Yosedolo Posté(e) 8 janvier 2009 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour tout le monde j'ai réalisé une séquence d'image sur le mouvement des stratus au pied des préalpes. j'avais remarqué que leur mouvement ressemblait étrangement au mouvement des vagues au bord de l'eau avec un aller retour quasi systématique. Il existe apparemment une fréquence , la séquence est pas assez longue pour voir l'arrivée d'une autre vague mais la prochaine fois je réaliserai (j'espère) une séquence plus importante. on peut voir en plus une 2ème ondulation plus petite mais avec une fréquence plus grande en bas à gauche de la mer de stratus Lien : animation Attention , c'est du gif et le fichier fait 12mo fabien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 8 janvier 2009 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 J'adore ces animations, on y voit la respiration de la terre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que les ondulations à gauche sont très nettes. Elles apparaissent avec le lever du jour, il semblerait. La limite haute de l'inversion baisse au fur et à mesure du réchauffement diurne, c'est très net. Ces ondulations ne seraient-elles pas dues aux brises de pente ? Edit : très nettes aussi, les différences de direction entre le flux général d'altitude et celui en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 8 janvier 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Terrible Yosedolo !! Vraiment intéressant ce phénomène ondulatoire. Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Excellent et belle patience de ta part... C'est le vent de Nord qui se lève avec le jour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 MAGNIFIQUE Yosedolo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 8 janvier 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 superbe à voir combien de temps pour la réalisation des clichés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 8 janvier 2009 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci à vous pour le passage elles apparaissent avec le lever du jour, il semblerait. La limite haute de l'inversion baisse au fur et à mesure du réchauffement diurne, c'est très net. Ces ondulations ne seraient-elles pas dues aux brises de pente ? Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ? c'est pas évident à savoir , je ne sais pas du tout .il faisait qd même très froid encore au moment du retrait voire plus froid que lors de la montée.pour les ondulations ,elles étaient plus dues au vent modéré de nord et aussi à cause de la proximité du relief (mais bon encore une fois , je sais pas trop) C'est le vent de Nord qui se lève avec le jour? non , le vent n'a pas varié énormément pdt tout le long de la prise de vue , mais peut-être s'était-il renforcé en BC. J'étais 600m plus hautcombien de temps pour la réalisation des clichés ? 18 minutes et 75 photosA bientôt Fabien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Franchement...! magnifique Terrible Yosedolo ! Vraiment intéressant ce phénomène ondulatoire. Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ? Je ne pense j'ai observé le même phénomène ondulatoire dimanche dernier durant toute l'après midi, sur la chaîne des Puys. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Très intéressante cette animation Fabien, merci pour le travail. Il me semble aussi avoir remarqué ce phénomène d'ondulation faisant penser à des vagues, mais je n'ai jamais vraiment pu le faire ressortir en photo. A la limite on peut le deviner un peu sur cette photo A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je ressors la mienne également : Et la vidéo, j'ai pas le même matos que vous , donc la qualité est loin d'être belle en plus sur un hébergeur comme ca /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.dailymotion.com/Meteo-63/video/..._grandiose_news On devine quand même très bien le mouvement, en l'occurrence ici quand le jour se couche et cela à durée de mon arrivée vers 14h jusqu'à 18h au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 12 janvier 2009 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2009 merci à vous trois pour le passage bien sympa ta vidéo Dralfot. En fait , j'avais pris quelques photos avant et j'avais pas fait attention sur le coup. Mais 30 minutes avant , la mer était plus haute que sur l' anim , il y'a bien deux ondulations régulières. et ce n'est pas du au lever du soleil (je pense) , mais il joue surement un rôle pour celle que j'ai filmé car c'était la dernière. Merci à tous fabien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Ah ouais, pas mal l'animation. On dirait des petites vagues atteignant le littoral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais jamais vu des ondulations de ce genre, merci pour cette animation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 janvier 2009 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Salut Fabien, Surprenant en effet. La comparaison avec les vagues n'est pas usurpée, la similitude est tout à fait réelle. Et de plus, quel spectacle ! J'adore cette idée. J'adore ces animations, on y voit la respiration de la terre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme c'est bien dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 janvier 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 janvier 2009 C'est en tout cas très beau à voir et très étonnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 14 janvier 2009 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2009 merci fabien :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés