Invité Guest Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Le dernier GFS est encore plus sec, bref les chances d'un temps froid et humide s'amenuisent au fil des runs, on se dirige davantage vers un temps froid et sec pour les prochains jours avec saupoudrage possible ici ou là, du froid sans excès l'alimentation en air froid étant coupé. Il reste éventuellement l'épisode de Dimanche/Lundi à surveiller mais pour le coup c'est à nouveau loin surtout que l'air froid perd du terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 février 2009 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 février 2009 Le dernier GFS est encore plus sec, bref les chances d'un temps froid et humide s'amenuisent au fil des runs, on se dirige davantage vers un temps froid et sec pour les prochains jours avec saupoudrage possible ici ou là, du froid sans excès l'alimentation en air froid étant coupé. Il reste éventuellement l'épisode de Dimanche/Lundi à surveiller mais pour le coup c'est à nouveau loin surtout que l'air froid perd du terrain. C'est exactement ce que prévoyait MF hier soir avec un indice de confiance de 4...Pas de grosses précipitations organisées en vue sur notre région, seulement des giboulées plus ou moins fréquentes selon les jours. Le fond de l'air sera froid sans excès... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 11 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 11 février 2009 Le dernier GFS est encore plus sec, bref les chances d'un temps froid et humide s'amenuisent au fil des runs, on se dirige davantage vers un temps froid et sec pour les prochains jours avec saupoudrage possible ici ou là, du froid sans excès l'alimentation en air froid étant coupé. Il reste éventuellement l'épisode de Dimanche/Lundi à surveiller mais pour le coup c'est à nouveau loin surtout que l'air froid perd du terrain. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, du moins par rapport aux modéles de GFS qui maintiennent des precipitaions assez soutenues cette nuit et demain matin....Et reste assez humide d'ici la fin de semaine.. Aprés la ou je te rejoins c'est qu'en réalité je pense qu'il y aura de moins en moins de précipitations d'ici la fin de cette semaine et début de semaine prochaine, et ca je le vois plus par rapport à MF... Tout d'abord il faut donc suivre de pret l'épisode annoncé pour cette nuit et demain matin. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 février 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 février 2009 L'épisode de demain matin s'annonce plutôt sympa sur le lyonnais à priori, avec des cumuls de 2 à 5cm possible, plus sur les Monts. Plus généralement c'est tout RA qui devrait être touché avec de 3 à 8cm en général. C'est dommage d'être si pessimiste pour certains, le lyonnais a son plus gros potentiel de l'hiver demain matin. Même si on ne risque pas de battre des records, ce petit front pourrait bien poser quelques cm jusque dans le centre de Lyon. Rappelons aussi que ce genre de fronts secondaire n'est pas avare en surprises... Pour la suite, à plus long terme ça ne prend pas vraiment la bonne direction, cependant d'ici là quelques chutes de neiges pourraient nous concerner, notamment ce WE. On va arrêter la déprim et prendre ce que l'on a! Allez, en esperant un peu de chance pour demain matin! Edit: MF donne 2 à 5 cm sur RA, Auvergne, sud Bourgogne et Franche Comté, 5 à 10 sur les hauteurs du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 bien que j'aurais préféré du bon froid avec des chutes neiges, les modeles sont quand meme assez favorable pour le faiblissement du mistral pour la semaine prochaine (c'est encore loin). je ne sais pas vous, habitant en vallée du rhone, mais moi j'en ai marre de ce vent! je prefere un temps de saison sec mais sans vent plutot que du froid sec et venté. Pas vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 L'épisode de demain matin s'annonce plutôt sympa sur le lyonnais à priori, avec des cumuls de 2 à 5cm possible, plus sur les Monts. Plus généralement c'est tout RA qui devrait être touché avec de 3 à 8cm en général. C'est dommage d'être si pessimiste pour certains, le lyonnais a son plus gros potentiel de l'hiver demain matin. Même si on ne risque pas de battre des records, ce petit front pourrait bien poser quelques cm jusque dans le centre de Lyon. Rappelons aussi que ce genre de fronts secondaire n'est pas avare en surprises... Pour la suite, à plus long terme ça ne prend pas vraiment la bonne direction, cependant d'ici là quelques chutes de neiges pourraient nous concerner, notamment ce WE. On va arrêter la déprim et prendre ce que l'on a! Allez, en esperant un peu de chance pour demain matin! Pas de déprime ni pessimisme pour ma part, juste une vision réaliste des choses, je peux comprendre que quelques cm suffisent à faire plaisir mais on est loin d'avoir des précipitations soutenues avec quelques mm au total pouvant donner quelques cm ici ou là, je trouve cela loin d'être très humide. Le flux NNE pourrait cependant être favorable aux Monts du Lyonnais et au Stéphanois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 L'épisode de demain matin s'annonce plutôt sympa sur le lyonnais à priori, avec des cumuls de 2 à 5cm possible, plus sur les Monts. Plus généralement c'est tout RA qui devrait être touché avec de 3 à 8cm en général. C'est dommage d'être si pessimiste pour certains, le lyonnais a son plus gros potentiel de l'hiver demain matin. Même si on ne risque pas de battre des records, ce petit front pourrait bien poser quelques cm jusque dans le centre de Lyon. Rappelons aussi que ce genre de fronts secondaire n'est pas avare en surprises... On espère, mais MF69 à midi fait tomber la barre vers 1 à 2 cm en ville de Lyon demain matin, joli au mieux, je doute vraiment qu'une bonne surprise soit possible. Et puis, je le répète, même si je les crucifierais volontiers juste comme ça, pour évacuer les frustrations Lyonnaises de cet hiver pourtant mémorable: force est de constater que MF 69 voit juste 9 fois sur 10 quand ils ne voient rien ou pas grand chose... J'ajoute qu'avec la gestion matinale du temps dans une métropole d'environ 1,5 M d'habitants: une Orange serait décrétée si le risque d'une couche plus significative existait... Non ? LA fois sur 10 où l'on est agréablement surpris: on en parle tellement qu'on finit par avoir l'impression que ça arrive souvent ! Maintenant: on verra bien demain mais la plupart des observateurs ici n'attendent rien de plus qu'un joli saupoudrage en ville, une couchounette au dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 le lyonnais a son plus gros potentiel de l'hiver demain matin. :lol: C'est bien ça qui nous inquiète ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 février 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 février 2009 On espère, mais MF69 à midi fait tomber la barre vers 1 à 2 cm en ville de Lyon demain matin, joli au mieux, je doute vraiment qu'une bonne surprise soit possible. Et puis, je le répète, même si je les crucifierais volontiers juste comme ça, pour évacuer les frustrations Lyonnaises de cet hiver pourtant mémorable: force est de constater que MF 69 voit juste 9 fois sur 10 quand ils ne voient rien ou pas grand chose... J'ajoute qu'avec la gestion matinale du temps dans une métropole d'environ 1,5 M d'habitants: une Orange serait décrétée si le risque d'une couche plus significative existait... Non ? LA fois sur 10 où l'on est agréablement surpris: on en parle tellement qu'on finit par avoir l'impression que ça arrive souvent ! Maintenant: on verra bien demain mais la plupart des observateurs ici n'attendent rien de plus qu'un joli saupoudrage en ville, une couchounette au dessus Oui on est d'accord, rien d'extraordinaire demain. Cependant ça pourrait être la plus grosse couche de neige dans Lyon depuis 2 ans ...Si on dépasse le cm! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2009 MF donne 2 à 5 cm sur RA, Auvergne, sud Bourgogne et Franche Comté, 5 à 10 sur les hauteurs du MC. Un épisode classique donc au sein de cet hiver bien enneigé à basse altitude dans de nombreux secteurs de RA (60cm à Chambéry d'après oozap, 50cm sur Sainté, etc) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Non j'arrête c'était juste pour taquiner les lyonnais qui auraient pu créer un topic des lamentations à eux seuls. Mais plus sérieusement, la fin de nuit et matinée de mardi s'annoncent d'après les modèles comme favorables à un saupoudrage (1 à 3cm) sur Lyon centre.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 11 février 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 11 février 2009 Je me lève à 3h30 du matin -pas pour voir les prévisions mais parce que je commence le boulot à 5h, je précise.- et GFS voyait toujours quelques millimètres pour Tournon, pour demain et Vendredi. Là, je rentre du boulot et plus rien... Si ce n'est des 0,4 mm, 0,3 mm... M'étonnerait pas que ce soir ça soit encore pire. Le nombre de fois où GFS nous aura fait ce coup là cet hiver... C'est à dire, diminuer les précipitations neigeuses 24 ou 48 heures avant qu'elles ne se produisent. Y a que moi que ce modèle énerve ? Bien sur, je suis pas obligé de le consulter, mais c'est plus fort que moi... Mais je vais essayer de faire un effort et de zapper ce modèle pendant quelques temps. Je sais pas si ce post sera accepté. Si il l'est : Désolé pour le H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Le dernier GFS est encore plus sec, bref les chances d'un temps froid et humide s'amenuisent au fil des runs, on se dirige davantage vers un temps froid et sec pour les prochains jours avec saupoudrage possible ici ou là, du froid sans excès l'alimentation en air froid étant coupé. Il reste éventuellement l'épisode de Dimanche/Lundi à surveiller mais pour le coup c'est à nouveau loin surtout que l'air froid perd du terrain. MF38 à la mi-journée va dans ce sens avec quelques cm en plaine pour demain un peu plus sur les reliefs des Préalpes, quelques averses localisés vendredi mais plus faible que la veille, un épisode neigeux possible dimanche après-midi, sur toute la période globalement c'est un temps gris et froid en vue avec bise persistante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 11 février 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 11 février 2009 Je viens de voir le bulletion Météo de Tf1 et c'est pas mal pour TOUTE la région. 1 à 3 cm. Bien sur, pour certains, c'est très peu. Mais pour moi, c'est beaucoup. C'est égale ou légèrement supérieur à ce que j'ai eu depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 février 2009 Désolé, mais sur les modèles l'épisode de demain matin est maintenu, certes un peu réduit, mais notable, sur l'ensemble de RA et principalement à l'Est de RA (contrairement là encore à ce que l'on peut lire ici ou là). Cela serait bien un front constitué descendant depuis la Mer du Nord (voir modèles). Le dégonflement des modèles est léger, et peut-être un peu plus important vers... le Lyonnais justement, où 2 à 3 cms intra-muros semblent toujours possibles grâce notamment au timing heureusement idéal (on approche sur les modèles de la fourchette basse : dès lors la vigi orange semble un peu limite pour si peu de cumuls, d'autant que ce sont les vacances avec moins de circulation pendulaire). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs273.gif L'Est RA serait favorisé (4 à 7 cms restent envisageables, dacvantage selon certains modèles, à affiner ce soir), et le Stpéhanois s'en sortirait pas trop mal lui non plus. Il faudra surveiller les dernières sorties de l'ensemble des modèles ce soir, GFS, UKMO, NOGAPS et les Modeles à mailles fines (pour voir les cumuls). Pour la suite, plutôt froid mais un peu moins que prévu initialement, mais globalement un temps assez excellent pour la pratique du ski en tout cas.. A suivre ce soir sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Désolé, mais sur les modèles l'épisode de demain matin est maintenu, certes un peu réduit, mais notable, sur l'ensemble de RA et principalement à l'Est de RA (contrairement là encore à ce que l'on peut lire ici ou là). Cela serait bien un front constitué descendant depuis la Mer du Nord (voir modèles). Le dégonflement des modèles est léger, et peut-être un peu plus important vers... le Lyonnais justement, où 2 à 3 cms intra-muros semblent toujours possibles grâce notamment au timing heureusement idéal (on approche sur les modèles de la fourchette basse : dès lors la vigi orange semble un peu limite pour si peu de cumuls, d'autant que ce sont les vacances avec moins de circulation pendulaire). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs273.gif L'Est RA serait favorisé (4 à 7 cms restent envisageables, dacvantage selon certains modèles, à affiner ce soir), et le Stpéhanois s'en sortirait pas trop mal lui non plus. … Désolé mais 4 à 7 cm à l'est de RA n'a rien de notable, du très classique en période hivernale… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 février 2009 Désolé mais 4 à 7 cm à l'est de RA n'a rien de notable pour ma part dans notre région… 4 à 7 en général, mais localement plus selon certains modèles sur l'Est RA : Nogaps 6h par exemple voit autour de 10 cms possibles sur l'est RA, Ukmo entrevoit également cette possibilité de manière un peu plus étendue, je trouve cela notable. Après c'est une question d'interprétation personnelle, certains estiment que 15 ou 20 cms sont un épisode notable, pourquoi pas. Cela étant, on n'est pas à l'abri d'un dégonflement des modèles comme pour hier et aujourd'hui sur GFS, même si jeudi reste depuis le début la journée au meilleur potentiel sur l'Ensemble des modèles. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 De toutes façons je crois que personne ne conteste un risque neigeux très probable, y compris à Lyon, voire même avec la constitution d'une couchounette, mais les appréciations divergent sur le caractère notable ou pas de ce genre d'épisode dans notre région et en hiver. Pour moi ça ne l'est pas, question de vécu et d'expérience. Mais quoiqu'il en soit personne ne conteste l'arrivée de ce petit front, donc on ne va pas commencer à s'étripper ou à jouer sur les mots, hein?... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 11 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 11 février 2009 Lol c'est du tout bon ça si les esprits s'echauffent un peu, ça annonce un episode gigantesque sur LYON....MDR Nan je délire, mais je maintiens que notre petit épisode sur lyon cette nuit et demain reste pour nous "les frustrés" un moment à savourer, car je ne pense pas être à coté de la plaque si j'annonce que nous sommes pas loin de la fin de l'hiver, et que cette année c'est tout de même nous les moins bien loti! Par ailleurs je te rejoins OOZAP sur le fait que je ne pense pas qu'il y est de l'orange, car c'est les vacances, et puis 1 à 2 cm ca ne devrait pas mettre trop la pagaille, d'ailleurs pour ma part sur lyon je vois les 2 cm de partout sauf sur la route, trop de passage et Intra muros il y a toujours un décalage en terme de température...(ca peut encore changer et ca sera peut être l'effet surprise)... Attendons la prochaine sortie des modéles GFS... PS : Par contre guillaume1 laisse tomber ta soirée lampadaire, car l'episode intéressant sera plus en fin de nuit et début de matinée! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Je confirme pour l'orange: ma voisine de bureau a eu MF au tel et c'est en dessous des seuils pour l'orange, à ce moment de la prévi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 11 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 11 février 2009 Je confirme pour l'orange: ma voisine de bureau a eu MF au tel et c'est en dessous des seuils pour l'orange, à ce moment de la prévi. En fait tu n'as pas besoin de lire les modéles toi pour faire des prévisions, c'est ta voisine qui te les faits à ta place...Filou /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme les dires de ta voisine pas d'orange! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2009 timing parfait pas sur , car cela est prévue pour le matin et midi ! la nuit cela aurait etait mieux ! Le Timing sera plus que bon pour une petite couche sur le Lyonnais , les sols auront le temps de refroidir toute la nuit , l'air sera au plus froid , il neigera directement , par contre , c'est clair que si des eclaircies reviennent après le passage du front , tout fondra dans la journée sur la capitale des Gaules , la couche s'annonce mince et un peu partout , pour 5 cm je signe de suite , sur les Préalpes vers 800 m , 15 cm sont apparemment jouables , rien d'extraordinaire donc , par contre avec les sols froids la neige risque de tenir sur les chaussées et 2 cm suffisent à mettre la pagaille . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2009 Désolé mais 4 à 7 cm à l'est de RA n'a rien de notable, du très classique en période hivernale… 7cm c'est ce que j'ai eu hier soir en 1h (la moitié à déjà fondue..) Donc si il tombe 7cm en une journée jvais vraiment être déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2009 GFS va faire des heureux regardez comme ca à glonflé pour vendredi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2009 WoW ! Pour dimanche aussi ca devient vraiment intéressent dommage que ce ne soit qu'un RUN parmi tant d'autres mais si le changement se confirme sur les autres modèles on aura peut être un flip En tout cas sur ce RUN la neige est assurée dimanche sur tout Rhône Alpes et parfois en bonne quantitée ^^ même pour les lyonnais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Par contre en monnaie d'échange c'est le froid qui se fait lyncher =S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 11 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 11 février 2009 WoW ! Pour dimanche aussi ca devient vraiment intéressent dommage que ce ne soit qu'un RUN parmi tant d'autres mais si le changement se confirme sur les autres modèles on aura peut être un flip En tout cas sur ce RUN la neige est assurée dimanche sur tout Rhône Alpes et parfois en bonne quantitée ^^ même pour les lyonnais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Par contre en monnaie d'échange c'est le froid qui se fait lyncher =S Hé ben oui comme tu dis le froid est moins présent sur cette épisode, donc rien d'intéressant pour le lyonnais car ca sera de la flotte! Aprés c'est trop loin en échéance pour en parler... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés