Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégats de la tempète Klaus dans le Sud

Martini
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour

Afin de créer un dossier sur la tempète, sujet qui m'a été demandé par mon prof de risques morphogéologiques, je souhaiterai avoir quelques données sur cette tempète en espèrant qu'elles existent et que quelqu'un les connaisse sur ce site

Consernant les vulnérabilités structurelles:

- Dégats sur les batiments en % sur le total construit, les types de batiments qui ont principalement été détruits, quelques exemples de batiment ayant subit une destruction majeure.

-Lieu age et sexe des 11 morts ainsi que la cause de la mort (si possible la CSP mais faut pas réver...)

-Nombre de personnes coupées d'électricité, de téléphone fixe, de téléphone mobile au plus fort de la tempète ainsi que si possible la répartition par département et le nombre au jour d'aujourd'hui une semaine après la tempète.

- Les dégats sur les reseaux SNCF et autoroutiers

-Une carte a été faite consernant les rafales ( si j'ai l'accord de clem11) es ce que quelqu'un conaitrai les vents moyen max observé pour cette tempète avec les meme station que pour celle des rafales (ou le site ou je pourrai les trouver)

-Quelle a été la hauteur du niveau marin avec l'arrivée de Klaus sur les cotes atlantiques?

Ces renseignements consernent tous les dpts qui ont été touché par la tempète.

Pour l'instant ce devrai etre tous.

Je vous remercie par avance en espérant que je ne vous en demande pas trop... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup!

En dehors de ce forum, tu as des éléments de réponse et les sources sur wikipedia : tape Tempête Klaus.

Dégats sur bâtiment dans l'Aude : source l'Indépendant

Raissac d'Aude à 10h: Le clocher s'écroule sur le toit de l'église.

C'est un coup dur pour ce village très soumis à l'aléa inondation. (commune totalement inondé en 1999)

Narbonne à 15h30 : " un pan de la corniche de la tour du "vieux palais", au palais des archevêque se détache et tombe en contrebas sur le capot de la voiture..." Un ingénieur de la cellule de crise s'en sort avec quelques contusions.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour la Dordogne (24) :

Les vents sont allé de 120km/h maximum au Sud-Ouest à 80km/h vers le Nord-Est du département avec en moyenne sur l'ensemble du département entre 90 et 110km/h de rafale. (107 à Bergerac et 102 à Périgueux)

Environ 56 000 foyers sur 250 000 étaient privés d"éléctricité le samedi soir et encore 45 000 le lundi matin et 25 000 le mardi matin.

Environ 30 personnes ont été intoxiquées et hospitalisées dans les établissements de la Dordogne (avec certaines transférées en Gironde). Enfin 1 couple de personnes âgées a été retrouvé décédé dans un garage équipé d'un groupe électrogène, soit 2 morts par intoxication au monoxyde de carbone.

Au niveau des dégâts repérés dans le coin sud-ouest de la Dordogne où j'habite :

- Beaucoup de panneaux de signalisation routière, de poteaux électriques ou téléphone de penché entre 5 et 15° (quand je dis beaucoup c'est presque 1 sur 3 qui penche plus qu'avant) mais peu finalement tombés

- Au niveau des arbres, ceux déracinés ou aux branches décapités sont souvent soit des vieux arbres, soit des arbres malades.

- Quelques dégats matériels mineures comme des tuiles tombés, des clotures renversés et des objets divers et variés tombé ou emporté, ainsi que des branches d'arbres cassés.

En revanche le niveau des eaux est monté fortement déjà suite à la dépression passé 1 jour juste avant la tempête, provoquant des inondations sur les rivières (comme la Vezere), ruisseaux et surtout fossés. Quelques routes furent ainsi coupés le vendredi avant la tempête et le samedi après également.

Voilà pour la Dordogne...

Posté(e)

Merci beaucoup a vous deux et merci aux autres qui voudront bien m'aider.

Je vais pouvoir commencer à bosser je ne sait donc pas si je dois vous remercier ou non default_laugh.png !

Bonjour

Afin de créer un dossier sur la tempète, sujet qui m'a été demandé par mon prof de risques morphogéologiques, je souhaiterai avoir quelques données sur cette tempète en espèrant qu'elles existent et que quelqu'un les connaisse sur ce site

Consernant les vulnérabilités structurelles:

- Dégats sur les batiments en % sur le total construit, les types de batiments qui ont principalement été détruits, quelques exemples de batiment ayant subit une destruction majeure.

-Lieu age et sexe des 11 morts ainsi que la cause de la mort (si possible la CSP mais faut pas réver...)

-Nombre de personnes coupées d'électricité, de téléphone fixe, de téléphone mobile au plus fort de la tempète ainsi que si possible la répartition par département et le nombre au jour d'aujourd'hui une semaine après la tempète.

- Les dégats sur les reseaux SNCF et autoroutiers

-Une carte a été faite consernant les rafales ( si j'ai l'accord de clem11) es ce que quelqu'un conaitrai les vents moyen max observé pour cette tempète avec les meme station que pour celle des rafales (ou le site ou je pourrai les trouver)

-Quelle a été la hauteur du niveau marin avec l'arrivée de Klaus sur les cotes atlantiques?

Ces renseignement consernet tous les dpts qui ont été touché par la tempète.

Pour l'instant ce devrai etre tous.

Je vous remercie par avance en espérant que je ne vous en demande pas trop... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup!

