Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

le temps se couvre sur le cannet; t°12C sur nice que le ciel est noir! peut-être des surprises ce soir!

j'espere!

sinon WRF est trés précis sur ce coup la default_huh.png :

radar 15h45:

radar-10.png

prévisions wrf pour 16h:

gfs-0-11.png

impressionnant quand meme

ici le temps est de plus en plus noir!

EDIT:la temperature chute et un rideau de précipitations est visible vers les montagnes!

il y a du virga vers nice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel s'est vite couvert par l'est, la température amorce sa baisse 10.4° et comme le souligne tris06 quelques précipitations commencent à tomber sur le département.

La bonne surprise est peut etre pour ce soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere!

sinon WRF est trés précis sur ce coup la default_huh.png :

radar 15h45:

radar-10.png

prévisions wrf pour 16h:

gfs-0-11.png

impressionnant quand meme

ici le temps est de plus en plus noir!

EDIT:la temperature chute et un rideau de précipitations est visible vers les montagnes!

il y a du virga vers nice

dis moi tris06, si on regarde les modèles c'est plus l'arrière pays que le littoral qui prendrait ou je me trompe! mais c'est vrai que wrf est précis! et avait vu juste via willi 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

dis moi tris06, si on regarde les modèles c'est plus l'arrière pays que le littoral qui prendrait ou je me trompe! mais c'est vrai que wrf est précis! et avait vu juste via willi 06

oui l'arriere pays prendrait plus(le littoral aussi mais moins) mais c'est par rapport aux modeles que je dits ça!

va falloir suivre ça en direct! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas dire si il y avait vraiment de la neige, mais j'en avais vraiment l'impression, et ce malgré la température élevée. En altitude on a quand même du -5°c à 850hpa.

En fait seb, plus que de la neige, il s'agissait ici (le pare brise l'atteste) de grésil à moitié fondu, qui prend l'allure de flocons avec une chute toutefois bien plus rapide, mais pas autant qu'une goutte.

Ca aurait été bizarre par 10.2° au moment de "l'averse" qui a partiellement mouillé le goudron pendant 5 à 10 min. Même avec -5 à 850...

Le radar a bien vu ces très beaux virgas, typiques de ces situations. On voyait parfaitement le rideau de précipitations ne pas toucher le sol à 90%. Trop sec en basse couche. Dans ces cas là, il ne faut pas seulement regarder le ciel mais aussi l'horizon, car c'est souvent trompeur de constater seulement l'aspect du nuage, vu que le rideau ne touche que rarement le sol (en tout cas, jamais avec l'intensité visible en l'air). J'avais pas l'APN, mais c'était vraiment super net, arrivé à 500m du sol, pim! plus rien.

Ces averses seront descendues plus bas que je pensais, sûrement à cause du vent plus mou que prévu.

De bons coups de vent quand même au passage de ces pseudo averses (53km/h au centre de N à NW) et 9.4°C maintenant tx 12.2° / tn 1.5°C, 1018hPa stable 33%Hr.

Ciel maintenant asséché, plus de virgas, juste quelques Sc et Cu Med biens inoffensifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , après toutes ses averses de grésils ou de neige fondue le vent s'est subitement levé et bien sûr le ciel s'est dégagé en grande partie avec seulement quelques nuages qui défilent a grande vitesse actuellement .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le ciel est de plus en plus noir derriére Grasse d'ailleurs il commence à neiger dans le vallon de St Christophe juste au dessus de la ville, la température continue sa baisse 8.7°.

ici il y a quelques gouttes ah non pluie faible maintenant!

la temperature a perdus 2°c en 30min

il y a quelques flocons maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il y a quelques gouttes ah non pluie faible maintenant!

la temperature a perdus 2°c en 30min

il y a quelques flocons maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui tu es situé plus haut que moi, j'ai eu droit a quelques gouttes quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce n'est que le début à mon avis.La température vient quand même de perdre en 1 heure, actu 7.8°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de neige mais un peu de grésil.

Au passage voici 2 photos prises cet aprem, la première c'est pendant l'averse de grésil, et la 2ème c'est juste apres, le ciel s'est dégagé à une vitesse folle!31019120220091415.jpg

97477120220091445.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée. Des averses se sont déclenchées jusque sur les côtes mais le soleil a bien été présent.

Vent de nord/nord-ouest assez fort, 8.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et oui tu es situé plus haut que moi, j'ai eu droit a quelques gouttes quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce n'est que le début à mon avis.

La température vient quand même de perdre en 1 heure, actu 7.8°.

les précips se desagregent en arrivant sur Grasse...

je vois un beau rideau de neige a l'est mais ici rien,on est entre 2 cb!

pense tu que ça va arriver ici willi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précips se desagregent en arrivant sur Grasse...

je vois un beau rideau de neige a l'est mais ici rien,on est entre 2 cb!

pense tu que ça va arriver ici willi?

Le maximun en intensité est prévu vers 19 heures selon WRF, sauf erreur de ma part.Attendons....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précips se desagregent en arrivant sur Grasse...

je vois un beau rideau de neige a l'est mais ici rien,on est entre 2 cb!

pense tu que ça va arriver ici willi?

les precipitation partent toute au sud si le Cb qui se forme la haut grossi il arrivera en plein vers grasse normalement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai pas assisté à ce grésil sur MTP nord il n'est rien tombé.

Le ciel est maintenant completement dégagé sauf en direction de l'ouest avec un vent assez soutenu.

Quand meme 7,1° actu de quoi ne meme pas faire réver à de la neige qui de toute facon n'étais meme pas vraiment prévu... A noter la Hr qui est faible: 41%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grasse a récupéré la malédiction du Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belle ligne de cellules "rotatives" (du moins leurs échos radar) sur le Nord de la Sardaigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour à tous,

Il neige des les premières hauteurs niçoises vers 200 m d'altitude, au dessus de Saint Isidore par exemple.

Chez moi, le sol est saupoudré mais les quantités tombées sont très faibles (< 1cm).

En tout cas, les quelques mamatus, au dessus ma tête, dans le coucher du jour, me laissent penser que c'est très instable et que le littoral pourrait, par isothermie, recevoir quelques flocons.

T actu = 1.1°C

Bonne soirée,

Seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il neige des les premières hauteurs niçoises vers 200 m d'altitude, au dessus de Saint Isidore par exemple.

Chez moi, le sol est saupoudré mais les quantités tombées sont très faibles (< 1cm).

En tout cas, les quelques mamatus, au dessus ma tête, dans le coucher du jour, me laissent penser que c'est très instable et que le littoral pourrait, par isothermie, recevoir quelques flocons.

T actu = 1.1°C

Bonne soirée,

Seb.

je suis d'accord avec toi seb mais combien de temps va durer cette instabilité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...