Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bon je vais pas parler de la neige mais du vent pour demain aprem-soir-nuit... attention spécialement pour les AM attention au vent d'ouest (le secteur où il peut souffler violament) ca va certainement souffler au dela de 110Km/h sur les caps et crete de montagne (et la ca va etre tres mauvais sachant que le risque d'avalanche est toujours très elevé) !

par contre j'ai la net impression que MF minimise a fond le vent... soit je me trompe dans ce que je dis soit ils vont actualisé en mettent ce que je pense.

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cette situation me rapelle une journée d'hiver il y'a 4 ou 5 ans , il arrive rarement que même avec du mistral des averses neigeuses touchent la plaine mais ça reste tout de même exceptionnel et plutôt local . Cependant cette journée risque d'afficher une Tx anormalement froide .

Christophe .

Avec une situation classique à Mistral aucun risque de neige (foehn), mais là on appercoit un petit creusement sur le nord du pays jeudi matin qui aurait pour conséquence un basculement de flux temporaire sur LR :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-21.GIF?09-6

Dans ce cas pratiquement plus de vent en LR jeudi matin, un peu de neige (faible) est possible avec l'apport d'humidité venant du nord-ouest. L'après midi retour en force de la Tramontane.

Avec une situation classique à Mistral aucun risque de neige (foehn), mais là on appercoit un petit creusement sur le nord-est du pays jeudi matin qui aurait pour conséquence un basculement de flux temporaire sur LR :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-21.GIF?09-6

Dans ce cas pratiquement plus de vent en LR jeudi matin, un peu de neige (faible) est possible avec l'apport d'humidité venant du nord-ouest. L'après midi retour en force de la Tramontane.

regarde le dernier gefs, de la neige est prevue a partir de vendredi, maintenant on verra au fur et a mesure

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEFS voi aussi quelque chose Jeudi , beaucoup trop extrême là je crois ...

Christophe .

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Bulletin de Guy Plaut pour ceux que ça interesse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui pour une fois c'est en Corse que ça pourrait aussi être très interessant ... Personne n'en parle jamais donc je compte bien le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est pendant la journée de Vendredi et la Nuit de Samedi que les hostilités neigeuses pourraient commencer et même en plaine .

85180346ap7.png

On voit bien sur cette carte la remonté des HP vers l'Islande , le flux basculerait donc au Nord sur le contienent et serait plus continental sur la Corse . On retrouve d'ailleurs un vaste système depressionaire sur L'Europe du Sud .

39364815cp7.png

En altitude c'est quand même très bon aussi avec -6°/-8°c en altitude sur tout l'île . En France on se retrouverait avec du -8°/-12°c en altitude default_huh.png Ca serait quand même sympatique .

21337749no5.png

Dans ces conditions avec un Iso a 0 mètres sur toute l'île , je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir default_huh.png

Conclusion : En Corse le potentiel neigeux me semble vraiment énorme , et niveau humidité pour le moment ça s'annonce aussi très bon , j'espère que les modèles continueront de cette manière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

très bon résumé, meteogardoise.ça faisait plusieurs jours qu'on regardait les modèles pour voir si tout ça se confirmait, et il semble bien qu'on se dirige tout droit vers un épisode froid et neigeux sur une petit quart sud-est, et plus particulièrement en corse. l'instabilité devrait être bien présente avec cet air froid qui déboulerait après une période (courte, certes) de relative douceur. et la ligne des 528 nous engloberait totalement, voire même 520 ou moins.

on croise les doigts pour que la tempête du jour ne change pas tout.

merci de tes prévisions! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

très bon résumé, meteogardoise.

ça faisait plusieurs jours qu'on regardait les modèles pour voir si tout ça se confirmait, et il semble bien qu'on se dirige tout droit vers un épisode froid et neigeux sur une petit quart sud-est, et plus particulièrement en corse. l'instabilité devrait être bien présente avec cet air froid qui déboulerait après une période (courte, certes) de relative douceur. et la ligne des 528 nous engloberait totalement, voire même 520 ou moins.

on croise les doigts pour que la tempête du jour ne change pas tout.

merci de tes prévisions! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de problèmes pour les prévisions , cette fois la situation ne s'annonce pas banale du totu en France avec comme il a été dit , un froid modéré dans un premier temps , durable et pourquoi pas d'ici 6 jours une bascule du Flux vers le Nord-Est , d'aileurs ça a été dit dans le LT ... Attendons le prochain run de GFS qui est quand même isolé dans l'ensemble a 120 heures ... CEP est quand même le modèle qui a geré la tendance depuis presque 10 jours maintenant default_huh.png Impressionant !

