Nicolas 17/69 Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Voici ce que je trouve dans Sud Ouest ce matin. Je ne dirai pas que c'est une surprise car Toph m'avait déjà mis au courant hier, c'est d'ailleurs lui qui m'a demandé d'ouvrir le topic. Présentation sympa, à lire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je savais pas que ses installations lui avaient coûté 1300 euros ! Du sacré matériel avec l'anémo à 12 mètres et tutti quanti, faut dire que quand on a l'espace et la possibilité d'avoir des instruments aux normes, ça peut devenir du sérieux. PASSION MÉTÉO. Christophe Coynault a installé sa station météo personnelle à Cram-Chaban. En ce moment, il attend la neige. Et l'été, il part à la chasse aux orages Il mesure le temps OAS_AD('Position1'); http://memorix.sdv.fr/5c/www.sudouest.com/infolocales/divers_articles/charentemaritime/911734072/Position1/default/empty.gif/35366332316139623435646563303430" target="_blank">?Christophe Coynault devant un de ses capteurs. (photo dominique jullian) Il parle de la pluie et du beau temps avec passion. Christophe Coynault vient d'installer sa station météo personnelle à Cram-Chaban, dans son pavillon balayé par les vents de la plaine d'Aunis. Un anémomètre de 12 mètres de haut, des capteurs pour suivre la température, l'hygrométrie, la pression atmosphérique, le point de rosée, toutes ces données sont transmises à une console reliée à un ordinateur qui retransmet ces informations sur son site Internet (1). Ainsi, Christophe prend-il le pouls de l'air. Hier après-midi, alors que la température au sol hésitait entre 0 et moins 1 degré, que le vent du nord-nord-est se faisait mollasson mais têtu, il attendait la neige. « Nous sommes en limite sud. Peut-être aurons-nous quelques flocons. Mais c'est difficile à prévoir. » Il note tout Il a installé sa station semi-pro depuis le mois d'août. Elle lui a coûté 1 300 euros. « La nuit dernière, c'est descendu à moins 6. Mais c'est surtout dans la nuit de samedi à dimanche qu'il a fait froid : nous avons enregistré moins 7,8 à Cram-Chaban ». Il note tout. Membre de l'association Infoclimat (2), il participe à des forums de météorologues amateurs comme lui. Mais sa spécialité à lui, ce n'est pas d'attendre la neige ou de mesurer la vitesse du vent, c'est plutôt de traquer les orages. « Pour moi, c'est le must du météorologue. Je m'y intéresse depuis que je suis tout gamin. Les orages me fascinent. Certes, nous ne sommes pas dans une région propice. Mais qu'importe, quand une cellule orageuse intéressante s'annonce, je prends ma voiture et j'y fonce. Souvent, on fait du covoiturage avec un ami des Deux-Sèvres, passionné comme moi. » Sur place, il fait des photos du phénomène orageux qu'il met ensuite en ligne. Un peu sur le modèle des chasseurs de tornades des États-Unis. « Ici, la zone la plus proche se trouve en Charente. Mais le vrai couloir à orages de la France, c'est l'axe sud-ouest nord-est. » Quand il évoque les éclairs et le tonnerre, Christophe a les yeux qui pétillent. En attendant les coups de chaleur de l'été, il se contenterait bien de quelques flocons. Hier soir, ils commençaient à tomber. Chaque saison a ses charmes. (1) lameteo17.wifeo.com. (2) www.infoclimat.fr. Ps : la conclusion de l'article va-t-elle mettre d'accord les keraunophiles et les nivophiles ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Cf http://www.sudouest.com/charente-maritime/...il/3999292.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 6 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Ouai l'article est sympas. Pas tres détaillé mais sympas. Quelques citations me font sourire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont au moins bien saisi l'interet d'une telle passion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Ouai l'article est sympas. Pas tres détaillé mais sympas. Quelques citations me font sourire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont au moins bien saisi l'interet d'une telle passion. Sympa cet article, félicitations Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Ah j'avais oublié de mettre le lien vers Sud Ouest mais Sebaas a rattrapé. Non seulement c'est plus correct mais aussi ça permet de voir les éventuels commentaires qui peuvent avoir été postés sur le site de Sud Ouest. C'est quoi les citations qui t'ont fait sourire Toph ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Cet interview est tout à ton honneur toph17 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La classe, les ICéens deviennent célèbres... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Très sympa cet article Christophe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 sympa l' article surtout qd cela parait dans un grand quotidien régional comme SO /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés