Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Je trouve que l'IRM a l'air de pencher un peu trop fortement sur les pluies verglaçantes que la neige vraiment continue d'autant que moi je fais beaucoup plus confiance aux modèles d'IRM Belgique dans les Flandres Occidentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@Brunoange: Oui comme souvent, c'est rare qu'en France la neige tienne plusieurs jours d'affiler (sauf cas exceptionnel pendant la vague de froid de janvier). Mais 5cm sur les routes, même pendant 2h, ça peut fortement nuire aux personnes (surtout là que les precip arriveraient vers 7h.. les entrées d'agglomérations risquent d'être difficiles au matin heures de pointes default_huh.png )

D'accord avec toi, mais "logiquement" la DDE sera a pied oeuvre.

Mais c'est vrai qu'un ou deux centimètres de neige peuvent paralyser une region, donc attention quand même.

Mais d'un point de vue météorologique c'est pas une situation extraordinaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange étendue : NPDC/Picardie entre autres !

NPDC: 2 à 3 cm suivit dans l'après midi d'un épisode verglaçant

Picardie (en particulier ouest Oise et Somme) : Neige durable avec 3 à 6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie de dire que 2 à 3 cm ne nécessite pas forcément de vigilance orange car normalement c'est à partir de 5 qu'ils l'a mettent donc à en conclure je pense que la neige se fera vite balayer par la pluie sur les départements Nord et Pas De Calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Visiblment en suivant la moyennes de nos modèles (cep gfs), MF signe sur le fait que la neige sera là le matin et remplacée par pluie verglacante puis pluie pour les régions a l'Ouest de la haute normandie. Alors que la haute normandie sera sous la neige toute la journée. C'est relativement logique, du fait que les t850hpa reste négative sur les cotes du Nod Ouest. Donc se serai pour moi, meme les cotes les plus régalées (averses et perturbation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie de dire que 2 à 3 cm ne nécessite pas forcément de vigilance orange car normalement c'est à partir de 5 qu'ils l'a mettent donc à en conclure je pense que la neige se fera vite balayer par la pluie sur les départements Nord et Pas De Calais

suis d'accord avec toi.

Je comprends pas trop l'alerte orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

suis d'accord avec toi.

Je comprends pas trop l'alerte orange

Ce qui emporte le morceau, c'est le risque assez important de verglas au moment du redoux en altitude. Et là MF n'hésite pas compte tenu du risque (bien qu'il soit à mon avis moins grave quand cela tombe sur de la neige qu'une route sèche).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblment en suivant la moyennes de nos modèles (cep gfs), MF signe sur le fait que la neige sera là le matin et remplacée par pluie verglacante puis pluie pour les régions a l'Ouest de la haute normandie. Alors que la haute normandie sera sous la neige toute la journée. C'est relativement logique, du fait que les t850hpa reste négative sur les cotes du Nod Ouest. Donc se serai pour moi, meme les cotes les plus régalées (averses et perturbation)

bonsoir, je pense que la vigilance est logique.qu'ili y est 5 cm ou 1 cm ca va glisser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'avais cru voir que les quantités de neige durable se situait entre la haut normandie et le Nord Pas De Calais mais je vois que la tendance s'est maintenant limite à la Normandie uniquement. C'est rare de voir la neige durer sur ces régions de l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, Mardi s'annoncerait pas mal aussi, avec le front froid de notre dépression qui viendrait nous pondre à nouveau quelques centimètres de neige.

Exact, et la neige pourrait être plus tenace car la pluie ne la remplacerait pas .

Mais faudra voir l'état des sols avant son arrivée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, et la neige pourrait être plus tenace car la pluie ne la remplacerait pas .

Mais faudra voir l'état des sols avant son arrivée

Daprés ce run de gfs il ferait plus froid l'aprés midi que le matin default_shuriken.gif et même mercredi matin avec possible -6 à -7°C default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, Mardi s'annoncerait pas mal aussi, avec le front froid de notre dépression qui viendrait nous pondre à nouveau quelques centimètres de neige.

Oui, l'air froid qui arrive à l'arrière conjugué aux précipitations qui devraient de nouveau arriver par le Sud et provoquer au contact de nouvelles chutes de neige. A la vue des derniers runs il semblerait que ce soit le Centre de la région qui soit favorisée par absence de précipitations sur l'Ouest. Pour l'Est du département du Nord ou encore le département de l'Aisne, ça s'annonce limite avec un isotherme qui pourrait être trop élevé. Enfin ce n'est qu'une première tendance qui demande à être confirmée surtout que ça devrait encore bouger.

Pour en revenir sur la vigilance lancée par MF, je trouve qu'elle est assez en accord avec ce que l'on prévoyait concernant les régions Picardes et NPDC. Cependant je verrais tout de même un isotherme résister plus qu'il ne l'annonce sur une partie Ouest du Pas de Calais (l'ouest de la Somme étant mentionné) tandis qu'il pourrait bien s'agir de pluies verglaçantes plus à l'Est. Bien entendue, suivant cette logique 2 à 3cm me semble pas cher payé notamment pour la côte d'opale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daprés ce run de gfs il ferait plus froid l'aprés midi que le matin default_shuriken.gif et même mercredi matin avec possible -6 à -7°C default_stuart.gif

T'exagères un petit peu quand même, -4 / -5 mini sur GFS, et c'est déjà pas mal. Il y aura du vent qui limitera la baisse des tempé, pas d'inversion possible dans ces conditions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le redoux entrevenu à partir de mercredi sur les runs GFS de la semaine dernière passe aux oubliettes, le froid résiste bien sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'exagères un petit peu quand même, -4 / -5 mini sur GFS, et c'est déjà pas mal. Il y aura du vent qui limitera la baisse des tempé, pas d'inversion possible dans ces conditions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le redoux entrevenu à partir de mercredi sur les runs GFS de la semaine dernière passe aux oubliettes, le froid résiste bien sur nos régions.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/66h.htm Les -6°C sont sur cette carte je n'est pas révé default_rolleyes.gif ! Aprés il faut voir le jour même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la pluie modélisée par GFS, plein centre de la France sur le 12z à 16h, n'est toujours pas visible sur les radars...

Bizarre non???

En tout cas, ca fait plaisir de voir que le forum Nord tourne bien, aussi bien en prévisions, qu'en observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est consultable sur meteociel, et il voit toujours plus de pluie que de neige avec un dernier épisode mardi après-midi. Noton que l'est de la région n'aurait que de la pluie ou neige fondue. La neige resterait en faible quantité et cantonnée sur l'ouest avant d'être rapidement succédée par la pluie et donc un épisode verglassant en vue qui est confirmé. Je vais regarder les autres modèles à leur actualisation pour trouver plus d'espoir pour la neige (enfin j'espère).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la pluie modélisée par GFS, plein centre de la France sur le 12z à 16h, n'est toujours pas visible sur les radars...

Bizarre non???

En tout cas, ca fait plaisir de voir que le forum Nord tourne bien, aussi bien en prévisions, qu'en observations.

C'est que la pluie est soit inexistante, soit trop faible pour être détectée. Sur les cartes IC et meteociel, il n'y a rien de reporté sur le centre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la neige se ferait plus persistante au nord et ouest de la région alors que plus au Sud du côté de l'Avesnois par exemple la neige devrait se faire remplacé par la pluie dès le début d'après midi avec le redoux qui atteindrait très vite cette partie de la région alors qu'il pourrait continuer à neiger plus au nord une bonne partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est consultable sur meteociel, et il voit toujours plus de pluie que de neige avec un dernier épisode mardi après-midi. Noton que l'est de la région n'aurait que de la pluie ou neige fondue. La neige resterait en faible quantité et cantonnée sur l'ouest avant d'être rapidement succédée par la pluie et donc un épisode verglassant en vue qui est confirmé. Je vais regarder les autres modèles à leur actualisation pour trouver plus d'espoir pour la neige (enfin j'espère).

Bonne journée.

De quel épisode parles-tu misteph ? Celui de demain ou de mardi car pour le coup j'ai un peu de mal à te suivre ?

Demain la pluie remplacerait bel et bien la neige par l'Est mais les précipitations auraient quand même eut le temps de tomber sous forme solides pendant quelques heures... Et pour Mardi, ce serait à l'inverse la neige qui remplacerait la pluie, les précipitations se faisant rattraper par l'air froid présent en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel reste chargé avec quelques flocons par endroits. Le vent de nord-est sera modéré sur les plages avec toujours des pointes de 50km/h. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre - 3 et 0 degrés.

Pour ce lundi, ATTENTION A LA NEIGE!, En effet, on attend les premiers flocons au sud de la région dès la fin de nuit. Ces dernières, tenant au sol, seront faibles mais continues. Ces chutes de neige s'étendront vers la région Lilloise puis les Flandres. Dans l'après midi, l'or blanc continuera de tomber sur la partie Nord mais un léger redoux (comme prévu) s'amorcera par le sud et c'est la pluie qui prendra le relais.

On attend une couche de 2 à 5 cm. Soyez vigilant. Le vent de secteur Est/Sud-est sera faible à modéré se renforçant temporairement en cours d'après midi. Côte mercure partant de - 3 à - 1 degrés, d'est en ouest. Il affichera 0 à 4 degrés (avec le redoux), des Flandres jusqu à Maubeuge.

Mise à jour à 16H45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci quelques pouvez nous faire une petite carte de nos 2 régions avec les cumuls ca serait pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pence que l'on va avoir un dégradé d'est en ouest mais avec lesquels cm alors (...)

merci d'avance ci quelqu'un la fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...