Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le Luonnais, j'ai bien peur que les précipitations commencent à faire défaut lors de l'arrivée de l'air froid, pas grand chose de toute façon à attendre, 1 à 3 cm si on a du bol.

Par contre, l'épisode de la nuit de mardi à mercredi et de mercredi voire jeudi semble très prometteur puisque les précipitations arriveraient avec l'air froid. cet épisode est sur le papier le plus interressant pour la vraie plaine depuis le début de cette saison froide. J'ai simplement peur que les précipitations ne soient revues à la baisse à l'approche de l'épisode car ça me parait bien trop optimiste.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le Luonnais, j'ai bien peur que les précipitations commencent à faire défaut lors de l'arrivée de l'air froid, pas grand chose de toute façon à attendre, 1 à 3 cm si on a du bol.

Par contre, l'épisode de la nuit de mardi à mercredi et de mercredi voire jeudi semble très prometteur puisque les précipitations arriveraient avec l'air froid. cet épisode est sur le papier le plus interressant pour la vraie plaine depuis le début de cette saison froide. J'ai simplement peur que les précipitations ne soient revues à la baisse à l'approche de l'épisode car ça me parait bien trop optimiste.

C'est clair que c'est sur le papier très prometteur pour le milieu de semaine prochaine , comme tu le signales çà va bouger lors des reglages fins , faudra voir ce qu'il en est à ce moment là ....

on a un club ici si tu peux en faire parti: le club des misères neigeuses!

tu seras le bienvenue!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est gentil j'y reflechit et je te dirais la reponse plus tard. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la semaine prochaine (mercredi) le nouveau gfs est toujours aussi bon même mieu pour les plaines de RA toujours du vert foncé sur le papier. default_cool.png peut-etre irons nous vers un vrai episode de neige pour la vallée du rhone! a suivre avec les autres modeles. le risque est présent !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS fait plonger la totalité des scénarios à -10°c pendant plusieurs jours dès le 12 février dans un flux de nord-est...

Après la neige de mercredi, c'est un bon coup de froid qui nous attendrait. Quel hiver ! default_rolleyes.gif

GEFS fait plonger la totalité des scénarios à -10°c pendant plusieurs jours dès le 12 février dans un flux de nord-est...

Après la neige de mercredi, c'est un bon coup de froid qui nous attendrait. Quel hiver ! default_rolleyes.gif

tout à fait. si il neige mercredi en bonne quantité ( > 10 ou 15cms) d'aprés se que prévoit GEFS la neige resterait pas mal de temps au sol.

Enorme GSF, allez juste pour le plaisir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NEIGE de mardi soir jusuq'à vendredi soir sur RA avec des précipitations faibles à modérés, Haa il faut le garder ce modéle! en souvenir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en attendant voyons ce qu'il va se passer cette nuit et demain matin, mais j'ai bien peur que les précipitations ne soient plus au rendez vous, car depuis que le froid est arrivé, plus de precipitation sur Lyon...

A+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GEFS devient de plus en plus hivernal effectivement, à suivre l'AF n'est ^pas loin non polus mais ça sent bon pour cette fin d'hiver.

Il y a quand même un bon petit paquet de précipitation sur le Rhone (un peu a l'ouest de celui-ci) actuellement, mais j'ai l'impression qu'il prend malheureusement la direction du sud-ouest et pas de l'est...... A voir, en tout cas il pourrait bien geler cette nuit a la faveur d'une éclaircie, sauf peut être en plein centre de Lyon.

Edit: en fait ce paquet a l'air de faire du surplace sur le Rhone et l'ouest de la Loire. Du coup, une couche de neige en plaine dans le Lyonnais est probable.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je viens de voir les prévisions Météo sur TF1 pour les prochains jours et elles sont beaucoup moins hivernales que celles de GFS... Malheureusement. Bon, ils annoncent pas de la douceur, loin de là, mais moins de froid et moins de précipitations que ce que voit GFS.

Il y a quand même un bon petit paquet de précipitation sur le Rhone (un peu a l'ouest de celui-ci) actuellement, mais j'ai l'impression qu'il prend malheureusement la direction du sud-ouest et pas de l'est...... A voir, en tout cas il pourrait bien geler cette nuit a la faveur d'une éclaircie, sauf peut être en plein centre de Lyon.

Edit: en fait ce paquet a l'air de faire du surplace sur le Rhone et l'ouest de la Loire. Du coup, une couche de neige en plaine dans le Lyonnais est probable.

Vianney juste pour info tu te bases sur quel radar, car landi on voit rien alors qu'il continue a neiger sur Lyon..

Edit : ok c'est bon je suis allé sur Meteox et on voit bien les precipitations qui d'ailleurs viennent du Nord ouest et qui stagne sur la region...Ca pourrait amener une petite pellicule blanche d'ici demain voir plus sur les hauteurs de lyon....

Exact ca sort petit à petit, en tout cas vu l'intensité des precipitations annoncées il ne faut je pense ne pas s'attendre à grand chose sur lyon demain, par ailleurs plus vers l'est il devrait y avoir une belle peliculle de neige même en plaine..

Mais bon attendons le reste des modéles concernant le milieu de semaine, qui pourrait être plus intéressant..

Bon entre GFS et MF difficile de sortir des prévisions justes et surtout qui aillent dans le meme sens..

Car la MF sort picto Neige dés cette nuit jusqu'a demain matin, alors qu'au début c'était que demain matin.... default_huh.png

Donc en gros on verra bien demain matin ce que ca donnera.. default_laugh.png

PAR CONTRE MF sort PICTOS NEIGE JEUDI VENDREDI ET SAMEDI prochain ben voyons rien que ça........ default_huh.png

C'est, je trouve trés rare que MF se permette d'annoncer si tôt se genre de situation, enfin bref c'est de la longue échéance mais si GFS confirme sur les derniers modéles, ca risquerait de sentir plutot bon l'episode de la semaine prochaine!

Posté(e)

Et ce soir GFS confirme la mise en place d'un temps hivernal pour le milieu de semaine prochaine , avec neige à basse altitude voire en plaine , temps plus sec mais froid en fin de semaine avec des gelées marquées , encore trois jours à tenir , à suivre ...

GFS confirme pour la semaine prochaine, je pense qu'il va falloir se pencher un peu plus serieusement sur la question....

Un peu tard pour en parler ce soir car plus grand monde par ici, donc bonna nuité et à demain.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bon entre GFS et MF difficile de sortir des prévisions justes et surtout qui aillent dans le meme sens..

Car la MF sort picto Neige dés cette nuit jusqu'a demain matin, alors qu'au début c'était que demain matin.... default_huh.png

PAR CONTRE MF sort PICTOS NEIGE JEUDI VENDREDI ET SAMEDI prochain ben voyons rien que ça........ default_huh.png

C'est, je trouve trés rare que MF se permette d'annoncer si tôt se genre de situation, enfin bref c'est de la longue échéance mais si GFS confirme sur les derniers modéles, ca risquerait de sentir plutot bon l'episode de la semaine prochaine!

Il ne neigera peut-être pas 3 jours, ça c'est (presque) sur, mais pourquoi pas au moins un jour ou deux ?

Je viens de lire un truc très agréable sur le site de Guillaume Séchet, ça concerne un peu toutes les régions de France donc je peux le placer ici. Je ne sais pas si ça se réalisera mais c'est très agréable à lire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Les chutes de neige qui ont eu lieu sur de nombreuses régions nous rappellent que l’hiver est loin d’être terminé. Malgré un petit redoux en début de semaine, l’air froid océanique l’emportera de nouveau à partir de mercredi et un épisode plus sévère pourrait avoir lieu à partir du week-end prochain. Selon certains modèles météo, la neige pourrait même être assez offensive."

Il parle au conditionnel donc... vous en tirerez les conclusions.

Le site de Guillaume Séchet : http://www.meteo-paris.com/guillaume-sechet.html

Et ce soir GFS confirme la mise en place d'un temps hivernal pour le milieu de semaine prochaine , avec neige à basse altitude voire en plaine , temps plus sec mais froid en fin de semaine avec des gelées marquées , encore trois jours à tenir , à suivre ...

Heu ricos tu as parlé un peu vite concernant la fin de semaine (normale car les cartes n'étaient pas encore toutes sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais pour moi la fin de semaine reste froide et HUMIDE...Comme l'annonce MF pour samedi prochain...

Et derniere chose c'est evident que sur cet episode on parle de plaine!

A+

Posté(e)

Heu ricos tu as parlé un peu vite concernant la fin de semaine (normale car les cartes n'étaient pas encore toutes sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais pour moi la fin de semaine reste froide et HUMIDE...Comme l'annonce MF pour samedi prochain...A+

On est quand même à J + 7 là , on va pas chipoter , voyons deja ce qu"il va se passer après le redoux de mardi .... default_sleeping.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je viens de voir que gfs voyait la même chose que MF pour la fin de semaine... Reste plus qu'à croiser les doigts. Pour Lyon : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Et cette fois, ça ne devrait pas être seulement de la neige à basse altitude mais en plaine également.

Enfin... ça va changer. Ou pas... Ou en mieux, tiens... =)

On est quand même à J + 7 là , on va pas chipoter , voyons deja ce qu"il va se passer après le redoux de mardi .... default_sleeping.gif

Hé ricos ne le prend pas mal, mais avoue que tu n'avais pas lu les derniers modéles car ils n'étaient pas sorties! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL mais tu as raison c'est à j+7 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tout de meme pour l'instant j+7 c'est froid et humide... default_huh.png

Allez bonne soirée à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas ca risque d'être assez sympa pour milieu et fin de semaine prochaine....

Hello tout le monde

Bon ben voila on les aura vu les flocons, lol pas grand chose ce matin mais bon c'était plus ou moin prévu....

Sinon GFS confirme toujours un scenario de temps Froid et humide de Jeudi à DIMANCHE, et MF confirme, tient ca sera intéressant de voir ce que dit TF1 ce soir au journal metéo pour la semaine!

Enfin bref il faut être patient et attendre mardi pour avoir la certitude de cet episode qui sera sans aucun doute neigeux en plaine pendant 3 à 4 jours, aprés ce qu'il faut voir ce sont les quantitées qui à mon sens ne sont pas pour l'instant trés importante, d'ailleurs j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet (car je n'arrive pas pour l'instant à décrire les quantités mise sur les cartes de GFS, si on pouvait m'éclairer sur ce point, à quoi correspond les mm/3h en cm sur une periode donnée en réalité) merci d'avance....

Bon dimanche à tous

A+++

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Hello tout le monde

Bon ben voila on les aura vu les flocons, lol pas grand chose ce matin mais bon c'était plus ou moin prévu....

Sinon GFS confirme toujours un scenario de temps Froid et humide de Jeudi à DIMANCHE, et MF confirme, tient ca sera intéressant de voir ce que dit TF1 ce soir au journal metéo pour la semaine!

Enfin bref il faut être patient et attendre mardi pour avoir la certitude de cet episode qui sera sans aucun doute neigeux en plaine pendant 3 à 4 jours, aprés ce qu'il faut voir ce sont les quantitées qui à mon sens ne sont pas pour l'instant trés importante, d'ailleurs j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet (car je n'arrive pas pour l'instant à décrire les quantités mise sur les cartes de GFS, si on pouvait m'éclairer sur ce point, à quoi correspond les mm/3h en cm sur une periode donnée en réalité) merci d'avance....

Bon dimanche à tous

A+++

Pour les quantités il faut attendre encore un peu lundi soir voir mardi

les mm/3h corespond au cumul sur 3h en cm cela varie en fonction de l'état de la neige qui tombe légère ou lourde , apres il faut voir avec les pros de la neige et il y en a pas mal.moi je suis que amateur.

Par contre il me semble que l'épisode commencerait mercredi

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Situation à surveiller à partir de mercredi jusqu'à dimanche mais vu l'échéance je pense qu'il ne faut pas s'emballer trop vite.J'en ai vu des scénarios comme celui-ci qui ont rien donné.Le temps devrait rester hivernal, mais difficile de dire encore les quantités de précipitations et si la température sera suffisant basse pour de la neige en plaine.Le flux devrait être de nord et je ne suis pas sur que ce soit le meilleur scénario pour de bonnes quantités de neige dans la vallée du rhone.

Pour les quantités il faut attendre encore un peu lundi soir voir mardi

les mm/3h corespond au cumul sur 3h en cm cela varie en fonction de l'état de la neige qui tombe légère ou lourde , apres il faut voir avec les pros de la neige et il y en a pas mal.moi je suis que amateur.

Par contre il me semble que l'épisode commencerait mercredi

Merci Meteo38 pour ta réponse...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...