Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn à 6.9° Tx 9.1°

pression actu: 998.5hPa

t° actu: 8.8mm

précipitation sur 24h: 15mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent d'ESE devient maintenant fort , les rafales dépassent parfois les 70 km/h , T°C de 6.1°C stable.

Sensation pas chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent marin s'est levé, malheureusment il est orienté plus SE que E, du coup grosse sousestimation des anémos en particulier pour la vitesse moyenne (40% de perte environ), les rafales sont moins sousestimées (10 à 20%).

Pour ceux qui consultent les données de vent de la station, le vent ne s'est pas renforcé ici, le assage de la vitesse moyenne de 25 à 40 km/h est simplement du à un léger changement de la direction du vent qui est passé de 120 à 110° (en gros de l'ESE plus proche du SE, à l'ESE plus proche de l'E), je capte bien mieux la direction 110 que la 120°.Il est interessant d'ailleurs de souligner que les rafales n'ont pas augmenté, la dévente due au site affecte bien plus le vent moyen, ce qui est tout à faiut normal d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ceux qui consultent les données de vent de la station, le vent ne s'est pas renforcé ici, le assage de la vitesse moyenne de 25 à 40 km/h est simplement du à un léger changement de la direction du vent qui est passé de 120 à 110° (en gros de l'ESE plus proche du SE, à l'ESE plus proche de l'E), je capte bien mieux la direction 110 que la 120°.

Il est interessant d'ailleurs de souligner que les rafales n'ont pas augmenté, la dévente due au site affecte bien plus le vent moyen, ce qui est tout à faiut normal d'ailleurs.

On peut voir que les rafales tournanet autour des 60 km/h chez toi contre 72 km/h à Aigues morte ou le vent est d'avantage de secteur SE , est-ce habituel ? Ici toujours autant de vent , T°C de 6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir que les rafales tournanet autour des 60 km/h chez toi contre 72 km/h à Aigues morte ou le vent est d'avantage de secteur SE , est-ce habituel ? Ici toujours autant de vent , T°C de 6°C.

Oui c'est normal, les 6 km/h de différence (66/72) montrent que ce sont probablement des rafales de secteur ESE (en SE j'aurais eu moins que 66 je pense). En gros lorsque le vent moyen est sousestimé, les rafales le sont moins, mais elles le sont quand même lol.Je parle bien entendu des valeurs du sonique (tableau IC ou données en live), les valeurs de rafales la Vantage ne sont pas comparables avec MF (mesurées en 2.5s), le vent moyen ne pose aucune problème par contre, mais il est généralement légèrement surestimé par ce type d'anémo (à coupelles).

Quand à la direction du vent je sais pas d'ou ça peut venir, pas impossible que le vent s'incurve un peu en rentrant dans les terres

La station héraultaise de la Grande-Motte (je me situe entre les 2: à 5 km d'Aigues-Mortes et à 6 km de la Grande-Motte) affiche 68 km/h en rafales, donc ça reste dans la même fourchette pour les valeurs, par contre le mat de cette station ayant été heurté par un véhicule, la direction du vent est tres légèrement faussée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il a tendance a indiquer SSE pour un vent de SE).

Concernant les effets du toit de l'immeuble sur la mesure du vent, à force d'observer les différences entre les vitesses relevés par différents anémos dans le coin (y compris des tests avec anémos portatifs), j'ai pu chiffrer "en gros" la sousestimation rencontrée selon la direction du vent, j'ai mis tout ça sur le site ici: http://meteo-camargue.ifrance.com/devente_site.txt

Ces infos peuvent etre interessantes pour ceux qui pratiquent des activités nautiques dans la baie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est normal, les 6 km/h de différence (66/72) montrent que ce sont probablement des rafales de secteur ESE (en SE j'aurais eu moins que 66 je pense). En gros lorsque le vent moyen est sousestimé, les rafales le sont moins, mais elles le sont quand même lol.

Je parle bien entendu des valeurs du sonique (tableau IC ou données en live), les valeurs de rafales la Vantage ne sont pas comparables avec MF (mesurées en 2.5s), le vent moyen ne pose aucune problème par contre, mais il est généralement légèrement surestimé par ce type d'anémo (à coupelles).

Quand à la direction du vent je sais pas d'ou ça peut venir, pas impossible que le vent s'incurve un peu en rentrant dans les terres

La station héraultaise de la Grande-Motte (je me situe entre les 2: à 5 km d'Aigues-Mortes et à 6 km de la Grande-Motte) affiche 68 km/h en rafales, donc ça reste dans la même fourchette pour les valeurs, par contre le mat de cette station ayant été heurté par un véhicule, la direction du vent est tres légèrement faussée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il a tendance a indiquer SSE pour un vent de SE).

Concernant les effets du toit de l'immeuble sur la mesure du vent, à force d'observer les différences entre les vitesses relevés par différents anémos dans le coin (y compris des tests avec anémos portatifs), j'ai pu chiffrer "en gros" la sousestimation rencontrée selon la direction du vent, j'ai mis tout ça sur le site ici: http://meteo-camargue.ifrance.com/devente_site.txt

Ces infos peuvent etre interessantes pour ceux qui pratiquent des activités nautiques dans la baie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très interessant , on peut lire que quand ta station enregistre des rafales à 50 km/h , la valeur réelle ( endroit respectant les normes OMM ) en secteur ESE sera de 53 km/h , et 59 km/h en SE. Dans ton cas le vent étant entre ces deux secteurs au moment de ta rafale à 66 km/h , la valeur réelle serait logiquement plus ou moin de 72 km/h ( 59-53 , la différence étant ajouté au 66 km/h ). Le vent est toujours soutenu ici , T°C stable de 6°C , pas de pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant , on peut lire que quand ta station enregistre des rafales à 50 km/h , la valeur réelle ( endroit respectant les normes OMM ) en secteur ESE sera de 53 km/h , et 59 km/h en SE.

C'est tout à fait ça, bon c'est approximatif car les turbulences peuvent parfois jouer des tours lol, c'est pour ça que j'ai bien précisé "valeurs obtenues en moyenne", de toute façons on peut pas etre précis avec les turbulences default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah si seulement ils pouvaient raser l'immeuble mitoyen au SE du mien, ça me dégagerait bien le secteur du marin default_laugh.png d'ailleurs s'il n'y avait pas ce fichu immeuble, je capterai probablement le SE ausssi bien que le Nord... dommage!

En tout cas avec la rotation à l'ESE (plus proche de l'Est) ce soir, les valeurs deviennent tout à fait correctes: à 0h j'ai 40 de moyenne et 66 en rafales, et à aigues on a 43 de moy / 65 en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Es ce normal que je n'arrive plus a voir aucune station depuis le site infoclimat? Ni l'aigoual, ni Le vigan, Ni MTP frejorgues... aucune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Marcoux aujourd'hui

Tn 4.6°C

Tx 8.8°C

Actu 4.9°C

Pluie faible ce matin et temps couvert le reste de la journée avec de rares faibles averses

1.5mm pour la journée tombés à 6h ce matin

Edit : LPN ce matin autour de 1300m (sur le massif du Cousson)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46,1mm de pluie ce lundi sur la Valette...

Il à plus plu sur l'ouest de Toulon vu les relevés de Toulnono...

Pour un fois... default_laugh.png

Ainsi que sur l'Est de la Valette puisque je totalise ici 56,0 mm/24h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les pluies ont été soutenues toute la nuit dernière et jusqu'en matinée de lundi puis irrégulières et modérées ensuite.

Actuellement, pluie faible en cours avec peu de vent. T°: 9.1°C, HR: 90%, Pression: 997 hpa (en hausse).

Bonne nuit à tous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas grand chose à signaler ici

Temps couvert sans pluie

Seulement 3.5mm depuis le début de "l'épisode"

3.1°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est tout couvert ce matin, la température reste quasiment stable depuis hier 6.5° Tn 5.3°, la pression est stable 998.2 Hpa.

L'épisode pluvieux a donné un cumul de 49.7 mm :

2 mm le 1/02

46.1 mm le 2/02

1.6 mm le 3/03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert sans pluie ici,ca passe tout à l'Ouest!

Température de 1,8°C et encore 5cms de neige au sol mais ca fond.... default_dry.png

En allant sur Grenoble,il y a de beaux coins de ciel bleu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

les faibles pluies de la nuit ajoutent 4,3 mm au compteur avec quelques traces sableuses au fond du cône de reception du Spiea (flux de sud dynamique en altitude).

Le ciel est encore bien chargé à la mi-journée avec de nombreux altocumulus en toute zone ainsi que des stratocumulus vers le proche intérieur. T°: 13.6°C, HR: 51%, Pression: 997 hpa (stable), Vent: 20-30 km/h de secteur Nord-est dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise sur la région grassoise, du coté des température la journée a été marquée par un redoux par rapport à hier Tx 10.7° alors que la Tx d'hier n'était que 6.9°. La neige était présente dés 900 m ce matin dans l'arriére pays mais avec le redoux celle ci a bien fondue.

Actuellement quelques gouttes viennent de faire leurs apparitions.

Température : 9.3°

Pression : 997.7 Hpa

HR : 84%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

temps relativement doux ici avec la maintenance du vent d'est ( encore soutenu ce matin ) , tn de 7.6°C , tx de 11.6°C , actu petite pluie , vent qui s'affaiblit nettement de secteur SSE ( fin du levant/marin ) , 10.2°C ,encore de la pluie à attendre les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...