Troospeanet Posté(e) 10 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 février 2009 A 20 h, 31 400 foyers restaient privés d'électricité dans les Pays de la Loire, dont 22 000 en Vendée, 3 300 en Loire-Atlantique, 3 000 dans le Maine-et-Loire, 2 900 en Sarthe, 200 en Mayenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Salut,temperature actuel:2.4 degré.Que d'action la nuit dernière!Un arbre tombé à 5 metre de ma voiture,bon la voiture pas grave elle à 13 ans mais c'est tout mon matos pour le boulot,il coute plus cher que la voiture,ouf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Un bruit assez impressionant comme un train qui arrive de l'ocean,la fenêtre de machambre est orienté ouest-nord ouest en plein dans les vent les plus fort dans le coin,j'ai cru vers 2h30 que les volets et la fenêtre allait s'arracher /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand meme pas tres courant un vent si fort.Je suis sortie dehors vers 2h00 fermé la barrière qui s'était ouverte et tapait dans le mur(crepis abimé en location )et bien j'ai pas trainé avec le fil electrique qui balançais au dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pommier du vosin qui commençais à penché serieusement et ce matin par terre Sinon ca va pas trop de degat dans ma commune,quelque arbres et taule arracher dans les fermes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 février 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 février 2009 Je poste depuis mon tel portable. Grosse nuit tempetueuse avec sam a la maison. Actuelement le courant est revenu mais plus de ligne telephonique donc plus internet! Je donnerai plus de détails une fois de retour sur le net. J'espere au plus vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Je poste depuis mon tel portable. Grosse nuit tempetueuse avec sam a la maison. Actuelement le courant est revenu mais plus de ligne telephonique donc plus internet! Je donnerai plus de détails une fois de retour sur le net. J'espere au plus vite! Bon courage et à bientôt Toph. Je râle contre les portables et tous les gadgets mais faut reconnaître que parfois ça peut être bien utile. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, temps nettement plus calme ce matin, le ciel est bien dégagé sur lusignan, petite gelée blanche (Tn de 0,4°C). Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour , Ciel couvert , 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Couvert également ici Pendant la tempete coupure de courant à 19h30, celui ci n'est revenu qu'hier en fin d'après midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Sud Ouest commence à sortir les bilans de cette tempête. Plusieurs articles dont celui copié plus bas. Pour le reste en particulier les dégâts, je vais pas tout mettre ici et me contenterai d'un résumé extrait de mon propre suivi : Le vent et les dégâts ont donc été nettement plus forts qu'il y a quinze jours. Près de 550 interventions des pompiers en tout pour des toitures endommagées, routes encombrées par les arbres déracinés et les branches arrachées ainsi que les câbles électriques à terre, routes inondées notamment à L'Houmeau, Rochefort ou le secteur de l'estuaire, avec fermetures à la circulation et déviations mises en place. Le trafic SNCF est lui aussi perturbé à cause des arbres tombés sur les voies ou les passages à niveau. Le TER Royan-Saintes avait même été annulé la veille par mesure préventive. 130 000 foyers privés d'électricité au plus fort de la tempête, chiffre heureusement diminué de moitié dès le matin. Aucun blessé sur le département. Autre bonne nouvelle, les digues qui ont toutes tenu le coup. Voir reportage du site des pompiers du 17 : http://www.sdis17.fr/reportage/gros-coup-d...89.php?videos=0 Photo prise par Yoyo62 à Conches les Bains au lendemain de la tempête. Cf http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= La tempête est suivie par quelques grains fortement grêligènes un peu partout en France. Lionel Degremont (Yoyo) en a photographié un à Conches les Bains (17). Cf Photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= LA TEMPÊTE DE LA NUIT DE LUNDI À MARDI. Les lignes électriques et téléphoniques ont été très secouées et endommagées Sud Ouest édition du 11 février 2009. Réseaux mis à mal Annoncée comme le petit frère de Klaus, la tempête de la nuit de lundi à mardi a causé, en fait, plus de ravages sur le réseau électrique du département. Avec des pointes mesurées à 137 km/h. « Mais si les poteaux ont mieux résisté, indiquait hier soir Philippe Toucheron, adjoint au directeur d'ERDF en Charente-Maritime, les vents tourbillonnants de sud-ouest ont mis à mal les lignes qui ont été décrochées, sectionnées. » Au plus fort de la dégradation du réseau moyenne tension (20 000 volts), ce sont 140 000 clients qui ont ainsi été privés d'électricité. 