Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de stratus - Vallée du rhône

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Bonjour tout le monde

j'ai réalisé une séquence d'image sur le mouvement des stratus au pied des préalpes.

j'avais remarqué que leur mouvement ressemblait étrangement au mouvement des vagues au bord de l'eau avec un aller retour quasi systématique. Il existe apparemment une fréquence , la séquence est pas assez longue pour voir l'arrivée d'une autre vague mais la prochaine fois je réaliserai (j'espère) une séquence plus importante.

on peut voir en plus une 2ème ondulation plus petite mais avec une fréquence plus grande en bas à gauche de la mer de stratus

Lien : animation

Attention , c'est du gif et le fichier fait 12mo

fabien

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'adore ces animations, on y voit la respiration de la terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les ondulations à gauche sont très nettes. Elles apparaissent avec le lever du jour, il semblerait. La limite haute de l'inversion baisse au fur et à mesure du réchauffement diurne, c'est très net.

Ces ondulations ne seraient-elles pas dues aux brises de pente ?

Edit : très nettes aussi, les différences de direction entre le flux général d'altitude et celui en basses couches.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Terrible Yosedolo !! Vraiment intéressant ce phénomène ondulatoire. Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ?

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Merci à vous pour le passage default_flowers.gif

elles apparaissent avec le lever du jour, il semblerait. La limite haute de l'inversion baisse au fur et à mesure du réchauffement diurne, c'est très net.

Ces ondulations ne seraient-elles pas dues aux brises de pente ?

Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ?

c'est pas évident à savoir , je ne sais pas du tout .il faisait qd même très froid encore au moment du retrait voire plus froid que lors de la montée.pour les ondulations ,elles étaient plus dues au vent modéré de nord et aussi à cause de la proximité du relief (mais bon encore une fois , je sais pas trop)

C'est le vent de Nord qui se lève avec le jour?

non , le vent n'a pas varié énormément pdt tout le long de la prise de vue , mais peut-être s'était-il renforcé en BC. J'étais 600m plus haut
combien de temps pour la réalisation des clichés ?

18 minutes et 75 photosA bientôt

Fabien

Franchement...! magnifique default_w00t.gif

Terrible Yosedolo ! Vraiment intéressant ce phénomène ondulatoire. Ne penses-tu pas que le mouvement se fait une seule fois lorsque le jour se lève ?

Je ne pense j'ai observé le même phénomène ondulatoire dimanche dernier durant toute l'après midi, sur la chaîne des Puys.

Très intéressante cette animation Fabien, merci pour le travail.

Il me semble aussi avoir remarqué ce phénomène d'ondulation faisant penser à des vagues, mais je n'ai jamais vraiment pu le faire ressortir en photo.

A la limite on peut le deviner un peu sur cette photo

A+

Je ressors la mienne également default_laugh.png : 97793030120091705.jpg

Et la vidéo, j'ai pas le même matos que vous default_stuart.gif , donc la qualité est loin d'être belle en plus sur un hébergeur comme ca default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.dailymotion.com/Meteo-63/video/..._grandiose_news

On devine quand même très bien le mouvement, en l'occurrence ici quand le jour se couche et cela à durée de mon arrivée vers 14h jusqu'à 18h au moins...

Posté(e)

merci à vous trois pour le passage

bien sympa ta vidéo Dralfot.

En fait , j'avais pris quelques photos avant et j'avais pas fait attention sur le coup.

Mais 30 minutes avant , la mer était plus haute que sur l' anim , il y'a bien deux ondulations régulières.

et ce n'est pas du au lever du soleil (je pense) , mais il joue surement un rôle pour celle que j'ai filmé car c'était la dernière.

Merci à tous

fabien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais, pas mal l'animation. On dirait des petites vagues atteignant le littoral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais jamais vu des ondulations de ce genre, merci pour cette animation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Fabien,

Surprenant en effet.

La comparaison avec les vagues n'est pas usurpée, la similitude est tout à fait réelle.

Et de plus, quel spectacle !

J'adore cette idée. default_wub.png

J'adore ces animations, on y voit la respiration de la terre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme c'est bien dit...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est en tout cas très beau à voir et très étonnant!