delph34 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Et quel temps prévu pour l'hérault ce week end???svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 3 février 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 3 février 2009 Le dernier GFS est magnifique , chutes de neige sur le sud-est jusqu'en plaine ce week-end, mais attention car c'est le 06z, attendons le 12z qui est mieux. Sinon, à plus long terme, ce run voit le retour d'un froid plus marqué du 11 au 19 février, bref l'hiver n'est pas fini selon GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 février 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 février 2009 A J+4, J+5 et J+6 (limite extrême de ce topic) les signaux concernant un possible épisode hivernal froid et humide dont j'avais pris le risque de commencer à parler samedi dernier, sont toujours là. L'échéance s'est depuis rapproché et nos 2 modèles phares modélisent un refroidissement dont on ne sera cette fois-ci pas exempt et qui ne fait plus grand doute. La perturbation qui intéresserait toutes nos régions vendredi, donnant au passage encore un bon arrosage et plâtrage en montagne, s'attarderait SAMEDI sur nos contrées et particulièrement sur les départements situés à l'est du Rhône (je ne rentrerai évidement pas pour l'instant dans le détail). En effet, l'air froid qui s'engouffrerait à l'arrière de cette dépression ICI permettrait à (au moins) un retour d'est de se mettre en place. Je dis au moins, car pour la journée de dimanche le même phénomène pourrait se remettre en place. GFS 06Z illustre très bien ce qui n'est pour l'heure encore qu'un potentiel qui prend de l'ampleur. CEP 00Z pour la journée de DIMANCHE 08/02 est aussi prometteur, avec cette ligne 528 qui englobe nos régions et même s'il ne modélise pas de centre dépressionnaire (pour l'instant, mais il l'a fait dans des runs précédents). Dernière observation et possibilité, à J+6 celle-là, donc lointain et encore plus hypothétique car il faudrait une synchronisation parfaite entre l'arrivée de la perturbation par l'ouest et l'air froid encore présent en fin de nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Et quel temps prévu pour l'hérault ce week end???svp Chez toi au pied des Cévennes, averses de neige possibles (giboulées ?) dans une ambiance bien froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
delph34 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Chez toi au pied des Cévennes, averses de neige possibles (giboulées ?) dans une ambiance bien froide Merci beaucoup! Après le déluge la neige! c'est cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Chez toi au pied des Cévennes, averses de neige possibles (giboulées ?) dans une ambiance bien froide Oulla Rien est sure là . On est encore loin ( J-4 / J-5 ) . Faudrai peut être attendre de voir si les runs de ce soir et demain confirment l'instabilité pour ce week end C'est clair que si on suit ce run c'est neige sur Paca et O Languedoc .. puis neige sur Languedoc ensuite .. C'est tellement loin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose se confirme par contre , c'est l'air froid , et c'est déjà une trés bonne chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 3 février 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 3 février 2009 Le dernier GFS est magnifique , chutes de neige sur le sud-est jusqu'en plaine ce week-end, mais attention car c'est le 06z, attendons le 12z qui est mieux. Sinon, à plus long terme, ce run voit le retour d'un froid plus marqué du 11 au 19 février, bref l'hiver n'est pas fini selon GFS... Je confime RUN MAGNIFIQUE pour le SE + CORSE :wub: mais bon attendons le 12z comme tu dis car il est plus "fiable" que le 06z /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon c'est très bien parti ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore 5J avant le jour J ! A suivre B) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 février 2009 Le scénario du GFS 06Z est complètement isolé par rapport aux scénarios de l'ensembliste. Tant mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Le scénario du GFS 06Z est complètement isolé par rapport aux scénarios de l'ensembliste. Tant mieux Je ne vois pas pourquoi tu dis tant mieux meme si tu n'aime pas le froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Le scénario du GFS 06Z est complètement isolé par rapport aux scénarios de l'ensembliste. Tant mieux Isolé pour les précipitations alors ? Parce que pour le froid , TOUT les modéles sont en accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 février 2009 Isolé pour les précipitations alors ? Parce que pour le froid , TOUT les modéles sont en accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah mince j'ai fait du HS (encore une fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)Je parlais pour la semaine suivante (à partir du 10/02) donc c'est hors topic en effet. Pour le week end oui il fera certainement froid (mais pas de gelée prévue sur le littoral grace au vent). Et il y aura probablement du mistral et de la tramontane, ouf! (j'ai eu assez de flotte pour 3 ans la). A signaler qu'apres l'accalmie de demain, le temps devrait redevenir pluvieux des jeudi sur le Gard, mais les quantités devraient rester faibles du moins sur le littoral (la dégradation sera surtout concentrée sur PACA/Corse). Le vent qui s'est également bien calmé, devrait reprendre mais pas sur les mêmes secteurs, en effet c'est la vallée du Rhône qui aura le vent le plus soutenu ("vent du midi"), la rotation au mistral/tram devrait se faire à partir de samedi, avec l'arret des précipitations en plaine littorale. PS: Je précise que je viens de décrire l'option prise par MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 février 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 février 2009 Le scénario du GFS 06Z est complètement isolé par rapport aux scénarios de l'ensembliste. Tant mieux Isolé ? Si tu prends soin de considérer le diagramme pour la période couvrant ce topic, ce serait plutôt ton observation qui s'en trouve isolé.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Diagramme MARSEILLE Que tu relèves, en employant à juste titre, le terme "complètement" à partir du 11/02 pourquoi pas mais là tu as une moyenne des scénarios pour la fin de semaine entre -3°/-4° à 850 hpa et le scénario du run à -5°/-6° .. Edit / Je viens de prendre connaissance de ton post.. je comprends bien mieux ton intervention mais si tu vas faire un tour sur le bon topic donc, tu verras que ce scénario est à considérer et pourrait bien être la marque d'une autre configuration que le ZO entrevu jusqu'à hier soir.. ; les analyses menées depuis ce matin à partir de l'ensemble des modèles s'orientent en effet vers une issue bien différente et potentiellement bien plus hivernale.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 février 2009 Isolé ? Si tu prends soin de considérer le diagramme pour la période couvrant ce topic, ce serait plutôt ton observation qui s'en trouve isolé.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Diagramme MARSEILLE Que tu relèves, en employant à juste titre, le terme "complètement" à partir du 11/02 pourquoi pas mais là tu as une moyenne des scénarios pour la fin de semaine entre -3°/-4° à 850 hpa et le scénario du run à -5°/-6° .. Je viens d'expliquer que j'étais hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Le risque de neige pour ce week end est bien présent En tout cas , les runs restent bien stable pour le froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés pour les précipitations faut encore attendre c'est trop tôt A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Le risque de neige pour ce week end est bien présent En tout cas , les runs restent bien stable pour le froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés pour les précipitations faut encore attendre c'est trop tôt A suivre ! Wouah, quel run de GFS, de plus en plus humide, et de plus en plus froid Ce que le run nous propose, on pourrait avoir cette succession d'evenement cette hiver : neige, tempête, cevenol, neige, tempete, vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Je suis peut-être complètement à coté de la plaque, mais Maxim et Chris Of Auriol, je comprends pas votre optimisme pour le risque de neige dans nos régions ce week-end /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je vois du mistral et de la tamontane typique d'un flux de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Je suis peut-être complètement à coté de la plaque, mais Maxim et Chris Of Auriol, je comprends pas votre optimiste pour le risque de neige dans nos régions ce week-end /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je vois du mistral et de la tamontane typique d'un flux de nord. Tu vois mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour paca ( samedi matin ) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/90h.htm ( un peu juste , l'air froid ne sera pas arrivé totalement ) Pour languedoc / roussillon ( samedi soir ) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm ( l'air froid sera bien arrivé ) Bien sure sa va encore changer d'ici là , dans le bon sens comme dans le mauvais .. mais dire que le risque de neige n'existe pas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Je suis peut-être complètement à coté de la plaque, mais Maxim et Chris Of Auriol, je comprends pas votre optimiste pour le risque de neige dans nos régions ce week-end /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je vois du mistral et de la tamontane typique d'un flux de nord. C'est vrai qu'en flux de nord classique y'a rien à espérer, mais là la situation est bien compliquée avec des creusements secondaires et des gouttes froides:Creusements : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-21.GIF?03-12 Goutte froide : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?03-12 La prévision est très difficile pour ce week-end et si on a quelques précipitations elles seront de courte durée et assez locales. En conséquence, le vent n'est pas prévu bien fort dans les terres. On pourrait aussi avoir un mistral/tram classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 C'est vrai qu'en flux de nord classique y'a rien à espérer, mais là la situation est bien compliquée avec des creusements secondaires et des gouttes froides: Creusements : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-21.GIF?03-12 Goutte froide : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?03-12 La prévision est très difficile pour ce week-end et si on a quelques précipitations elles seront de courte durée et assez locales. On pourrait aussi avoir un mistral/tram classique. Effectivement, et merci de m'avoir éclaircis. J'avais pas visualiser ces creusement secondaires. En tout cas, ca reste complexe et nous sommes "que" mardi...A suivre.... Ukmo qui vient de sortir, voit lui, pour samedi, aucun petit creusement, ni de goutte froide. Ce serait du mistral et de la tramontane, un grand classique quoi dans ce genre de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/500-hpa/96h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 bonsoir, je viens de visionner différents modèles. il y a deux sénario possibles: le premier vu par GFS: retour du froid et des risques de neige samedi surtout à l'Est du rhône avant une accalmie dimanche et le retour de nouvelle chutes lundi prochain . il faut rester prudent car la dépression dvrait passer sur le golfe de gênes et générer du mistral rhodanien ou pas ?? le second vu par météo france: fortes pluies vendredi et samedi matin avec de la neige dès 400m samedi matin puis retour d'éclaircies jusqu'à lundi où des précipitations sont à attendre avec même UN RISQUE DE NEIGE dans l'intérieur méditerranéen et une grande partie de la france (LR compris) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . a noter un mistral modéré de samedi soir à lundi matin. PS: je pense que vu l'échéance, il faut se montrer prudent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si je pense qu'il y a un risque de neige dans l'intérieur samedi matin mais surtout lundi! bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2009 Oulla Rien est sure là . On est encore loin ( J-4 / J-5 ) . Faudrai peut être attendre de voir si les runs de ce soir et demain confirment l'instabilité pour ce week end C'est clair que si on suit ce run c'est neige sur Paca et O Languedoc .. puis neige sur Languedoc ensuite .. C'est tellement loin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose se confirme par contre , c'est l'air froid , et c'est déjà une trés bonne chose Bonjours à tous et merci à toi Maxime qui est pour une foi bien méfiant . Je vois que déjà pas mal de monde est bien heureux de voir les "hachures" sur GFS , mais très peu analyse le contexte général /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Je ferais ma petite analyse se soir sur la possibilité d'un retour du froid ( qui serait modéré ) et pourquoi pas de la neige à basse altitude . Les signaux sont là , maintenant difficile de dire si la mayonnaise va prendre ou non comme on le dit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée , Christophe et a tout a l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 3 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 3 février 2009 Effectivement, et merci de m'avoir éclaircis. J'avais pas visualiser ces creusement secondaires. En tout cas, ca reste complexe et nous sommes "que" mardi...A suivre.... Ukmo qui vient de sortir, voit lui, pour samedi, aucun petit creusement, ni de goutte froide. Ce serait du mistral et de la tramontane, un grand classique quoi dans ce genre de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...e=21&ech=72 Dans le lien que tu montres (UKMO 72h) le mistral ne s'est pas encore mis en route (mais la douceur est toujours là). C'est dans le lien à 96h que le mistral se lève avec le froid qui s'engouffre. Reste à voir le timing avec le flux à 500hpa (s'il reste suffisamment longtemps plein sud pour alimenter le cisaillement et organiser les fronts) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2009 ANALYSE DU 03/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Tout d'abord nous sortons à peine d'un épisode pluvieux conséquent et déjà une nouvelle situation qui pourrait être prometteuse se profile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la douceur des derniers jours , une baisse des températures à toutes altitudes est probable ! Seulement la question est de savoir ou se trouvera la goutte froide ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°) les Trois prochains jours : La douceur à toutes ses chances de nous poursuivre durant ces trois jours , on serait même légèrement au dessus des normales saisonnières . Un épisode pluvieux se déssine aussi peu à peu pour la journée de Vendredi sur le Languedoc et la Région PACA . GFS a 66heures : J'ai entouré en rouge les réserves de froid plutôt considérables sur le Nord de L'Europe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le trait rouge représente les BP en méditerrannée ce qui nous vaudrait des précipitations ... On voit que progressivement le flux s'orienterait au secteur Nord-Ouest/ Nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation qui peut devenir prometteuse par la suite ! GEFS a la même heure : On voit que ça ressemble quand même bien a GFS a la même heure avec des BP en méditerrannée ce qui nous vaut de bonnes pluies pourquoi pas orageuse ... Les réserves d'air froid sont aussi présentent . On remarque que L'Italie pourrait passer en flux de Sud-Est . Enfin le passage progressif au flux de Nord est aussi entrevue ! Je dirais donc que jusque là c'est acquis , reste a voir les cumuls de ces pluies Vendredi ... 2°) Evolution pour le week-end : C'est a partir de ce moment que ça pourrait devenir intéressant ( remarque : je parle au conditionel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec pourquoi pas une situation hivernale , il faudra savoir ou la goute froide se positionne , regardez deux jours avant les creusements secondaires et bien sur regardez ce qui se passe niveau température /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne verte représente les températures en altitude , au Nord de cette ligne ça semble pourquoi pas suffisant a un épisode hivernal . On voit que GFS modélise la goutte sur le Languedoc Roussilon ce qui apporterait son lot de précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement en flux de Nord il est assez rare que les précipitations nous atteignent ... donc méfiance . GEFS a la même heure : La goutte froide est déjà plus au même endroit , elle est pourtant pas trop mal placée ... Cependant trop de modèles divergent donc difficile de voir clair , on peut dire que les signaux envers le froid et la neige sont là mais c'est loin d'être gagné ! Il conviendra de regarder l'iso , les températures a 850Hpa et bien sur le positionnement de cette goutte froide ! Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 3 février 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 3 février 2009 Merci pour ce résumé Meteogardoise. Un point me semble cependant obscure... On voit que GFS modélise la goutte sur le Languedoc Roussilon ce qui apporterait son lot de précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement en flux de Nord il est assez rare que les précipitations nous atteignent ... donc méfiance . Tes 2 hypothèses sont contradictoires, la direction du flux et la position de ta goutte froide sont intiment lié. L'un provoque l'autre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 3 février 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 3 février 2009 bonsoir je viens de voir les previsions de MF (pour le LR du moins) grand soleil demain aprém,soleil jeudi et vendredi, ça va faire du bien! apparement il devait y avoir de la pluie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés