Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

J'aurai pas cru que ce soit si actif orageusement parlant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, une vigilance s'impose à présent, cela ne devrait pas se tasser (ou très peu) dans les prochaines heures...

Montpellier à pris 4,5 mm en 6 min default_huh.png

Et quasiment 12 mm depuis 11h !

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

J'aurai pas cru que ce soit si actif orageusement parlant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, une vigilance s'impose à présent, cela ne devrait pas se tasser (ou très peu) dans les prochaines heures...

Oui très surpris également. Ma tante qui habite le Nord de Montpellier m'indique de l'orage en cours et des pluies soutenues...

Y'a de beaux amas le long de la côte espagnole qui remontent....

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Et vigicrue qui a sa reactualisation a repassé la moitier sud de l'Herault en vigilance verte default_huh.png

J'habite a Montpellier nord et je n'entend pas d'orage pour le moment. Je ne peut pas voir comme j'habite au rez de chaussé (pas cool pour les orages default_dry.png )

Attention aux rafales de vent pas forcément violentes mais parfois tres soudaines autour des grains (à un point que la Vantage est à la rue avec son pas de 2.5s!), rafale à 84 km/h ici à l'instant alors que le vent moyen n'excède pas 40 km/h, le vent se calme d'ailleurs aussi sec juste derrière!

Un pote qui a circulé au village me signale 30cm d'eau dans le point bas autour du super U du Boucanet, et un début d'innondation à Port-Camargue (secteur de la zone technique).

Bonjour à toutes et à tous...

C'est le déluge depuis une 1/2 heure maintenant, cumul des précipirations depuis hier soir 11 heures 45 mm. et ce n'est pas fini vu la couleur noire du ciel... default_huh.png

Les champs sont devenus des lacs, les vignes des mares à canards, et les paturages des taureaux sont des torrents... On a un "effet cévennol" fort vent du Sud-Est et fortes précipitations, attentions routes secondaires innondées, cours d'eau débordent... et les rivières ne vont surement pas tarder... à suivre.

Cet hiver sera sans doute un des plus pluvieux depuis longtemps...

Janvier : 61 mm. Février (instant) : 50 mm.

Bonne journée quand même à toutes et à tous...

Fontanes dans le 34.

Encore du lourd à venir pour le secteur de Carnon / La Grande-Motte (c'est même plus intense que précédemment), je ne crois pas qu'il y ait de station MF dans ce coin à part Fréjorgues et la Garnde-Motte, mais un relevé pluvio à Carnon-plage serait tres interessant vu tout ce qu'il y tombe!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

13 mm à Fréjorgues sur la dernière heure, ça donne bien quand même !

Le tonnerre se fait entendre ici (Mtp Nord) de temps à autre, alors que les averses (à chaque fois un peu plus fortes) se succèdent.

Pour quand le carton orange MF ? ...

On passe la barre des 60 mm depuis le début de l'épisode, dont 54 mm aujourd'hui. Rafales à 90 km/h à la station MF d'Aigues-Mortes.

Montpellier atteint 10 mm sur la dernière demi heure !

Pour ce soir, cette nuit et demain, y a quand même un risque d'orages stationnaires entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Prépare ton pluvio Mike default_laugh.png

Le gros passe maintenant à l'est de Montpellier. Belle ligne pluvieuse. Quant ils veulent MF pour l'alerte orange.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est quand ils veulent à MFA pour mettre une alerte innondations sur l'hérault et le gard.

Moi à mon pluvio "station météo amateur Weather Display" déjà au compteur 65 mm tombés depuis hier et pour janvier : 60 mm.

Les routes secondaires au Nord-Est de Montpellier sont innondées. Ca pleut sans discontinuer depuis 40 minutes maintenant....

Fontanès 34.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quel épisode encore une fois...

Le Rhony a pris 1,6 m depuis ce matin au Cailar (SO Gard), le Lez commence aussi à s'exciter, ça doit commencer à déborder et inonder certaines routes dans les secteurs habituels vers Lunel etc...

Dommage que l'Aigoual tombe "en panne" au mauvais moment... La T°C (et donc la LPN) semble avoir quand même bien remonté depuis 2 heures. Je pense qu'il ne neige plus sous 1200 m d'altitude (voire plus haut).

Bonnes bourrasques par moments sur Nîmes.

Un éclair proche accompagné d'un gros coup de tonnerre à 12h28 précise sur Pérols, 7 km au sud sud-est de Montpellier

Forte averse en cours

Cumul depuis 0h00: 41mm (station WS-7001)

T° 10,3°C

pression 993 hPa

Pour ce soir, cette nuit et demain, y a quand même un risque d'orages stationnaires entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Prépare ton pluvio Mike default_laugh.png

default_huh.png Ca promet !

Sur SAINT CHRISTOL , déluge depuis la fin de matinée !

Les sols sont gorgés d'eau .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon pluvio il en peut plus le pauvre, la je pense qu'il est rodé default_laugh.pngCiel magnifiquement noir de l'autre côté de la baie, avec cette ligne étroite mais bien active qui continue d'aborder le littoral 34 du côté de Carnon. La pluie a cessé ici.

accalmie, pluie modérée 74mm depuis le début de l'épisode, 90mm/h max, ca devrait rester calme jusqu'à la fin d'aprem...

Gros dossier ce qui est vu par WRF de Lunel à Montéllimar cette nuit...

Vu l'état des sols, ça va donner.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon n'ayant pas pris mon appareil photo je n'en ai pas à vous proposer...

Petit topo sur le nord de Montpellier que je viens de traverser

-Le Versanson déborde sur son pont qui est submersible sur la rue via domitienne (fac de pharmacie) La route est coupé avec près de 50cm d'eau (une voiture était garée sur le pont et il y avais de l'eau jusqu'au coffre

-Le carrefour Pere Soulas- Henri Mares est sous 10-20cm d'eau

-au moins 75% des bouches d'égouts débordent

-La ligne du tramway 1 (chateau d'o) a près de 30cm d'eau boueuse qui vient des champs au dessus

C'est prévu une vigilance orange dans ces cas la?

Je repars à la fac à 3h je prendrais mon APN en "espérant" qu'il y ai toujours autant d'eau.