Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Oui ce qui m'avait un peu chiffonné était le terme utilisé car pour moi, on ne peut pas parler de consolation étant donné que la neige devrait être présente partout sur la région... Mais après ça, c'est chacun sa façon de penser, peut être que 2-3m voire un peu plus de suffise pas à ton bonheur. default_laugh.png Les précipitations pour Mardi sont en effet possible mais cela ne fait que changer de run en run mais le risque est bel et bien présent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0100_pcp_54.png

3cm me suffisent, lol et désolé pour le 'lot de consolation'

Sinon, jolie dorsale sur l'atlantique, généralement bon signe pour un bon vieux flux de nord, à suivre...

edith : désolé, dorsale légerement trop à l'Ouest..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attend le RUN qui se fait actuellement pour éventuellement ajouter/retirer du orange... (je trouve bizarre la vigilance de MF ce matin ! default_huh.png )

En effet mais celle-ci va remonter à la réactu de 16h00 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

affaire à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, jolie dorsale sur l'atlantique, généralement bon signe pour un bon vieux flux de nord, à suivre...

edith : désolé, dorsale légerement trop à l'Ouest..

Non , elle n'est guère bonne pour nous avec un flux plein sud-ouest, il faudrait un decalage de 1000 km. Enfin bon tout ça se passe dans le topic long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce matin, on a relevé de -5 à 0 degrés, d'Avesnes jusqu'à Dunkerque en passant par Calais. Après un début de journée assez ensoleillée, le ciel va s'ennuager au fil des heures. Quelques flocons en bordure littorale et dans l'intérieur ne sont pas à exclure notamment dans les Flandres. Le vent de secteur Est/Nord-est sera modéré à parfois assez fort vers les deux caps, faible à modéré dans les terres avec des rafales proches de 55 km/h au littoral à la mi-journée. Les températures afficheront de -1 à 0 degrés.

Ce soir et cette nuit, le ciel reste chargé avec quelques flocons par endroits. Le vent de nord-est sera modéré sur les plages avec toujours des pointes de 50km/h. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre - 3 et 0 degrés.

Pour ce lundi, ATTENTION A LA NEIGE!, En effet, on atttend les premières chutes de neige par le sud de la région en début de matinée. Ces dernières, tenant au sol, seront faibles mais continues. En milieu de matinée, elles atteindront la région Lilloise puis les Flandres. Dans l'après midi, l'or blanc continue de tomber sur la partie Nord mais un léger redoux (comme prévu) s'amorcera par le sud et c'est la pluie qui prendra le relais. On attends des cumuls de 2 à 5 cm. Soyez vigilant. Le vent sera de secteur Est/Sud-est sera faible à modéré se renforçant temporairement en cours d'après midi. Côte mercure partant de -4 à -1 degrés, d'est en ouest. Il affichera 0 à 4 degrés (avec le redoux), des Flandres jusqu à Maubeuge.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à peine ouvert et déjà 2 pages !

Sinon, la neige semble acquise, le problème est la quantité.

Si aujourd'hui en fin d'après midi, début de soirée, nous pourrons voir quelques flocons, des chutes de neiges se produirons cette nuit, donnant une petite couche au sol avec -4°C. Possibilité localement de 2cm voire plus au sol.

Vent d'Est à NE faible à modéré

Demain:

Neige sur toutes nos régions, il semblerait que la plus grande quantité touchera le Sud et l'ouest de nos régions avec 2 à 5 cm.

Vent de Sud est faible à modéré

Température de 3°C en journée

Suite:

Semaine agité avec de la pluie voire neige mêlée au mois jusqu'à mercredi.

Temps froid allant de -2°C le matin à 4°C l'après midi

Vent de Sud

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , elle n'est guère bonne pour nous avec un flux plein sud-ouest, il faudrait un decalage de 1000 km. Enfin bon tout ça se passe dans le topic long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les choses auront encore le temps de bouger d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le modèle le plus favorable pour la fin de semaine est CEP avec un flux qui serait plein nord. UKMO dans une moindre mesure est assez bon également même si la dorsale est encore vue un peu trop à l'Ouest... GFS... Il est déjà moins ridicule qu'avec son run 00z qui ne voyait même plus la dorsale s'étendre vers l'Islande à la ferveur des dépressions atlantiques qui s'étendraient jusqu'à notre pays. On en reparlera, j'ai hâte que l'événement de demain se passe... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos prévisions Vincented, Maxim, Gregstars, Mistero et les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur le topic LT il y a un débat CEP (qui voit froid) et GFS (plus doux), qu'en pensez-vous, neige possible jusqu'à mardi ou plus loin dans la semaine pour le Nord? Etant novice en météo, je me tourne vers vous pour avoir votre avis. J'ai peu d'espoir pour Dunkerque, rarement inquiété par la neige...

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: le temps que je poste, début de réponse par Dexxa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour moi habitant de hautmont (à coté de maubeuge), la situation la plus à surveiller est celle de mardi car les températures devraient repasser en dessous de 0 degrés en début de mâtiné se qui pourrait entrainer avec les sols humides de belles plaques de verglas. De plus la neige devrait être de la partie.

Pour demain je pense que la neige sera remplacé par la pluie uniquement au sud est de lille et vers 12h dans la région de maubeuge

Par contre je pense que la situation peut être interressante à nouveau dés jeudi avec une nouvelle descente d'air froid (cep), même si pour l'instant cette air froir est modélisé trop à l'ouest pour nous conserner (gfs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige dans les allentour de la région lilloise d'aprés mon amis Alexandre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trés faiblement

au passage merci à toi Mafayann59 demain je pense que le cumul sera entre 5 et 10 cm et rebelote mardi matin default_rolleyes.gif , sous des températures plus intérréssante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec dexxa, le 00z était utopique, nous revenos là avec des conditions plus communes avec deux visions differentes

GFS qui voit cette dorsale se former bien trop à l'Ouest, faisant régner sur nous un courant Sud-Ouest, le flux de Nord ne concernant qu'une extrème partie Est Bretagne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est bien meilleur avec cette dorsale formée centre atlantique, décalée de 1000 km à l'Est par rapport à GFS. C'est alors flux plein nord, avec froid et courant perturbé.

Ca a encore le temps de changer bien sur... CEP serait bien meilleur pour nous.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas extrapoler non plus, 2 à 6 cm semblent possibles.

A ce sujet, voici ce que j'en pense :

nouvelleneige222_rmz3.png

Pour précision, la Bretagne est mise en surveillance pour un régime d'averse qui devrait se mettre en place et qui pourrait pourquoi pas donner quelques centimètres localement. La couche de neige devrait être plus proche des 5cm sur l'Ouest Picardie et NPDC mais il n'est pas nécessaire selon moi de passer à un niveau supérieur vis à vis de l'échelle (+ de 5cm restant possible localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, voici ce que j'en pense :

nouvelleneige222_rmz3.png

Pour précision, la Bretagne est mise en surveillance pour un régime d'averse qui devrait se mettre en place et qui pourrait pourquoi pas donner quelques centimètres localement. La couche de neige devrait être plus proche des 5cm sur l'Ouest Picardie et NPDC mais il n'est pas nécessaire selon moi de passer à un niveau supérieur vis à vis de l'échelle (+ de 5cm restant possible localement).

Ci on suit le bulletin de TF1 qui vient à l'instant de passer je pence pas que cette carte et bonne!IL va faloir vraiment attendre ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour vraiment délimiter!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci on suit le bulletin de TF1 qui vient à l'instant de passer je pence pas que cette carte et bonne!

IL va faloir vraiment attendre ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour vraiment délimiter!

Chacun son point de vue, Météo France a un point de vue différent ce qui ne m'étonne guère puisque leurs modèles notamment Arpège et Aladin, auraient tendance à décaler les précipitations à l'Est à l'image du Cep d'hier :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/113200-a...23433/image.jpg

En plus de cela, ils ne prennent en compte que les modélisations de la veille... Cep, Bolam et Gfs sont quand même assez et même très proche, ce qui me rend perplexe quant au choix de Météo France. Je ne dis pas que ma carte est fiable à 100% mais elle me semble assez proche de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais la météo de TF1 pour demain à prévu quoi sur les regions du nord ?

J'ai loupé et sur leur site c'est pas encore actualisé...

Neige des la mie journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous une température maxi de 0°C une alerte va être mise en place soit à 16h00 ou demain matin default_rolleyes.gif d'aprés eux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige des la mie journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous une température maxi de 0°C une alerte va être mise en place soit à 16h00 ou demain matin default_rolleyes.gif d'aprés eux

Merci beaucoup Maxime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on parle de mi journée c'est aux alentours de midi je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maxime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on parle de mi journée c'est aux alentours de midi je crois...

En effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est réactu

http://meteo.tf1.fr/meteo-france/NORD%20PA...S/1233576000000

Et comme nous maintenant moins nombreux sur ce topic voila pour la picardie http://meteo.tf1.fr/meteo-france/PICARDIE/1233576000000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont quand même de plus en plus inquiétantes par rapport au verglas sur la région nord (et la belgique aussi). Les pluies verglaçantes risquent de prendre le pas sur la neige dans la journée, on ne le saura que demain.

MF est toujours au niveau alerte jaune pour l'instant à moins de 24 heures de l'échéance, ils doivent certainement hésiter aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brunoange: Oui comme souvent, c'est rare qu'en France la neige tienne plusieurs jours d'affiler (sauf cas exceptionnel pendant la vague de froid de janvier). Mais 5cm sur les routes, même pendant 2h, ça peut fortement nuire aux personnes (surtout là que les precip arriveraient vers 7h.. les entrées d'agglomérations risquent d'être difficiles au matin heures de pointes default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...