500 salariés mobilisés À 19 heures, sur les 112 lignes endommagées, 82 avaient été remises en état par les 400 salariés d'ERDF, épaulés par une centaine de salariés de sociétés sous-traitantes. Les Charentais-Maritimes plongés dans l'obscurité forcée étaient encore 28 000 en début de soirée. Les points noirs moyenne tension, dont le responsable estimait qu'ils seront résorbés aujourd'hui (jour où les équipes s'attaqueront aussi à la remise en état du réseau basse tension, « qui a également souffert »), concernaient, en Aunis, surtout le canton de Courçon : dans ce secteur sinistré, le collège (ni chauffage, ni téléphone) sera fermé aujourd'hui. Du côté de Saint-Jean-d'Angély, on notait huit lignes touchées et 10 dans le secteur de Rochefort. Rétablir sous 72 heures Hier midi, sur un chantier de réparation situé entre Clavette et Bourgneuf, dans la campagne aunisienne, Hervé Pineau, directeur pour la Charente-Maritime, précisait qu'ERDF se donnait soixante-douze heures pour rétablir l'ensemble du réseau. À propos de l'enterrement des lignes, le directeur rappelait qu'un réseau électrique est aussi tributaire de la géographie, insistant sur le coût d'une mise sous terre du réseau moyenne tension. Ceci dit, Hervé Pineau avait bien évidemment conscience des soucis et des dommages occasionnés par l'interruption de la fourniture électrique via le réseau aérien. Dès 23 h 30, avant-hier, plusieurs communes du canton de Saint-Jean-d'Angély avaient été plongées dans le noir : Varaize, Fontenet, Les Églises-d'Argenteuil, Poursay-Garnaud, Vervant. Le courant revenait progressivement mardi, à partir de 14 heures, sauf à Saint-Julien-de-l'Escap où un foyer- logement pour personnes âgées souffrait particulièrement de la situation. Sur place, Frédéric Brassac, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement, est allé à la rencontre de Frédéric Emard, maire de la commune, qui déclarait : « EDF ne nous donne aucune information sur le rétablissement de la fourniture électrique, nous ne pouvons rien dire aux habitants et ce manque de communication nous met dans une situation intolérable ». L'attente devait durer au moins jusqu'à cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 ciel couvert température de 6,4 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 bonjour ici aussi ciel couvert temperature 6.8°C pression en hausse 1021.4 hpa vent moyen 7 km/h merci Nicolas pour tes infos a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 bonjour, apres une pluie continue une bonne partie de la matinée, le temps semble vouloir s'assecher, mais reste encore bien encombré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, temps mitigé ici. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Température de 8°C et vent faible de nord-ouest. Lors du journal de 13h sur TF1 Jean-Pierre pernaud a dit, je cite" encore 90 000 foyers privés d'électricité aujourd'hui après cette petite tempête, là où on a pas eu l'idée d'enterrer les lignes" Faut se renseigner un peu plus Mr Pernaud, faut pas oublier que l'ensemble de la Vendée ainsi que les Charentes ont essuyé des rafales comprises entre 120 et 130km/h dans l'intérieur sans parler de la côte où les 140km/h ont été atteint voir dépassé! Alors petite tempête je suis pas d'accord. Si maintenant on compare toutes les tempête à Klauss alors là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 11 février 2009 Lors du journal de 13h sur TF1 Jean-Pierre pernaud a dit, je cite" encore 90 000 foyers privés d'électricité aujourd'hui après cette petite tempête, là où on a pas eu l'idée d'enterrer les lignes" Oui mais le problème c'est ses petites phrases désagréable. Avant hier c'était : RDV ce soir si vous avez toujours votre antenne. Tout à l'heure : on a pas eu l'idée d'enterrer les lignes ! Bref, il m'énerve ! Actuellement sur Mouilleron, les cumulus sont menaçants. Il fait 8.