Concernant le vent moyen c'est allé jusqu'à 130 km/h sur la côte Aquitaine (Cap Ferret il me semble) et jusqu'à 144 km/h à Béar.

Concernant le niveau de la mer, tu as ce site qui est pas mal du tout, même très bien : Prévimer

Posté(e)

merci ce site m'est vraiment utile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces renseignement consernet tous les dpts qui ont été touché par la tempète.

Voici le topic-bilan pour les Charentes : /index.php?showtopic=41984'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41984Les journaux ont aussi fait des bilans. Sud Ouest notamment en a fait un, très complet, sur plus de 30 pages dans un numéro spécial : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...il/4098404.html

Sinon bien sûr si tu es courageux, il y a l'énorme topic consacré au suivi de cette tempête sur ce forum /index.php?showtopic=40749'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40749

Posté(e)

Voici le topic-bilan pour les Charentes : /index.php?showtopic=41984'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41984

Les journaux ont aussi fait des bilans. Sud Ouest notamment en a fait un, très complet, sur plus de 30 pages dans un numéro spécial : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...il/4098404.html

Sinon bien sûr si tu es courageux, il y a l'énorme topic consacré au suivi de cette tempête sur ce forum /index.php?showtopic=40749'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40749

Oui je suis un homme courageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai surtout pas le choix!

J'ai lu la deuxième moitié du topic le lendemain car j'était privé d'internet ce week end de tempete mais pas a cause d'elle mais a cause de free!

Je relirai entièrement en prennant les infos interessantes

Ton topic sur les charentes est très complet merci

Quand au magazine je l'ai commandé par internet car je ne pense pas qu'il est distribué à Montpellier, y a pas tant de frais de port que ca!

Merci pour ces infos!

Es ce que quelqu'un aurait les images satellites de la naissance à la progression de notre ami Klaus?

Merci beaucoup!

Posté(e)

Quelqu'un aurait t'il également la répartion des morts de Lothar et Martin sur notre territoire?

Je sais qu'il y en avais près de 90 mais ou se situait t'il?

Encore merci!

Posté(e)

Ca tu dois avoir des infos fiables sur wikipedia.

Ca malheuresement non wikipedia ne dis que le nombre sans les localiser

Ce n'est pas grave je persévère!

Dans l'avant-garde de la tempête, Samedi 25 décembre 1999, déjà 4 morts :

Une femme tombée dans le port du Havre (Seine-Maritime) et 3 dans la Manche, dont deux membres d'une même famille tuée dans leur maison après le passage d'une tornade

Lothar: 53 morts

L'Ille-et-Vilaine a payé le plus lourd tribut. Elle compte 5 morts, dont 4 dans un accident de la route sur la N12 entre Saint-Brieuc et Rennes.

Le Calvados compte 5 morts également

Manche: 4 morts

Moselle: 3 morts

Doubs: 2 morts

Loiret: 2 morts

Orne: 2 morts

Bas-Rhin: 2 morts

Vosges: 2 morts

Yonne: 2 morts

Aisne: 1 mort

Ardennes: 1 mort

Eure: 1 mort

Jura: 1 mort

Maine-et-Loire: 1 mort

Marne: 1 mort

Haute-Marne: 1 mort

Meurthe-et-Moselle: 1 mort

Haut-Rhin: 1 mort

Haute-Saône: 1 mort

Savoie: 1 mort

Seine-Maritime: 1 mort

Territoire de Belfort: 1 mort

Cinq départements franciliens ont également à déplorer 11 victimes : 5 en Seine-et-Marne (dont un maire-adjoint de Quincy-Voisins, renversé par un véhicule de secours), deux en Seine-St-Denis, une dans l'Essonne, une dans le parc du château de Versailles (Yvelines). Dramatique, un couple est mort après l'effondrement d'une partie de son appartement à Argenteuil (Val-d'Oise). Son bébé a été sauvé.

Martin: 35 morts

La Charente-Maritime a été la plus touchée avec 13 victimes.

La Charente compte 7 morts.

La Haute-Vienne compte 4 morts

La Gironde compte 2 morts,

La Dordogne compte 2 mots

Les Landes compte 2 morts

Cher:1 décès

Hérault:1 décès

Vienne:1 décès

Var:1 décès

Alpes-Maritimes:1 décès

92 morts au total.

Source: Alertes-Météo http://www.alertes-meteo.com/tempete/explication_28.htmBilan humain des deux tempetes meurtrières de Décembre 1999

(dossier très complet d'ailleurs)

Wikipédia parle de 91 morts, le chiffre de 92 morts est confirmé par le livre de Guillaume Sechet: Y a plus de saison.

Posté(e)

Merci beaucoup c'est vraiment génial!

Je suis entrain de me tape tous les topics ( centre ouest, sud ouest , centre, ...) pour les journées du 24 et 25 janvier pour connaitre la pluviometrie les pressions les températures et le temps qu'il y a eu après la dépression.

Quand on corrèle tous ca on s'appercoit que que rien n'est vraiment du au hasard...

Posté(e)

Grace a vos données précieuses et celles que j'ai trouvé de mon coté je travail à faire de belle carte avec illustrator

Posté(e)

Bon pas eu le temps de bosser aujourd'hui mais demain promis je m'y remet! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Y aurai t'il un dossier qui a été publié sur Klaus pour les régions Midi Pyrénees et Languedoc Roussillon? Parce que effectivement le journal le sud ouest en a fait un très complet mais il ne comprend pas les deux régions que j'ai cité...

• 3 weeks later...