Christophe30 Posté(e) 16 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2009 ANALYSE DU 16/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Comme depuis quelques jours c'est encore un temps assez ennuyant pour les 5 prochains jours avec néanmoins un petit signe hivernal en toute fin d'échéance . Mercredi quelques averses neigeuses sont aussi possibles sur notre belle Corse . Sur le continent le temps devrait rester venteux le plus souvent sec avec tout de même quelques gouttes possibles sur le Roussilon ainsi que quelques flocons en RA ( Ardèche et Drôme ) . 1°) Synoptique actuelle et le temps des deux prochains jours : La France se retrouve alors dans une période généralement récurente en hiver avec une masse d'air froid assez importante sur L'Europe Centrale et du Nord , une poussée anticyclonique sur L'Atlantique en limite de la France . Du coup on retrouve un franc dégradé Ouest/Est avec des températures douces sur L'Ouest de la France et un temps plus frais sur l'Est . Pour les hivernophiles , cette situation risque d'être interessante par la suite , quand les HP vont gagnées du terrain vers le Groenland ... Esperons seulement que ce ne sera pas dans 1 mois si ça arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée du Mardi 17/02 devrait être sèche dans nos régions avec quelques averses de neige/pluie/grésil sur l'ardèche et la Drôme . En fin de soirée quelques pluies sont possibles sur l'Aude . C'est un temps assez mitigé ou voilé qui nous attend le plus souvent . Niveau température , elles augmenteront un peu le matin grâce a un petit vent parfois modéré et une couverture nuageuse . L'après-midi ce sera du même ordre qu'actuellement . La journée du Mercredi 18/02 présente un potentiel neigeux sur une bonne partie de la Corse . En effet un petit épisode pluvio-neigeux court est probable sous forme d'averses neigeuses jusqu'a très basse altitude . Par miracle ou plutôt parceque la Corse est à l'Est les températures a 850Hpa y seront encore très basses , surtout sur une partie Nord et Est de l'île . On peut donc déjà clairement dire que cette partie de la Corse est la mieux placée . La ligne 528 au moment des précipitations ne serait pas loin , on retrouvera un dégradé important entre L'O et l'E de la Corse . Sur le Nord et L'est de la Corse la LPN serait autours des 200 mètres . Je crois que l'épisode sera plutôt banal par manque de précipitations , sinon de bon ingrédients sont présents pour laisser croire a quelques averses neigeuses proche des littoraux . 2°) Que nous réserve la suite ? L'air froid passerait toujours a L'Est de la France , néanmoins pour ceux à la recherche du moindre signal hivernal , regardez ma flèche noire tout à gauche , cette flèche représente une deuxième pulsion douce sur l'Atlantique qui pourrait être interessante par la suite avec un basculement du flux au Nord puis pourquoi pas N-E .. Mais je sors du topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les trois prochains jours s'annonce dans l'ensemble sec avec des coups de vent et des températures légèrement plus douces . Autant dire que c'est pas folichont tout ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Merci Chris pour ton analyse quotidienne. Oui en effet dommage que les précipitations ne suivent pas, sinon même si l'épisode sera court, ça aurait pu être encore mieux que jeudi et vendredi dernier. Mais bon c'est toujours comme ça en Corse, le potentiel neigeux en plaine ne se réalise souvent qu'une fois par hiver (et comme par hasard toujours en février), la logique voudrait que ce soit fini pour cette année, puisque nous avons eu notre épisode. Mais il ne faut jamais dire jamais, surtout en météo, et dans notre climat Méditerranéen cela peut changer très vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 16 février 2009 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 16 février 2009 Merci Chris pour ton analyse quotidienne. Oui en effet dommage que les précipitations ne suivent pas, sinon même si l'épisode sera court, ça aurait pu être encore mieux que jeudi et vendredi dernier. Mais bon c'est toujours comme ça en Corse, le potentiel neigeux en plaine ne se réalise souvent qu'une fois par hiver (et comme par hasard toujours en février), la logique voudrait que ce soit fini pour cette année, puisque nous avons eu notre épisode. Mais il ne faut jamais dire jamais, surtout en météo, et dans notre climat Méditerranéen cela peut changer très vite. oui c est vrai merci a toi chris. c est toujours tres clair. au fait MF avait prevu des averses sur l extreme sud est et sa se developpe bien la donc a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2009 Toujours ce risque important d'averses neigeuses mercredi en Corse sur notre dernier run , la suite est aussi intéressante avec une coulée d'air froid un peu plus a l'Est que prévut initialement , de bonne augure pour les hivernophiles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Toujours ce risque important d'averses neigeuses mercredi en Corse sur notre dernier run , la suite est aussi intéressante avec une coulée d'air froid un peu plus a l'Est que prévut initialement , de bonne augure pour les hivernophiles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Merci Christophe cette analyse. Bonne journée Nico... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 février 2009 Bon parlons un peu d'autre chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet enfin une bonne nouvelle côté températures pour le Languedoc! Un bon radoucissement déjà pour demain sur 34/30 avec des Tx qui approcheront par endroit les 15° notamment dans le secteur montpelliérain et les vallées de l'Hérault et du Vidourle (3 à 5° de plus qu'aujourd'hui), ce radoucissement devrait se confirmer mercredi, avant une nouvelle baisse (plus modérée) du mercure. Ces tempértatures seront atteintes grace au vent du Nord (petit effet de "foehn cévenol"), en effet un puissant mistral et une tres forte tramontane devraient souffler surtout mercredi, MF prévoit des pointes à plus de 100 km/h sur 13/11/66. Pour les autres départements côtiers, les températures devraient également remonter, mais la hausse sera moins importante car les températures y sont déjà plus douces aujourd'hui: on passerait par exemple de 12 à 14 pour les P-O, le var ou les AM, de 11 à 13 pour les BDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Bon parlons un peu d'autre chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet enfin une bonne nouvelle côté températures pour le Languedoc! Un bon radoucissement déjà pour demain sur 34/30 avec des Tx qui approcheront par endroit les 15° notamment dans le secteur montpelliérain et les vallées de l'Hérault et du Vidourle (3 à 5° de plus qu'aujourd'hui), ce radoucissement devrait se confirmer mercredi, avant une nouvelle baisse (plus modérée) du mercure. Ces tempértatures seront atteintes grace au vent du Nord (petit effet de "foehn cévenol"), en effet un puissant mistral et une tres forte tramontane devraient souffler surtout mercredi, MF prévoit des pointes à plus de 100 km/h sur 13/11/66. Pour les autres départements côtiers, les températures devraient également remonter, mais la hausse sera moins importante car les températures y sont déjà plus douces aujourd'hui: on passerait par exemple de 12 à 14 pour les P-O, le var ou les AM, de 11 à 13 pour les BDR. Je ne pense pas que les T°C arriveront à 13°C demain sur le 13 à part sur la côte et encore , ou alors peut être avant le reforcement du mistral ? Car ici contrairement à chez vous nous n'avons pas d'effet de foehn lors d'épisode de vent de NO à NNO selon les zones , pour le 13 je mise donc à des tn de -6/-7°C à 2°C du Pays Aixois et la Durance aux calanques , tx de 8°C à 12°C des terres aux cotes , enfin on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 février 2009 Oui peut-etre 12 sur les BDR ma foi on véra bien, enfin il fera moins froid qu'aujourd'hui c'est deja ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 D'après GFS pas de gelée a attendre demain chez moi, le mistral devrait resté faible et le ciel ne devrait pas resté clair toute la nuit empêchant d'atteindre la gelée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 je suis franchement novice mais je pense qu'on doit pas s'attendre a grand chose de mieux que quelques averses faibles et courtes de neige en corse mercredi matin ......a la limite c'etait mieux vendredi dernier ..... quoique en plaine rien d'exeptionnel non plus . pfff dommage j'y ai cru /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci a christophe dont j'apprend beaucoup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2009 je suis franchement novice mais je pense qu'on doit pas s'attendre a grand chose de mieux que quelques averses faibles et courtes de neige en corse mercredi matin ......a la limite c'etait mieux vendredi dernier ..... quoique en plaine rien d'exeptionnel non plus . pfff dommage j'y ai cru /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci a christophe dont j'apprend beaucoup . Tout d'abord merci du compliment , comme tu dis rien de spécial à attendre mais bon le potentiel était là sur les modèles , j'ai seulement évoqué cette tendance bien en avance , il se trouve qu'aujourd'hui il n'en reste plus grand chose mais c'est pas nul non plus . Pas mal d'ingrédients sont là pour des précipitations sur le Nord-Est de la Corse essentiellement . Je crois que c'est donc un de mes grands défauts , d'abord être trop orienté vers le Froid et l'hiver cependant je