Christophe .

MF annonce des averses de neige sur Gard/Herault Jeudi ( à basse altitude ) pour ne pas dire plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas le temps qu'il fera jeudi et à vrai dire je m'en fiche un peu pour le moment, par contre je continue à etre étonné par l'interprétation qu'on peut parfois faire des prévis MF..."Journée du jeudi 12 :

Les nuages s'imposent à nouveau sur les Cévennes le matin s'accompagnant de chutes de neige. Les passages nuageux deviennent également nombreux en plaine. Amélioration l'après-midi, les éclaircies s'élargissent au fil des heures.

Le froid persiste avec de fréquentes gelées nocturnes et des maximales qui monteront difficilement au-dessus de 7 degrés en plaine. Le mistral devient assez fort avec des rafales proches de 70 à 80 km/h."

(bulletin MF30 de la mi-journée)

Désolé il est normalement interdit de citer un bulletin MF sur le forum, mais la c'est pour éviter des tonnes de messages enflammés pour rien à cause d'un message erroné default_dry.png

PS: le bulletin MF34 dit la même chose avec toutefois "de rares ondées en plaine", pas de quoi faire 3 pages lol...

Je ne sais pas le temps qu'il fera jeudi et à vrai dire je m'en fiche un peu pour le moment, par contre je continue à etre étonné par l'interprétation qu'on peut parfois faire des prévis MF...

"Journée du jeudi 12 :

Les nuages s'imposent à nouveau sur les Cévennes le matin s'accompagnant de chutes de neige. Les passages nuageux deviennent également nombreux en plaine. Amélioration l'après-midi, les éclaircies s'élargissent au fil des heures.

Le froid persiste avec de fréquentes gelées nocturnes et des maximales qui monteront difficilement au-dessus de 7 degrés en plaine. Le mistral devient assez fort avec des rafales proches de 70 à 80 km/h."

(bulletin MF30 de la mi-journée)

Désolé il est normalement interdit de citer un bulletin MF sur le forum, mais la c'est pour éviter des tonnes de messages enflammés pour rien à cause d'un message erroné default_dry.png

Faudrai peut être arrêter de prendre les gens pour des débiles , je parlais exclusivement du site MF .

A midi les modéles sont plutôt d'accord pour de l'instabilité jeudi ( trés faible certes mais présente ) .

Je sais que tu n'aime pas le froid , mais il va falloir t'y faire default_flowers.gif

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faudrait surtout baisser d'un ton et arrêter de nous saouler de dizaines de messages avec une neige virtuelle qui ne tombera probablement pas sauf dans vos fantasmes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a qui ont pas bien compris les messages postés ces derniers jours, Ok on va trancher dans le vif si c'est la seule solution...

Faudrait surtout baisser d'un ton et arrêter de nous saouler de dizaines de messages avec une neige virtuelle qui ne tombera probablement pas sauf dans vos fantasmes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a qui ont pas bien compris les messages postés ces derniers jours, Ok on va trancher dans le vif si c'est la seule solution...

Dans ces cas là on ferme le sujet et on constate plus les modéles default_stuart.gifdefault_dry.png

Faudrai peut être arrêter de prendre les gens pour des débiles , je parlais exclusivement du site MF .

Sur le site MF c'est la même chose pour le 30 (averses seulement en zone "cévennes"), seul un picto "rares averses de neige" sur le 34, donc en gros ça correpond aux bulletins que j'a cité, et pas à ton premier message qui était volontairement exagéré. Qui prend les autres pour des débiles? Enfin de toute façon, d'attarder sur un picto à j+3 franchement...

Enfin pour le mement la seule chose qu'on peut considérer comme acquise c'est le froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite il faudra attendre un peu.

Cela dit les Cévennes et en particulier les versants Nord/Ouest auront droit au régime d'ondées habituel de ce type de situ, ensuite pour les débordements en plaine, bien que ce soit impossible à prévoir avec précision, on peut considérer que c'est le piémont qui a le plus de chances d'en avoir.

Sur le site MF c'est la même chose pour le 30 (averses seulement en zone "cévennes"), seul un picto "rares averses de neige" sur le 34, donc en gros ça correpond aux bulletins que j'a cité, et pas à ton premier message qui était volontairement exagéré. Qui prend les autres pour des débiles?

Enfin de toute façon, d'attarder sur un picto à j+3 franchement...

Bizzare , il 'y avais aussi le bulletin MF34 qui parlé d'averse neigeuse jusqu'à 200 m encore ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref , on a plus le droit de parler donc bye bye default_cool.png

Dire qu'il le neigera pas, ça me parait être une désinformation, suffit de voir le dernier run pour être d'accord, avec Météogardoise pour que la neige puisse tomber en plaine en Corse.Maintenant bien sur a prendre avec des réserves compte tenu que la tempête n'est pas encore arrivée, et de ce faite pas encore évacuée. On y verra plus clair, sur les modèles de demain en début de soirée.

je ne sais pas pour qui tu parles, mais le risque de neige est plus que sérieux au moins pour la corse à partir de vendredi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Glacial même avec mistral et tramontane qui vont souffler modérément pendant plusieurs jours.... A contrepartie, ça restera hélas bien sec.

Personne le souligne et je trouve pourtant que c'est important , le mistral ne sera pas du tout rhodanien , c'est à dire qu'il restera plutot faible du Gard à l'hérault alors que le mistral soufflera bien plus fort en Provence et la tramontane sur le roussillon ! Pour moi , la zone qui à le moin de chance de voir des précipitations , du moin jusqu'à vendredi sont le 84 , 13 , 04 et 83. Les T°C seront vraiment froides en tout cas default_mellow.png .Sinon pour demain , un bon coups de cers/pounant/ventd'ouest ( secteur OSO à ONO ) à prévoir sur tout le pourtour méditérannéen , bien sur rien d'aussi puissant que sur le nord de la France ! ( ps : le LR est deja en vacance ?? Ici c'est dans deux semaines en tout cas ).

( ps : j'essaye de faire abstraction de tout ce qui se passe autour en esperant que mon message ne sera pas de ce fait sauté ).

je ne sais pas pour qui tu parles, mais le risque de neige est plus que sérieux au moins pour la corse à partir de vendredi...

Il ne parlais pas de la Corse je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Corse c'est l'endroit ou le risque de précipitations est le plus élevé (et de loin!), c'est tout à fait classique dans cette situation.Sinon gros coup de libecciu probable mardi et mercredi

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je parle aux "minots" du Languedoc qui croient encore voir de la neige en situation à Mistral et qui nous bassinent et noient le forum de messages en rependant de faux espoirs dès qu'un picto neige apparaît à J+8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon apparemment on va avoir droit à des "vacances" si j'ai bien compris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse effectivement c'est autre chose.

Posté(e)

Je parle aux "minots" du Languedoc qui croient encore voir de la neige en situation à Mistral et qui nous bassinent et noient le forum de messages en rependant de faux espoirs dès qu'un picto neige apparaît à J+8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon apparemment on va avoir droit à des "vacances" si j'ai bien compris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse effectivement c'est autre chose.

Quelle argumentation , j'apprécie vraiment le compliment , je problème est que je me sens visé et que cette critique ne me plaie absolument pas , je vais faire dans mon cas personnel , je crois que c'est le mieux . Remarque bien Vincent , je fais des analyses et dès que je dis quelque chose , en général c'est fondé sauf erreur de ma part avec des images ou des liens montrant les cartes de différents modèles .

En autre , pour ce cas là , même si le risque est faible il est présent puisque GFS et GEFS modélise quelque chose , quelqu'un qui lit les modèles a tout à fait le droit d'évoquer un risque . Avec du recul ou de l'expérience comme tu le veux , on se doute clairement que la situation a très peu de chances d'aboutir à quelques flocons en plaine ... Je comprend que certains en ont marre des messages peu constructifs , répétitif et peu argumentatifs mais bon c'est toujours mieux ou pas moins pire que les " viellards " du Languedoc qui critiquent mais ne font pas de prévisions ... J'espère me faire comprendre et donc je vais dire " A bon entendeur " .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mon message n'est pas agressif , je ne me moque de personne non plus ... Juste que l'ambiance ici se dégrade a mon grand regrêt , et ça me fait bien ch*** pour être honnête .

Christophe .

Edit : et toi tu emploie bien le terme de " minots " , escuse moi tu as ton speudo bleu donc je suis fautif ... Tu as raison autant en rester là !

Il y en a pour qui la vérité est dur a avaler...

Bref bon je vais montrer pour la premiere fois je crois les cartes "T850" & "z500/1000" + Iso0°C

T°850hPa pour Jeudi 06h :

T850

Z500-1000 pour Jeudi 06h :

Z500/1000

On voit bien que la ligne 520 englobe la Corse et l'extreme extreme sud est ce qui est déjà pas mal pour Jeudi matin.

Iso0°C pour Jeudi 06h :

ISO0

Pour les alpes c'est un beug vous inquietez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin seul inconveniant c'est l'abscence de précipitation mais ce n'est encore que pour Jeudi 06h :

Precipitations

Je pourrai montrer les carte a l'echelle PACA Corse Italie des 20h pour le 06z

Il ne parlais pas de la Corse je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Corse c'est l'endroit ou le risque de précipitations est le plus élevé (et de loin!), c'est tout à fait classique dans cette situation.

Sinon gros coup de libecciu probable mardi et mercredi

oui effectivement, du force 8 à 9, peut-être localement ou temporairement 10 est probable sur les coins habituellement exposés, surtout dans la nuit de mardi à mercredi. ce coup de vent est la conséquence directe du passage de la tempête sur le nord de l'europe, et devrait annoncer le changement brutal de masse d'air, du doux vers le froid.

Posté(e)

Quelle argumentation , j'apprécie vraiment le compliment , je problème est que je me sens visé et que cette critique ne me plaie absolument pas , je vais faire dans mon cas personnel , je crois que c'est le mieux . Remarque bien Vincent , je fais des analyses et dès que je dis quelque chose , en général c'est fondé sauf erreur de ma part avec des images ou des liens montrant les cartes de différents modèles .

En autre , pour ce cas là , même si le risque est faible il est présent puisque GFS et GEFS modélise quelque chose , quelqu'un qui lit les modèles a tout à fait le droit d'évoquer un risque . Avec du recul ou de l'expérience comme tu le veux , on se doute clairement que la situation a très peu de chances d'aboutir à quelques flocons en plaine ... Je comprend que certains en ont marre des messages peu constructifs , répétitif et peu argumentatifs mais bon c'est toujours mieux ou pas moins pire que les " viellards " du Languedoc qui critiquent mais ne font pas de prévisions ... J'espère me faire comprendre et donc je vais dire " A bon entendeur " .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mon message n'est pas agressif , je ne me moque de personne non plus ... Juste que l'ambiance ici se dégrade a mon grand regrêt , et ça me fait bien ch*** pour être honnête .

Christophe .

Bon on va pas passer la journée là dessus mais que ce soit moi ou Lmk on parlait de Maxime (là c'est lui mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre) qui nous sors un "MF annonce de la neige" en transformant la réalité à sa sauce (pas forcément volontairement d'ailleurs) tout simplement parce qu'il y a le mot "neige" dans la prévision.

Ce qui ne passe pas c'est qu'en plus de saouler les gens au point de les faire partir du forum (c'est quand même quelque chose de grave ça !), vous commencez à prendre un ton ironique (Maxime qui dit qu'on prend les gens pour des débiles, là toi qui parlent de "vieillards"...) et provoc' alors que je serais vous je resterais discrets et humbles (comme 99% des intervenants du forum).

La provoc' c'est bien, quand on a 15 ans on se prend pour les maîtres du monde mais on a déjà été très très patients avec vous (faut qu'on fasse le rappel de tout ce que vous nous avez fait endurer depuis 1 an ou plus ?) donc faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as fais des efforts depuis peu, ça au moins on peut pas te l'enlever car c'est pas le cas de tout le monde, en essayant de construire de bonnes analyses constructives alors continue comme ça plutôt que de jouer la provoc' c'est bien mieux.

J'espère au moins que Vincent aura plus d'impact que pas mal d'entre nous qui s'évertuent à répéter ça depuis le début de l'hiver et on a eu droit à la même chose pour les grosses pluies d'automne...

J'espère que quand c'est écrit en bleu sous le nom ça marchera mieux...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve le dernier run GFS vraiment étrange ce soir , il voit en effet la naissance d'un petit minimum dépressionaire sur le centre de la France dimanche grâce à cette petite jonction de basse pression qui se ferait par le labrador , ce qui se traduit pour ici par un radoucement net par l'ouest ainsi que l'arrivé de l'humiditée alors que l'air froid s'enroulerait plus au nord , heuresement , il est très isolé et j'éspère qu'il le restera.

Posté(e)

Je trouve le dernier run GFS vraiment étrange ce soir , il voit en effet la naissance d'un petit minimum dépressionaire sur le centre de la France dimanche grâce à cette petite jonction de basse pression qui se ferait par le labrador , ce qui se traduit pour ici par un radoucement net par l'ouest ainsi que l'arrivé de l'humiditée alors que l'air froid s'enroulerait plus au nord , heuresement , il est très isolé et j'éspère qu'il le restera.

D'ailleurs , si il se confirme la situation par la suite en sera d'autant plus intéressant , un mal pour un bien quoi ...

Attention au coup de vent en Corse entre Mardi et Mercredi les amis ..

GFS persiste toujours pour Jeudi avec de faibles précipitations sur le Languedoc grâce a la faiblesse du vent .

Retour progressif des gellées aussi à attendre .

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...