Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête du 24-01-2009 à Gruissan et Narbonne-Plage (Aude)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Excellent ce "hall of fame" Vincent default_cool.png

Mais comment fais-tu pour rester dans des vents à 170 km/h ?

Pour avoir pris du 146 km/h max le 18-12-2008 à l'Aigoual (pas sûr d'avoir été vraiment au sommet lors de cette rafale), j'avais du mal à tenir le pavé malgré les raquettes à crampon. Je me mettais en biais pour diminuer la prise au vent, et regrettais le côté "ample" de ma veste.

Je pense qu'à 250, en se tenant à un piquet, on peut faire de la sustentation, non ?

Il faudrait demander aux adeptes de chute libre (il me semble avoir entendu dire, pleine résistance du corps face à la chute = 180 km/h, en piquet = 300 km/h)

Tu dois avoir un bon coef de pénétration dans l'air, un bon Cx quoi, j'vois qu'ça default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'après mon vécu 165-170 km/h c'est vraiment une valeur limite pour rester debout pour moi (1m80, environ 65 kg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même en luttant très fortement. Avec des raquettes au pied c'est vraiment pas l'idéal, il faut être bien libre de ses mouvements, genoux légèrements fléchis en poussant vers l'avant en fait. On ressort avec de bonnes courbatures en principes le lendemain...

Pour les 170 km/h du Puy de la Tache j'étais à plat ventre bars levé au dessus de la rupture de pente.

Les 168 et 166 km/h du Puy de Dôme et Gergovie j'étais calé dans la pente, penché vers l'avant "porté" par le vent (si bien que le jour du 168 km/h au Puy de Dôme une rafale m'a "soulevé" m'a fait reculer de 2 mètres et j'ai chuté). Steph a été témoin de la scène default_rolleyes.gif

Sur une surface plane, sans point d'accroche pour se caler, au delà de 160 km/h c'est vraiment limite, les rafales te font reculer, samedi à Gruissan c'était le cas et je n'étais pas loin du déséquilibre.

A mon avis au dessus de 200 km/h on peut clairement se faire éjecter violemment mais j'ai jamais essayé (heureusement ?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa le récapitulatif ^^, 170km/h par 0°C ca doit cailler non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça pique un peu mais franchement ça allait, moins pénible que les 130 km/h par -6°C d'hier à l'Aigoual.

Il neigeait ce jour là (04/12/2005), c'était lors d'une de grosses tempêtes de neige d'Ouest de l'hiver 2005-2006 dans le Sancy. Je m'étais d'ailleurs fait bloquer dans la neige, sur la route des chalets à Chastreix Sancy vers chez Néoulous et c'est une dameuse de la station qui m'avait tiré la voiture de ce mauvais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

(si bien que le jour du 168 km/h au Puy de Dôme une rafale m'a "soulevé" m'a fait reculer de 2 mètres et j'ai chuté). Steph a été témoin de la scène default_rolleyes.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore je suis sur qu'on a prit plus default_rolleyes.gif l'anémo' "bugué" et se remetté à 0... 172 km/h ce jour là station MF...sachant que où on été, exposé plein Ouest, à flanc de falaise (l'anémo MF est moins sensible)...un sacré accelérateur...je suis sur qu'on à titillé les 180...franchement, rien que pour arriver à respirer, grosse galére, on restait environs une grosse minutes en plein vent, et on se planqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleur je me rappel plus du vent moyens, mais plus de 110 il me semble...perso je me suis pas envolé mais je fais 20 Kg de plus default_laugh.png

Hummmmm les 230 de la Perdrix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai posé la question à JDC Electronics qui fabrique cet anémo et ils m'ont répondu qu'en effet il y a une erreur dans les spécifications : l'anémo ne mesure que jusqu'à 170 km/h et non 200 comme annoncé sur les brochures... Snif, on a donc sans doute eu davantage sans le savoir, il va falloir que j'investisse dans un anémo qui monte plus haut, je suis frustré là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le panneau du Cap Béar photographié par Cyril a la cote sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Bien fait ton reportage,je pense que au plus fort de la tempête, tu as du décoller.

Moi j'habite Narbonne sur la petite montagne de Narbonne et je dois avouer que ça a bien soufflé, qq dégâts mais rien de bien méchant.

Trés belles tes photos, m'autoriserais-tu à m'en servir pour faire une vidéo, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y ajouterai des photos que j'ai prise le lendemain.

Merci de me dire

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci Pompix, tu nous montrera ça ?

Sinon j'ai toujours pas converti mes vidéos, désolé ça traine et là avec l'actualité "2 m de neige dans les Cévennes" ça ne va pas arranger les choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon je sais j'ai 15 jours de retard mais voici mes vidéos de la tempête Klaus à Gruissan (11) le 24 Janvier 2009.

A l'école de voile, plage Sud :

Dans le port de plaisance :

Sur la plage Nord là où j'ai relevé la rafale à 159 km/h à l'anémo à main. Remarquez l'effet d'accelération sur la digue (merci le buisson qui se fait expluser violament) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la plage Nord là où j'ai relevé la rafale à 159 km/h à l'anémo à main. Remarquez l'effet d'accelération sur la digue (merci le buisson qui se fait expluser violament) :

Celle-ci est particulièrement impressionnante! Direction VideoLive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .ça va sinon Vincent, un hiver à la hauteur de tes attentes? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ha oui quand même, le buisson çe prend un sacré coup de pied dans le c*l default_huh.png

Bon ben en fait le sable c'est comme la neige, tu est pas trops "dépaysé" comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait peut-être un peut plus mal pour le gommage de peau default_cool.png

Demain matin je me venge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Pompix, le montage vidéo est sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...