snowman43 Posté(e) 10 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 février 2009 Rafales max de 110 par ici, moins fort que prévu. Ce matin ciel nuageux, température de 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 La tempête n'a pas causé de gros dégâts dans l'Ouest. C'est principalement le réseau électrique qui a été atteint. Environ 500 000 foyers ont été privés d'électricité dans plusieurs départements de l'Ouest et du Centre, selon Réseau de Transport d'électricité (RTE). Les départements les plus touchés ont été la Vendée et la Charente-Maritime. Le Maine-et-Loire et la Sarthe ont également été touchés. Mais il n'y pas eu de gros dégâts par ailleurs. Vendée : 80 000 foyers sans électicité La tempête qui a balayé la Vendée cette nuit a été forte. Météo France a relevé entre minuit et 3 h des rafales de vent de 141 km/h à l'Ile d'Yeu et de 126 km/h à La Roche-sur-Yon. Les pompiers de Vendée ont reçu quelque 1150 appels durant la nuit, et réalisé 525 interventions, dont environ 420 directement liées à la tempête. Beaucoup de chutes d'arbres et de matériaux sur la voie publique, mais aussi des mises en sécurité de personnes. Notamment dans deux maisons de retraite, l'une à Benet pour une toiture menaçante, l'autre à Moûtiers-les-Mauxfaits en raison d'une panne d'électricité qui menaçait l'assistance respiratoire de deux pensionnaires. Aux Sables-d'Olonne, le chapiteau du Vendée globe, endommagé par le vent en fin de soirée, s'est affaissé sous les rafales durant la nuit. Une seule personne a été blessée semble-t-il par des effets de la tempête : un homme qui veillait sur le site du Vendée globe, aux Sables d'Olonne, touché légèrement par un élément du chapiteau qui est tombé. Les rafales de vent ont aussi touché le réseau électrique en Vendée. Notamment dans le sud du département et sur le littoral. Au plus fort de la tempête, vers 2 h 15 du matin, quelque 124 000 clients d'ERDF ont été privés d'électricité. "Nous avons pu réalimenter depuis environ 40 000 clients", indique ce matin ERDF, qui a mobilisé de nombreux agents sur le terrain. Environ 80 000 foyers sont encore sans électricité et les opérations de réparations se poursuivent. Loire-Atlantique : 8 700 foyers toujours privés d'électricité Même si on est loin des 80 000 clients encore privés d'électricité dans le département voisin de la Vendée, la Loire-Atlantique a elle-aussi dû s'éclairer aux bougies ce matin. Au plus fort de la tempête, 27 000 clients ont été privés d'électricité. A 8 h, ils étaient toujours 8 700 foyers à attendre le rétablissement de leur ligne EDF. Maine-et-Loire : près de 200 interventions des pompiers Les pompiers du département étaient en alerte, la nuit dernière, en raison des intémpéries liés à la tempête. Ils ont répondu à plus de 500 appels pour des objets menaçants, des arbres tombés sur des habitations ou sur la route, et autres conséquences du violent coup de vent qui a secoué le Maine-et-Loire. Près de 200 interventions ont été effectuées aux quatre coins du département. Mais aucune victime n'est à déplorer. Les agents d'EDF sont sur le pont depuis tôt ce matin. A 10 h, quelque 21 000 clients étaient toujours privés d'électricité dans une centaine de communes, essentiellement dans les Mauges, le Baugeois, et le Douessin. La région de Segré semble en revanche complètement épargnée. Numéro d'urgence à contacter : 0810 333 049. Source Ouest-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Le chapiteau qui recouvrait l’espace restauration du village Vendée Globe, s’est effondré à 1 h 45 dans la nuit. Les pieux se sont soulevés, l’ossature en alu s’est pliée comme un brin de paille et tout s’est effondré sur environ 500 m2. « Pour le moment on sécurise le village. On va attendre que le vent se calme avant d’intervenir », commente le responsable sécurité incendie. Tout avait pourtant été entrepris pour faire le dos rond face à la tempête. Des semi-remorques avaient été stationnés devant le chapiteau haut de 15 mètres pour couper le vent, et des blocs en béton de 3 tonnes positionnés pour renforcer l’assise au sol. Rien n’y a fait. « La prise au vent du chapiteau était trop forte… » Un périmètre de sécurité est en place. Pas de gros dégâts à signaler près de ma maison. Quelques grosses branches chez la voisine de derrière. Des petites branches ici. Quelques cheminées cassés près de la Pharmacie pour les Mouilleronnais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 ciel dégagé température de 6,8 degrés. pas de gros dégat du a le tempete. ciel dégagé température de 6,8 degrés. pas de gros dégat du a la tempete. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Pas de gros dégâts à signaler près de ma maison. Quelques grosses branches chez la voisine de derrière. Des petites branches ici. Quelques cheminées cassés près de la Pharmacie pour les Mouilleronnais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes informations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi rien de casser quelques petites branches mais rien de mechant rafales de 87.4 km/h a 1h54 a la vp2 mais je suis dans un creux et j'avais baisse l'anemo sur le toit de + de 2 metres (par precaution mon mat pas encore fixe solidement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 merci pour tes informations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi rien de casser quelques petites branches mais rien de mechant Alevinage de l'étang oblige, j'y suis donc descendu. Il faut pas aller très loin pour voir des dégâts. Comme ici où un arbre est tombé dans la nuit. Il a empêché la circulation sur une voie avant que la tête soit coupé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 10 février 2009 Austin, Texas Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour, Quelle nuit aussi dans la Vienne, de fortes rafales jusqu'à 5h du matin. Pas de dégâts dans le quartier ici, juste la parabole qui a bougée. Par contre on n'a plus de télé. Actuellement des petites rafales par moment et un ciel nuageux. Température 8,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 J'ai donc passé la nuit à Cramchaban chez Toph17 où son anémo a atteint la belle valeur de 103 km/h. J'étais pas à la page alors avec mes 88,5 km/h notés plus haut pour cette station. Ambiance peu descriptible à décrire, à la lueur des bougies, avec le vent qui force contre tous les recoins de la maison et avec la VP2 qui bipe à chaque montée de rafales. En tout cas t'en as perdu ton "latin" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous ceux qui ont déjà vécu de bonnes tempêtes ou des orages violents savent bien de quoi il s'agit, cette ambiance a vraiment quelque chose à la fois d'inquiétant et magique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 On commence à décompter les dégâts en Charente Maritime. Déjà l'essentiel : pas de victime humaine ni animale. Pour le reste, finalement une fois de plus il semble que les Charentais s'en sortent pas si mal malgré les vents nettement plus violents que pour Klaus. Faut dire que dans cette région, les gens ont bien acquis en général le réflexe de se mettre à l'abri. C'est peut-être plus maintenant que les risques corporels sont à craindre avec les gars qui vont grimper sur les toits et tutti quanti. (Charente-Maritime) Sud Ouest Le mardi 10 février 2009 à 09h09 Après une nuit de tempête avec des vents qui ont soufflé jusqu'à 137 km/h, la situation est désormais stable en Charente-Maritime. Aucun blessé n'est à déplorer sur le département. Les services de secours ont effectué dans la nuit 146 sorties localisées principalement sur les secteurs de La Rochelle et Rochefort, pour dégager quelques routes encombrées de branches d’arbres coupées ou de lignes électriques au sol. La circulation des poids lourds a été rétablie sur l’A10, la RN10, l’A837 et la RD 137 à 6h. Au plus fort de la tempête, 130 000 foyers été privés d’électricité. A 6h ce matin, ce chiffre été ramené à 70 000, 60 000 à 7h. Une déviation de la RD 145 a été mise en place entre Meschers sur Gironde et Talmont sur Gironde en raison de l'inondation de la chaussée. Des inondations peuvent être constatées localement, notamment dans l’estuaire de la Gironde. La situation n’est toutefois pas préoccupante. (Charente-Maritime) Sud Ouest Le mardi 10 février 2009 à 09h48 En Charente Maritime à 9h45 ce matin, 68 000 foyers, répartis sur le territoire de 140 communes, sont encore privés d’électricité. Ces 140 communes ne sont que partiellement affectées.175 agents d’ERDF sont engagés sur le terrain. A l’exception de la ligne Rochefort-La Rochelle encore en cours de rétablissement, toutes les lignes SNCF fonctionnent normalement. Les routes, qui ont été partiellement inondées, notamment à L’Houmeau ou Rochefort ont été rouvertes à la circulation. Aucune difficulté d’alimentation en eau potable n’a été signalée. Pas de difficulté pour le fonctionnement de l’aéroport de La Rochelle. Le Préfet de la Charente-Maritime effectue actuellement une reconnaissance en hélicoptère, afin d’évaluer les dommages éventuels le long du littoral charentais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 février 2009 Maintenant que nous avons la possibilité d'avoir notre quotidien de la Vienne "Centre Presse" en ligne, profitons-en /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Centre Presse en ligne 120 interventions des pompiers dans le département, principalement pour des toitures arrachées et des arbres déracinés. Jusqu'à 43 000 foyers sans électricité. A 11 heures ce matin, seuls 2 416 clients étaient en panne grâce à la cellule mise en place par la Soregies. PS pour Nicolas, pour récupérer les archives de ce journal, plus besoin de me rendre à la médiathèque, les abonnés (j'en fais parti) de ce quotidien peuvent accèder gratuitement aux archives en ligne ! pas mal çà ! Edit : Pas plus surpris que celà que la route ait été coupé entre Meschers et Talmont ! En embouchure de l'estuaire de la Gironde, par forte marée, il arrive que celà passe par dessus la digue ! Alors avec les rafales qu'il y a eu, vraiment pas étonnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Maintenant que nous avons la possibilité d'avoir notre quotidien de la Vienne "Centre Presse" en ligne, profitons-en /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [...] PS pour Nicolas, pour récupérer les archives de ce journal, plus besoin de me rendre à la médiathèque, les abonnés (j'en fais parti) de ce quotidien peuvent accèder gratuitement aux archives en ligne ! pas mal çà ! Youpi ça s'arrose La presse et l'info en ligne commencent sérieusement à se dégeler en région PC, le Phare de Ré en ligne, les reportages des pompiers du 17, et maintenant Centre Presse qui vient épauler la NR... Voilà qui nous arrange bien nos affaires.Pour les digues, elles ont beaucoup souffert apparemment. Je viens d'apprendre seulement maintenant par les journaux que celles de la côte de Conches près des Baleines, avaient déjà été explosées par Klaus. M'étonnerait fort qu'ils aient eu le temps de la remettre en état avant l'arrivée du petit frère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Toujours 65 000 foyers privés d'électricité à 13h La tempête a fait de gros dégâts sur les réseaux électriques en Vendée. On comptait durant la nuit 124 000 foyers privés de courant. Un chiffres ramené à 65 000 à mi-journée ce mardi, grâce aux interventions des agents d'ERDF. Les communes au sud du département sont les plus touchées. Des chantiers de réalimentation se poursuivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 10 février 2009 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 10 février 2009 Je viens juste de retrouver l'électricité. Grosse tempête avec du 120 à 130 km/h au plus fort sur la Vienne. Les dégâts heureusement restent éparses (tuiles, quelques arbres déracinés, portails...). Des vents moyens pas énormes (heureusement) mais de sacrés rafales. En tout cas, difficile de dormir avec ce vacarme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 bonjour quelqu'un peut il me donner une adresse pour que je puisse avoir les relevés de vent de cette nuit et ce matin sur l'indre et loire Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour, D'abord un coup de vent entre 21h00 et 2h00 du matin (autour de 100), puis d'un seul coup, on a retrouvé ce ressenti de tempête, entre 2h00 et 2h30 ici avec d'un seul coup un ronflement qui est devenu omniprésent sur la maison et des rafales sans communes mesures avec celles de la soiree et beaucoup plus rapprochées.(de 120 à 130) C'est principalement durant cette demi-heure que les chutes d'arbres où autre se sont produits, pas de coupure de courant ici, des arbres tombés à droite à gauche, quelques tuiles de tombées chez le voisins, quelques serres endommagées. Bref une belle tempête, classique comme on les aime. Aujourd'hui le temps s'est calmé, soleil, T°C de 8.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan7878 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Le vent ressoufle un peu de puis 1 h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 février 2009 Passages nuageux plus ou moins denses , 8°C. Une centaine de foyers sont privée d'électricité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
m17a Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Après plus de 12 heures sans électricité, la station est de nouveau opérationnelle. Voici quelques chiffres de cette tempête à Saint Médard d'Aunis en Charente Maritime: Le 09 février 2009 Vent maxi: 114 km/h de direction SW à 21h49 UTC Vent moyen sur 10 mn le plus fort: 73.7 km/h (Force 8B) Vent moyen sur 1 mn le plus fort: 80.5 km/h Le 10 février 2009 Vent maxi: 124 km/h de direction W à 00h52 UTC Vent moyen sur 10 mn le plus fort: 88.7 km/h (Force 9B à 0.3 km/h de Force 10B) Vent moyen sur 1 mn le plus fort: 98.2 km/h http://www.meteo17aunis.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Beau CB vers le nord avec une très belle enclume. On se croirait au printemps EDIT : C'est devenu un orage, ça ne m'étonnes pas du tout. Il est bien gros, bien costaud ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Bonjour a tous , L'electricité ayant fait son retour dans ma maison, a mon tour de vous compter le passage de Quinten sur Mouilleron en Pareds (sud est 85). Le vent a commencer a monter crescendo a partir de 20h. Puis, vers 22 h a soudain forçi serieusement. L'electricité faisait de breves coupures, pour soudain disparaitre vers 22h15. Pas de probleme, ayant vécu l'episode "Martin" en 99 chez mes parents a la Rochelle, j'avais tout prevu, Pile et Bougie + petrole pour le chauffage. A ce moment le vent été de 90/100 Km/h assez inconstant a l'anémometre mais de bonne rafales assez rapproché. Rien d'autre a faire que d'aller se coucher. Je prend le soin avant, de rentrer la voiture dans le garage. Chose qui m'a assez frapper, c'est le comportement de mon chien, assez terroriser et se cachant pres du meuble. J'ai passé la premiere partie de la nuit a ecouter le bruit de vent. On entendait a son bruit qu'il montait en intensité. Le Paraoxysme de l'episode a été vers 1h30/ 3h du matin. Un bruit sort et continuelle du vent qui "bute" dans les volets, des branches qui "craque" et soudain une grosse rafales, peu etre la plus grosse et un bruit sort et un fracas dehors. Je me rendrait compte le lendemain que c'est la cheminé du Voisin et tt sa volige de Tuile "coté Ouest" qui a cédeé. Je me suis levé vers 5h du mat pour allez bosser, Quinten et toujours present mais on sent qu'il nous dit au revoir. Un coup d'oeil a l'anemometre, le record de la nuit a été a etablie a 131 Km/h. Voila, enfin un peu d'agitation dans le coin, cela fait plaisir, et en plus aucun bléssés a deplorés. Il faut dire que la cote atlantique et habitué a ce genre de phenomene, peut etre plus que les gens de l'interieur du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 10 février 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 10 février 2009 Peu de dégâts du côté de la Haye-Fouassière (sud-est de Nantes). Il y a eu plusieurs petites coupures de courant pendant la nuit mais l'électricité a tenu le coup. Cela dit je ne suis pas allé voir dans les environs. A signaler une petite averse de neige cet après-midi vers 16h30. C'était juste quelques flocons, peut-être un peu de pluie avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Je viens d'être informé d'une coupure de courant de 0h à 10h dans la ZI de Mouilleron. La ligne a haute tension entre le Poiré et la Génétouze était à terre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 J'ai pu contempler ce joli ciel avec de nombreuses enclumes avec un CB qui sortait du lot, celui qui a donné un petit orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 Encore 59 800 privés d'électricité en Pays de Loire dont 45 000 en Vendée ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici jeudi soir, ERDF pense rétablir le courant partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 février 2009 Journée mitigée ici après la tempête de la nuit. Une averse s'est pointée en fin d'après midi lâchant 0.4 mm. Cumul du jour à 2.7 mm. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn en cours avec 4.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés