Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Demain soir je peux dire qu'il pourrait neiger sur le littoral des AM et le lendemain matin en Corse (Bastia jusqu'à Solenzara) Car dans un premier temps,(pour les AM d'abord), mon modèle voit de moyenne a forte précipitation se formés normalement sous orage d'une part sur l'est des AM se décalant d'est en ouest jusqu'à l'île du Levant normalement (précips longeant la bordure littoral en touchant aussi légèrement l'arrière pays des AM. En conséquence durant les précipitations, la T850 sur les AM sera a -5 pile la z500/1000 sera de 518dam et pour la LPN ça pourrait etre de 0 (vu que ça sera normalement un Cb) mais si c'est pas 0 ça sera 100-200m.

Ensuite pour la Corse ça sera Vendredi matin avec de fortes precip allant jusqu'à 20mm possible intérieur des terres (Orage aussi possible) la T850 sera de -6°C et dans une ligne inférieur a 520dam (a ce moment la pour les AM ça sera 515dam !) iso0 500m

PS : pour dire il pourrait même neiger sur le littoral est de la Sardaigne vendredi nuit

Salut les sudistesLes chanses de neige sous orages sont elles vraiment réelles demain soir sur le 06, commes également le modélise le gfs, et d'après vous les zones littorales peuvent elles recevoir des précipitations solides, merci par avance.

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

ANALYSE POUR LA CORSE :

Introduction :

A défaut d'une situation intéressante sur le continent , je vais faire une petite analyse pour nos amis Corse où le potentiel hivernal est encore présent ( tout de même moindre que ces derniers jours ou la situation était magnifique ) .

Regardons la journée de demin :

94339336cj8.png

La synoptique a au moins le mérite d'être sympa sur cette régions avec un bon flux de Nord voir Nord-Est en liaison de la remonté des HP vers l'Ilande en Atlantique . La Corse serait donc soumise à sa première descente froide de l'année , avec des températures en altitude bien froides . La journée de demin s'annonce sèche et déjà nuageuse avec une baisse des températures à toutes altitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La nuit pourrait être déjà plus interessante ...

90508076bv0.gif

Les températures a 850Hpa sont suffisantes pour voir la neige tombée en plaine , mais attention ce n'est qu'un des facteurs pour la neige .. Il semblerait que la partie Nord et Est de la Corse soit la mieux placée , comme l'a dit Guy Plaut Bastia est une ville qui pourrait voir l'or blanc ( je reste au conditionnel même si j'ai bon espoir pour le Nord de la Corse .. ) .

72827276aw3.gif

Avec un Iso autours des 800 a 1000 mètres la neige n'est pas possible en plaine , je mise donc sur du 400 mètres sur le Nord de la Corse et 500-600 mètres sur le Sud , du moins pour la nuit .

Le Lendemin matin la situation pourrait devenir plus interessant , en effet L'iso serait encore un peu plus bas , les précipitations plus soutenues et les températures a 850 Hpa suffisantes .

96756118da8.gif

28495232ng6.gif

Je vais donc m'arrêter a cette journée de Vendredi pour le moment , et donner mon avis personnel en me mouillant . Je m'attend donc a un LPN au plus bas Vendredi matin de 200 mètres sur le Nord de la Corse , sous phénomènes locaux d'isothermie pourquoi pas quelques flocons mellés a la pluie et généralement 400 mètres au plus bas ailleurs . Je pense donc sur la ville d'Ajaccio resterait a l'abris de la neige , sur Bastia ça va se jouer a vraiment pas grand chose , d'autant plus que WRF voit un beau phénomème d'isothermie sur cette partie de la Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , les Corses et même les autres j'attend vos impressions .

Christophe .

Très bonne analyse comme d'hab Météogardoise default_cool.png On espere nous aussi pour vendredi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D Je te (vous) tiendrais au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Demain soir je peux dire qu'il pourrait neiger sur le littoral des AM et le lendemain matin en Corse (Bastia jusqu'à Solenzara) Car dans un premier temps,(pour les AM d'abord), mon modèle voit de moyenne a forte précipitation se formés normalement sous orage d'une part sur l'est des AM se décalant d'est en ouest jusqu'à l'île du Levant normalement (précips longeant la bordure littoral en touchant aussi légèrement l'arrière pays des AM. En conséquence durant les précipitations, la T850 sur les AM sera a -5 pile la z500/1000 sera de 518dam et pour la LPN ça pourrait etre de 0 (vu que ça sera normalement un Cb) mais si c'est pas 0 ça sera 100-200m.

Ensuite pour la Corse ça sera Vendredi matin avec de fortes precip allant jusqu'à 20mm possible intérieur des terres (Orage aussi possible) la T850 sera de -6°C et dans une ligne inférieur a 520dam (a ce moment la pour les AM ça sera 515dam !) iso0 500m

PS : pour dire il pourrait même neiger sur le littoral est de la Sardaigne vendredi nuit

MF voit effectivement de possibles orages temporaires sur l'Est du 06 demain soir.

Par contre pour la neige sur le littoral, je suis assez circonspect default_mellow.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF voit effectivement de possibles orages temporaires sur l'Est du 06 demain soir.

Par contre pour la neige sur le littoral, je suis assez circonspect default_mellow.png

C'est possible ! CF Antibes il y a deux mois

Même si c'est la grande mode, je ne vais pas (ou juste ce qu'il faut) parler de neige puisque voici une prévi pour le Languedoc :

Demain (le plus dur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après tout quand on se lève le matin c'est bien la météo du jour qu'on regarde à la tv) :

Synthèse des modèles (on va pas détailler à cette échéance) : des températures en baisse (-3 à 3 de la montagne au littoral en tn, 2 à 9 en tx) et surtout un vent fort assez généralisé (jusqu'à 100 en plaine localement, je vous dis plus la direction)! Quelques faibles averses de neige sont toujours possibles sur les versants nord de nos reliefs. Le reste de la zone reste sous le soleil, malgré quelques rapides Sc qui passent par là, comme il se doit.

A noter pour nos amis du 06 Est un éventuel passage neigeux par isothermie, assez rapide, à assez basse altitude.

Vendredi :

De l'avis général des modèles, températures max comme min en baisse, et vent un peu plus fort. Pas mal de soleil en plaine, toujours un peu plus nuageux sur le relief mais sans averse cette fois ci.

Samedi :

GFS voit des températures un peu meilleures et un vent mollissant. Ce n'est pas le cas de MF qui voit le vent tenir et les températures ne pas varier. Selon moi un + pour MF, qui gère souvent mieux ces conditions typiquement locales...

Dimanche :

GFS rebaisse les températures et fait baculer le vent plus franchement au Nord et plus faible (NW précédemment). Les tx seraient correctes mais les Tn en baisse.

Pas de changement par rapport à la veille pour MF, si ce n'est un vent plus mou.

Lundi :

On prend les mêmes et on recommence!

En bonus, la suite est vue sèche encore (fallait bien que ça arrive un jour) avec juste des passages nuageux mardi. Le diagramme RR est d'une redoutable platitude.

Pas passionnant comme temps! et le plus bête c'est que c'est toujours dans ces cas là que les modèles sont d'accord!

Personne n'en a vraiment parlé mais le CEP s'est bien rangé sur GFS ce soir en ce qui concerne la suite des évènements (retour plux doux en flux de nord/ NW progressivement). Voila qui devrait sérieusement plomber le forum prévision méditérannée...

Et ben mes amis que dire, si ce n'est que même s'il ne va pas faire chaud, on sera loin de la vague de froid du siècle, cette fois j'ai vraiment cru qu'on allait y passer, je suis content de m'etre trompé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut d'ores et déjà annoncer le maintien d'un temps bien ensoleillé et ventée jusqu'en début de semaine prochaine sans prendre trop de risque de se tromper ( Languedoc Roussillon). Ca aura au moins le mérite de soulager les cours d'eau et les sols à saturation.

ça aura ausi le mérite de me soulager default_laugh.pngLe CEP ensembliste de 12Z a pris 4°, le diagramme GEFS a également fait un bond miraculeux (apres avoir fait une chute vertigineuse! 2 changements radicaux en une semaine c'est fou!), allez encore un petit effort et on sera dans les moyennes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE DU 12/02 POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction :

Comme on l'a répété ici a de nombreuses reprises le temps dans nos régions vas rester sec et surtout venteux et pas forcément froid ( le soleil de février commence a bien réchauffer les basses couches .. ) . La nuit prochaine et demin matin un épisode pluvio-neigeux est a surveiller en Corse , surtout sur sa partie Nord et Est ou la LPN pourrait s'abaisser au plus bas . Je tiens a rajouter que oui les modèles ont floppé , quoique c'était a moyen terme donc pardonable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre un Anticyclone a proximité de la France c'est pas bien grâve , a la moindre faiblesse de l'activité depressionaire en Atlantique , le temps redeviendra hivernal .

La synoptique des deux prochains jours :

31372129im2.png

Je vais vous espliquer petit a petit ce que j'ai fais sur la carte , tout d'abord les deux longues flêches rouges représentent la remonté des HP a plus hautes latitudes , ce qui en principe nous vaut un temps hivernal comme les modèles laisser présager il y'a quelques jours , cependant on voit que l'activité depressionaire en Atlantique est beaucoup trop forte ( entouré en noir ) ce qui repousse l'anticyclone près de notre France .

D'ailleurs on voit bien que les petites flêches noiresn représentent un flux de Sud sur les région du Sud-Ouest alors que nos régions seraient dans un flux de secteur Nord . L'air très froid serait plutôt sur L'Europe Centrale .

Fin de nuit prochaine et début de matinée de demin en Corse :

Même si le froid a été repoussé encore plus vers l'Est , la Corse reste la région la mieux placée , en effet un épisode pluvio-neigeux pourrait avoir lieu avec neige à basse altitude voir plaine sur la Facade Nord et Est . Regardons quelques facteurs .

les températures en altitude seront déjà bien suffisantes pour voir de la neige à basse altitude ( voir mon analyse de hier ) :

88864186qp8.png

Regardons maintenant l'Iso , un des facteurs les plus importants si ce n'est pas le plus important default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

44369140pw7.png

On distingue deux zones ou la neige est possible en plaine , d'abord sur le littoral du Nord-Est de la Corse ( j'y crois vraiment ) mais aussi une partie Sud ( je n'y crois pas trop ) ... En tout cas quand on regarde niveau précipitations , un phénomène d'isothermie est tout à fait probable autour de Bastia ..

24099478yk6.png

Cette carte résume un peu tout ce que j'ai dis puisque c'est sur l'Est de la Corse que la neige tomberait , jusqu'au bord de l'eau .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois donc qu'au plus fort des précipitations la neige vas tombée a très basse altitude ( 200 mètres ) pour se mellée a la pluie en plaine . Je vais même dire que quelques cm de neige sont bien possibles vers les 300-400 mètres , sur l'Ouest de la Corse pas grand chose a prévoir .

2°) Les prochains jours :

Le temps devrait rester sec sur nos régions avec toujours et encore du vent sur le LR et Ouest PACA , des gellées sont possibles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

16628586jz9.png

L'anticyclone serait encore plus proche de nos régions , les températures seraient de saison avec encore du vent .

Par la suite les HP pourraient se décallées plus vers l'O avec une belle coullée d'air froid sur l'Europe Occidentale ( GFS et CEP a long terme ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Pour les Corses : le Modèle prevoit toujours de fortes précips sur l'Est de la Corse avec du 20mm possible vers Solenzara et de la neige toujours possible en plaine (& littoral) sur un axe Bastia-Solenzara et plus bas encore

Pour les Corses : le Modèle prevoit toujours de fortes précips sur l'Est de la Corse avec du 20mm possible vers Solenzara et de la neige toujours possible en plaine (& littoral) sur un axe Bastia-Solenzara et plus bas encore

instabilité chez nous aussi ce soir et cette nuit ? pour l est var et les am, source mf83

quand penses tu?

instabilité chez nous aussi ce soir et cette nuit ? pour l est var et les am, source mf83

quand penses tu?

Oui oui Cb fortement probable sur les AMEDIT 13h : Run 6z du modele : Précipitations confirmés Alpes Maritime ce soir ! (phénomenes convectifs fort probable) l'arrière pays va blanchir !

Corse vendredi matin : Confirmé aussi et la pour ce run il a pété un cable il voit jusqu'a 30mm du côté de Bastia avec un iso a 300m Cap Corse 25-30mm iso 300m (même sans phénomenes orageux la LPN serait a 0 normalement) puis surprise 50mm sur Moriani (si les corses vous connaissez....)

Enfin tout ca dans une epaisseur de 519dam(Cap Corse) à 524dam a Solenzara si avec tout ca il neige pas un peu sur les plages...

Enfin une carte que j'ai fait :

corsear8.png

Si par un retournement de situation il ne neige pas sur le littoral ca ne sera en aucun cas ma faute. (prévention d'une enventuelle futur polémique)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette situation me rapelle une journée d'hiver il y'a 4 ou 5 ans , il arrive rarement que même avec du mistral des averses neigeuses touchent la plaine mais ça reste tout de même exceptionnel et plutôt local . Cependant cette journée risque d'afficher une Tx anormalement froide .

Christophe .

Et beh finalement , j'avais raison , les averses touchent la plaine Gardoise sous forme de pluie/grésil/neige ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désoler du HS mais là je pouvais pas m'en empêcher après toutes les critiques qu'on a pût nous faire a ceux qui évoquer ce risque il y'a quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Et beh finalement , j'avais raison , les averses touchent la plaine Gardoise sous forme de pluie/grésil/neige ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désoler du HS mais là je pouvais pas m'en empêcher après toutes les critiques qu'on a pût nous faire a ceux qui évoquer ce risque il y'a quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Et je te rejoins totalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques membres de ce topic sont trés contradictoire ( ils se reconnaîtront trés certainement , ou se sentirons visé ) .

Ils oseront peut être dire que tu as eu " du c*l " pour avoir ces averses mais elles étaient bien prévu il y'a déjà plusieurs jours pas les modéles .

Alors les membres qui postent une fois toute les deux semaines pour dire " n'importe quoi pas de neige prévu juste dans vos fanstasmes .. " vous pouvez vous cachez je pense .

default_dry.png

Et je te rejoins totalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques membres de ce topic sont trés contradictoire ( ils se reconnaîtront trés certainement , ou se sentirons visé ) .

Ils oseront peut être dire que tu as eu " du c*l " pour avoir ces averses mais elles étaient bien prévu il y'a déjà plusieurs jours pas les modéles .

Alors les membres qui postent une fois toute les deux semaines pour dire " n'importe quoi pas de neige prévu juste dans vos fanstasmes .. " vous pouvez vous cachez je pense .

default_dry.png

Je sais pas si je dois me sentir visé, mais bon... je vais quand même répondre.

Evidemment qu'il arrive que quelques averses de grésil puissent descendre par mistral. C'est pas nouveau d'ailleurs.

Ce n'est pas question d'avoir de la chance dans la prévision. Il n'y a pas de chance, il est juste question de lecture des modèles, c'est eux qui ont de la chance ou pas si tu veux. Mais au risque de te décevoir, la lourdeur des calculs d'un modèle n'a rien a devoir au hasard. C'est pas pour rien que même avec des super calculateurs, ça prend 6h à sortir.

En tout cas, ça prouve bien que les messages de ceux que tu évoques ainsi que d'au moins un modérateur (qui va devoir aller se cacher lui aussi?) n'ont pas été compris.

La question est de savoir si il est nécessaire de remplir des pages de forum sur un risque neigeux qui se résume à des averses de grésil. La question est de savoir si on peut parler de situation neigeuse lors de ces épisodes de giboulées. Moi aux deux questions je continue à répondre non. C'est d'ailleurs là dessus que portait le débat et pas sur le fait de savoir si oui ou non il y aurait des averses de grésil.

Ces membres qui postent une fois toutes les deux semaines te saluent bien, et ne se cacheront pas parce qu'il y a eu des averses de grésil que GFS avait vues. Si ces membres avaient du faire la même remarque que toi chaque fois qu'il n'a pas neigé alors que GFS le voyait à j-10 et chaque fois qu'il n'y a pas eu d'épisode pluvieux intense alors que GFS le voyait à J-10, il y aurait eu le double de pages au forum.

Pour finir, petite question : combien de messages au total sur le forum au sujet de la neige? Combien de cm cumulés cet hiver en combien d'épisodes? Cherche bien la réponse et revois ton commentaire. Merci.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non mais sans d******r...

Super il y a eu une averse de pluie et neige fondue de 3 ou 4 mn à peine sur Nîmes qui a à peine humecté le sol (perso sur Nîmes Ouest je n'ai vu que de la pluie mais admettons je veux bien croire que quelques flocons se soient mélés à l'averse), depuis il y a de très larges éclaircies.

Bilan de la journée : 80% de soleil, 1% d'averse avec quelques flocons mouillés, 19% de ciel chargé : Waouh c'était bien la peine de faire des dizaines de messages annonçant "de la neige en plaine" il y a 3 jours !

Rien de plus à ajouter que ce qui a été dit au dessus. Le fait de venir ma ramener pour dire "vous voyez on avait raison, allez vous cacher" montre bien l'état d'esprit de certains. Ca me rappelle Florent76 qui cherchait par tous les moyens à justifier ses prévisions saisonnières après coup en trouvant des "indices" tirés par les cheveux.

