Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_sick.gif:sick:default_sick.gif , c'est tout ce que je dirais par rapport au 18Z.... à si, peut-être un coup de fraîcheur banal Mardi ou Mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Bonjour,

Le froid devrait nous effleurer entre lundi soir et mardi matin pour ensuite laisser le flux de SW nous envahir.

A priori cela à un peu changer, comme dans chaque Run d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et nous devrions repasser dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest à partir de Jeudi ou Vendredi, avec des T°C bien fraîches et de la neige à bien basse altitude car on devrait tourner vers -3/-4°C à 850hpa (Loc -5), mais c'est encore loin et cela reste à affiner...

C'est dommage que notre topique soit mort quand il n'y à pas grand chose de prévu... la situation n'est pas figé et il n'y à toujours quelques chose à analyser... je dirais même pour certains qu'il n'y à pas que le froid et la neige dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis moi-même fou de neige mais ce n'est pas pour ça que je vais arretez de faire des prévisions parcque rien de concret ne se présente dans ce futur proche ).

Les CDM d'une grande partie du Sud-Ouest commence à parler d'un risque neigeux sous les averses en fin de semaine... sauf pour le moment du coté du 31, mais cela ne veut vraiment rien dire, je dit ça pour Pilotoup qui va sûrement se dire qu'il est maudit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... ils sont sûrement un peu plus septique mais bien isolé par rapport aux autres.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est dans cette même optique, avec pas mal de précipitations descendant dans un flux de NNO avec une épaisseur et une T°C à 850hpa tout à fait favorable pour le moment... je dit bien pour le moment car c'est à J+6 environ... donc c'est pas encore gagné..

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je n'en ai aucune idée Twingo man dsl default_mellow.png

ptite question, on vient de passer a fevrier et je cherche a connaitre les precipitations sur toulouse au mois de janvier, ou pourrais je trouver ca?

merci

pour Blagnac: 88,2 mm

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2009

pour Francazal: 83,6 mm

c'est sur le site:

http://www.meteociel.fr, tu vas à: Climatologie - tableaux horaires - clim. mensuelle

Pour revenir à une échéance plus proche, je pense que mardi matin en fin de front il sera tout à fait possible de voir voltiger des flocons jusqu'à très basse altitude voire même en plaine sur l'Aquitaine, pour midi-py l'iso sera plus haut surtout sur l'Est . Les départements les mieux placés semblent être: le 24, 47,et le 33, ensuite dans une moindre mesure le 32, 40, 82, 46.

pour Blagnac: 88,2 mm

pour Francazal: 83,6 mm

c'est sur le site:

http://www.meteociel.fr, tu vas à: Climatologie - tableaux horaires - clim. mensuelle

merci

pas eu le reflex d'aller sur ce site, j'ai juste chercher sur IC

bonne soirée

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les CDM d'une grande partie du Sud-Ouest commence à parler d'un risque neigeux sous les averses en fin de semaine... sauf pour le moment du coté du 31, mais cela ne veut vraiment rien dire, je dit ça pour Pilotoup qui va sûrement se dire qu'il est maudit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... ils sont sûrement un peu plus septique mais bien isolé par rapport aux autres.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est dans cette même optique, avec pas mal de précipitations descendant dans un flux de NNO avec une épaisseur et une T°C à 850hpa tout à fait favorable pour le moment... je dit bien pour le moment car c'est à J+6 environ... donc c'est pas encore gagné..

Salut Orage

Personnellement, je vais attendre encore un peu avant de m'exciter ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant j'essaie de digérer ce vent d'Autan et cette douceur qui enveloppe notre Sud-Ouest depuis pas mal de jours.

Pour GFS, le Nord Ouest de l'Espagne et l'extrême Nord du Portugal vont bien ramasser à compter de vendredi et samedi ... même si ça parait un peu maritime. A voir.

En attendant, à court terme, on va rester spectateurs de la neige dans le NO et le Nord de la France ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 18Z est mieux pour chez nous, we prochain. Avec pas mal de précipitations, du froid et des possibilités de voir la neige de façon plus prononcée.

en tout cas, si ce run venait à se réaliser, c'est super jackpot pour nos Pyrénées, dès la trés basse montagne (piémont)

Ca se mettrait en place progressivement en journée de vendredi ...

A suivre ...

Le 18Z est mieux pour chez nous, we prochain. Avec pas mal de précipitations, du froid et des possibilités de voir la neige de façon plus prononcée.

en tout cas, si ce run venait à se réaliser, c'est super jackpot pour nos Pyrénées, dès la trés basse montagne (piémont)

Ca se mettrait en place progressivement en journée de vendredi ...

A suivre ...

Comme tu dit plus haut il faut restez prudent et évidemment ésperer que cela tienne.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... allez on y croit =)

Bonjour à tous!

A priori pas ou peu de changement pour le week-end prochain, avec du froid et pas mal d'humiditée sous forme de giboulée... si cela se confirme on pourrait parler de giboulées neigeuses, en plaine comme en montagne, avant un léger redoux en début de semaine prochaine, mais cela reste aussi à confirmer!.

Pour demain il faut noter un faible risque Neigeux sur le 33 et le 40 à mon avis (bien prévus par le CDM de la Gironde)... en effet l'air froid à tout les niveaux devrait temporairement atteindre l'Aquitaine en matinée, avec quelques faibles précipitations résiduelles, vu par WRF... à mon avis ça ne dépassera pas le stade de quelques flocons ou de petites chutes localisées mais cela reste à surveiller!.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez reveillez-vous c'est trop calme dans ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est dommage que notre topique soit mort quand il n'y à pas grand chose de prévu... la situation n'est pas figé et il n'y à toujours quelques chose à analyser... je dirais même pour certains qu'il n'y à pas que le froid et la neige dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis moi-même fou de neige mais ce n'est pas pour ça que je vais arretez de faire des prévisions parcque rien de concret ne se présente dans ce futur proche ).

Je suis d' accord avec toi, qd on aime la météo il faut pouvoir faire des prev sur tt types de temps, mais en même temps personne n' est obligé, c'est sur.

Pour ma part je fais d prev mais en topic national, dc je ne peux pas être partout.

Bonjour,

Allez on y croit !

WRF voit une averse de neige traverser la Gironde demain matin du Médoc à l'Entre-Deux-Mers. default_dry.png

Au delà de l'anecdote l'air froid va vite nous faire une visite avant de repartir demain soir , -1°

à +6°

demain pour le sud-ouest.

Ensuite l'air froid devrait revenir nous voir ce week-end , avec pourquoi pas un peu de neige venue du nord-ouest.

Entre les 2 , des averses , du gris et des températures de saison.

bonsoir,

Hier j'évoquais la possibilité de voir des flocons voltiger à l'arrière du front sur certaines régions (orage-juice ce matin aussi)mais le dernier run GFS est meilleur que ça.

Vers le milieu de nuit les précipitations qui devraient toucher toute la région vont se transforner en neige d'abord sur une ligne allant du 47 au 24 l'iso descendant vers 700 m. Ensuite en progressant vers l'est cette zone précipitante devrait donner de la neige du 31 au 46 la plaine toulousaine restant en marge et ne devrait être concerner que par de la pluie. La neige s'évacue vers l'est en début d'aprés midi seul le 12, 81, 09 ne sont plus concerné cette zone devrait donner de beaux cumuls dans la vallée du Rhône.

Les quantités : très faible du 47 au 24, 2 à 5 cm du 31 au 46 et 5 à 10 cm sur le 12, 81, 09.

Ceci n'engage que moi, j'attends vos avis.

Pour Samedi la tendance est toujours la même sachant que c'est le piemont et les Pyrénées qui sont les mieux placés, ailleurs ça risque de passer à coté.

Bien entendu tout est revu à la baisse pour le week-end prochain, du froid samedi mais avec très peu de précipitations, et un redoux Dimanche avec précipitations.... bref default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de demain, en suivant WRF je serais un peu moins optimiste que toi Jojo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... à priori, le 33 devrait être le mieux placé, ainsi que le 40 et dans une moindre mesure le 64...

Il n'est donc pas impossible que les bordelais ou une partie des Girondins (plutôt Ouest et nord de la Gironde) se retrouve demain matin avec des soupoudrages locaux (quelques traces ou 1cm..)... les T°C à tout les étages devraient être favorable pour que le peu de précipitations tombent sous forme solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le 24, 47, 32, 65 se serait plutôt quelques flocons éparses, (plutôt de la neige au-dessus de 200/300M sur le 65)... et pour le reste de midi-pyrénées, finalement Jojo les conditions sembleraient favorable toute la matinée et même en début d'après-midi avec un Iso 0°C descendant carrément vers 300/400M, par exemple pour le secteur de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... malheureusement les précipitations ne devraient être présente que durant le début ou au pire jusqu'en millieu de matinée...