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2009 8°C ici , le ciel se charge de cumulus et de nuages de haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Lors du journal de 13h sur TF1 Jean-Pierre pernaud a dit, je cite" encore 90 000 foyers privés d'électricité aujourd'hui après cette petite tempête, là où on a pas eu l'idée d'enterrer les lignes" Faut se renseigner un peu plus Mr Pernaud, faut pas oublier que l'ensemble de la Vendée ainsi que les Charentes ont essuyé des rafales comprises entre 120 et 130km/h dans l'intérieur sans parler de la côte où les 140km/h ont été atteint voir dépassé! Alors petite tempête je suis pas d'accord. Pour les 140 km/h Sud Ouest reparle des mesures de la capitainerie du port de Plaisance de La Rochelle, où ils parlent non plus de 140 mais de 135 km/h, en tout cas nettement plus que le record homologué. Je ne sais pas si les mesures sont prises selon les mêmes normes que MF mais a priori la capitainerie c'est quand même du sérieux. D'ailleurs ça me fait penser aux mesures "marginales" types celles prises par Stormigen et ses amis dont je trouve que, même si elles ne sont pas prises dans les conditions normalisées, possèdent leur intérêt et leur valeur intrinsèques.Sinon l'expression "petite tempête" se voulait certainement comparative par rapport à Klaus, en rapport avec les valeurs METAR ou MF dont la plupart se situaient en-dessous de 140. C'est un peu comme les tornades F1 ou F2 considérées comme "d'intensité modérée"... tout est relatif évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bilan charentais maintenant. Ce que j'aime dans Sud Ouest, c'est leur sens de la mesure, pas de sensationnalisme du tout. TEMPÊTE. Le vent a soufflé à plus de 120 km/h par endroits. Mais les dégâts sont limités [url=]http://'[/url] target="_blank"> La Charente épargnée par le passage de Quentin «Cet événement était prévu et annoncé depuis six jours », glisse d'une voix monocorde l'un des agents de la station cognaçaise de Météo France. Avec des vents qui ont dépassé les 100 km/h en milieu de nuit - et un record à 124 km/h enregistré à Rioux-Martin - la tempête baptisée Quentin est bien passée dans les cieux de Charente, dans la nuit de lundi à mardi. Sans causer trop de dégâts. L'alerte de vigilance orange a joué son rôle. Ainsi, aucun blessé n'est à déplorer et peu de conséquences importantes ont été relevées. Les dommages les plus marquants concernent essentiellement les secteurs de Cognac et de Confolens : Des arbres en travers des routes, des tuiles envolées, quelques gouttières arrachées et même une cheminée désolidarisée d'une toiture dans le centre-ville de Cognac (lire aussi en page 17). 40 000 foyers sans lumière À 11 heures, 140 interventions avaient été enregistrées dans les différents centres de secours du département. Le reste de la journée a été plus calme, rythmé par des reconnaissances physiques ou téléphoniques, notamment dans le périmètre voisin de la Charente-Maritime. Pour les agents d'ERDF (Électricité réseau distribution France), le travail a été intense. Un peu partout des lignes à moyenne tension avaient été sectionnées au cours de la nuit. Selon la direction, au plus fort de la tempête, vers 2 heures du matin, 40 000 foyers étaient ainsi privés d'électricité. Des pannes recensées sur des zones diffuses, mais situées plus particulièrement dans les campagnes de Cognac, Ruffec et Confolens, au nord-ouest du département. Les cellules de crise mises en place et les 500 agents mobilisés pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes ont permis de régler l'essentiel des problèmes dès la mi-journée. Hier matin déjà, à 7 h 30, 30 000 foyers avaient retrouvé l'électricité. À midi, ERDF n'estimait plus le nombre de sinistrés qu'à 7 500. En fin d'après-midi, la préfecture annonçait de son côté que « 5 000 foyers demeuraient privés d'électricité. » « Nous voulons que toutes les communes aient un point d'alimentation avant mercredi soir », s'engageait hier Hervé Cadoret, de la direction d'ERDF. Le réseau téléphonique a été relativement épargné. Et les quelques centrales téléphoniques touchées disposaient de toute façon de batteries pour prendre le relais. Dans le domaine des transports, seuls des axes secondaires ont été coupés à la circulation, sur des périodes limitées. Le trafic ferroviaire n'a été bouleversé que sur la ligne qui rallie Angoulême à Limoges. Des arbres s'étaient abattus sur les voies à hauteur de Chabanais. Mais la SNCF avait immédiatement mis en place un service de bus pour palier cette interruption du trafic ferroviaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 11 février 2009 Austin, Texas Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour, Le temps est nuageux à Châtellerault avec des éclaircies et la température actuelle est de 7,6°. Nouvelle article sur Centre Presse aujourd'hui: Centre Presse Titre de l'article: La tempête a soufflé à 125 km/h INTEMPÉRIES La tempête a nécessité 310 interventions de pompiers dans toute la Vienne. Pas de blessés mais des dégâts importants, essentiellement à cause des chutes d'arbres. Voici les vitesses des rafales enregistrées pendant la tempête: 125 km/h à Civray, 124 km/h à Poitiers, 112 km/h à Archigny, 99 km/h à Loudun et 103 km/h à Montmorillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Pour les 140 km/h Sud Ouest reparle des mesures de la capitainerie du port de Plaisance de La Rochelle, où ils parlent non plus de 140 mais de 135 km/h, en tout cas nettement plus que le record homologué. Je ne sais pas si les mesures sont prises selon les mêmes normes que MF mais a priori la capitainerie c'est quand même du sérieux. D'ailleurs ça me fait penser aux mesures "marginales" types celles prises par Stormigen et ses amis dont je trouve que, même si elles ne sont pas prises dans les conditions normalisées, possèdent leur intérêt et leur valeur intrinsèques. En tout cas, les 140 km/h ont été bien été atteint à l'Ile d'Yeu avec 141km/h précisément et la Pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire n'est pas en reste avec 137km/h. Cela dit il n'y a rien d'extraordinaire, ce sont des endroits qui sont très exposés, mais ce que je retient surtout ce sont les valeurs relevées dans les terres qui là ne sont pas ordinaires, elle sont toutes comprises entre 120 et 130km/h en vendée notamment avec même 135km/h à Fontenay le comte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 février 2009 Merci Tony d'avoir mis le lien du Centre Presse d'aujourd'hui Pas eu le temps de le faire ! Pas mal de passage nuageux cet am sur lusignan, il fait 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 février 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 février 2009 Me voici de retour. Le telephone a été remis ce matin. :original: Ca a bien bouger sur notre topic pendant la tempete. Merci à tous pour vos photos, temoignages et articles! De mon coté que dire de plus que sam a déja dit. Nuit magique à la bougie. Les micros coupures ont commencé assez tot ici et j'ai du couper l'ordi pour éviter de le bousiller. Apres 2h de micros coupures environ, ca a été la coupure générale jusqu'au lendemain matin. Le bruit dans la maison été assourdissant avec sans cesse les bips de rafales de la vp2. La charpente qui grince, les volets qui claquent, enfin bref assez indescriptible comme ambiance. J'ai mesuré plusieures rafales à 100 km/h. Avec 2 max. Une à 101.4 km/h en fin de soirée du 09/02 et une à 103.0 km/h en début de nuit du 10/02 avec la presence de sam. (on avait le nez devant la console au moment de la rafale ) Vent moyen 10 minute max= 82.1 km/h soit un beau force 9bf. Bilan chez moi, une tuile fétiere d'arrachée et le volet roulant de ma baie vitrée completement déboité. Sinon dans le quartier quelques antennes, arbres et tuiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Nuit magique à la bougie. Les micros coupures ont commencé assez tot ici et j'ai du couper l'ordi pour éviter de le bousiller. Ton ordi qui en plus avait déjà souffert de la foudre en été je crois me rappeler. Tu te souviens pas de l'heure exacte de ta rafale à 103 km/h Toph, que je puisse la noter ? Jusqu'à présent, j'avais juste la rafale à 88,5 km/h envoyée par ta station sur MA. Ces nuits à la bougie ont quelque chose de magique c'est vrai. ça nous "resserre" les uns aux autres, et l'absence de lumière nous renvoie d'autant plus aux éléments qui hurlent au dehors. Ma tante à Marans a elle aussi vécu de 23h à 4 h environ au rythme de la tempête, je l'ai eue au téléphone hier. Elle a cru que ses volets allaient s'arracher, et avait la sensation que toute la maison bougeait, tremblait. Une bonne partie du village était dans le noir. Mais au final, peu de dégâts avec juste le souk et les branches dans le jardin et quelques tuiles envolées. et une à 103.0 km/h en début de nuit du 10/02 avec la presence de sam. (on avait le nez devant la console au moment de la rafale ) Remarques, d'avoir comme ça les yeux sur la station en temps réel, ça doit drôlement aider à relativiser. Car dans le noir, avec le hurlement du vent les volets qui claquent et tout le tintouin, à la moindre rafale on se dit facilement qu'on a du 250 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT je viens de lire le lien sur Centre Presse : à noter à Vernon dans la Vienne, un cèdre du Liban sectionné en deux à 5 m de hauteur qui a bien failli endommager un château en tombant ! Les infos locales ne commencent à nous parvenir que maintenant. Idem pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 février 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 février 2009 Ton ordi qui en plus avait déjà souffert de la foudre en été je crois me rappeler. Tu te souviens pas de l'heure exacte de ta rafale à 103 km/h Toph, que je puisse la noter ? Jusqu'à présent, j'avais juste la rafale à 88,5 km/h envoyée par ta station sur MA. Ces nuits à la bougie ont quelque chose de magique c'est vrai. ça nous "resserre" les uns aux autres, et l'absence de lumière nous renvoie d'autant plus aux éléments qui hurlent au dehors. Ma tante à Marans a elle aussi vécu de 23h à 4 h environ au rythme de la tempête, je l'ai eue au téléphone hier. Elle a cru que ses volets allaient s'arracher, et avait la sensation que toute la maison bougeait, tremblait. Une bonne partie du village était dans le noir. Mais au final, peu de dégâts avec juste le souk et les branches dans le jardin et quelques tuiles envolées. Remarques, d'avoir comme ça les yeux sur la station en temps réel, ça doit drôlement aider à relativiser. Car dans le noir, avec le hurlement du vent les volets qui claquent et tout le tintouin, à la moindre rafale on se dit facilement qu'on a du 250 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT je viens de lire le lien sur Centre Presse : à noter à Vernon dans la Vienne, un cèdre du Liban sectionné en deux à 5 m de hauteur qui a bien failli endommager un château en tombant ! Les infos locales ne commencent à nous parvenir que maintenant. Idem pour moi. L'ordi qui avait souffert de la foudre a été changer l'année derniere. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai mesurer 103.0 km/h à 02h17 locale. (CET) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 11 février 2009 Austin, Texas Partager Posté(e) 11 février 2009 Merci Tony d'avoir mis le lien du Centre Presse d'aujourd'hui Pas eu le temps de le faire ! Pas mal de passage nuageux cet am sur lusignan, il fait 8°C. De rien :original: D'ailleurs c'est pas pour faire de la pub /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a aussi La Nouvelle République mais ils disent à peu près la même chose. Article d'aujourd'hui: La nouvelle république Il y a aussi une série de photos sur le site: Les Deux-Sèvres après la tempête La région après la tempête Je pensais pas qu'il y avait autant de dégats, je croyais que c'était que local. Actuellement ici le ciel est bien dégagé avec une barre de nuages vers le Sud. Température 4,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 J'ai mesurer 103.0 km/h à 02h17 locale. (CET) Merci Toph EDIT Merci pour les liens tony86. Dans les Deux Sèvres les dégâts sont impressionnants aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 11 février 2009 Austin, Texas Partager Posté(e) 11 février 2009 Sur de le site de La Nouvelle République ils disent les valeurs atteintes lors de l'épisode dans les Deux-Sèvres: 112km/h à Bressuire, 119km/h à Melle et 122km/h à Niort. En comparaison à 1999 ou le vent avait atteint 144km/h à Niort. Voici le lien: 144km/h en 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés