paysdaix Posté(e) 10 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 10 février 2009 On observe tout de même un redoux en moyenne sur les diagrammes de 2 à 3°C , en effet on passe d'une tendance qui semblait fiable à du -10°C à 850 hPa du 12 au 15 à plus ou moin -6/-8°C maintenant , le tout dans une incertitude de plus en plus grandes entres perturbations , donc non je ne trouve pas que tendance soit favorable par rapport quelques jours pour ma part. Sur le GFS en train de sortir (12z) on reperdrait 2° par rapport à son précédent (06z) vers les échéances 72h/120h (=> fourchette -8°/-10°A voir s'il sera dans son tube ensembliste ou s'en démarque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 Sur le GFS en train de sortir (12z) on reperdrait 2° par rapport à son précédent (06z) vers les échéances 72h/120h (=> fourchette -8°/-10° A voir s'il sera dans son tube ensembliste ou s'en démarque. En tout cas chaque run est complètement différent et franchement c'est quand même byzarre tout ça , le froid en altitude est revut a la hausse mais quan je regarde la synoptique je suis pas franchement agréablement surpris , du moins jusqu'au 120 heures ... Juste comme ça , GFS nous re modélise des précipitations sur le Languedoc Jeudi grâce a une faiblesse du mistral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2009 En tout cas pour la Provence ( 84/04/13/83 ) , le pounant qui souffle encore actu un peu partout sauf sur une partie du 04 devrait s'essoufler ce soir et prendre une orientation de plus en plus nordique. Cette nuit le vent d'ONO devrait donc souffler sur une partie du 83 ( et du 06 ) alors qu'il se calmera ailleurs , permettant surement au gelées de se déclancher dans l'intérieur de la Provence occidentale , je mise sur du -2°C ici on verra bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sa dépendera aussi de la nébulositée résiduelle ). Demain matin , c'est surtout le Var qui sera touché par le mistral de secteur NO , ainsi que l'est 13/84 et sud 04 , la basse vallée du rhône n'aura quand à elle qu'un mistral faible de secteur NNO à N , les T°C ne seront pas vraiment chaude , je doute que les 6/7°C soit dépassés sur le 84 et 04. Le vent refaiblira partout en cours de soirée pour permettre à des gelées plus sévères de se mettre en place Jeudi matin.Le tout sous un beau ciel bleu dans l'ensemble , les mots clées de ces deux prochains jours sont donc sec et froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 février 2009 Et oui, la sortie des runs de ce soir sera capitale, maintenant que Quitin est passé on devrait logiquement avoir quelque chose plus fiable, mais la vérité me fait peur Du froid c'est sur mais banal ou pas ? Aie ! Je crois que j'avais raison d'avoir peur.Le dernier run de GFS accentue l'AF, du froid sec jusqu'en fin de semaine (sauf peut être jeudi en LR), puis un net redoux en alttitude (sous le soleil). On le sentait venir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 On attend surtout de voir si il est isolé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( on le saura d'ici 30/45 min ) Ne pas oublier CEP de ce soir s'il reste hivernal également . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 On attend surtout de voir si il est isolé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( on le saura d'ici 30/45 min ) Ne pas oublier CEP de ce soir s'il reste hivernal également . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement si les autres modèles sont toujours froids et depuis plusieurs jours c'est quand même pas rien , on vas pas enterrer tout ce qui est d'hivernal juste pour GFS qui change en ce moment à chaques runs et pour UKMO qui franchement est un modèle correct mais qui ne fais que rarement des coups de maîtres ... Néanmoins , je suis comme beaucoup ici , je commence a avoir bien peur de la tournure que ça prend et je prie pour que les modèles limitent la casse se soir au désespoir de notre amis LMK qui aime la douceur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Ouille mauvais run de GFS. Il rejoint en fait Ukmo qui était pourtant isolé en voyant cet AF depuis plusieurs jours! Chapeau UKMO si cette AF se confirme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons le run de CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 février 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 10 février 2009 Franchement si les autres modèles sont toujours froids et depuis plusieurs jours c'est quand même pas rien , on vas pas enterrer tout ce qui est d'hivernal juste pour GFS qui change en ce moment à chaques runs et pour UKMO qui franchement est un modèle correct mais qui ne fais que rarement des coups de maîtres ... Néanmoins , je suis comme beaucoup ici , je commence a avoir bien peur de la tournure que ça prend et je prie pour que les modèles limitent la casse se soir au désespoir de notre amis LMK qui aime la douceur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . GME ne joue pas la carte de l'écrasement en AF GME 132h Va falloir vérifier si UKMO confirme sa version dans 1/2h .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 février 2009 En tous cas,GFS voit de l'instabilité pour Jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Bingo GFS semble isolé . Il n'y a qu'à voir l'ensembliste / GEFS qui reste glacial Bonne soirée le sud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 Bingo GFS semble isolé . Il n'y a qu'à voir l'ensembliste / GEFS qui reste glacial Bonne soirée le sud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On vas attendre le CEP / UKMO ... Puis le run de se soir et on croise les doigts /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS pour moi en espérant que ça prenne une bonne tournure . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 février 2009 Il est complètement isolé c'est vrai un écart de 15°C avec les autres scénarios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Les diagrammes parle d'eux même : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=485&y=558 Il à rarement été isolé comme ca ( GFS ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Même Ukmo qui vient de sortir est moins pire que GFS. Au contraire, le UKMO de ce soir est bien mieux que celui de ce matin non? Cela dit l'anticyclone reste trop proche de nous...Mais bon, il ne ve pas au delà de 144h. A suivre le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 Même Ukmo qui vient de sortir est moins pire que GFS. Au contraire, le UKMO de ce soir est bien mieux que celui de ce matin non? Cela dit l'anticyclone reste trop proche de nous...Mais bon, il ne ve pas au delà de 144h. A suivre le CEP. Pourquoi parler de fiabilité chez UKMO qui passe d'une chose a l'autre , certains pensent que ce modèle est fiable du fait qu'il garder la même tendance depuis deux jours a savoir un AF , c'est bien différent se soir et je trouve que c'est du n'importe quoi même avec des depressions placées byzarement quand on regarde les autres modèles ... Plus que CEP , c'est pas si mauvais finalement hivernophilement parlant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 février 2009 Moi j'attend mon modèle dans 1h voir se qu'il va me pondre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS ?? qui c'est lui ?? non je plaisente... au passage, pour lutin : ton averse n'était pas une surprise puisque je le savais a l'avance c'était vu par le modele je l'ai même dit a christophe a midi... il confirmera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 février 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 février 2009 Par contre niveau précipitations, c'est le calme plat pendant toute la période de froid, donc on peut oublier la neige. Même si c'est dur de prévoir au delà de 3 jours, aucun scénario de neige pour l'instant. Donc du froid sec en vue, bref rien de palpitant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 Moi j'attend mon modèle dans 1h voir se qu'il va me pondre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS ?? qui c'est lui ?? non je plaisente... au passage, pour lutin : ton averse n'était pas une surprise puisque je le savais a l'avance c'était vu par le modele je l'ai même dit a christophe a midi... il confirmera Tout à fait , tu me la dit vers 12h15 je crois .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP vas bientôt commencer a sortir .. Suspens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et franchement j'étudie ce modèle depuis pas mal de temps et j'aimerais bien l'avoir a ma disposition , c'est bien clair pour le Gard je n'ai jamais été déçus ! Christophe . EDIT : Le run parralèlle prend la même tournure que son opperationnel .. enfin le CEP .. ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 10 février 2009 A propos du CEP, Mike, si tu passes par là, je sais qu’il t’arrive parfois d’avoir des infos intéressantes en interne. Vu la PE du jour, les AS doivent voir un peu de "blanc" dans leurs stats en début de semaine prochaine, non ? Ca sent le régime méditerranéen en limite du froid sur le continent. L’ensemble GFS n’a pas l’air trop mal non plus (et tout le monde sait ici que je suis pas du genre à m’enflammer sans un minimum de signaux). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 février 2009 CEP est completement différent de GFS avec un beau flux d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2009 CEP est completement différent de GFS avec un beau flux d'est Je vous dit pas la neige qu'on aurez pas ce CEP , puis à la fin ce serait quand même un monstrueux flux de Nord-Est .. Enfin bon en esperant que GFS se rallie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2009 Par contre niveau précipitations, c'est le calme plat pendant toute la période de froid, donc on peut oublier la neige. Même si c'est dur de prévoir au delà de 3 jours, aucun scénario de neige pour l'instant. Donc du froid sec en vue, bref rien de palpitant... On est pas les plus à plaindre je crois cependant shubi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part j'espère juste une bonne tnn , approchant les -10°C , se serait sympa ( à part pour les bourgeons de certains abres ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Le dernier Run GFS de ce soir, revoit nettement à la baisse les précipitations en Corse, ça n'a plus rien a voir avec ceux d'hier par exemple.Faudra attendre les deux premiers de demain, et à la mi-journée on pourra être plus sûr quand a annoncer de la neige en plaine.Mais pour le moment ça semble ne plus en prendre le chemin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 février 2009 Coup de redoux pour GFS et ses ensembles vers lundi , Mais GEM et NOGAPS sont FABULEUX (on se rassure comme on peut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) creusement sur Golfe du Lion avec flux de nord-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjour à tous . Pas glop le run de GFS ce matin pour de la neige dans le sud est , pour les prochains jours. Pas de ski de fond sur la cannebiere ! GEFS à l'air un tout petit peut plus optimiste pour le début de la semiane prochaine mais là je suis hors topic je pense. En tout cas le mistral souffle fort ce matin et ça c'est pas cool . bonne journée à tous. Nico.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés