Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et tu me prevois quoi pour le bassin ganges/vigan ??? Acalmie actuellement sur Ganges mais le vent s'intensifie et ce qui vient d eMontpellier est plutot chargé et sombre grrr

Superbe effet de foehn sur le Sud-ouest Aveyronnais, c'est toujours le cas avec les pluies sur l'est du LR. Un peu de soleil, c'est sympa, et pourtant j'aime le mauvais temps.

Les échos radars vers l'est du 34 sont assez inquiétants au vu des inondations possibles.

Beau gavage de neige en Altitude effectivement...la LPN est vers où?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

LPN vers 900-1000 m actu, ça doit franchement tenir au sol au dessus de 1000/1100 m. J'aimerai bien voir la cam du bas des pistes de Prat Peyrot default_rolleyes.gif

une belle série d'averses vient de passer ici, ça commence à s'innonder un peu par endroits, le sol n'absorbe plus. On passe les 50mm sur l'épisode.

La normale de précips d'un mois de février est déjà dépassée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie modéré depuis 10min (entre 5 et 10mm/h) le vent est toujours présent et la T° baisse toujours avec 9.2° actu

Pression stable à 995.1HPa

Il est tombé 6mm en 30 min

Des orages viennent de se former au Nord des baléares!

Direction l'Ouest du LR ce coup-ci!

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/rayos

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=s...r&type=loop

edit : Madrid sert d'axe aux différents flux ^^

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hauteurs de neige annoncées par la station du Bleymard Mont Lozère.

Pistes de ski alpin (1400-1610 m) : Mini 80 cm / Max 170 cm

Pistes de ski de fond (1540 - 1600 m) : Mini 140 cm / Max 180 cm

A savoir que ces hauteurs sont en principes sous estimées par rapport à la réalité (j'ai souvent constaté ça sur le terrain, il s'agit des hauteurs après damage je pense) donc dans la forêt on a davantage.

Sans doute légèrement moins de neige fraîche qu'à l'Aigoual qui ramasse davantage pour le moment mais ça commence à devenir sympa niveau neige au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dépassera sans doute les 2 mètres si tout se passe bien.

A noter aussi pas mal d'activité sur l'Est de la Corse, et une zone de précipitations modérées sur le Var.

Sinon ça continue à se former sur la mer et ça se dirige vers le même secteur (littoral Est 34), actu pluie faible ici.

Posté(e)

Pluie toujours plus que modéré ici (30mm/h)

36mm depuis 0h. et 56mm depuis le debut de l'épisode samedi.

T°: 8,9°

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

36mm depuis 0h. et 56mm depuis le debut de l'épisode samedi.

T°: 8,9°

Pluie très fortes ici aussi, sa s'accumule dans mon jardin!

Quel gavage a l'observatoire...

default_laugh.png J'adore la définition de pluie modérée , je n'ose pas imaginer ta définition de pluie forte! Humour, hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les prochaines 24 heures me paraissent assez inquiétante avec le risque d'orages stationnaires qui me semble s'accroitre.

Posté(e)

default_laugh.png J'adore la définition de pluie modérée , je n'ose pas imaginer ta définition de pluie forte!

Humour, hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les prochaines 24 heures me paraissent assez inquiétante avec le risque d'orages stationnaires qui me semble s'accroitre.

J'ai bien dit plus que modéré ca veux dire plus fort que modéré mais pas encore assez fort pour s'appeler fort! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi fort se serais 50mm/h non?

Bon j'aime peut etre un peu trop la pluie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT la route devant chez moi est en pente est cree donc une riviere sur plus de 75% de la largeur

On ne voit en tous cas plus le goudron nul part car la pluie est boueuse.

J'ai bien dit plus que modéré ca veux dire plus fort que modéré mais pas encore assez fort pour s'appeler fort! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi fort se serais 50mm/h non?

Bon j'aime peut etre un peu trop la pluie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon tout est relatif. Chacun a son échelle précise dans la tête. Pour une personne n'ayant jamais vue de pluie, 10mm/h seront considérés comme modérés!

18,1mm tombés depuis 1h ici.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi Orange à venir (France Bleu Hérault)

Là je crois qu'elle s'impose, les intensités qui ne dépassaient pas les 10 mm/h jusque là sont en constante progression. 133 mm à La Vacquerie tout de même.

L'activité électrique est bien la, foudre signalé a la station de Montpellier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

euclid_last_lightnings.gif

Sur les radars sa s'active vraiment

Sur nimes pluie faible actuellement avec pas mal de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">