météo-30 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci pour tes analyses Christophe elles bien complètes ( on attends la prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vu les modèles je pense quand même a une vigilance orange pour le Gard :!: Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 1 février 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 1 février 2009 On parle assez peu du 05 ici mais des pluies (certes plus faibles qu'en LR) sont attendues et de la neige dés 1000m (?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 1 février 2009 Il devrait commencer à bien pleuvoir vers les 17/18h ce soir je pense. Ces pluies seraient localement orageuses. Petite accalmie demain matin, puis intensification à la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 février 2009 Bon j'ai crée une petite animation : Bon on voit uniquement les precipitations mais l'hébergeur a effacé le reste je sais pas pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 février 2009 Oui en effet situation très interessante mais qui risque d'interesser peu de monde pour le moment malheuresement , les raisons sont simples : La pluparts des gens sur le forum sont de la vallée du rhône et du LR ( je fais une carte pour tous vous localiser donc je constate lol ) et cette situation que tu nous montres leurs donneraient que du mistral et de la tram. Tout à fait une belle situ à mistral et non une situ à neige sur cette carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Tout à fait une belle situ à mistral et non une situ à neige sur cette carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est bien avec les longues échéances c'est que ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 . La vigilance sera sans doute lancé à 16 H ( ou demain matin au pire ) . Voici l'extrait du bulletin des crues : " Les pluies vont s'aggraver dans la journée de lundi et risquent de conduire à une actualisation à la hausse des niveaux de vigilance dés cet après midi ou demain matin." " L'épisode pluvieux durera jusqu'à mardi avec des cumuls locaux sur 3 jours pouvant dépasser 200 à 250 mm." A suivre de prés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 février 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Non, il ne fallait pas rever pour une vigilance orange, surtout pour le Gard en plus. Les fortes précipitations sont prévues sur les Cevennes Héraultaises et Gardoises, habitués à de fortes pluies. Pour la plaine, c'est beaucoup moins ne nécessitant aucune vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Météo France à étendu son alerte orange neige dans le nord mais pour l'épisode pluvieux dans le sud (rien à signaler ) Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Ce qui est bien avec les longues échéances c'est que ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Ce qui est bête avec les longues échéances, c'est qu'elles sont hors topic... Je viens de faire le trajet Alès - Montpellier par Quissac et l'état des sols s'avère inquiétant en cas de précipitations plus importantes. A l'image du 30/12, une pluie modérée continue provoquerait des inondations d'accumulation dans les plaines. Les quelques millimètres tombés hier et aujourd'hui vers Alès ont déjà fait réagir les fossés et créé des accumulations ce qui n'est pas commun pour de si faibles pluie. On paye là non seulement le petit épisode d'il y a 7 jours mais aussi et surtout l'excédent de 2008. Les neiges à répétition sur les Cévennes (>500 surtout) ont en fondant imbibé lentement les sols et les gelées matinales ont évité une partie du ruissellement et de l'évaporation. Pour les mêmes causes, mais avec des effets différents, en cas de pluies fortes (plus vraisemblable localement en tout cas), les réactions des cours d'eau seraient très rapides et la durée se limiterait aux temps de concentration, l'étape "remplissage des sols et sous sols" étant déjà effectuée. Pour tout cela, je pense que si des précipitations colossales comme on a pu le voir dans la nuit du 21 au 22 octobre 2008 ne sont pas à attendre, ces pluies importantes mais pas monstrueuses devraient avoir des conséquences beaucoup plus fâcheuses, notamment pour la plaine et le littoral, aussi en ligne de mire, une fois n'est pas coutume. Et ce, même si pour le moment, aucune vigi n'a été émise. La vigicrue est toujours déclenchable et l'épisode n'est pas fini loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Non, il ne fallait pas rever pour une vigilance orange, surtout pour le Gard en plus. Les fortes précipitations sont prévues sur les Cevennes Héraultaises et Gardoises, habitués à de fortes pluies. Pour la plaine, c'est beaucoup moins ne nécessitant aucune vigilance orange. Tu te base sur ? ~ 150/160mm pour la plaine du Gard et dans l'Hérault vers le pays gangeois. ~ 120/130mm pour le secteur de Montpellier et le nord du Gard. ( pour la durée de l'épisode ) J'ai bien l'impression que c'est l'épisode neigeux sur Paris qui fais de l'ombre aux fortes précipitations par ici .. Il y'a qu'à voir le bulletin tv /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Non, il ne fallait pas rever pour une vigilance orange, surtout pour le Gard en plus. Les fortes précipitations sont prévues sur les Cevennes Héraultaises et Gardoises, habitués à de fortes pluies. Pour la plaine, c'est beaucoup moins ne nécessitant aucune vigilance orange. C'est pas une histoire de rêve , c'est une histoire de lieu tout simplement et d'intensité , regarde les cumuls annoncés par MF , c'est quand même loin d'être négligeable pour la plaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je suis quasiment certain que l'alerte orange sera émise a cause de la vigilance crue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir ce que ça donne cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 C'est pas une histoire de rêve , c'est une histoire de lieu tout simplement et d'intensité , regarde les cumuls annoncés par MF , c'est quand même loin d'être négligeable pour la plaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je suis quasiment certain que l'alerte orange sera émise a cause de la vigilance crue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir ce que ça donne cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact , on passera en orange quand la vigi crue sera orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que ca ne sert pas à grand chose mais bon c'est mieux que rien . Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Ici les sols sont gorgés d'eau ...donc étonnant de pas avoir une vigilance orange. Peut être dans la soirée ou demain. Après ce n'est pas normal de ne pas avoir l'Argens sur la carte Vigicrues alors qu'en ce moment elle est à un niveau assez élevé par rapport à d'habitude (du moins à Vidauban), en cas de fortes pluies c'est inondation à coup sûr (comme en novembre et en décembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Après ce n'est pas normal de ne pas avoir l'Argens sur la carte Vigicrues alors qu'en ce moment elle est à un niveau assez élevé par rapport à d'habitude (du mois à Vidauban), en cas de fortes pluies c'est inondation à coup sûr (comme en novembre et en décembre). D'après ce que j'en sais, les SPC font des efforts pour rajouter les petits cours d'eau sur vigicrrue. Ca a été le cas pour le Lez récemment vers Montpellier. Tout le problème pour eux, c'est d'avoir un modèle hydro et/ou hydrométéo suffisamment performant pour faire des prévis valables mais aussi adapté au bassin, et d'avoir un réseau de relevés de niveau d'eau et/ou de débit suffisamment développé. Il faut bien que le modèle ait des données à manger pour faire de la prévi, comme en météo... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 février 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Tu te base sur ? ~ 150/160mm pour la plaine du Gard et dans l'Hérault vers le pays gangeois. ~ 120/130mm pour le secteur de Montpellier et le nord du Gard. ( pour la durée de l'épisode ) J'ai bien l'impression que c'est l'épisode neigeux sur Paris qui fais de l'ombre aux fortes précipitations par ici .. Il y'a qu'à voir le bulletin tv /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais juste que le Gard et l'Hérault on un niveau élevé pour les cumuls pour déclencher une vigi orange.Ces deux départements recoivent régulièrement de bons cumuls comme ça. Ils ne vont pas déclencher une vigi pour fortes précipitations. Tout au plus, une vigi crues pour des réactions hydrauliques dans les cevennes mais c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Le dernier run ressemble tout de même au run précédent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès 72 heures on distingue quelque chose sur le Groenland , pour le moment ce n'est pas significatif mais j'ai bien l'impression que ça va l'être un peu plus tard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais rajouter que mardi la LPN va s'abaissée a basse altitude surtout en RA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 1 février 2009 Le dernier run ressemble tout de même au run précédent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès 72 heures on distingue quelque chose sur le Groenland , pour le moment ce n'est pas significatif mais j'ai bien l'impression que ça va l'être un peu plus tard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais rajouter que mardi la LPN va s'abaissée a basse altitude surtout en RA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , Christophe . Comprends pas....Groenland, RA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Comprends pas....Groenland, RA? D'autant que ça serait hors topic, pour le week end prochain. Ne recommençons pas l'erreur de la semaine dernière (lundi dernier, il devait neiger maintenant...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Le dernier run fait rêver avec l'air froid qui débarque .. malheureusement pour le week end prochain donc hors topic /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne l'épisode de pluie jusqu'à mardi , rien ne bouge , ca semble calé . Pluies soutenues dés ce soir ( sur 30/34 en particulier ) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 février 2009 Apres l'épisode de demain et apres demain il faudra surveiller vendredi où on pourrait avoir un épisode special Alpin-Azureen (remember 2 Decembre 2005&2006) a affiner les jours suivants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 Comprends pas....Groenland, RA? Pour 30100 je ne parle pas de neige , j'évoque juste la possibilité d'un petit AG , certe qui ne sert à rien dans un premier temps mais qui aboutit parfois a des situations fortement hivernales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon si j'avais su j'aurais rien dit , je ne veux pas déclancher une polémique les amis donc fin du HS et concentrons nous sur les précipitations qui arrivent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 1 février 2009 j'évoque juste la possibilité d'un petit AG , certe qui ne sert à rien dans un premier temps mais qui aboutit parfois a des situations fortement hivernales Pas question de polémiquer, pour moi aucun signal d’AG sans géopotentiels plus élevés. En aparté (puisque HS), et déjà évoqué, SI le type de config du 12Z venait à se confirmer, rien de plus que du vent pour le prochain WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 février 2009 a la vue de certains sites,il y a un risque d'orages a partir de jeudi sur la cote d'azur et de fortes pluies pour vendredi/samedi(vues sur gfs depuis plusieurs jours deja)! si quelqu'un a d'autres infos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 février 2009 TF1 voit aussi des pluies orageuses au bord de l'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pluies généralisées devraient commencées cette nuit pour se finir mardi soir , on attend ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés