Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Importante correction de la vitesse du vent Davis


ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Grâce à certains pros du matériel Davis qui m'ont informé précisément (encore un grand merci à eux !), nous allons pouvoir corriger les valeurs de vitesse du vent des anémomètres Davis qui ne peuvent bénéficier du firmware 1.82. Ce firmware est une amélioration particulièrement importante pour la précision de la mesure de la vitesse du vent.

Suite aux essais en soufflerie du nouveau moulinet Davis (identique à l'ancien mais renforcé) pour vérifier qu'il n'introduisait pas de ruptures d'homogénéité, Davis s'est aperçu qu'en changeant de position la tige de l'anémo par rapport à la direction du flux d'air, l'anémo renvoyait des erreurs différentes et non négligeables. Après des essais intensifs en soufflerie avec les différents anémo et moulinets dans différentes positions, ils ont pu les quantifier assez précisément pour une gamme de vitesses. Ces erreurs sont corrigées automatiquement par la mise à jour du firmware 1.82 ce qui rend les anciennes valeurs des Vantage peu comparables à très forte vitesse mais aussi en temps réel dans nos stations en ligne.

Ces corrections dans le firmware 1.82 sont efficaces et prévues pour un anémo avec la tige orientée vers le Nord et la fixation au Sud sur le mât, la girouette réglée en direction du Nord quand elle est alignée sur la tige (le soft ne pourra pas connaître la position de la tige et du bloc, si on dévisse la girouette et qu'on la règle dans une autre direction, les surestimations et sous-estimations seront accentuées vu que les corrections ne correspondront plus aux directions du vent par rapport au matériel. Pour le moment nous n'avons pas d'informations sur la prise en compte ou non du calibrage de la girouette, il est donc très important de régler la girouette précisément sur le Nord sans avoir besoin du calibrage)

Il est donc déconseillé d'effectuer la mise à jour du firmware pour un anémo qui ne peut-être réglé "matériellement" au Nord.

Pour les stations Vantage 1 et 2 qui n'intègre pas la mise à jour du firmware (il n'est pas prévu de mise à jour pour la V1) et pour les Monitor2 et Wizard3 (anémo avec tige légérement courbé différent de celui de la Vantage) voici les erreurs relevées pendant les essais pour 4 directions principales et les informations pour corriger vos valeurs (pour les tableaux des valeurs en fonction de chaque direction voir les autres onglets) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/coranemodavis2009.htm

Sans firmware 1.82, le fait de placer la tige dans une autre direction n'est pas un problème pour la climato. Il suffit d'appliquer la correction pour la position de la tige (ex si la tige est orientée vers le Sud, on applique la correction Nord pour un vent de Sud, la correction Est pour un vent d'Ouest, la correction SE pour un vent de NW etc.... Si la tige est orientée vers l'W, par vent d'W, c'est la correction Nord. Il faut garder à l'esprit que c'est la position de la tige, du bloc anémo et de la fixation par rapport à la direction du vent qui est importante et non la direction réelle si elle ne colle pas celle du matériel)

Donc pour la fiabilité des mesures de la vitesse du vent en temps réel et éviter de se prendre la tête avec les corrections, il est vivement conseillé de mettre à jour son firmware ou de passer à une station/console Vantage 2 permettant cette mise à jour (en n'oubliant pas de régler sa tige et sa girouette vers le Nord en attendant d'autres précisions).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à certains pros du matériel Davis qui m'ont informé précisément (encore un grand merci à eux !), nous allons pouvoir corriger les valeurs de vitesse du vent des anémomètres Davis qui ne peuvent

Pour René (et pour d’autres).Vals: dire à René comment on change le firmware c’est très bien, mais je pense que sa question était surtout qu’est-ce qu’un firmware ? La très grande majorité des apparei

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Merci beaucoup Christian pour toutes ces précisions.

Je vais updater default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( l'envoy mais pas la console parce que son firmware est trop ancien default_huh.png )

Et j'en profite pour relancer la question: default_blushing.gif

Si le possesseur d'un boitier updater pour vp2 accepte de le prêter ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christian pour toutes ces précisions.

Je vais updater default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( l'envoy mais pas la console parce que son firmware est trop ancien default_huh.png )

Et j'en profite pour relancer la question: default_blushing.gif

Si le possesseur d'un boitier updater pour vp2 accepte de le prêter ... default_flowers.gif

Bonjour,

Je ne peux que me joindre à pégé pour remercier Christian pour cette explication par ailleurs très bien documentée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous n'avons pas d'informations sur la prise en compte ou non du calibrage de la girouette, il est donc très important de régler la girouette précisément sur le Nord sans avoir besoin du calibrage)

ça serait quand même bien le moins qu'on puisse espérer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant de tests pour au final ne pas tenir compte du calibrage ?

Pour les stations Vantage 1 et 2 qui n'intègre pas la mise à jour du firmware (il n'est pas prévu de mise à jour pour la V1) et pour les Monitor2 et Wizard3 (anémo avec tige légérement courbé différent de celui de la Vantage) voici les erreurs relevées pendant les essais pour 4 directions principales et les informations pour corriger vos valeurs (pour les tableaux des valeurs en fonction de chaque direction voir les autres onglets) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/coranemodavis2009.htm

Si je comprends bien ces courbes, la tige des M2 / W3 est bien meilleure pour mesurer le vent que celle des V1 / V2. Me trompe-je ?

Je me joins à mes petits camarades pour louer la qualité du post!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

tu nous dis :

Sans firmware 1.82, le fait de placer la tige dans une autre direction n'est pas un problème pour la climato. Il suffit d'appliquer la correction pour la position de la tige (ex si la tige est orientée vers le Sud, on applique la correction Nord pour un vent de Sud, la correction Est pour un vent d'Ouest, la correction SE pour un vent de NW etc.... Si la tige est orientée vers l'W, par vent d'W, c'est la correction Nord. Il faut garder à l'esprit que c'est la position de la tige, du bloc anémo et de la fixation par rapport à la direction du vent qui est importante et non la direction réelle si elle ne colle pas celle du matériel)

Comme sur les photos de ma station (lien ci-dessous), mon anemo est dirige vers le Nord, si j'oriente le mat vers l'Est, que dois je faire comme mofification et a quel endroit (logiciel ou materiel) ?

Ma station

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian,

tu nous dis :

Sans firmware 1.82, le fait de placer la tige dans une autre direction n'est pas un problème pour la climato. Il suffit d'appliquer la correction pour la position de la tige (ex si la tige est orientée vers le Sud, on applique la correction Nord pour un vent de Sud, la correction Est pour un vent d'Ouest, la correction SE pour un vent de NW etc.... Si la tige est orientée vers l'W, par vent d'W, c'est la correction Nord. Il faut garder à l'esprit que c'est la position de la tige, du bloc anémo et de la fixation par rapport à la direction du vent qui est importante et non la direction réelle si elle ne colle pas celle du matériel)

Comme sur les photos de ma station (lien ci-dessous), mon anemo est dirige vers le Nord, si j'oriente le mat vers l'Est, que dois je faire comme mofification et a quel endroit (logiciel ou materiel) ?

Ma station

merci

Salut Thierry,

Si tu pivotes ton mât pour que la tige bouge de 90° afin qu'elle soit dirigée avec le bloc pile à l'Est, le vent d'Est aura donc besoin de la correction Nord, le vent de Sud aura besoin de la correction E, le vent d'W aura besoin de la correction Sud, un vent de NW aura besoin de la correction SW... (il te suffit d'ajouter une ligne avec des noms de directions des colonnes du tableau en fonction de la direction du matériel chez toi, pour éviter de te prendre la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans ton cas retire 90° aux directions du tableau. En regardant la rose des vents de ta console, c'est rapide de retirer 90° ou 1/4 de rose, aux diverses directions)

Pour la climato la correction est à faire "en manuel" ou "en auto" sur les relevés dans Excel (ou autres logiciels), comme pour tous les autres cas sans firmware 1.82 dans la console.

Attention pour ceux qui ont récupéré les infos sur les Wizard et Monitor, j'ai vu que j'avais inversé des chiffres du tableau, j'ai donc corrigé et mis à jour le fichier depuis l'envoi initial.

Oui Jmyg, l'anémo Monitor2 est moins perturbé avec la tige à faible courbure (le bloc est strictement identique, l'anémo est plus loin du tube de mât mais pas au-dessus comme avec la tige de la Vantage.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topo Christian!

Et ben les erreurs sont tout de même assez importantes (10 km/h à 70 km/h pour le vent d'Est) default_blink.png du moins si j'ai bien compris de quoi il s'agit.

Les valeurs obtenues apres correction placeraient la Vantage devant le sonique dans pas mal de cas ici, c'est presque inquiétant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test hier avec ces corrections et en fait mis à part pour les secteurs E et W, la plupart du temps je me retrouve avec des valeurs moins élevées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet on doit rajouter des km/h seulement pour les fortes vitesses, mais à 40 ou 50 km/h (vitesses tout de même plus courantes) il faut souvent en enlever.

C'est d'ailleurs ce qui ressortais des discutions qu'on avait eu (avec Christian notamment), on s'était rendu compte que l'anémo Davis surestimait souvent aux vitesses "modérées".

Par contre j'ai pu me rendre compte que la composante verticale du vent avait encore plus d'importance que ce que je pensais, ici le vent de NW (en réalité plein Ouest pour l'anémo, qui est décalé de 45°, "flèche" vers le NE) arrive au niveau du mat en plongeant tres légèrement (composante du haut vers le bas), de ce fait les valeurs de l'anémo sont déjà plus élevées que pour d'autres secteurs (comparé au sonique, qui lui est peu sensible à la composante verticale si elle est faible), alors si en plus je rajoute la correction (qui est "maximale" pour cette direction) ça devient faramineux, le sonique serait à la rue de 10% voire plus dans cette direction.

Par contre bonne nouvelle la sousestimation en SE en prend un sacré coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (SE = plein Est pour l'anémo donc correction "maximale" la aussi)

Bon de toute façon depuis 2007 j'utilise l'anémo sonique (qui est d'une précision supérieure) pour mes stats, je garde l'anémo Vantage en "appoint", mais pour les valeurs le sonique reste la référence, ce sont d'ailleurs ses valeurs qui apparaissent dans les tableaux de la station sur IC.

Sinon pour ceux qui tomberaient sur ce topic en se posant des questions sur la qualité de l'anémo Davis, je pense que ces tests sont tout de même une preuve de fiabilité du constructeur (même s'ils ont été un peu long à la détente lol), à mon avis si on faisait le même test avec des anémos Oregon, Lacrosse ou autre, on aurait des erreurs encore plus élevées, et c'est pas pour autant qu'on aurait droit à la moindre ébauche de proposition de correction.

Enfin, pour Christian, j'ai vu que tu as mis dans ton tableau "km/h lus sur la console/logiciel", hors la plupart des valeurs non corrigées inscrites dans le tableau ne peuvent pas etres lues sur le logiciel vu la résolution de 1 mph (sur la console c'est arrondi ce qui est une bonne chose d'ailleurs, les chiffres apres virgules ça sert à rien pour la vitesse du vent, sauf en m/s).

Par exemple dans la colonne du secteur Est tu as mis 41.3, 42.7 et 44.0 (en km/h donc), mais les valeurs lues sur le logiciel dans cette fourchette de seront 41.8 et 43.2. Bon c'est du détail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour tous ceux qui ont acheté une Vantage apres 2006 il y a une bonne nouvelle, du moins si j'ai bien compris ce qu'on nous avait expliqué à l'époque ou ils ont sorti la "nouvelle" version de la Vantage (j'ai acheté la mienne en 2005, pas de chance lol):

Il me semble la mise à jour du firmware est faisable en passant directement par le cable du datalogger, pas besoin du boitier spécifique qui coute assez cher!