A suivre, tout cela s'annonce très délicat à prévoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce genre de situation , flux de Nord-Nord-Ouest le piémont semble le mieux placé pour des averses de neige jusqu'à basse altitude . GFS prévoit -4° à 850 hPa et un iso 0° à 600/700 m pour Tarbes demain matin.

Ensuite vu l'image sat , les radars et les modèles (GFS, WRF), s'il doit tomber quelque chose demain ce sera pour le nord Gironde et les côtes landaises , et ce serait plutôt de la pluie et localement de la neige .

Le plus "gros" demain sera surement pour le 64 , 65 , sud 31 .

Pour le 24, 47, 32, 65 se serait plutôt quelques flocons éparses, (plutôt de la neige au-dessus de 200/300M sur le 65)... et pour le reste de midi-pyrénées, finalement Jojo les conditions sembleraient favorable toute la matinée et même en début d'après-midi avec un Iso 0°C descendant carrément vers 300/400M, par exemple pour le secteur de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... malheureusement les précipitations ne devraient être présente que durant le début ou au pire jusqu'en millieu de matinée...

A suivre, tout cela s'annonce très délicat à prévoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme tu dis très délicat à prévoir surtout sur l'ouest de la région mais je pense que 5 à 10 cm sont fort probables dans l'aveyron, le tarn, et l'ariège ou les précipitations s' attarderont le plus, de plus ce sont des départements ou le relief est tout de même prononcé.

Dans ce genre de situation , flux de Nord-Nord-Ouest le piémont semble le mieux placé pour des averses de neige jusqu'à basse altitude . GFS prévoit -4° à 850 hPa et un iso 0° à 600/700 m pour Tarbes demain matin.

Ensuite vu l'image sat , les radars et les modèles (GFS, WRF), s'il doit tomber quelque chose demain ce sera pour le nord Gironde et les côtes landaises , et ce serait plutôt de la pluie et localement de la neige .

Le plus "gros" demain sera surement pour le 64 , 65 , sud 31 .

Si l'on prend le WRF de 6z je suis d'accord avec toi, mais si on prends le GFS de 12 h la situation n'est plus du tout la même.

Enfin dites moi si je suis dans le faux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on prend le WRF de 6z je suis d'accord avec toi, mais si on prends le GFS de 12 h la situation n'est plus du tout la même.

Enfin dites moi si je suis dans le faux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Jojo, encore plus de précipitations sur ce Run là default_rolleyes.gif , et d'accord aussi avec Ced the red, à une nuance prés... je pense que pour la Gironde se ne sera que de la neige, on peut voir du -6°C à 850hpa pour Bordeaux de matin, avec un Iso 0°C qui arriver quasiment au sol (86M au minimum), bien sûr ce sont des données brutes mais à cette échéance cela me parait très fiable...

A voir ce que donne le WRF de 12Z vers 20H, mais à mon avis ce ne serais pas risquer de dire que " Localement " sa sent la surprise... default_rolleyes.gif , mais évidemment MF n'en parle même pas dans son bulletin sur le Site et n'en parlerons sûrement pas à la TV ce soir... alors j'imagine la g****e des Bordelais si demain matin les sols et les routes sont soupoudrés default_laugh.png :lol:... car le risque pour la Gironde me parait assez important.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite analyse rapido de RUN999H pourra sans doute nous éclairés un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est vrai qu'il y a cette remontée nuageuse rectiligne qui devra passer les Pyrénées , ensuite GFS voit l'iso 0° redescendre (isothermie ) sous les précipitations (Albi) . A mon avis pluie suivie de neige en fin de phénomène . Pour Albi GFS voit 8 à 10 mm entre ce soir et demain.

Entièrement d'accord avec vous deux si ce n'est que j'ai peur que niveau précipitation sur la gironde il n'y ait pas grand chose mais comme le dis orage si précipitation il y a ce sera de la neige.

Aprés ce n'est qu'un run pour exemple :MF annonçait de la pluie toute la journée ici résultat pas une goutte, je me demande pourquoi je vais voir leurs prévisions default_laugh.png demain il s'annoncent pas une goutte de la journée default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png .

Posté(e)

Personne pour commenter le run de 18Z ?

Tout simplement parce qu'il est daubesque jusqu'au 14 février ... default_crying.gifdefault_sick.gif

Quelle douceur la semaine prochaine ...

Quant à ce we, si on doit se fier à ce run, et bien rien à se mettre sous la dent ... default_dry.png

A enterrer, vite vite !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...