Calimero68 Posté(e) 15 février 2009 Léognan (33) Partager Posté(e) 15 février 2009 Bon en attendant notre petit front continue sa descente vers chez-nous. Les colmariens soufflez fortement cette nuit pour nous envoyer quelque chose aux sudistes ! (en même temps ça n'est pas que vous aurez déjà quelque chose vous ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 15 février 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 15 février 2009 En tout cas, ce soir aux dires des anciens, ça sent la neige en Alsace, le ciel s'est couvert par le nord, le voile s'épaissie, et il fait froid... Cela n'engage que moi, mais je le sens bien pour demain par chez nous! Pour une fois.... Sinon, les denrières sorties, des modèles, laissent voir que nous ne sortirons jamais réellement de l'air froid..Certes, un redoux s'opèrera en basse couche mardi..; Cela va être limite, et se jouer à peu, très peu... Effectivement, j'ai passé la journée à côté de Haguenau, et j'ai trouvé aussi que, en fin d'après-midi , "ça sentait la neige". Bon, ça amène 3 remarques : - suis-je un ancien ? (40 balais) - tout a changé depuis mon enfance, au niveau neige, je ne me fie plus à rien, because le réchauffement climatique - tout cela n'a pas grand-chose à voir avec la science /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour info, meteobelgique a lancé une alerte orange pour neige dans le sud-est du pays, sur le luxembourg et les ardennes. La couche de neige est prévu atteindre les 10cm en plaine en 2eme partie de nuit. Ce sont les mêmes seuils que MF alors que eux n'ont pas bronché jusqu'à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour info, meteobelgique a lancé une alerte orange pour neige dans le sud-est du pays, sur le luxembourg et les ardennes. La couche de neige est prévu atteindre les 10cm en plaine en 2eme partie de nuit. Ce sont les mêmes seuils que MF alors que eux n'ont pas bronché jusqu'à présent... Ils sont prudents avec les alertes oranges, ils ont raison, car imagines, lancer une alerte, et 1cm ou 2cm tout au plus demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 Ils sont prudents avec les alertes oranges, ils ont raison, car imagines, lancer une alerte, et 1cm ou 2cm tout au plus demain matin... J'aurais pas dit le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 février 2009 Brest Partager Posté(e) 15 février 2009 Perso, 5 à 8 cm sont possibles de la Lorraine à la Franche-Comté. Dur de dire quel niveau de vigilance ça mérite pour des régions qui sont quand même habituées àla neige ces derniers temps.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour info, meteobelgique a lancé une alerte orange pour neige dans le sud-est du pays, sur le luxembourg et les ardennes. La couche de neige est prévu atteindre les 10cm en plaine en 2eme partie de nuit. Ce sont les mêmes seuils que MF alors que eux n'ont pas bronché jusqu'à présent... Slt Mike ! Je voulais savoir ou as-tu vu une alerte orange en Belgique? Sur leur site, c'es seulement alerte jaune ! Autrement, les précipitions deviennent de plus en plus active sur la Belgique .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112909-C...shdetail=112898 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Ils sont prudents avec les alertes oranges, ils ont raison, car imagines, lancer une alerte, et 1cm ou 2cm tout au plus demain matin... Pour info,le Metar du Luxembourg annonce déjà 3cm de neige alors que la majeure partie du front est loin d'être passée! Les 10cm sont forts possible demain matin dans le Nord Lorrain. Pour le Sud Lorrain ça devrait varier entre 3 et 5 cm selon moi(de plus par rapport à la couche actuelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Un petit point prévision pour les champenois complètement mis de coté. Quelle honte qu'en 5 pages de prévisions écrites aujourd'hui, presonne n'est dénié donner réponse à un malheureux petit "Y fera quel temps à Reims ?". Enfin ! Mais Reims, c'est pas là ou ya...? Ah ben non je me rappelle plus ce qu'il y a là-bas... Bref, c'est pas parce que c'est "des plaines à moins de 100m d'altitude où y'a que des champs et des vignes avec 1 habitant au km²" que ça doit être boudé par les excellents (enfin ils le seront quand ils auront une petite pensée pour la Champagne) prévisionnistes amateurs de ce forum. Commençons donc simplement : il suffit que vous mettiez le mot "Champagne" dans votre post, où vous voulez : c'est déjà pas mal pour commencer. Exemple : "On attend 5 à 10cm chez nous, et bien sur rien comme d'hab pour la Champagne". C'est simple, et d'un seul coup on se sent vachement intégré au Nord-Est et à son climat... A vous de jouer les amis, bon courage ! Je sais que ça va pas être facile... (parole d'un connaisseur) Bon, plus sérieusement, en Champagne, par rapport à mes prévisions d'hier soir, pas beaucoup de différences. Pour tout le Nord et l'ouest de la Marne ainsi que le NO de l'Aube, si vous voulez voir de la neige, va falloir rester rivé toute la nuit devant la fenêtre, car aucun flocon ne restera au sol, ou alors que très temporairement dans la nuit. Ailleurs, une couche se formera probablement variant de traces à 3cm d'ouest en est, jusqu'à 5cm sur le plateau de langres. Ensuite dès la mi-journée, un redoux franc concernera l'ensemble des plaines de la région, faisant disparaitre toute trace du peu de neige tombé. Seules les hauteurs du plateau de Langres>300m d'altitude resteront dans une atmosphère froide et neigeuse. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 15 février 2009 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 15 février 2009 Et pour les Ardennes qu'y a-t-il de prévu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Ouh là je vais me faire engueuler si je mets moi même de coté les Ardennes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, pour ce département, en gros comme le Nord-Ouest de la Marne, avec cependant une couche jusqu'à 5cm probable sur les hauteurs du massif et sur la façade Est du département. Bon redoux à prévoir demain. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju5 Posté(e) 15 février 2009 Charleville-Mézières (08) / Toul (54) Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : il commence tout juste à neiger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f6helice Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour info,le Metar du Luxembourg annonce déjà 3cm de neige alors que la majeure partie du front est loin d'être passée! Les 10cm sont forts possible demain matin dans le Nord Lorrain. Pour le Sud Lorrain ça devrait varier entre 3 et 5 cm selon moi(de plus par rapport à la couche actuelle). faibles chutes en cours dans le pays haut , mais absolument pas 3cm au sol comme le signale le metar Lux , même en considérant les chutes de fin de semaine passée. Si 3/4 cm demain matin , ce sera déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 En tout cas, GFS 18z a mis un bon coup de frein pour les précips... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Un petit point prévision pour les champenois complètement mis de coté. Quelle honte qu'en 5 pages de prévisions écrites aujourd'hui, presonne n'est dénié donner réponse à un malheureux petit "Y fera quel temps à Reims ?". Enfin ! Mais Reims, c'est pas là ou ya...? Ah ben non je me rappelle plus ce qu'il y a là-bas... Bref, c'est pas parce que c'est "des plaines à moins de 100m d'altitude où y'a que des champs et des vignes avec 1 habitant au km²" que ça doit être boudé par les excellents (enfin ils le seront quand ils auront une petite pensée pour la Champagne) prévisionnistes amateurs de ce forum. Commençons donc simplement : il suffit que vous mettiez le mot "Champagne" dans votre post, où vous voulez : c'est déjà pas mal pour commencer. Exemple : "On attend 5 à 10cm chez nous, et bien sur rien comme d'hab pour la Champagne". C'est simple, et d'un seul coup on se sent vachement intégré au Nord-Est et à son climat... A vous de jouer les amis, bon courage ! Je sais que ça va pas être facile... (parole d'un connaisseur) Bon, plus sérieusement, en Champagne, par rapport à mes prévisions d'hier soir, pas beaucoup de différences. Pour tout le Nord et l'ouest de la Marne ainsi que le NO de l'Aube, si vous voulez voir de la neige, va falloir rester rivé toute la nuit devant la fenêtre, car aucun flocon ne restera au sol, ou alors que très temporairement dans la nuit. Ailleurs, une couche se formera probablement variant de traces à 3cm d'ouest en est, jusqu'à 5cm sur le plateau de langres. Ensuite dès la mi-journée, un redoux franc concernera l'ensemble des plaines de la région, faisant disparaitre toute trace du peu de neige tombé. Seules les hauteurs du plateau de Langres>300m d'altitude resteront dans une atmosphère froide et neigeuse. Amicalement, hobbit3 Tu as raison Hobbit, on (au sens des prévisionnistes en général) ne pense pas toujours à citer la région Champagne Désolé, mais dans mes posts de ce jour, tu peux remplacer "l'Ouest de la Lorraine" par "Champagne" afin de savoir ce qui pourrait advenir dans la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essayerai d'y penser un peu plus à l'avenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour l'instant je trouve que le timming colle avec celui prévu par GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 Alerte orange pour MC. http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...1&langue=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 15 février 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 15 février 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dans la deuxième partie de cette nuit: Le front chaud actif traversera notre région en apportant les chutes de neige abondantes et régulières. On attend de 2 à 6cm localement jusqu’à 8cm. La température sera négative (jusqu’à -3°C). Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Ouest très humide, toute la journée, le temps sera strictement couvert avec quelques précipitations (parfois mêlées de la neige vers l’Est). La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 3°C). Faible vent d’Ouest. Mardi: matin: ; après-midi: ; soir: Avec le flux du Nord humide et anticyclonique, toute la journée, le temps sera couvert avec les précipitations parfois modérées et intermittentes. En soirée, avec le refroidissement par l’Est, la neige remplacera la pluie. Il fera encore assez froid (Tn : 1°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Période de l’accalmie au niveau des précipitations mais le flux basculera au nord-est donc continentale. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement nuageux. La température baissera bien (Tn : -7°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Le petit front traversera notre région en apportant les chutes de neige (plus de précisions dans les prochains jours). Il fera entre -5°C et 0°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 16 février 2009 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 16 février 2009 Bonjour à tous Actuellement il neige comme prévu sur une partie de la Lorraine. Le plus gros des précipitations semble arriver avec la 2e perturbation, celle qui passera cette nuit et demain. Pensez-vous qu'il est encore possible qu'elle donne de la neige tenant au sol en moselle est ? si non, à partir de quelle altitude ? (MF annonce une LPN à 400/500 m, ce qui voudrait dire une tenue au sol encore bien plus haute, mais peut-on avoir des bonnes surprises ou est-ce à exclure ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Bonjour à tous Actuellement il neige comme prévu sur une partie de la Lorraine. Le plus gros des précipitations semble arriver avec la 2e perturbation, celle qui passera cette nuit et demain. Pensez-vous qu'il est encore possible qu'elle donne de la neige tenant au sol en moselle est ? si non, à partir de quelle altitude ? (MF annonce une LPN à 400/500 m, ce qui voudrait dire une tenue au sol encore bien plus haute, mais peut-on avoir des bonnes surprises ou est-ce à exclure ?) A mon avis, des surprises sont grandement possible. L'air froid en BC est encore présent et aura du mal a quitter nos régions malgrès un très léger redoux qui commence aujourd'hui. La T° à 850 Hpa reste négative (en moyenne -3°) et le dynamisme est faible (donc pas de gros brassages). Selon moi, la LPN devrait être plus basse que celle annoncée par MF. je table sur 300m. A suivre ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 A mon avis, des surprises sont grandement possible. L'air froid en BC est encore présent et aura du mal a quitter nos régions malgrès un très léger redoux qui commence aujourd'hui. La T° à 850 Hpa reste négative (en moyenne -3°) et le dynamisme est faible (donc pas de gros brassages). Selon moi, la LPN devrait être plus basse que celle annoncée par MF. je table sur 300m. A suivre ! ju Oui, mais pour la plaine d'Alsace, la resistance se fera peut être, ailleurs dans l'Ouest du NE, la LPN remontera un peu plus,cela d'après GFS, maintenant chez nous on peut resister jusqu'à cette nuit, mais après ça me semble mort, la LPN remontera mardi.Cela n'empechera pas la fonte de la neige ici en Alsace, seul les endroits de verdure garderont cette neige mais elle se tassera également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Il pourrait bien neiger demain à partir de 300 m en Franche Comté, GFS est plus optimiste. A voir on pourrait avoir des surprises avec l'isothermie et ces précipitations continues et modérées. PS: Surtout en matinée et début d'après midi, parce qu'après il y a ce redoux de d***e qui parvient quand même à faire remonter l'iso 0°C à plus de 1000 m... Il faudra compter sur les surprises, notamment la résistance de l'air froid en basses couches et cette fameuse isothermie. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Oui, mais pour la plaine d'Alsace, la resistance se fera peut être, ailleurs dans l'Ouest du NE, la LPN remontera un peu plus,cela d'après GFS, maintenant chez nous on peut resister jusqu'à cette nuit, mais après ça me semble mort, la LPN remontera mardi.Cela n'empechera pas la fonte de la neige ici en Alsace, seul les endroits de verdure garderont cette neige mais elle se tassera également. Encore faudrait il qu'il y en ai ,parsque ici depuis ce matin on arrive meme pas avoir 1cm.C'est le jour et la nuit entre le bas rhin qui se gave de neige et le haut rhin qui pleure.Alors une seul question se pose,peut on se ratraper avec le front suivant ou y aura il un redou suffisant pour passer a nouveaux a coté d'une situation potentiellement interessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 février 2009 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Il pourrait bien neiger demain à partir de 300 m en Franche Comté, GFS est plus optimiste. A voir on pourrait avoir des surprises avec l'isothermie et ces précipitations continues et modérées. PS: Surtout en matinée et début d'après midi, parce qu'après il y a ce redoux de d***e qui parvient quand même à faire remonter l'iso 0°C à plus de 1000 m... Il faudra compter sur les surprises, notamment la résistance de l'air froid en basses couches et cette fameuse isothermie. Attendons et espérons, Neigepassion . Ceci dit si tu regardes les prévison de Jean-Michel (il est souvent très bon pour les précipitations), il ne voit pas la limite pluie neige remontée aussi haute, regarde ses prévions sur emotionjura.com /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Que pouvons-nous attendre cette nuit pour le pays-haut? On serait juste à la limite entre la neige et la pluie ? On est à peu prés à 360 métres d'altitude ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés