Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige est encore un peu plus forte , encore un effort et ça pourrait commencer a blanchyir , a noter que cette neige n'est pas très collante , elle est vraiment froide !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C en hausse de -0.4°C après un pic à -0.7°C sous l'effet du mistral , actu la neige s'intensifie de nouveau , voici une petite image pour illustrer le poids le de la neige sur les branche :

neige10.jpg

Petit aperçu comme promis.

Collines niçoises, 280 mètres d'altitude, 10h25 le 07 janvier 2008

p1010578jo4.jpg

Actuellement: 0.9°C, mais ça se calme avec des flocons beaucoup plus fins. (comme on peut le voir sur les radars; cela dit, une ligne orageuse arrive derrière)

Etant un niçois expatrié à aix en provence je ne peux que m'émerveiller des conditions climatiques dans la région^^

Je ne crois pas à la vigilance rouge....MF se base surtout sur les prévisions et il se peut que le plus gros passe...je vois mal MF prendre la décision du rouge au moment une accalmie se dessine!

Sinon admirez cette carte satellite rare, la neige visible de l'Alsace aux Charentes et la tempête sur Marseille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige07012009.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de solde ce matin à Marseille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sz se renforce dans le Var avec des pointes à 100mm/h selon le radar, l'isothermie doit jouer son rôle sous cette zone !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Il neige toujours modérément ici, la couche atteint environ 15 cm.

On me signale par téléphone 30 cm à fuveau, et des coupures d'électricité.

Ce qui est inquiétant c'est que ca va durer jusqu'à ce soir...

il fait 0°C tout pile!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Plan neige - Aéroport fermé - situation à 10h30

En raison de très fortes chutes de neige, les accès routiers et ferrés pour se rendre à l’aéroport sont devenus incertains voire impraticables. Côté piste, malgré les dispositions spécifiques déjà prises dès hier soir (déneigement des pistes et taxi-way, dégivrage, etc.) les conditions météo ne permettent plus le traitement du trafic aérien dans des conditions satisfaisantes.

L’aéroport Marseille Provence est donc fermé à la navigation aérienne depuis ce mercredi 7 janvier 2009, à 08h45.

Les vols à l’arrivée suivants, ont été déroutés :

UU 945 en provenance de la Réunion dérouté sur Toulouse

AF 5761 > Nantes > dérouté sur Montpellier

AF 5450 > Bordeaux > dérouté sur Nice

CCM 450 > Figari > dérouté sur Nice

AF 5462 > Strasbourg > dérouté sur Toulon

Tous les autres vols sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Si les conditions météo ne s’amélioraient pas, cette fermeture pourrait se prolonger jusqu’à demain matin, jeudi 8 janvier 2009.

Impressionnant à l'Est du Rhône! mais j'ai l'impression que le plus gros est passé au moins pour Marseille. A voir si cela se réactive sur la mer.

démentiel !A salon de Provence on approche des 30cm de neige default_shuriken.gif et des -2°C ET 1010HPA

tu pourrais partager avec nous une ou deux photos, je suis originaire de Salon de Provence, j'ai passé 18ans labà, et de mon vivant je n'ai pas souvenir d'une situation d'une telle ampleur. Malheureusement je n'y suis plus pour la vivre. Seul l'année de ma naissance 1986 pourrait s'approcher de cet épisode...

25 cm ici au Milles ! ça tombe toujours ! je me demande combien de temps sa va durer comme sa ! en tout cas sur les picto de météo france sa parler de neige jusqu'à dans la nuit... cela promet !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Vous croyez pas que ça sent la vigi rouge? Une telle concentration de population sous 30 à 40 cm de neige, qui plus est dans une zone peu habituée... entre les coupures d'autoroutes, les probables coupures de courant... on doit pas être loin du plan Orsec et de l'intervention de l'armée - et donc de la vigi rouge!

Suggestion au passage en vigilance Rouge assez favorable pour le Dept13.

Le facteur aggravant est la durée du phénomène ( jusqu'en fin de soirée au moins ! )... d'autre part, le Mistral ,qui souffle fort par endroits, risque d'engendrer des congères notables.

Avec une vigilance Rouge, l'armée viendra renforcer ( et aider ) les agents des Diroutes et de la préfecture qui doivent être débordés ( avec un stress qui doit monter en puissance )

A méditer...

bonjour , ça y est la neige tombe ici depuis 1h environ ms elle devient forte maintenant ça commence a bien blanchir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le vent soufle ac fort egalement