Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Norme MF pour les Tn et Tx

Messages recommandés

Pourquoi les tx et tn pour une journée ne sont pas prise entre 0h00 et 24h00?

Pour moi ça ne me semble pas logique de prendre une tn entre 18h la veille et 18 le jour même.

Est ce que quelqu'un aurait une explication du pourquoi de cette norme?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je n'ai pas la réponse officielle, mais on peut imaginer que c'est par soucis de commodité de coupure jour-nuit. Généralement de plus la Tx se trouve vers 16-18h et la Tn vers 6h, ce qui tombe juste.

Si on avait choisi minuit, ça tombe en pleine nuit et n'est donc climatiquement pas très réaliste. On pourrait avoir avec ce découpage 2 tn pour 2 nuits différentes mais une même journée officielle, genre à 2h du matin et à 23h, alors que ça ne correspond pas au même cycle jour-nuit.

Enfin ce n'est qu'une hypothèse personnelle, si ça se trouve la réponse est ailleurs. Ca m'interesse aussi en tout cas de savoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez simple.

C'est finalement basé sur les horaires des employés MF! Relevé de la Tn a l'heure d'embauche le matin puis relevé de la Tx a l'heure de la debauche. (s'ils devaient faire les relevés manuelement à 00h, ils dormiraient pas beaucoup default_laugh.png ).

Et vous me direz "ben ouai mais alors pour les stations automatiques"? Ben elles sont programmées de la meme maniere pour pouvoir avoir des relevés a heure fix pour tout le territoire.

Avant même que ce soit des salariés de l'ONM (ancêtre de MF), c'était les agriculteurs qui allaient faire les relevés visuels ; il y en a toujours, d'ailleurs.

Il me semble me souvenir que cette décision a été prise lors de l'accord sur un réseau d'observation meteorologique international conclu à Leipzig en 1873.

Les historiens rectifieront si je me suis trompé.

Par contre, ce dont je suis certain, c'est que en Roumanie (voir http://www.meteoromania.ro/) c'est en 1930 que ces horaires de relevés ont été imposés.

Si on avait choisi minuit, ça tombe en pleine nuit et n'est donc climatiquement pas très réaliste. On pourrait avoir avec ce découpage 2 tn pour 2 nuits différentes mais une même journée officielle, genre à 2h du matin et à 23h, alors que ça ne correspond pas au même cycle jour-nuit.

C'est ça qui est beaucoup plus logique que les heures de travail des météorologues. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est finalement basé sur les horaires des employés MF! Relevé de la Tn a l'heure d'embauche le matin puis relevé de la Tx a l'heure de la debauche. (s'ils devaient faire les relevés manuelement à 00h, ils dormiraient pas beaucoup laugh.gif ).

Oui, c'est une question de pratique, de la même manière le calcul de la Tm est tout aussi archaïque.

Oui, c'est une question de pratique, de la même manière le calcul de la Tm est tout aussi archaïque.

ok, merci des précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">