Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade ou virga?

Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

En tapant météo sur google je tombe sur ceci:

http://www.lindependant.fr/2015/02/18/une-mini-tornade-dans-le-ciel-de-catalan-difficile-de-conclure-a-cela-dit-meteo-france,1993296.php

Je ne sais pas si je ne connait rien en météorologie mais pour moi cela ressemble plus à un vira qu'à une tornade.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ah oui là clairement il n'y a pas de doute à avoir, je ne pense pas qu'il y ai déjà eu dans toute l'histoire terrestre la moindre tornade issue d'un altostratus (sous réserve que s'en soit), et encore moins une "mini-tornade" (je fais référence à l'article donné en lien) excl.pngsick.gif .

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Dans le titre de l'article il y a écrit "Difficile de conclure à cela", dit Météo France. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est une blague mais chez météo france je pense qu'ils sont très compétant pour savoir que ce n'est pas une tornade et encore moins une mini-tornade.

L'indépendant ils sont assez forts dans ce genre d'article... Je me rappelle il y a peu ils ont fait un article sur des "soucoupes volantes" dans le ciel qui n'étaient que des altocumulus lenticulaires.

Dès que je vois ce genre "d'info" j'essaye de commenter sur la page de l'article pour préciser le phénomène dont il s'agit car les journalistes cherchent malheureusement trop le sensationnalisme quitte à dire de belles bêtises.

Je suis de l'avis de tout le monde: une belle virga.

Les tubas/tornades se forment seulement sous des cumulonimbus, cumulus congestus, cumulus médiocris ou cumulus fractus (pour le dernier, seulement des tubas).

Pour le prévisionniste, il s'agirait de l'ombre d'un nuage sur un autre nuage... whistling.giffear.gif

A se demander si certains prévisionnistes mettent le nez dehors parfois pour observer le ciel, en dehors de leurs écrans de PC... on voit quand même clairement qu'il s'agit d'une longue virga.

Déjà que les journalistes n'en démordent pas avec le terme "mini-tornade" (bon là il n'y a plus rien à faire pour changer ça) alors en plus si un prévisionniste de MF ne fait pas la différence entre une virga (très nette sur la photo) et l'ombre d'un nuage sur un autre nuage... pinch.gif

Inutile de pousser plus loin les investigations :

Tornade : 0%

Virga : 100 %

Ombre : 0%

Désolé d'être aussi critique (je ne cible pas toute l'institution), mais entre ça et le prévisionniste qui était passé dans une émission de TV il y a quelques années de ça en disant avec certitude qu'en France aucune tornade n'avait jamais dépassé au niveau de la vitesse des vents 240 km/h... nuke.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis inquiet des compétences de certains prévisionnistes quand on arrive à lire que certains émettent des doutes...

Virgas, point à la ligne... Faut pas être sorti de St Cyr pour le savoir...

Quand au terme de "mini tornade" il équivaut à "Orage porte clés" pour moi....

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais avec les journalistes on ne sait pas comment la question a été posée au prévisionniste.

Est-ce que la photo a été montrée au prévisionniste ou le journaliste l'a-t-il juste appelé par téléphone en disant qu'il avait vu qqch dans le ciel qui ressemblait à une tornade ?

Critiquer quand on ne sait pas comment les choses se sont déroulées c'est facile, et franchement avec les journalistes il faut bien se méfier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
L'indépendant ils sont assez forts dans ce genre d'article... Je me rappelle il y a peu ils ont fait un article sur des "soucoupes volantes" dans le ciel qui n'étaient que des altocumulus lenticulaires.Dès que je vois ce genre "d'info" j'essaye de commenter sur la page de l'article pour préciser le phénomène dont il s'agit car les journalistes cherchent malheureusement trop le sensationnalisme quitte à dire de belles bêtises.

Le pire reste l'article du Progrès sur le phénomène "lumineux" laugh.png

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/08/27/un-phenomene-inexplique-dans-le-ciel-villeurbannais

Citation
Le pire reste l'article du Progrès sur le phénomène "lumineux" laugh.png

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/08/27/un-phenomene-inexplique-dans-le-ciel-villeurbannais

Avec un beau commentaire en-dessous :

"Je crois qu'il s'agit plutôt de ce qu'on appelle un Flash Irridium"...en gros c est un satelite qui réverbère l espace d un instant la lumiere du soleil sur ses panneaux, suivant sa courses et l'inclinaiason de ceux-ci. Et du coup on a l'impression qu'il y a un second soleil. C est asssez enorme comme expérience à avoir... Deja vécu sur la plage en Vendée il y a quelques années"

J'en viens à me demande si les gens sortent encore de chez eux et prennent le temps, un instant de regarder le ciel parfois... ermm.gifpinch.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Citation
Avec un beau commentaire en-dessous :

"Je crois qu'il s'agit plutôt de ce qu'on appelle un Flash Irridium"...en gros c est un satelite qui réverbère l espace d un instant la lumiere du soleil sur ses panneaux, suivant sa courses et l'inclinaiason de ceux-ci. Et du coup on a l'impression qu'il y a un second soleil. C est asssez enorme comme expérience à avoir... Deja vécu sur la plage en Vendée il y a quelques années"

J'en viens à me demande si les gens sortent encore de chez eux et prennent le temps, un instant de regarder le ciel parfois... ermm.gifpinch.gif

Parfois je me demande aussi si certains ont un deuxième neurone en plus de celui consacré à Secret Story.

Allez, on se rassure, tout le monde n'est pas comme ça. laugh.png