Altorus57 Posté(e) 20 février 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 20 février 2015 En tapant météo sur google je tombe sur ceci: http://www.lindependant.fr/2015/02/18/une-mini-tornade-dans-le-ciel-de-catalan-difficile-de-conclure-a-cela-dit-meteo-france,1993296.php Je ne sais pas si je ne connait rien en météorologie mais pour moi cela ressemble plus à un vira qu'à une tornade. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 février 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 février 2015 Belle virga effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 20 février 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 20 février 2015 Ah oui là clairement il n'y a pas de doute à avoir, je ne pense pas qu'il y ai déjà eu dans toute l'histoire terrestre la moindre tornade issue d'un altostratus (sous réserve que s'en soit), et encore moins une "mini-tornade" (je fais référence à l'article donné en lien) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 21 février 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 février 2015 Dans le titre de l'article il y a écrit "Difficile de conclure à cela", dit Météo France. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est une blague mais chez météo france je pense qu'ils sont très compétant pour savoir que ce n'est pas une tornade et encore moins une mini-tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 21 février 2015 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 21 février 2015 L'indépendant ils sont assez forts dans ce genre d'article... Je me rappelle il y a peu ils ont fait un article sur des "soucoupes volantes" dans le ciel qui n'étaient que des altocumulus lenticulaires. Dès que je vois ce genre "d'info" j'essaye de commenter sur la page de l'article pour préciser le phénomène dont il s'agit car les journalistes cherchent malheureusement trop le sensationnalisme quitte à dire de belles bêtises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 21 février 2015 Lyon Partager Posté(e) 21 février 2015 Oui, cela me parait logique que ce soit une virga, pas possible que ce soit une mini tornade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 21 février 2015 Partager Posté(e) 21 février 2015 Citation Oui, cela me parait logique que ce soit une virga, pas possible que ce soit une mini tornade... Ah tiens, ça faisait longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 21 février 2015 Partager Posté(e) 21 février 2015 Dans l' article le météorologue dit la tramontane aurait cisaillé, alors qu' une tornade se forme à partir de cisaillement 0 - 1 km. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 21 février 2015 Lyon Partager Posté(e) 21 février 2015 Citation Ah tiens, ça faisait longtemps... Je n'aie pas très bien compris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 21 février 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 février 2015 Ça n'existe pas une mini-tornade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 février 2015 Partager Posté(e) 22 février 2015 Je suis de l'avis de tout le monde: une belle virga. Les tubas/tornades se forment seulement sous des cumulonimbus, cumulus congestus, cumulus médiocris ou cumulus fractus (pour le dernier, seulement des tubas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 février 2015 Partager Posté(e) 22 février 2015 Pour le prévisionniste, il s'agirait de l'ombre d'un nuage sur un autre nuage... A se demander si certains prévisionnistes mettent le nez dehors parfois pour observer le ciel, en dehors de leurs écrans de PC... on voit quand même clairement qu'il s'agit d'une longue virga. Déjà que les journalistes n'en démordent pas avec le terme "mini-tornade" (bon là il n'y a plus rien à faire pour changer ça) alors en plus si un prévisionniste de MF ne fait pas la différence entre une virga (très nette sur la photo) et l'ombre d'un nuage sur un autre nuage... Inutile de pousser plus loin les investigations : Tornade : 0% Virga : 100 % Ombre : 0% Désolé d'être aussi critique (je ne cible pas toute l'institution), mais entre ça et le prévisionniste qui était passé dans une émission de TV il y a quelques années de ça en disant avec certitude qu'en France aucune tornade n'avait jamais dépassé au niveau de la vitesse des vents 240 km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 22 février 2015 Lyon Partager Posté(e) 22 février 2015 Citation Je n'aie pas très bien compris... Citation Ça n'existe pas une mini-tornade ! Oui je sais, j'ai fait référence à Météo France !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2015 Je suis inquiet des compétences de certains prévisionnistes quand on arrive à lire que certains émettent des doutes... Virgas, point à la ligne... Faut pas être sorti de St Cyr pour le savoir... Quand au terme de "mini tornade" il équivaut à "Orage porte clés" pour moi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 24 février 2015 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 24 février 2015 Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais avec les journalistes on ne sait pas comment la question a été posée au prévisionniste. Est-ce que la photo a été montrée au prévisionniste ou le journaliste l'a-t-il juste appelé par téléphone en disant qu'il avait vu qqch dans le ciel qui ressemblait à une tornade ? Critiquer quand on ne sait pas comment les choses se sont déroulées c'est facile, et franchement avec les journalistes il faut bien se méfier ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2015 Partager Posté(e) 24 février 2015 Citation L'indépendant ils sont assez forts dans ce genre d'article... Je me rappelle il y a peu ils ont fait un article sur des "soucoupes volantes" dans le ciel qui n'étaient que des altocumulus lenticulaires.Dès que je vois ce genre "d'info" j'essaye de commenter sur la page de l'article pour préciser le phénomène dont il s'agit car les journalistes cherchent malheureusement trop le sensationnalisme quitte à dire de belles bêtises. Le pire reste l'article du Progrès sur le phénomène "lumineux" http://www.leprogres.fr/rhone/2014/08/27/un-phenomene-inexplique-dans-le-ciel-villeurbannais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2015 Partager Posté(e) 24 février 2015 Citation Le pire reste l'article du Progrès sur le phénomène "lumineux" http://www.leprogres.fr/rhone/2014/08/27/un-phenomene-inexplique-dans-le-ciel-villeurbannais Avec un beau commentaire en-dessous : "Je crois qu'il s'agit plutôt de ce qu'on appelle un Flash Irridium"...en gros c est un satelite qui réverbère l espace d un instant la lumiere du soleil sur ses panneaux, suivant sa courses et l'inclinaiason de ceux-ci. Et du coup on a l'impression qu'il y a un second soleil. C est asssez enorme comme expérience à avoir... Deja vécu sur la plage en Vendée il y a quelques années" J'en viens à me demande si les gens sortent encore de chez eux et prennent le temps, un instant de regarder le ciel parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril Hannier Posté(e) 26 février 2015 Partager Posté(e) 26 février 2015 Il s'agit et ça ne fait aucun doute d'une virga Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 mars 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mars 2015 Citation Avec un beau commentaire en-dessous : "Je crois qu'il s'agit plutôt de ce qu'on appelle un Flash Irridium"...en gros c est un satelite qui réverbère l espace d un instant la lumiere du soleil sur ses panneaux, suivant sa courses et l'inclinaiason de ceux-ci. Et du coup on a l'impression qu'il y a un second soleil. C est asssez enorme comme expérience à avoir... Deja vécu sur la plage en Vendée il y a quelques années" J'en viens à me demande si les gens sortent encore de chez eux et prennent le temps, un instant de regarder le ciel parfois... Parfois je me demande aussi si certains ont un deuxième neurone en plus de celui consacré à Secret Story. Allez, on se rassure, tout le monde n'est pas comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés