Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voire demain matin ..

Ca sens l'orage pour demain en tout cas !

80 à 100 mm sur le gard default_wacko.png attendus ! Et moi qui pensait 30mm maxi (de plus 120 à 160mm en maxi sur le nord du departement) ca fait beaucoup quand même je sais pas si il n'y a pas erreur. 80mm c'est une reaction garantis de tous nos cours d'eau. Vous êtes sur qu'il n'y a pas une erreur, de plus les modèles ne sont pas trop en faveur de pluie sur notre departement c'est plutôt sur les AM.

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

80 à 100 mm sur le gard default_wacko.png attendus ! Et moi qui pensait 30mm maxi (de plus 120 à 160mm en maxi sur le nord du departement) ca fait beaucoup quand même je sais pas si il n'y a pas erreur. 80mm c'est une reaction garantis de tous nos cours d'eau. Vous êtes sur qu'il n'y a pas une erreur, de plus les modèles ne sont pas trop en faveur de pluie sur notre departement c'est plutôt sur les AM.

Comme je l'ai dis plus haut , les modéles de MF sont complétement different de GFS sur ce coup .. ( va voir le site d'ailleurs qui prévoit des pluies orageuses pour la journée de demain )

-

Sinon une chose se confirme , c'est la semaine hivernal !

Les températures maxi vont être bien fraîche .. Possible dépression en méditérannée en deuxiéme partie de semaine .. mais que c'est loin default_cool.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Maxime je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'une depression est a surveillée pour la deuxième partie de semaine , en liaison avec une dorsale plus forte en Atlantique le flux pourrait tourner a L'est et des surprises hivernales sont envisageables sur le Flanc Est de la France voir un peu plus a L'Ouest .. Cette situation peut-etre sympatique pour les Corses aussi mais ça reste très hypothétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe !

Posté(e)

En attendant je suis pas trop d'accord , MF et GFS par exemple sont plutôt d'accord dans les grandes lignes , regarde le dernier GFS avec la Cape et Li par exemple :

82661053pu6.gif

Sur cette carte notre département du Gard aurait toutes ses chances de connaître un dévelopement orageux ! MF voit aussi ces orages ou pluies orageuses .

Ce que je veux faire comprendre par là c'est que les cartes précipitations pluies ou neiges ne servent vraiment pas à grand chose selon moi , après ça reste un avis personnel !

PS : Escusez moi du double post ..

Christophe .

Ce que je veux faire comprendre par là c'est que les cartes précipitations pluies ou neiges ne servent vraiment pas à grand chose selon moi , après ça reste un avis personnel !

PS : Escusez moi du double post ..

Christophe .

Je te rejoins à 100% là dessus.

Il ne faut pas non plus oublier de regarder le ciel. Je viens de faire l'aller retour Alès Montpellier (total m'adore ces temps ci), outre le fait qu'on a l'impression d'être plus au milieu des étangs que des garrigues, il aurait fallu être aveugle pour ne pas voir les multiples figures d'instabilité qu'offraient les nuages. Ca cumulifie de partout, avec de belles bases plates et sombres, des castellanus sur chaque nuage qui passe dans le coin, des têtes de cumulus orientées différemment selon les étages, le tout par un vent de plein sud soutenu et avec une température de 13°C. Ca, ça sent bon l'orage. Ca me rappelle l'époque où j'avais pas internet, et où je faisais de la prévi à l'oeil et à l'instrument de mesure... default_laugh.png

Bref tout ça pour dire que de toute façon orage ou pas, les pluies (si elles se dévelopent) seront issues de nuages à caractère instable et donc certainement fortes. Ca, pas besoin de modèle pour le voir. La présence d'orage au sens propre du terme est plus discutable, mais on a vu des orages par de plus mauvaises situs. Je pense qu'au moment de la bascule (le racloir à nuages), on a de très bonnes chances... avant, c'est un peu moins sûr.

PS : pas de problème on t'eScuse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maxime je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'une depression est a surveillée pour la deuxième partie de semaine , en liaison avec une dorsale plus forte en Atlantique le flux pourrait tourner a L'est et des surprises hivernales sont envisageables sur le Flanc Est de la France voir un peu plus a L'Ouest .. Cette situation peut-etre sympatique pour les Corses aussi mais ça reste très hypothétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe !

Salut météogardoise que penses tu de la situation pour le sud est pour cette fin de semaine et en particulier pour la côte d'azur, et enfin pour les situations hivernales tu parles de la semaine en cours ou la pochaine!

Je te remercie par avance de vos analyses

Posté(e)

Salut météogardoise

que penses tu de la situation pour le sud est pour cette fin de semaine et en particulier pour la côte d'azur, et enfin pour les situations hivernales tu parles de la semaine en cours ou la pochaine!

Je te remercie par avance de vos analyses

Personellement je pense que la journée de demin et la nuit qui va suivre risque d'être très pertubée sur le Sud-Est avec des orages dans la masse pourquoi pas d'intensité modéré à fort !

Pour le froid , rien ne semble jouer mais on passerait en dessous les normale avec un froid sec dans un premier temps puis peut-être plus humide si on bascule en flux d'Est / Nord-Est .. Tout ceci reste à confirmer !

Bonne soirée , Christiophe .

La vigilance orange, on l'attend toujours, la situation est assez préoccupante, les sols sont completement saturés , on risque l'inondation si cette nuit ça s'annonce comme prévu.

vaut mieux faire un flop parfois...

Posté(e)

La vigilance orange, on l'attend toujours, la situation est assez préoccupante, les sols sont completement saturés , on risque l'inondation si cette nuit ça s'annonce comme prévu.

Je crois que ce que tu évoques restera un éternel débat sauf si la météo devenait une science exacte , enfin nous sommes d'accords , on est encore loins de tout ça :original: Le problème est que les seuils sont différents d'un endroit à l'autre , de plus sur un même départements on passe de presque rien a beaucoup et il faut que le seuil de la vigilance couvre une certaine partie de ce département pour que le département passe en vigilance orange ou rouge , peu importe !

Météo France joue de plus en plus avec la carte vigilance crue je crois , pour eux ils pensent peut-être mettre une alerte mais ils se disent que jusqu'a demin matin pas de risques d'inondations , même locales donc pas d'alertes pour le moment default_rolleyes.gif

Ainsi aussi les seuils d'alerte sont complètement différent d'un département à l'autre !

Enfin je pense que si MF ne sort pas le carton orange c'est que pour eux la situation n'est pas critique et ne le deviendra pas .

Désoler du HS , Christophe .

L'Argens n'est pas repertorié sur Vigicrues alors qu'elle peut provoquer des inondations en cas de fortes pluies..donc c'est pas très normal. autant couvrir tout le territoire sinon ça n'a aucun intérêt.

Tu as certainement zappé mon message d'hier suite à un de tes posts: /index.php?s=&showtopic=42270&view=findpost&p=936218'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=936218

Posté(e)

L'Argens n'est pas repertorié sur Vigicrues alors qu'elle peut provoquer des inondations en cas de fortes pluies..donc c'est pas très normal. autant couvrir tout le territoire sinon ça n'a aucun intérêt.

Economise et installe un capteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je suis d'accord , pareil pour l'arc ... il n'y a tout même pas que les rivières nées dans les cévènes qui sont suceptible d'être dangereuses ! default_dry.png Sinon voici un résumé de la dynamique globale en altitude très bien fait : http://www.meteoblue.com/index.php?id=187&...L=2&did=135

MF34 prévois de l'instabilité pour la journée de demain.

D'abord sur l'EST du département pour ensuite ce généraliser en cours d'aprés-midi en prenant un caractère orageux.

Dans la soirée de vendredi un passage pluvieux-orageux plus actif traversant le département d'OUEST en EST est envisagé.

Sont suivit par les SPC (service de prévision des crues) que les cours d'eaux à enjeux majeurs ainsi que les affluents ayant un rôle important sur le suivit de la prévision de crue.

Tout cours d'eau sous un climat de type méditerranéen présente un risque mais tous ne peuvent être équipés. Pourquoi équipé un petit thalweg qui draine un BV de petite taille si son cheminement hydraulique ne permet par une anticipation de l'onde de crue (cours d'eau a temps de réaction ultra-rapide inutile de l'équiper car aucune anticipation possible)?

La méthode de prévision veut cependant que le bassin versant de ce petit cours d'eau soit équipé d'une station pluvio permettant de savoir quelle quantité est tombé sur le BV et donc qu'elle en ai sa situation hydrologique. A partir des infos dégagées les prévisionnistes peuvent en déduire si la crue est sévère ou pas d'où la couleur de vigilance.

Pour conclure sur le hors sujet, SPC et MF travaille main dans la main avec le SCHAPI pour déterminer la vigilance à émettre.

Posté(e)

Sont suivit par les SPC (service de prévision des crues) que les cours d'eaux à enjeux majeurs ainsi que les affluents ayant un rôle important sur le suivit de la prévision de crue.

Tout cours d'eau sous un climat de type méditerranéen présente un risque mais tous ne peuvent être équipés. Pourquoi équipé un petit thalweg qui draine un BV de petite taille si son cheminement hydraulique ne permet par une anticipation de l'onde de crue (cours d'eau a temps de réaction ultra-rapide inutile de l'équiper car aucune anticipation possible)?

La méthode de prévision veut cependant que le bassin versant de ce petit cours d'eau soit équipé d'une station pluvio permettant de savoir quelle quantité est tombé sur le BV et donc qu'elle en ai sa situation hydrologique. A partir des infos dégagées les prévisionnistes peuvent en déduire si la crue est sévère ou pas d'où la couleur de vigilance.

Pour conclure sur le hors sujet, SPC et MF travaille main dans la main avec le SCHAPI pour déterminer la vigilance à émettre.

En tout cas merci beaucoup pour l'information default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjours à tous , on observe peu de changement ce matin sur le court terme avec toujours ce risque de fortes pluies et orages en méditerrannée . Je pense que PACA sera concerné mais aussi le Gard , l'hérault et L'ardèche en fin d'après-midi . En tout cas les ingrédients n'y sont pas trop mauvais !

Christophe .

Posté(e)

Je tiens a rajouter que le Roussilon pourrait connaître une journée neigeuse d'ici peu , sur le littoral ce sera plus dur mais dans les terres ça devrait le faire et sur L'Ouest de ces départements ça pourrait même bien blanchir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Posté(e)

est ce qu'il y a un risque d'orages cette nuit sur le 06?

Le risque persiste mais ça devrait être quand même moins marqué je pense , Willi tu dis quoi toi ?

Je pense que la soirée vas être agité sur le Languedoc et Ouest PACA .. et surtout en RA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Le risque persiste mais ça devrait être quand même moins marqué je pense , Willi tu dis quoi toi ?

Je pense que la soirée vas être agité sur le Languedoc et Ouest PACA .. et surtout en RA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Oui . default_wub.png

Il va falloir profiter parce que aprés c'est mistral à gogo pendant plusieurs jours ( 1 semaine ? ) avec des températures pas trés agréables default_wacko.png

Posté(e)

Oui . default_wub.png

Il va falloir profiter parce que aprés c'est mistral à gogo pendant plusieurs jours ( 1 semaine ? ) avec des températures pas trés agréables default_wacko.png

Je pense que ça sera supportable mais c'est vrai que les températures vont bien baissées , comme je l'ai dis un épisode neigeux est possible sur les départements de L'aude et des pyrennées orientales ... C'est tout de même surveiller . Par la suite GFS ne modèlise pas de précipitations en Corse mais l'air froid devrait rester présent et il ne m'étonnerait pas qu'une belle situation se profile pour eux !

Christophe .

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui en ce moment font une petite fixation sur GFS, je vous propose un autre modèle CEP pour une situation à +144h. je ne vous dis pas quelle genre de situation c'est je vous laisse aller voir mais je peux vous dire une chose ca fait rêver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est sur c'est encore un peu loin (144h......) mais ca vaut le coup.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...