Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tnn de l'hiver sur le nord pas de calais

Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

090110010409658498.jpg

Voici les Tnn enregistrée durant la vague de froid que nous connaissons actuellement et qui devrait commencer à prendre fin demain sur le nord pas de calais.

Celles si ont été enregistrées essentiellement durant la nuit du 6 au 7 janvier ou ce matin.

on part de -7.2°C sur Dunkerque jusqu'a -21°C a Annor ( point culminant du 59 ) .

Il faut donc remonter jusqu'a 1996 ou 1985 pour retrouver des valeurs aussi basses.

On peut franchement parler d'une vague de froid qui aura duré un peu plus de 15 jours.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le -21° me semble un peu exagéré non ? default_huh.png

Mais une chose est sûr, ça fait longtemps qu'on en a pas eu de comme ça ! belle vague de froid, ici en Alsace c'est sévére.

Ju

Non non les -21°C ne sont pas exagérés, j'ai vu le reportage sur france 3 Nord pas de calais. -20.7°c à Anor, point culminant de la région (271 m ) où une couche de neige assez importante était presente, ce qui aura eu pour effet de faire chuter encore plus considerablement la température. le Record pour cette ville est de -27°C en 1977.

juste une petite remarqué , chez moi a 20km au nord-ouest de lille c'etais -13.4 donc je pense que la metropole a eu 1degre de plus car au sud , il a aussi fait -13

et ouai, on passerai donc de -13 a -11 car au c'est la limite ou la neige a laissé une petit couche ou quelque restes de traces

juste une petite remarqué , chez moi a 20km au nord-ouest de lille c'etais -13.4 donc je pense que la metropole a eu 1degre de plus car au sud , il a aussi fait -13

et ouai, on passerai donc de -13 a -11 car au c'est la limite ou la neige a laissé une petit couche ou quelque restes de traces

Ta ville est entre le -12°C et le -14°c meme si plus proche du -12 °Csur la carte donc ça correspond bien, mais je ne peut pas faire une carte avec les températures de chaque ville du NPDC car il y a parfois de gros ecarts thermiques, et puis c'est du global . Il est vrai que l'ilot de chaleur urbain peut jouer sur les ecarts thermiques au niveau de Lille.

de toute façon, -20 ou -21, à ce niveau-là, y a pas de quoi en faire un fromage (il doit y avoir Maroilles (le village) d'ailleurs dans ce secteur là-bas-lol)... Si encore il y avait un record en jeu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle carte de synthèse mistero_o, cohérente, bien découpée en isothermes. bravo.

Tu as pris tes données à partir des relevés des stations METAR ou d'autres sur IC (ou les 2) ?

Si qqun à une carte de l'enneigement, ça aurait pu être intéressant de l'ajouter sur le fond de carte.

Belle carte mistero_o default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui doutent du -21°, je peut confirmer ce relevé, qui a fait la une de la Voix du Nord ( 2jours après la nuit glaciale.)

( 2e reportage , j'adore la femme qui dit : le matin on espere avoir le courant et l'electricité loool )

Lol oué j'ai remarqué... ralala default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux apporter ma petite voix j'ais également entendus ce -21°C même de l'autre côté de la frontiére (belgique) les -22 à -23 on était atteint, j'ai même entendut que le village de fourmies 59 (je sais pas comment cela s'écrit) avait atteint les -17°C impressionant au vue du possionnement sur la carte.

Et tout cela sur la radio métropole lilloise sur NRJ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: belle carte Romain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...

Bravo maxim !

En effet , en Belgique , les -21 ont été atteinds .

officielement , c'est -21.9 je crois , mais les -23 , toujours officiels ont été atteinds dans les trous à froid

-27.5 est le record non officiel

a noter que la temp° du sol est descendue jusqu'à -24 ...

Mais chez nous , un bon 85% du pays était sous 5 à 15cm de neige ...

à noter la temp° du 6/01 qui a été glaciale : pas plus de -15 par endroit !

et -5 de max à la mer et -7 à Bruxelles

chez moi , on a pas dépassé les -10.7 , glacial !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Exactement à 12km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ?

Par rapport au donné climatologique que tu donne dans ta signature, j'étais curieux de de savoir ou se trouvais cette ville ci froide et ci enneigée default_rolleyes.gif .D 'ailleurs d'où vienne toutes ces statistiques y a t il une stations dans le coin ? ou c'est toi qui fait des relevés depuis plusieurs années ?

Philippe

Aprés la création de mon site, j'ai réalisé un petit bilan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila le lien default_rolleyes.gif

Visitez mon site web

Au passage merci à romain ainsi que sabaas pour les cartes je les mises dessus default_blushing.gif

Oui il faut bien préciser que la dernière carte de Sebaas est une carte de refroidissement éolien et non de température.

Sinon c'est bien.

Par rapport au donné climatologique que tu donne dans ta signature, j'étais curieux de de savoir ou se trouvais cette ville ci froide et ci enneigée default_rolleyes.gif .

D 'ailleurs d'où vienne toutes ces statistiques y a t il une stations dans le coin ? ou c'est toi qui fait des relevés depuis plusieurs années ?

Philippe

Je fais les relevés depuis 2ans ... rien de spécial , mais vu que mon grand père a commencé ses relevés en 1971 , je m'occupe avec ceux -ci ! c'est tout ! et malheureusement , non , il n'y a pas de station météo près de chez moi ...

Je pense que les jours de neige ici sont nombreux grâce à ce plateau Ardennais juste à coté de chez moi .

Un exemple étrange :

la derniere date de neige dans ma signature , je ne sais plus laquelle , j'ai expliqué qu'au levé du jour , 7cm de neige étaient présents au sol , innatendu !

Mais à mois de 10km de là , à Sautin , juste quelques traces , hors , l'altitude y est de 3m plus bas que chez moi seulement ...

Et de même pour Chimay , situé plus près du plateau que moi , la neige était présente hier , chez moi , rien ! ( même si elle a vite fondu cette fois ci )

Il faudrait se renseigner pour les parties Françaises qui se trouvent très proches de ma ville , peut être est - ce le même genre de situation de temps en temps ?