Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage on a perdu le synop' de l'Aigoual depuis 18h00... Espérons qu'on ait les données demain matin pour voir la couche de neige (62 cm ce matin à 8h00 locales pour rappel).

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dommage on a perdu le synop' de l'Aigoual depuis 18h00... Espérons qu'on ait les données demain matin pour voir la couche de neige (62 cm ce matin à 8h00 locales pour rappel).

Il doit etre enterré sous la neige à l'heure qu'il est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

ici, il pleut seulement quelques gouttes. C'est le vent l'évènement important pour le moment avec un vent modéré de secteur S et une rafale maxi de 36.7km/h à l'instant.

Température de 8.2° (Tn de 5.9° et Tx de 8.9°).

HR de 73% et pression relative en baisse à 998.1hpa.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement quelques gouttes ici, il fait +5.9°C

Il fessait +0°C à la Jasserie(42-Pilat-1400m environ) à 21h00.

3cm de neige tombée sur le Blaymard à 1050m environ à 21h.

De bonnes rafales de vents sur l'Aigoual sur le coup des 18h avec des rafales supérieur à 80km/h qui ont étaient enregistrées.

3cm de neige signalée aussi au Pompidou à une altitude presque égale du Bleymard.

Les pluies se sont bien renforcées maintenant sur Toulon depuis le milieu de soirée, toujours sous un vent d'Est soutenu!

Des pluies remontent toujours sur Toulon, avec quelques noyaux plus intenses. A suivre...

Les pluies se sont bien renforcées maintenant sur Toulon depuis le milieu de soirée, toujours sous un vent d'Est soutenu!

Des pluies remontent toujours sur Toulon, avec quelques noyaux plus intenses. A suivre...

Effectivement Mickaël, un joli cordon pluvieux se met en place juste en face de nous. L'épisode sérieux est en train de s'organiser...

Les faibles pluies passagères (temporairement modérées en fin de période) totalisent ici 6,3 mm au Spiea depuis ce matin.

Actuellement, pluie modérée en cours avec un léger vent d'Est (je suis dans un secteur relativement à l'abri). T°: 8.7°C, HR: 86%, Pression: 998 hpa (stable).

C'est parti pour les crues de petits cours d'eau. La Lergue vient de faire un bond, avec une forte hausse ces dernières heures.

L'Orb est également bien parti, de même que le Jaur. Ca va pas tarder à passer en orange tout ça.

Quelques impacts en mer...

C'est parti pour les crues de petits cours d'eau. La Lergue vient de faire un bond, avec une forte hausse ces dernières heures.

L'Orb est également bien parti, de même que le Jaur. Ca va pas tarder à passer en orange tout ça.

Quelques impacts en mer...

Je confirme pour la lergue à Lodève !

De plus les précipitations se renforcent nettement maintenant : Cumul 65.4 mm

Il grêle à présent

Cb

Je confirme pour la lergue à Lodève !

De plus les précipitations se renforcent nettement maintenant : Cumul 65.4 mm

Il grêle à présent

Cb

Quant à nous la ligne nous rentre dedans, avec du 28mm/h max et de bons coups de vent de SE.

Des averses se mêlent à la pluie ici, ce sont les premières intensités > 50mm/h depuis le début de l'épisode. Vent marin soutenu.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , le ciel est bien sur couvert ce matin avec de bonnes pluies qui ont laissées un gros cumul cette nuit ( je vous direz tout à l'heure combien .. ) . Actuellement il fait doux quand même dehors avec 8.2°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fortes pluies en cours avec 21 mm depuis hier soir soit 26 mm depuis Samedi Matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

bonjour à tous

reveil trés puvieux,ça tombe dru! attention prudence les fossés débordent,les sols ne boivent plus... la température est douce 8°c

bonne journée

Bonjour a tous

Chez moi il pleut fort depuis environ minuit avec une temperature de 7,6° a l'heure actuellle

De cumul et d'environ 60mm (faute de pluvio mais je me reference au donne de la station de magalas a un dixaine de kilometre a l'ouest)

Au vu des radar sa devrait un peu ce calmer mais sa va probablement devenir orageux dans le courant de l'apres midi je pense

Bonne journee a tous

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Et bien de la pluie toute la nuit avec parfois une intensité modérée à forte.

Le pluvio comptabilise 49 mm depuis le début de l'épisode, dont 34 mm dans les dernières 24H

La température est en hausse, à 9°C

Espérons que tout cela est sous forme neigneuse sur le haut des Cévennes. Pas moyen d'avoir des infos sur l'Aigoual, dommage...

Bonne journée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'inquiétude pour la neige il fait 0° vers 1100 /1200 m donc LPN vers 1000 m environ je pense. Attendons quelques minutes pour découvrir l'actualisation des webcams de Prat Peyrot. Le site de la station dique de grosses chutes en cours et 120 cm au sol à l'Espérou (1250 m), ils indiquaient 100 cm hier je crois.

Le site Inforoute48 indique des conditions difficiles sur tous le Sud et l'Est du Département. Corniche des Cévennes toujours fermée entre Florac et le Pompidou, ainsi que les cols d'altitude bien sûr.

Pluie soutenue à Nîmes également.

Plus de 120 mm sur les 24 dernièrs heures à la station de la Vacqerie (vers Lodève - 34)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Nuit pluvieuse sur Montpellier avec 22m depuis minuit soit deja 36,2mm pour le mois de Fevrier.

La température n'a fait qu'augmenter depuis cette nuit avec une Tn à 8,3° à 0h42 et Tx en cours avec 9,8°.

La pression continue de baisser avec actuellement 994.2hPa.

Chez moi le tx d'humidité relatif est au plus fort depuis le début de cette année 2009, c'est la première fois que j'arrive au 90%.

Le vent a été soutenu cette nuit avec des vents moyens toujours superieurs à 10km/h et frolant plusieurs fois avec les 20. Rafale de 48.3km/h à 0h43. Actu il souffle toujours assez fort avec juste a l'instant une nouvelle rafale à 48.8km/h.

Bonjour,

Comme prévu la perturbation est arrivé en région Marseillaise avec des réactivations modérées près des côtes ...

15mm depuis le debut de l'épisode ... à noter que le vent souffle assez fort d'Est, avec les pluies c'est assez désagréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">