modère moi même mes propos maintenant signe que j'ai évolué . J'appréhende trop vite une dégradation , et souvent pas de la bonne manière vu qu'a moyenne ou longue échéance , la situation change toujours . Néanmoin j'y travaille , pour ce qui est de l'orthographe pareil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 c'est vrai que tout etait favorable , presques tout les runs l' etaient plus ou moins et j'etais persuadée avoir un petit episode interessant , j'espere malgré tout que quelques flocons feront leur apparition , dans la matinée apparement ...... esperons .... ah les hivers du coté de chez nous ne sont guerre pluvieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 c'est vrai que tout etait favorable , presques tout les runs l' etaient plus ou moins et j'etais persuadée avoir un petit episode interessant , j'espere malgré tout que quelques flocons feront leur apparition , dans la matinée apparement ...... esperons .... ah les hivers du coté de chez nous ne sont guerre pluvieux ! C'est pas la pluie qui a manquée cet hiver, avec toutes les inondations que l'on a eu... C'est plutôt la neige qui a manquée... (quoi que en plaine c'est assez rare et pas tout les ans, en montagne ils arrivent toujours a avoir quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonjours tout le monde , la situation en Corse pour demin est assez complexe . En effet il risque bien de tomber quelques pluies ou neiges faiblardes sur L'île mais pour la plaine j'ai l'impression que ce sera de la pluie . En tout cas ça ne se jouera vraiment à pas grand chose . Je vais faire un petit résumé a l'aide de WRF ( modèle maille fine ) . L'air froid arriverait depuis le Nord-Est , oui mais quand ? C'est d'ailleurs ce qui me fait peur , j'ai l'impression que l'air froid va s'engouffrer après les précipitations . En effet on voit bien que pendant les précipitations il ferait bien trop doux pour des averses de neige en plaine . C'est dès que ces précipitations seraient passées que le Froid s'installerait temporairement . Les températures au sol seraient aussi trop douces ... En conclusion , pour le moment je ne vois pas de neige en plaine , au mieux vers les 300-400 mètres et peut-être un peu de neige fondue en dessous par phénomène d'isothermie sous forte averse . Malheuresement comme je l'ai dit , le froid risque bien de s'engouffrer après le peu de précipitation qu'il y'aura . Ca va se jouer un peu au timing mais a 24 heures de l'échéance en général c'est plutôt cerné . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 février 2009 Bonjours tout le monde , la situation en Corse pour demin est assez complexe . En effet il risque bien de tomber quelques pluies ou neiges faiblardes sur L'île mais pour la plaine j'ai l'impression que ce sera de la pluie . En tout cas ça ne se jouera vraiment à pas grand chose . Je vais faire un petit résumé a l'aide de WRF ( modèle maille fine ) . L'air froid arriverait depuis le Nord-Est , oui mais quand ? C'est d'ailleurs ce qui me fait peur , j'ai l'impression que l'air froid va s'engouffrer après les précipitations . En effet on voit bien que pendant les précipitations il ferait bien trop doux pour des averses de neige en plaine . C'est dès que ces précipitations seraient passées que le Froid s'installerait temporairement . Les températures au sol seraient aussi trop douces ... En conclusion , pour le moment je ne vois pas de neige en plaine , au mieux vers les 300-400 mètres et peut-être un peu de neige fondue en dessous par phénomène d'isothermie sous forte averse . Malheuresement comme je l'ai dit , le froid risque bien de s'engouffrer après le peu de précipitation qu'il y'aura . Ca va se jouer un peu au timing mais a 24 heures de l'échéance en général c'est plutôt cerné . Christophe . Dans un sens c'est quasiment sur que ca n'a pas de chance de tomber jusqu'au littoral en continue parce que si on prend la sitation de jeudi vendredi dernier la corse était quand meme sous du -6 a 850 + une ligne a 518 et un iso 300m localement 0 même or la sur mon modèle la 528 frolerait apeine et uniquement le Cap Corse puis les precip assez faible la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 17 février 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 17 février 2009 A noter qu'en marge de la dégradation en Corse, le 06 pourrait lui aussi être concerné par des précipitations demain soir. Pas de neige à attendre en dessous de 400 à 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavoski Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 C'est pas la pluie qui a manquée cet hiver, avec toutes les inondations que l'on a eu... C'est plutôt la neige qui a manquée... (quoi que en plaine c'est assez rare et pas tout les ans, en montagne ils arrivent toujours a avoir quelque chose. oui c'est sur on a été gatés au mois d'octobre et ... novembre comme souvent ;.. tu as bien raison la dessus .... je voulais parler des hivers en corse qui ne sont guerre pluvieux en regle generale ... et pour demain je crois bien que c'est fichu , rienn a esperer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 oui c'est sur on a été gatés au mois d'octobre et ... novembre comme souvent ;.. tu as bien raison la dessus .... je voulais parler des hivers en corse qui ne sont guerre pluvieux en regle generale ... et pour demain je crois bien que c'est fichu , rienn a esperer ! La corse a un climat difficil on peut pas non plus se payer 36 descentes froides par an......faut pas non +esperer des choses comme ca /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .........meme si cet hiver niveau froid n'a pas été exaltant...par contre en pluviometrie on a peter le compteur....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 A noter qu'en marge de la dégradation en Corse, le 06 pourrait lui aussi être concerné par des précipitations demain soir. Pas de neige à attendre en dessous de 400 à 500m. Oui WFR 0z prevoit toujours un peu d'instabilité sur le 06 et le 83 à partir du milieu de l'aprés midi, mais pas de grosses quantités à attendre. Comme tu dis pas de neige en dessous de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 février 2009 Oui WFR 0z prevoit toujours un peu d'instabilité sur le 06 et le 83 à partir du milieu de l'aprés midi, mais pas de grosses quantités à attendre. Comme tu dis pas de neige en dessous de 500m. Bonjours tout le monde , en effet il risque de faire quelques averses sur les Alpes-Maritimes . Ailleurs ça devrait être sec avec un mistral toujours présent . Les températures devraient aussi êtres beaucoup plus douces , d'ailleurs pour exemple avec plus de 8°c autours de Nîmes actuellement Les modèles sont d'ailleurs mauvais pour les hivernophiles et les journées passent , on est déjà dans la dernière période de l'hiver , maintenant place au printemps et orages hum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 18 février 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 18 février 2009 Bonjours tout le monde , en effet il risque de faire quelques averses sur les Alpes-Maritimes . Ailleurs ça devrait être sec avec un mistral toujours présent . Les températures devraient aussi êtres beaucoup plus douces , d'ailleurs pour exemple avec plus de 8°c autours de Nîmes actuellement Les modèles sont d'ailleurs mauvais pour les hivernophiles et les journées passent , on est déjà dans la dernière période de l'hiver , maintenant place au printemps et orages hum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Printemps et douceur ? en voilà une bonne nouvelle ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 18 février 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 18 février 2009 bonsoir a tous en attendant c'est du soleil et vent qui désèche tout pour les 5 prochains jours....en attendant de vrai jours meilleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Voilà 12 jours que mistral et tramontane soufflent et on en a facile pour 5 jours encore voire 1 semaine minimum. Sinon certains modèles (notamment GFS) prévoyaient une descente bien froide à partir de dimanche soir avec l'isotherme -5° à 1500 m qui englobait la quasi-totalité de la France jusqu'à ce matin sur GFS, mais ce soir cette descente a pris un sacré coup de plomb dans l'aile ! A voir demain, mais à mon avis ce sera une descente simplement "fraiche" rien de plus dans le SE (le CEP est en effet favorable pour ce dernier scénario également). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Le diagramme des précipitations est plat comme une limande jusqu'au 27 au moins et par la suite, il n'est pas mirobolant! A noter qu'on se dirige vers une lente et constante baisse des températures à partir de demain et pendant quelques jours, probablement pour finir en fin de semaine à moins de 10 en Tx! Ce petit avant-goût de printemps aujourd'hui n'était vraiment qu'un avant-goût. Mistral / Tram toujours présents plus ou moins forts par épisode... Les hautes pressions devraient s'affaisser un peu en fin d'échéance, après avoir atteint des valeurs franchement anticycloniques jusqu'à dimanche. Voilà un temps fort peu intéressant, mais après les mois que l'on vient de passer, on a du mal à se plaindre, et même à s'étonner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Oh, certes ça va baisser surtout samedi, mais je ne pense pas qu'on descendra sous les 10° d'ici dimanche du moins en plaine héraultaise, au contraire dimanche pourrait être assez agréable (coté température en tout cas), un peu comme aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés