Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Larzac, pourquoi si aride en apparence ?


Messages recommandés

Je suis passé aujourd'hui dans le haut Languedoc et le Larzac le long de l'A75. Les paysages étaient comme toujours très arides et steppiques, avec une herbe brûlée et des touffes oranges, des cailloux près du caylar.

Alors à quoi est ce dû ?? Il me semble avoir lu que c'est le gèle. Pourtant il fait pas plus froid que dans les alpes ou dans l'est. Il pleut bien en plus la haut.

Alors à quoi est ce dû ?? Je me.pose bien la question. Est ce la neige ou le sol qui n'est pas bon.pour la végétation ??

Je posterai quelque photos prises à l'arrache dans quelques instants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tout simplement du au terrain.

Tu as certainement remarqué qu'il n'y avait pas terre au sol. La roche calcaire est affleurante.

D'ailleurs les seuls endroits cultivés sont les dolines. Des minis cuvettes qui sont les seules à contenir assez d'humus pour permettre le travail de la terre. (Si je vois bien, la photo 2 a été prise dans une doline.

Tu remarqueras aussi qu'il n'y a aucune rivière. La roche est trop poreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo 2 était une "petite plaine avec quelques mottes" habituelles.

Oui la pierre est affleurant surtout vers le caylar ou il y a de jolies amas de pierre. Ça ressemble un peu aux highlands d'écosse, en plus ensoleillé bien sûr.

Je vais voir si j'ai d'autres jolies photos. Je trace en voiture j'ai pas pris tout et il y a souvent des arbres et falaises devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu as des réflexions souvent désarçonnantes Adri...

Tu ouvres un sujet pour parler de l'aridité du Larzac mais tu finis en comparant le causse aux Highlands d'Ecosse qui n'ont strictement rien à voir d'un point de vue paysage et géologie whistling.gif

Voici des éléments de réponse, car c'est bien la géologie la clé du problème comme l'a dit Martini : http://paysageaveyron.fr/vegetation-des-grands-causses/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tant que ça ^^ je sais pas j'ai sorti ça comme ça. Désolé si j'ai dit une bêtise. Merci pour ce lien.

C'est vrai que la géologie y fait beaucoup. J'ai lu qu'il y avait eu un défrichement. Serait il responsable de la steppe actuelle ?

Quel est d'ailleurs le climat de cette région ?? Méditerranéen dégradé ?? Quelle est la proportion des influences océaniques dans le climat. La différence est énorme au niveau du paysage quand on monte la haut.

Avant le caylar c'est typique intérieur héraultais à relief léger et puis d'un coup on arrive dans un plateau avec des steppes à l'allure d'une steppe semi aride.

Ce genre de paysages se retrouve dans les hauts sommets des alpes et des Pyrénées à 2000/2500 voir 3000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,le larzac etait boisé ,il y a des centaines d'années ,defrichement pour l'agriculture .Du fait de la géologie le sol ne retient pas l'eau donc l'été la végétation souffre de secheresse . L'élevage d'ovins ne fait pas en sorte que la végétation se développe aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation est jaune marron avec des petites touffes rousses toute l'année qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige qu'il cogne (il n'y a pas de terme pour la chaleur c'est marrant ^^) !!

C'est un lieux que j'aime bien. Tu monte dans des lieux très beaux déjà et puis tu arrive en haut et tu change de monde. L'arrivée aussi au dernier col de l'A75 à 1107 m est superbe. La beige reste la haut !! Il y en avait partout malgré les 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

l'herbe est jaune entre la neige et le gel ,ce qui est sur c'est une prairie naturelle donc pas de raygras lol.le printemps l'herbe est verte tinquiète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Slt ,le larzac etait boisé ,il y a des centaines d'années ,defrichement pour l'agriculture .Du fait de la géologie le sol ne retient pas l'eau donc l'été la végétation souffre de secheresse . L'élevage d'ovins ne fait pas en sorte que la végétation se développe aussi.

Exactement (sols pauvres car souvent détruits par le déboisement), l'homme s'est souvent acharné contre les arbres (les feux de forets volontaires afin d'exploiter les sols), et ca concerne beaucoup d'endroits en France, comme dans les garrigues du sud.

Sinon j'aime bien tes photos, ca me rappelle aussi les endroits où il pleut en moyenne moins de 300mm par an. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté les plus beaux endroits parce que le temps de mitrailler au téléphone on a vite fait de passer.

En effet les garrigues au nord ouest de Montpellier et dans la plaine du centre Hérault, la végétation est vraiment raze. Il n'y a presque plus rien si ce n'est quelques arbustes. La garrigue est à la base une forêt de pins et de chênes verts.

Je vais essayer de mettre d'autres photos. Mais comme je dis j'ai raté pleins de trucs super.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un paysage assez courant. Les petites mottes rousses ^^

http://img4.hostingpics.net/pics/80285020150220124930.jpg

La prairie la plus répandue. Souvent à perte de vue !!

http://img4.hostingpics.net/pics/88408020150220124543.jpg

La végétation de plus près. Ça ressemble vraiment à un semi désert !

http://img4.hostingpics.net/pics/44675020150220123436.jpg

Pour le plaisir, mais pas de moi :

http://www.panoramio.com/m/photo/11114391

ça ressemble aux grandes plaines des usa non ?? En tout cas c'est beau. J'adore cette sécheresse ces couleurs je trouve ça vraiment beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réaliser une étude climatologique du larzac, je vous en ferai profiter sur ce sujet, qui finalement va se transformer en climatologie du larzac !! Il doit y avoir des disparités énormes entre vallées monts causses plateau ... très intéressant à étudier tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude climatologique du Larzac serait intéressante, mais je serais curieux de savoir où tu vas trouver des données pour réaliser les comparaisons que tu veux faire .. on trouve davantage de rochers que d'abris météos la haut mellow.png

Moi ce que j'ai toujours trouvé fascinant avec le Larzac, tout comme avec bien d'autres zones du Haut Languedoc bien moins connues, c'est l'ampleur des changements de paysage et de végétation qui peuvent se faire parfois sur quelques kilomètres, en fonction de la nature du sol et de l'orientation. Les extraits photos ne sont pas de moi (merci Google), mais elles seront probablement bien plus parlantes qu'un long discours. On commence avec ce point de vue qui se situe à quelques centaines de mètres avant l'entrée du village des Rives (34). Paysage typique du Larzac avec sa végétation rase et inégale qui dispute sa place aux rochers :

[align=center]post-2200-0-75645400-1424513115_thumb.png[/align]

On traverse le village des Rives en direction de l'Escandorgue, et seulement deux kilomètres environ après le premier cliché on se retrouve déjà dans un environnement bien différent. Plus vraiment de rochers, un paysage de champs un peu morne avec quelques forêts d'exploitation, et le retour de quelques arbres dans les taillis ; c'est plus typique de certains paysages des plateaux du Massif Central :

[align=center]post-2200-0-48953700-1424513134_thumb.png[/align]

Encore deux kilomètres plus loin, on arrive dans l'Escandorgue. Le paysage et la végétation ne changent pas radicalement par rapport à la photo précédente, mais y a indéniablement davantage un petit air de Languedoc avec ces arbres plus rares et ces taillis plus clairsemés :

[align=center]post-2200-0-77606500-1424513147_thumb.png[/align]

On avance encore de deux kilomètres, et cette-fois le changement est brutal. On retrouve un paysage qui alterne prairies et zones boisées de feuillus et de conifères ; sans légende on pourrait se dire que cette photo aurait tout aussi pu être prise dans le Morvan ou en Haute Marne alors qu'on est bien dans l'Hérault :

[align=center]post-2200-0-96779200-1424513158_thumb.png[/align]

Je continue encore d'environ deux kilomètres, et cette-fois nous voici à la sortie du plateau de l'Escandorgue en descendant sur les Monts d'Orb, juste au niveau du col d'Engayresque et du monastère bouddhiste de Lerab Ling. C'est dommage car la photo n'a pas été prise à la même saison d'où le paysage beaucoup plus verdoyant ce qui la rend moins comparable, mais même en hiver cet effet "beaucoup plus vert" est net quand on descend du plateau pour aller vers Avène :

[align=center]post-2200-0-69137400-1424513172_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Sachant qu'il n'y a environ que 8 kilomètres entre la première photo et la dernière...

Larzac1.png.c8c30f45fd4b20bcd85bbd972039

Larzac2.png.a4f6ab37d3f0ef62924e6c0b44e9

Larzac3.png.2b7e89095c5e045a7c6987110268

Larzac4.png.41e0f10c0a01d538c73072f6b5ae

Larzac5.png.867507acec08347c677d8b9a1038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble aux grandes plaines des usa non ?? En tout cas c'est beau. J'adore cette sécheresse ces couleurs je trouve ça vraiment beau.

J'avais pensé exactement la même chose en allant pour la 1ère fois sur la Meseta espagnole (il y a longtemps).

La France est dominée par le paysage de village/bocage/openfield/forêt, jamais vraiment sauvage et désert, donc rapidement on s'imagine aux USA dès qu'on en voit 1 biggrin.png

Et encore, tu viens du pays méditerranéen, assez habitué à des végétations rases et paysages secs. Imagine quand tu viens du bocage...

Mais bon, il faut penser aussi à autre chose que "USA". Les USA on a des images de certains coins, mais en fait, c'est le propre de beaucoup de régions du monde qui se sont laissées aller à la déforestation avec des sols pauvres.

Evidemment, c'est une sécheresse de surface, qui ne dit rien des précipitations cumulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà un paysage assez courant. Les petites mottes rousses ^^

http://img4.hostingpics.net/pics/80285020150220124930.jpg

La prairie la plus répandue. Souvent à perte de vue !

http://img4.hostingpics.net/pics/88408020150220124543.jpg

La végétation de plus près. Ça ressemble vraiment à un semi désert !

http://img4.hostingpics.net/pics/44675020150220123436.jpg

Pour le plaisir, mais pas de moi :

http://www.panoramio.com/m/photo/11114391

ça ressemble aux grandes plaines des usa non ?? En tout cas c'est beau. J'adore cette sécheresse ces couleurs je trouve ça vraiment beau.

Moi aussi j'aime ce type de paysage, un bel endroit avec de beaux panoramas.

11114391.jpg

Plus de 25°, un sac à dos, trois litres d'eau et c'est parti pour une belle ballade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !! C'est à 10 de Montpellier il faut encore avoir des gens pour t'y emmener et motivés pour crapahuter !

Pour les données je vais bien en trouver. Il y a des stations météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la paille <3

Bon ça avance la climato j'ai récupéré les données de 3 stations (millau, le caylar, cornus). Il y en a 6 ou 7 au total dans la zone. Elles sont très resserrés entre millau et le caylar et pourtant les différences sont assez grandes. Il va falloir agencer tout ça et faire des petites cartes. Je suis pas doué en ça. Je ferai du mieux que je peux on va dire ^^!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'adore la paille <3

Bon ça avance la climato j'ai récupéré les données de 3 stations (millau, le caylar, cornus). Il y en a 6 ou 7 au total dans la zone. Elles sont très resserrés entre millau et le caylar et pourtant les différences sont assez grandes. Il va falloir agencer tout ça et faire des petites cartes. Je suis pas doué en ça. Je ferai du mieux que je peux on va dire ^^!

Hâte de voir tout ça !

Au pire les cartes mêmes avec des programmes comme microsoft word par exemple il y a moyen de faire quelque chose de lisible.

Tu comptes faire quel genre de cartes exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas pour les cartes, j'avais pensé déjà localisations des stations concernées, altitude, température, pluie, indice aridité ... Un truc simple avec les chiffres directement sur la carte (modèle Infoclimat par exemple)

J'aimerais bien y mettre des couleurs dégradées sur le font de carte et des lignes isothermes ou isohyètes mais ça c'est hautement plus difficile.

De plus je ne connais pas la délimitation du Larzac, quelqu'un aurait-il une carte "officielle" car j'en trouve pleins de différentes, incluant plus ou moins de stations. J'avais pensé au triangle Millau-Saint Affrique-Le Caylar dont je dispose des données, deux stations internes s'y ajoutent Cornus et La Cavalerie (aérodrome Millau-Larzac). Soit un total de 5 stations. Les différences sont déjà intéressantes !

Je vais les faire à la main les lignes et coloris pardi !! A l'ancienne ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir jusqu'où s'étend le Larzac, je pense prendre uniquement 4 stations (et c'est déjà très bien) car la dernière que je voulais utiliser est trop éloignée des autres et finalement ne rentre pas dans la zone. Quelle es d'ailleurs cette zone. Je fais les cartes à 4 stations pour tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...