Donc pour pas mal de Vantage du réseau static par exemple (qui sont assez récentes), la mise à jour se fera facilement et gratuitement, tant mieux lol. Pour ceux qui ont acheté leur station avant 2006, c'est déjà plus compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à certains pros du matériel Davis qui m'ont informé précisément (encore un grand merci à eux !), nous allons pouvoir corriger les valeurs de vitesse du vent des anémomètres Davis qui ne peuvent bénéficier du firmware 1.82. Ce firmware est une amélioration particulièrement importante pour la précision de la mesure de la vitesse du vent. etc... (je coupe pour le pas alourdir le message)

Je possède une DAVIS VANTAGE PRO II, voir photo http://www.meteo-pierre-benite.com/images/station.jpg qu'est-ce que je dois faire ?Je précise que le support courbe de la girouette-anémomètre est orienté vers le nord comme le stipule le mode d'emploi.

Wikipedia m'apprend http://fr.wikipedia.org/wiki/Micrologiciel qu'un firmware (c'est la 1ère fois que je lis ce mot-là) est un micrologiciel. Et après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

René.

Je te contacte en direct pour t'expliquer la mise à jour du firmware.

C'est assez simple tu verras.

C'est une vp2 filaire que tu as.

USB ou RS232 ?

@+

bonjour moi j'ai une davis vp2 sans fil et usb comme Rene le support est oriente plein nord

quel correction et comment faire

si tu peux m'aider aussi merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Wikipedia m'apprend http://fr.wikipedia.org/wiki/Micrologiciel qu'un firmware (c'est la 1ère fois que je lis ce mot-là) est un micrologiciel. Et après ?

Pour René (et pour d’autres).Vals: dire à René comment on change le firmware c’est très bien, mais je pense que sa question était surtout qu’est-ce qu’un firmware ?

La très grande majorité des appareils électroniques modernes possèdent un microprocesseur interne qui gère toutes les fonctions de l’appareil.

Cela va du téléphone portable à la télé, au four à micro onde, la voiture, le pèse personne, etc…

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’à notre époque, tout ce que sait faire un appareil électronique se trouve dans le logiciel interne (le firmware qu’on pourrait traduire par logiciel usine).

Certains firmware sont fixes, mais de plus en plus sont téléchargeables (modifiables par une simple prise, ou même en wifi, blue touth etc. c’est à dire sans même toucher l’appareil !)

C’est une notion fondamentale qui va (doit !) changer complètement notre comportement de consommateur car cela veut dire qu’on peut changer tout le fonctionnement d’un appareil sans que rien de visible n’apparaisse et surtout en croyant que c’est le même appareil.

Depuis des générations nous avons pris l’habitude de désigner un appareil par sa référence et son aspect.

Exemple : j’ai acheté le lave linge « Tartempion XV2 », mais le fabricant peut très bien sortir exactement le « même » mais avec un autre firware, et le lave linge pourra laver le linge complètement différemment. Ou le réparateur peut aussi changer le firmware lors d’une intervention.

En changeant simplement le firmware on peut fabriquer un appareil complètement différent.

On peut même imaginer que tu achètes un appareil et que tu payes ensuite pour lui rajouter des fonctions. On peut même te programmer des pannes…

La suspension, les freins, la carburation…tout sur ta voiture va être géré par des firmwares. Lors d’un passage chez ton garagiste (et dans quelques années en passant près d’une borne dans la rue !) on peut changer les fiewares et tu te retrouves sans le vouloir avec une autre voiture !

Dans le domaine professionnel lorsque l’on change une seule ligne de code dans le firmware, l’appareil doit changer de nom (changer de référence).

Ce n’est malheureusement pas le cas dans le domaine grand public.

Pour en revenir à la Davis VP2 :

Jusqu’à maintenant on disait par exemple :

« la Davis VP2 sous-estime la vitesse du vent de 10% » (c’est un exemple arbitraire)

Mais cette caractéristique n’est pas propre à la VP2, mais à son firware.

Il faudra donc maintenant obligatoirement donner la version du logiciel (du firmware) chaque fois qu’on parlera d’une caractéristique de cette station.

Et cela va devenir vrai pour la plupart des appareils que nous utilisons tous les jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que Davis connaissait le problème depuis pas mal de temps, mais il attendait d'etayer les soupçons par des essais en soufflerie.

Cela fait quelques temps qu'il était conseillé d'orienter la tige vers le Nord et précisait que la girouette était correctement réglée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et si la tige qui soutient l'anémo est au nord ,il faut quand meme aussi telecharger le nouveau firmware?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la tige qui soutient l'anémo est au nord ,il faut quand meme aussi telecharger le nouveau firmware?

Tu peux car le firmware corrige aussi d'autres défauts.1. Changed “ALL CLEAR” function so that it does not clear any user-set calibration numbers.

2. Further improved wind speed translation algorithm for increased accuracy.

3. Improved data logging of high wind speed measurements in environments that get poor reception.

4. Fixed a communication problem where the console output an extra “\n\r” if it received binary data containing a 10 (x0A) or a 13 (x0D). Note: This issue only affects third-party software developers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme pour ma vp2? et se telecharge ou?

Bonjour Sylver,Ca se télécharge sur le site Davis .

Ensuite il suffit de choisir le firmware correspondant aux caractéristiques de sa station puis de suivre les instructions . Tout est en Anglais.

Pour la mise à jour , ne pas oublier de ne pas faire "tourner" weatherlink , puisque pour les modèles postérieures au 28 novembre 2005 la MAJ se fait via le datalogger .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Christian et Michel pour ces infos très instructives et claires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mise à jour effectuée sans soucis .

oui merci a tous les deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut,j'ai une vp2 d'aout 2005 sans fil en usb, et si on ne telecharge pas ,cela risque de crer des problemes?

Bon, la mienne est du 13/05/05 donc il faut j'envoie la console que je ne ferais pas donc elle restera tel quelle.Merci sauvianclim pour l'explication claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

moi suis perdu dans la version du firmware a télécharger

j'ai une davis vp2 sans fil et usb

Bonjour,

Tout d'abord il faut que vous connaissiez la date du firmware (ou la version) de votre console.

Pour ce faire sur le menu de Weatherlink, vous cliquez sur Reports, puis vous cliquez sur Console Diagnostics.

La première ligne vous indique la date ou la version du Firmware. Si c'est une date et que celle-ci est antérieure au 28 Novembre 2005, vous ne pouvez pas faire la mise à jour vous même. Il faut passer par un Updater ou envoyer votre console à votre vendeur qui vous fera cette mise à jour.

Sinon, dans votre cas pour une sans fil vous téléchargez le fichier : Vantage Pro2 Wireless Console Firmware, Direct PC Install, 1.82 et vous suivez le mode d'emploi.

Voila c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord il faut que vous connaissiez la date du firmware (ou la version) de votre console.

Pour ce faire sur le menu de Weatherlink, vous cliquez sur Reports, puis vous cliquez sur Console Diagnostics.

La première ligne vous indique la date ou la version du Firmware. Si c'est une date et que celle-ci est antérieure au 28 Novembre 2005, vous ne pouvez pas faire la mise à jour vous même. Il faut passer par un Updater ou envoyer votre console à votre vendeur qui vous fera cette mise à jour.

Sinon, dans votre cas pour une sans fil vous téléchargez le fichier : Vantage Pro2 Wireless Console Firmware, Direct PC Install, 1.82 et vous suivez le mode d'emploi.

Voila c'est tout.

Merci beaucoup SauvianClim firmware 1.82 installé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je ne sais pas si j'ai bien compris ,exemple d'un vent souflant à 140 km/h sans la mise à jour l'anémo enregistre 121 km/h soit 19 km/h de moins en ayant l'anémo au nord et avec la mise à jour on a 140 km/h enregistré par l'anémo?

Je viens de voir c'est des miles ,donc d'apres l'autre graphique pas trop d'erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...