J'espère que vous n'avez pas passés trop de temps à guetter le moindre flocon fondu pour pouvoir "vérifier" votre prévision et venir dire "j'avais raison" sur le forum : merci l'averse ! default_laugh.png

Bref ne vous remettez surtout pas en question, ne changez rien ! A bientôt pour la prochaine "offensive neigeuse" en Languedoc, je vais acheter des chaînes pour ma voiture on sait jamais...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Attention pour les AM, tous les modèles concordent pour nous prévoir de l'instabilité neigeuse en fin d'après midi et fin de soirée.

On peut prendre l'exemple du dernier WRF

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention pour les AM, tous les modèles concordent pour nous prévoir de l'instabilité neigeuse en fin d'après midi et fin de soirée.

On peut prendre l'exemple du dernier WRF

oh p***n!

en moyenne 3 a 6 cm sur le departement d'est en ouest d'aprés wrf peut etre un peu plus vers l'est,de la neige peut etre jusqu'au littoral!

en tous cas bravo Willi ton modele avait vu ça depuis hier!on verra ce soir a suivre...

Rien à rajouter à ce qui a été dit par Vincent et 30100, il y a un monde entre une pauvre averse de grésil, et de la neige en plaine...

La question est de savoir si il est nécessaire de remplir des pages de forum sur un risque neigeux qui se résume à des averses de grésil. La question est de savoir si on peut parler de situation neigeuse lors de ces épisodes de giboulées. Moi aux deux questions je continue à répondre non. C'est d'ailleurs là dessus que portait le débat et pas sur le fait de savoir si oui ou non il y aurait des averses de grésil.

Voila une phrase qui résume tout à fait le fond de ma pensée, car c'est plus sur le comportement de certains forumeurs que nos critiques étaient basées (beaucoup trop de messages!), que sur le fait qu'il allait neiger ou non, la preuve avec un de mes messages d'il y a déjà 5 jours:
je trouve que le nombre de messages est démesuré par rapport au potentiel de la situation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya autant de messages pour annoncer 3 focons que pour un gros cévenol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon j'exagère un peu mais c'est pour faire comprendre lol) en LR le potentiel neigeux en plaine pour la semaine prochaine est si faibe, que même si on en parlait pas du tout ça ne poserait aucun problème, en plus ça nous ferait des économies de lecture default_laugh.png

Ce message, ainsi que tous ceux postés par Pascal, Vincent et autres, étaient bien plus réalistes que ceux qui annonçaient "un risque sérieux de neige en plaine" alors que le risque était tres faible, je suis désolé.De toute façons c'est comme pour l'histoire des vigilances critiquées apres coup:

Lorsque nous avons posté nos messages, les modèles ne montraient aucun risque sérieux de neige en plaine (sauf pour ceux qui projetent leurs désirs sur les cartes de précipitations lol), et même s'il était tombé 10cm de poudreuse à Nimes cet aprem, ça n'aurait rien changé au fait que, au moment ou nous avons postés ces messages, nous avions raison!

Mais la, non seulement il n'est pas tombé 10cm de neige, mais en plus il n'y a eu que de rares et faibles averses de grésil qui n'ont concerné qu'une petite partie des départements en question, et depuis le temps est ensoleillé! Alors faut quand même pas d******r!

Vincent fait bien de parler du "cas florent 76", qui annonçait des vagues de froid chaque hiver, forcément au bout d'un moment il aurait fini par tomber juste lol... c'est exactement ce que font certains ici, en annonçant de la "neige en plaine" à tout bout de champs des que le risque est supérieur à 0%! Mais ça c'est pas de la prévision, c'est du n'importe quoi!

Le souci c'est qu'à force de poster des messages biaisés par leurs désirs, certains finiront par se faire modérer tres strictement, et malheureusement j'ai l'impression qu'il faudra en arriver la pour qu'ils comprennent.

Le souci c'est qu'à force de poster des messages baisés

par leurs désirs, certains finiront par se faire modérer tres strictement, et malheureusement j'ai l'impression qu'il faudra en arriver la pour qu'ils comprennent.

euh biaisés non? tu veux qu'on en parle? default_laugh.png

Alors, en espérant que le message soit passé, cette fois, on peut repasser aux prévisions.

euh biaisés non? tu veux qu'on en parle? default_laugh.png

oups pardon c'est corrigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ma foi ben34, si vous n'aviez parlé que d'un faible risque d'ondées ou de grésil sans poster un nombre incalculable de messages (enfin je parle pas forcément de toi en particulier, je me souviens pas de qui a posté quoi lol), j'aurai pas posté mon pessage du 7 fevrier que je viens de citer! Ou alors j'avais trop fait l'apéro et j'ai vu les messages en double default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...