Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Larzac, pourquoi si aride en apparence ?


Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Moi j'utilise EditCartes c'est pas mal du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas facile à prendre en main au début...

Grossièrement, Si on devait tracer un trapèze pour délimiter le Larzac ça serait Saint-Affrique - les alentours du Caylar - Nant - Millau j'estime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je l'a fait comme je sais faire, je le ferai mieux après, ça m'a déjà pris du temps !

Avant propos : seul les données de Millau sont réellement des normes 1981/2010. N'ayant que les données 2009/2014 pour les autres stations ce qui est déjà très bien, j'ai réalisé une comparaison avec Millau sur cette période puis appliqué la différence sur les normes de Millau pour déterminer la norme 1981/2010. L'approximation est très correcte, moins de 0.3° par mois. Les extrêmes sont calculés de la même façon, ainsi que les précipitations. L'écart est faible, pour l'avoir testé. Quelques % sur la pluie annuelle. Les record de Millau ne sont disponibles que sur 1964/2010, j'ai donc étendu de la même manière sur 1946/2010 pour avoir les vagues de froid. L'écart entre les stations reste le même. Comparaison équivalente.

L'altitude et l'emplacement exact des stations sur carte topographique. L'altitude est assez équivalente pour tous les postes, ce qui est bien pour la comparaison. Je n'ai pas choisi Montlaur à 350m trop au sud ouest.

441182altitudestations.png

Les précipitations annuelles : on voit bien une énorme disparité entre le Caylar dans les contre forts soumis aux pluies méditerranéennes, et plus on s'enfonce dans le plateau, moins il pleut, principalement l'automne.

344956pluieannuellelarzac.png

L'indice d'aridité : IA=P/(T+10) Très humide du côté du Caylar, et de plus en plus sec en allant vers Millau.

724433ariditLarzac.png

Les températures annuelles min et max : On remarque que la station de cornus est largement plus basse en tn et Millau bien plus haute. Le fait d'être sur une colline y fait beaucoup je pense dans la douceur des tn. Le caylar est en zone plus montagneuse mais cornus est sur un plateau légèrement en cuvette, le refroidissement y est intense, -17.4 en 2010 ! Concernant les tx, la cavalerie est bien plus fraîche, elle se trouve sur le haut du plateau, et je pense que ça y fait quelque chose, malgré la classe 4 liée à la proximité du tarmac, dommage il y a la place pourtant !

543550tempratureannuelleslazac.png

Maintenant quelque chose de différent des habituelles cartes climatiques. Cela concerne les températures.

Normes de températures du mois le plus froid : on remarque toujours la faiblesse des tx de la cavalerie, et la froideur des tn de cornus.

744150TMmNlarzac.png

Les normes du mois le plus chaud : Millau est le plus chaud en tn de très loin et en tx. Le plus frais reste la cavalerie, sur l'aérodrome Millau-Larzac. Cornus reste le plus froid en tn.

329672TMmcLarzac.png

Extrêmes (1946/2014) calculés à titre indicatif de ce qui aurait pu être observé s'il y avait eu une station :

Pour le mois le plus froid : on arrive presque à -30° sur cornus et la cavalerie, qui score quand même en tn. Le caylar n'étant pas en plaine n'est pas aussi froid lors des gros refroidissements que le plateau, ainsi que Millau sur sa colline. Pas de données pour les vallées dommage. Cornus peut être aussi très doux avec 20.2 !

344346extrmesmNLarzac.png

Pour le mois le plus chaud : Très grosse différence entre Millau et la cavalerie, peut être que les 40 on été atteints sur Millau ville et dans les vallées. Cornus score bien tout de même. Le caylar un peu moins. a noter -1.5 possible sur cornu en plein juillet !

404949ExtremesmXlarzac.png

En résumé un climat plus sec en s'enfonçant dans le plateau, et très humide sur le Caylar dans le contrefort. La température varie moins sur la hauteur de la cavalerie, mais sur cornus les tn sont bien plus basses que le reste, et les tx peuvent bien monter. Cuvette classique. Millau du haut de s montagne voit ses tn élevées et ses tx aussi élevées. Bon potentiel dans les plaines.

Classification de Koppen :

Millau : Cwb, précipitation de juillet à 39.7mm mais octobre 79.6, donc hors influences méditerranéennes. Climat tempéré humide.

Cornus : Csb , P de juillet 35mm et octobre 208, donc sous influence méditerranéenne. Seulement Tm juillet à 18.4 donc >22°. Climat méditerranéen dégradé.

La cavalrie : Csb : alors sur 4 ans d'études pour cause de données incomplètes, la norme de juillete est de 43mm, elle peut passer sous le seuil des 40mm et comme P octobre = 228mm, on est en climat méditerranéen dégradé, comme cornus.

Le caylar : Csb : comme pour la cavalerie, avec 6 ans d'étude on obtient 42mm en juillet et 296 en octobre. Méditérranéen dégradé. Clairement.

La limite du méditerranéen dégradé se situerait entre la cavalerie et Millau. Peut être l'effet colline protège elle la station.

Voilà c'est fini. 4 h ce soir pour vous sortir ce travail ! Plus des heures où j'ai rentré les données mensuelles mois par mois sur 6 ans ! Merci d'avoir lu. En espérant que ça vous ait plu !sorcerer.gif

Ne serait-il pas plus judicieux de déplacer ce sujet dans climatologie ?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

404949ExtremesmXlarzac.png

J'avoue être étonné par la relative faiblesse des records de chaleur atteints par le Caylar, Cornus et la Cavalerie.

Ce sont des valeurs similaires voire inférieures à ce qu'on retrouve dans le Doubs à la même altitude.

Des explications ?

D'ailleurs pourrais-tu indiquer la fréquence de températures supérieures à 30°C sur ces stations ? Ça peut être intéressant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cavalerie c'est moins de 5 jours par ans ! C'est assez incroyable d'ailleurs. Pour le caylar et cornus c'est plus. Quand il fait 30/31 sur les deux postes il fait 29 a la cavalerie. Il faudrait que je le fasse ça peut être intéressant. Ainsi que les tx sous -5 ou même -10 !

Oui les records sont faibles mais finalement le record de millau est le même que Fréjorgues ^^

Je ne sais pas pourquoi peut être la géographie très plate fait que la ventilation est meilleure ?? Mais il est vrai que ce sont des endroits plutôt très arrosés malgré la végétation steppique !!

ça peut y faire quelque chose pendant les vagues de chaleur. D'ailleurs je ne comprends pas comment millau du haut de sa colline arrive à autant scorer en tx ??

Si quelqu'un peut nous apporter une explication ce sera instructif !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ah oui c'est très peu, et effectivement c'est je crois la situation que j'ai dans ma région à 800m (grossièrement) !

Tu veux dire Tn inférieures à -5°C non ? ^^

Pas sûr que le relief plat ait quelque chose à voir avec ça puisque comme je te le disais, la fréquence de fortes chaleurs est supérieure ou au moins égale dans les plateaux jurassiens à la même altitude. Je ne pense pas non plus à la pluviométrie qui est ici également très importante comme tu le sais.

Il faut chercher ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point rapide sur les tx : nombres de mois sur 6 ans avec txx>30°

La Cavalerie :

2009 : 3 (30.1/30.6/33.6)

2010 : 2 (x/31.7/31.8)

2011 : 2 (x/30.5/31.5)

2012 : 2 (x/30.5/32.7)

2013 : 0

2014 : 0

Le caylar :

2009 : 3 (31.3/30.9/34.3)

2010 : 2 (x/31.7/33.1)

2011 : 3 (31/30.8/32.9)

2012 : 3 (31/31/34.2)

2013 : 2 (x/31.6/30.3)

2014 : 1 (30.7/x/x)

Millau :

2009 : 3 (30.8/31.9/35.5)

2010 : 2 (x/33.8/34.2)

2011 : 4 (32.6/31.9/36.1/30.7)

2012 : 3 (32.2/32.4/35.2)

2013 : 2 (x/32/30.1/29.8)

2014 : 1 (31.7/29.9/x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Adri, étude intéressante mais il y a un gros souci dans ta méthode de mon point de vue, c'est que tu ne peux pas extrapoler des records absolus sur des station à partir d'une seule. C'est à peu près acceptable pour des moyennes mais par définition un record est un événement rare qui se produit dans des conditions telles qu'il s'éloigne forcément du comportement "moyen". En d'autres termes, rien ne te permet d'affirmer qu'à partir du record observé de -24 à Millau, on peut estimer le record à Cornus à -28..

En suivant ta logique, on pourrait donc estimer les records absolus de précipitations sur les trois autres postes à partir de Millau en extrapolant à partir du record sur Millau et en faisant une simple de règle de 3 avec le cumul moyen de Millau et celui des autres postes. Par exemple, le record absolu de RR24 à Millau est de 139 mm en septembre 1992, et donc en extrapolant à partir des moyennes il serait de 250 mm environ au Caylar alors qu'en réalité on a observé 447 mm ce même jour.

Ok les températures sont un paramètre plus continu mais le raisonnement est tout aussi erroné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui pour les records je conçois et j'ai bien précisé "à titre indicatif". Finalement ce n'est qu'une comparaison sur 6 ans pour les records. Il a peut être fait 40 à cornus ou -32, ou que sais-je ! Pour la pluie, c'est moins précis pour les normes mensuelles, pour l'année c'est correcte. Pour les records pour le coup c'est farfelu !! Les 296mm du caylar c'est la norme calculée d'octobre !! C'est énorme mais représentatif je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ah autant pour moi je n'avais pas vu que les records sont simulés ! Dans ce cas oui ça n'a pas grand sens, on ne peut pas se fier aux normes comme l'explique Gaet34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux donner les records sur 6 ans. Cependant la différence sera identique puisque le calcul s'effectue sur ces différences. Le caylar existe depuis 2007, donc pas de normes possibles. Je ferai un tableau que je vous donne dans une heure.

J'ai trouvé cette carte de précipitations, sur l'ensemble de la France certes, très détaillée et précise, et on remarque bien le violet au niveau du caylar, et le vert jaune au niveau de Millau.

http://jmj41.com/meteo/climat_cumul_precipitations.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...