Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Toujours rien de terrible ce matin pour les CDM du 31 et du 09 avec au mieux de la neige fondue et de la neige seule au dessus de 500 m.

Par contre coté modèle ca reste toujours bon.

CDM09 :

SAMEDI 7 FÉVRIER:

TEMPS FRAIS ET INSTABLE

Les nuages porteurs d'averses se succèdent. Les averses de neige s'abaissent temporairement jusqu'au piémont. En plaine pluie et neige se mélangent mais à priori sans tenir au sol

Les températures ne dépassent guère 6 à 7 degrés.

Le vent de nord-ouest reste assez fort.

default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piémont = 300/400M et la plaine on va dire 100M de moyenne pour de département, et quand ils disent pluie et neige mêlée mais à priori sans tenir au sol cela veut dire surtout = Neige lourde sous averse qui aura du mal ç tenir sur des sols mouillées et non de la neige fondue, sinon il aurait enlever (sans tenir au sol) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF à la TV voit la limite à 300M sur toute la chaine,

Donc si tu doutes encore d'avoir de la neige à foix je voit pas quoi t'apporter de plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Malrgrés mon peu d'expérience par rapport aux modèles, je confirme que pour une ville comme foix il n'y aura rien au sol ou un petit saupoudrage.

Cela fait plus de 30 ans que j'habite ici et ce n'est pas ce genre de situation qui emmêne la neuge mais les retours d'est .

J'espère que vos prévisions seront bonnes mais je suis guère optimiste

Je pense moi que tu as des chances de voir la neige tomber demain sous formes d'averses parfois fortes; après savoir si ça va tenir au sol ou pas, cela dépendra surtout de l'intensité des précipitations; mais rien n'est sur de ce coté là; à Ax ou Vicdessos, c'est sur qu'ils vont se retrouver sous la neige mais à Foix ou StGirons par ex, il faut pas non plus s'attendre à chausser les skis!

Je suis originiare de Foix et j'y ai habité pendant plus de 20 ans, et je ne suis pas d'accord quand tu dis que que ce ne sont que les retours d'Est qui apportent la neige... certes ils ont apporté de gros épisodes neigeux et c'est par retour de méditerranée que l'Ariège peut recevoir ses plus grosses quantités (en janvier 86, en janvier 92, en mars 93, janvier 2006,...) mais heureusement les flux de Nord aménent aussi de bonnes chutes de neige durables avec des quantités moins importantes peut-etre mais pas négligeables (notamment pendant l'hiver 2005 avec des épisodes neigeux à répétition!). D'ailleurs, les retours d'Est neigeux ne sont pas aussi fréquents que ça, on peut les compter sur les doigts de la main, et si il n'y avait qu'eux, tu n'aurais pas vu souvent la neige! donc je dirais même que la majorité des chutes de neige qui se produisent à Foix sont dus à des flux de nord ou de nord-ouest.

Enfin pour samedi, plus que 24h pour voir tout cela! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points.

En effet vers ax et vicdessos demain ils auront une bonne petite couche de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur foix et saint girons tout comme moi tu es sceptique et on sera trés loinde chausser les skis.

Enfin pour les situations fortement neigeuses tu es ressort 5 ou 6 ( ah que de bons souvenirs.......) par retour d'est et seulement 2005 pour un type de flux comme celui prévu demain. Ce qui conforte le point de vue que les chutes venues de l'est sont les plus intérréssantes pour nous.

Allez je vais aller voir le dernier run qui est en train de sortie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points.

En effet vers ax et vicdessos demain ils auront une bonne petite couche de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur foix et saint girons tout comme moi tu es sceptique et on sera trés loinde chausser les skis.

Enfin pour les situations fortement neigeuses tu es ressort 5 ou 6 ( ah que de bons souvenirs.......) par retour d'est et seulement 2005 pour un type de flux comme celui prévu demain. Ce qui conforte le point de vue que les chutes venues de l'est sont les plus intérréssantes pour nous.

Allez je vais aller voir le dernier run qui est en train de sortie

ok, mais dans l'exemple, si j'ai mis que 2005, c'est parce qu'il neige presque tous les ans à Foix en flux de nord ou nord-ouest. Mais quand je parle neige c'est pas forcément 20 ou 30cm... je parle de chutes de neige même si il n'y a que 2 ou 3cm ou même rien du tout!

C'est sur que dans les exemples que j'ai cités pour les flux d'est, on a du gros ( plus de 50 cm le 24/01/1992 par ex); et c'est pas à ce qu'il faut s'attendre demain c'est clair! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points.

En effet vers ax et vicdessos demain ils auront une bonne petite couche de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur foix et saint girons tout comme moi tu es sceptique et on sera trés loinde chausser les skis.

Enfin pour les situations fortement neigeuses tu es ressort 5 ou 6 ( ah que de bons souvenirs.......) par retour d'est et seulement 2005 pour un type de flux comme celui prévu demain. Ce qui conforte le point de vue que les chutes venues de l'est sont les plus intérréssantes pour nous.

Allez je vais aller voir le dernier run qui est en train de sortie

Non F.R.J à dit que les flux de Nord apportent aussi de bonnes chûtes de neige pour t'a région :

" mais heureusement les flux de Nord aménent aussi de bonnes chutes de neige durables avec des quantités moins importantes peut-etre mais pas négligeables (notamment pendant l'hiver 2005 avec des épisodes neigeux à répétition!) "

Enfin pour fois il a dit qu'il était sceptique pour une couche de neige au sol et pas pour la neige nuance, et il n'a pas dit non plus " très loin " de chaussez les skies :

" il faut pas non plus s'attendre à chausser les skis! "

Je te parit entre 2 et 5cm de neige mesurée cumulé jusqu'à Dimanche matin sur foix, sans me mouiller!.

Et non il n'est pas d'accord avec toi sur tout :

" et je ne suis pas d'accord quand tu dis que que ce ne sont que les retours d'Est qui apportent la neige "

Tu réponds vraiment au gens quand ça t'arranges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu n'entends pas le reste!.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont presque des copies conformes à savoir que sauf le piemont ailleurs je suis de plus en plus septique ça n'a rien à voir avec les runs de 2-3 jours. Il faudrait que le froid gagne plus tôt vers l'est samedi ce qui n'est pas impossible car c'est à ce moment là que les plus grandes chances de voir une couche se former pour un plus grand nombre existes.

Aprés les averses ce serat au petit bonheur la chance avec de grandes disparités selon les régions.

Bref j'éspère me tromper et que cela va changer d'ici ce soir, quant on voit la réserve d'averses qui descendent direct du nord derrière le front sur l'océan il y a du potentiel quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont presque des copies conformes à savoir que sauf le piemont ailleurs je suis de plus en plus septique ça n'a rien à voir avec les runs de 2-3 jours. Il faudrait que le froid gagne plus tôt vers l'est samedi ce qui n'est pas impossible car c'est à ce moment là que les plus grandes chances de voir une couche se former pour un plus grand nombre existes.

Aprés les averses ce serat au petit bonheur la chance avec de grandes disparités selon les régions.

Bref j'éspère me tromper et que cela va changer d'ici ce soir, quant on voit la réserve d'averses qui descendent direct du nord derrière le front sur l'océan il y a du potentiel quand même!

Salut jojo82,

Pour te rassurer, je peux déjà te dire qu'il neige vers 300M dans l'Est du 64 et ici à Tarbes, il fait 2,8°C et il commence a tomber pluie et neige mêlée.... c'est pas du froid que tu auras à te soucier, mais de savoir si tu auras assez d'averses, preuve aujourd'hui qu'il 'y à pas besoin toujours de la ligne des -5°C à 850hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jojo82,

Pour te rassurer, je peux déjà te dire qu'il neige vers 300M dans l'Est du 64 et ici à Tarbes, il fait 2,8°C et il commence a tomber pluie et neige mêlée.... c'est pas du froid que tu auras à te soucier, mais de savoir si tu auras assez d'averses, preuve aujourd'hui qu'il 'y à pas besoin toujours de la ligne des -5°C à 850hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis seulement que le top serait qu'il neige rapidement avec l'arrivée du front avant la mise en place du régime d'averses car les averses c'est comme les orages très localisé. Ici 9.1° pour l'instant ça a l'air pas mal parti si tu n'as plu que 2.8° il neige également à pamplona en Espagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée seule à Soumoulou (250M) dans l'est du 64, avec 1,6°C a la station en baisse, comme quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le CDM65 péte le cable neige et parle de 10cm surtout de Lourde et Vic et sur les plateaux (donc à partir de 300M) et pour demain neige tenant au sol sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Reactualisation du CDM31 ce midi: default_santa.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Déjà que j'étais pessimiste mais alors là!

Cet aprem et cette nuit, averses de pluies modérées

Et demain, limite PN à 500m.

Ensuite, vent fort et pluie modéréé tout au long de la semaine prochaine avec des températures de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reactualisation du CDM31 ce midi: default_santa.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Déjà que j'étais pessimiste mais alors là!

Cet aprem et cette nuit, averses de pluies modérées

Et demain, limite PN à 500m.

Ensuite, vent fort et pluie modéréé tout au long de la semaine prochaine avec des températures de saison

J'te parie que demain les pictos neige en plaine vont fleurirs un peu partout en MP, quand je voit que ça commence déjà à neige sur l'Est du 64 et Ouest 65 avec -2°C à 850hpa... à soumoulou cela tient déjà au sol... à suivre!

PS : MF voit de la neige à 200M d'altitude maintenant sur les pyrénées demain, bref pour les pessimistes qui habitent près du piémont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Demain,tf1 annonce 3°C le matin à Toulouse et 7°C l'après midi avec de la pluie sous forme continue le matin et sous forme d'averse l'après midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain,tf1 annonce 3°C le matin à Toulouse et 7°C l'après midi avec de la pluie sous forme continue le matin et sous forme d'averse l'après midi!

Lol MF sur TF1, tu peux enlever 2 à 3°C déjà au TX default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... et rajouter au minimum des pictos neige avec les pluies.

Bon ben j'arréte là lol vu le pessimisme ambiant qui régne sur le forum coté Midi-pyrénées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra les surprises demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'il tombe ici aujourd'hui (neige lourde seule). Aucun problème pour demain pour de la neige au sol en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qu'il tombe ici aujourd'hui (neige lourde seule). Aucun problème pour demain pour de la neige au sol en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, déjà eu de la neige à 11H du matin sur le 64 avec -1 à -2 à 850hpa, et vu les quantitées de précipitations prévues par WRF cette nuit, demain matin et à nouveau pour demain en soirée, ça va bien blanchir sur le piémont en particuliers et dès 200/300M comme vue par MF.

Sur le 31, WRF voit beaucoup d'averses en matinée et neigeuses (trait blancs sur la carte)... voilà je n'en dit pas plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il ne faut pas donner dans le pessimisme à outrance, mais bon je ne vois pas non plus pourquoi je serai optimiste pour la journée de demain, chez moi à Brive la gaillarde.

Le service de MF 19 (Corrèze) annonce certes de la neige mais simplement sur les premières hauteurs au dessus de 300 à 500 m. Il n'annonce même pas de froid puisqu'il table sur du 7 degré vers chez moi.

Je garde quand meme un mince espoir de voir tomber la neige demain meme si elle ne tiendra pas (ça parait maintenant évident). Pour ma zone, la période la plus favorable serait demain matin et en fin d'apres midi , ainsi que dimanche soir quand la perturbation venue de l'ouest abordera le département de la Corrèze dans une ambiance plus froide que la veille (neige de redoux ?)

Pour la suite, il se pourrait que la tempete fasse se briser quelques branches par chez nous en Limousin (vu que la trajectoire de cette dernière semblerait etre plus au nord que Klaus...)

A suivre aussi le possible refroidissement vu par CEP la semaine prochaine

Beaucoup d'attente et de situations interressantes à venir !

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je suis surpris que Pilotoup ne donne pas son avis, si je peux te donner un conseil Pilou, ne te fît pas au CDM31, ils sont complêtement à la ramasse par rapport aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut à tous,

Merci de te soucier de mon absence Orage Juice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais en déplacement pratiquement toute la semaine. Je suis revenu de Poitiers tout à l'heure et là, je remet les pieds au bureau.

Ma femme me signale à l'instant de la neige fondue sur Muret par une T de 3°C à la voiture.

Perso, je n'ai pas trop vu les modèles de prés, mais ce qui me gêne à priori (à confirmer tout de même), ce sont les précipitations qui ne seraient pas aussi abondantes que ça ... entre ce soir et dimanche matin. Pour MF, les précipitations cesseraient dès demain soir ...

Quant à demain samedi, elles se cantonneraient pour la plupart à la matinée. L'AM elles elles seraient trés espacées ... et faibles.

La mauvaise surprise est là, avant de savoir sir les T sont favorables ou pas.

Pour ce qui est des T, si les précipitations sont là, on pourrait voir de la neige ... mais une neige limite, une neige maritime de Nord ...

Pas de quoi rendre le paysage hivernal, à priori.

Je regarderai mieux tout ceci, ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour tout le monde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voilà de retour après une semaine de stage de ski à La Mongie! Une semaine de rêve!

Je suis content de voir que les situations intéressantes sont toujours là pour notre cher SO!

Je ne donne pas mon avis parce que je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais ça pourrait être sympa pour le piémont demain!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me voilà de retour après une semaine de stage de ski à La Mongie! Une semaine de rêve!

Je suis content de voir que les situations intéressantes sont toujours là pour notre cher SO!

Je ne donne pas mon avis parce que je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais ça pourrait être sympa pour le piémont demain!

Clem

Salut Clem,

Hé ben t'en as de la chance default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et puis pour une fois tu n'as pas la poisse, car tu revient au bon moment, à vrai dire c'est à croire que la neige descend de la montagne avec toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .

Sinon pour t'éclairer un peu, MF voit une limite pluie/neige avec de la neige en abondance (confirmer par WRF énorme) à partir de 200/300M cette nuit et demain... et je crois qu'il à déjà neiger un peu chez toi en fin de matinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... les voitures étaient légèrement soupoudrés du coté de Soumoulou.

Pour le CDM, le plus approprié pour toi se sera le 65, vu les conditions qui s'annoncent et tu sait qu'à chaque fois tu te retrouves avec les mêmes conditions que l'Ouest du 65 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Allez je te laisses donné ton avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais également au ski mardi et mercredi.

Mardi à Superbagnères, neige de cinéma en dehors des pistes, évidemment, après une petite chûte de 5cm environ dans la nuit précédente jusqu'à basse altitude.

Mercredi à Peyragudes. Trés beau temps, vent du sud. Neige ventée et plus difficile à skier en dehors des pistes. Néanmoins, du grand ski quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige de ce soir et demain va quand même faire du bien au manteau qui a de nouveau besoin d'une bonne chûte.

Sinon, en plaine, GFS 12Z confirme les prévis de MF avec des précipitations nettement insuffisantes pour pouvoir profiter d'une quelconque isothermie.

Je ne crois pas à la neige sur la plaine toulousaine pour demain. Averses de pluies sporadiques

Pour le piémont, ça sera bien sur différent, en tout cas en matinée. Ca devrait blanchir.

Pour la nuit suivante (samedi à dimanche), l'air froid sera bien là. Mais ça pourrait être malheureusement assez sec.

L'épisode de pluie et neiges mêlées de la fin d'AM a laissé 3mm dans mon pluvio. Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Ca passe davantage à l'est sur les radars.

Quant aux anglais, quelle chance ils ont. Ca fait 5 jours qu'ils se tapent la neige ... La neige qui nous était promise il y a 2 semaines sur les modéles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain,tf1 annonce 3°C le matin à Toulouse et 7°C l'après midi avec de la pluie sous forme continue le matin et sous forme d'averse l'après midi!

pour l'instant malheureusement, c'est la réalité puisque le mini enrigistré à Toulouse est de 4.3° depuis minuit.... sous une pluie faible et continue... actu 5°

Mais bon à voir cet aprem...! default_sorcerer.gif on y croit toujours ( mais de moins en moins...!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le minimum de la nuit a été de 3.8°C (avant 6h) à Toulouse-Blagnac.

Actu la T n'évolue pas. Elle reste stationnaire autour de 4°C.

Comme prévu, malheureusement, beaucoup de grisaille mais trés peu de précipitations.

CA sera comme ça toute la journée.

donc pas grand chose à espérer.

A noter quelques flocons de neige fondante, chez moi ce matin, vers 09h, par une T de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhhhhhh tout cette neigeeeeee default_rolleyes.gif:rolleyes:default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o.... qu'il n'y à pas dans le 65, même sur les plateaux Mdr, pas 1cm, ah ben celui-là je l'avoue énorme Bide, faut que je le note dans les archives... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, bref sa se passe de commentaires, franchement encore 1 ou 2cm, pourquoi pas mais rien du tout..... et vas y que le CDM65 continue à batailler pour ce soir...

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...