plus gros de la zone d'air plus froid pour demain.

Normal que la T°C remonte c'est aussi le cas sur Tarbes, tout simplement parce que cette neige sous averses et cette baisse sensible des T°C n'étais dû qu'à des phénomènes locaux et non associé au véritable gros des troupes dans l'épaisseur favorable 528.. (l'air est en encore trop doux à tout les étages, et l'air environnant les averses se radoucit immédiatement à l'arret des précipitations).

Va falloir attendre les prochaines averse que je souhaitent fréquentes et fortes.... car il se pourrait que tout ne se passe pas comme prévut bien entendu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Etonnant encore ce soir. Il neige fort à castelnaudary (11) et Revel (31) où les végétaux blanchissent. Sur Lagarrigue (81), mélange de grésil et de neige.

Prometteur pour demain, même si le flux pourrait s'océaniser un peu...

@+

PF

Je ne sais pas si en voiture tu as eu l'occasion de remarquer la taille énorme de ces flocons cet après-midi en passant vers St Martory- Boussens. Ils étaient impressionants default_cool.png

Posté(e)

Oui effectivement, c'est surprenant qu'il neige plus au sud et à l'Est.

Espérons effectivement des averses nombreuses demain. Pour le bulletin TV de ce soir sur France3 MP, ils sont fou! 6°C sur Tarbes, 7°C sur Toulouse.

En tout cas, même si c'est HS, je ne comprend pas très bien l'attitude de Guy Plaut assez sûr de lui pour l'arrivée du froid la semaine prochaine??? De plus, CEP a l'air de rejoindre GFS ce soir. Il n'est pas entièrement réactualisé

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

De retour du marché... Bon j'ai eu une très grosse averse de pluie et neige mêlée sur l'autoroute puis à la sortie de Nailloux il y avait des traces de neige sur l'herbe et les voitures mais je n'ai pas vu l'averse de neige malheureusement default_dry.png

Actu ben rien, sniff alors qu'il y a une neige forte à Carcassonne...

Oui effectivement, c'est surprenant qu'il neige plus au sud et à l'Est.

Espérons effectivement des averses nombreuses demain. Pour le bulletin TV de ce soir sur France3 MP, ils sont fou! 6°C sur Tarbes, 7°C sur Toulouse.

En tout cas, même si c'est HS, je ne comprend pas très bien l'attitude de Guy Plaut assez sûr de lui pour l'arrivée du froid la semaine prochaine??? De plus, CEP a l'air de rejoindre GFS ce soir. Il n'est pas entièrement réactualisé

Pour les T°C à Tarbes et Toulouse elles sont bien sûr Surestimés je dirais de 2 à 3°C... on l'à bien vu aujourd'hui, notamment sur un secteur Pau/Tarbes/ST Girons ou on était 4 à 5°C en-dessous des T°C prévues... puis le 31 ensuite avec l'arrivée de la zone pluvio-neigeuse.

Je doute de dépasser les 2/3°C demain sur Tarbes si le ciel reste couvert et au pire 3/4°C sous des éclaircies, notamment si la neige est présente au sol sur une partie du département et du faite que pour le moment le soleil n'a pas encore trop monté dans le ciel pour avoir une influence sur la montée rapide des T°C.

Sur toulouse peut-être 5/6°C, mais moins si les averses restent fréquentes et le ciel couvert.

A suivre!Mais je sent que demain sera plein de surprises (peu attendues).

Posté(e)

Je ne sais pas si en voiture tu as eu l'occasion de remarquer la taille énorme de ces flocons cet après-midi en passant vers St Martory- Boussens. Ils étaient impressionants default_cool.png

Oh que oui j'ai remarqué! Impressionants ces flocons! Des pizzas oui default_w00t.gif

Et ce, pendant tout le trajet. Incroyable

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...