Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça caille bien -1.8°c tn -2.7°c tx 3.9°c

Pareil ici hier il a commencer a neiger avec 1.8°c et il fait -0.2°c actuellement ça remonte un peu a cause des nuages mais en altitude c'est déjà plu doux que hier mais logiquement suffisant pour voir l'or blanc tombé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

En tous cas de belle précipitation remonte de la mediterranée en provenance de la cote des bouches du rhone,et qui s'active pas mal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait, peut etre on va avoir un episode marseillais?!?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

ça caille bien -1.8°c tn -2.7°c tx 3.9°c

D'après le radar les précipitations s'approchent petit à petit.

Ici la température oscille entre 0,9 et 1,0°C.

A suivre, j'espère qu'il fera pas trop de pluie verglaçantes pour les automobilistes.

Hausse constante de la T° à tous les étages et surtout à 1500, ça sent pas bon...

heu , tu as ça en temps réel?Sur quel site? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hausse constante de la T° à tous les étages et surtout à 1500, ça sent pas bon la neige...

Oui en même temps ce sont les prévisions de MF.Faut pas s'étonner.

1,3°c ici..

Posté(e)

par contre pour la vigilance je me demande si elle est bien justifiée.

En effet si il pleut avec deux degré, cela risque vraiment de faire des pluies verglaçantes?

Simple question que je me posais, en attendant la pluie.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

heu , tu as ça en temps réel?Sur quel site? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut de mieux je prend la station de l'aigoual à 1500m ou il ne fait plus que -5

par contre pour la vigilance je me demande si elle est bien justifiée.

En effet si il pleut avec deux degré, cela risque vraiment de faire des pluies verglaçantes?

Simple question que je me posais, en attendant la pluie.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant, il y a quelques minutes tout le monde était confiant, certains disaient même qu'il risquait de neiger jusque sur le littoral et là il y a une hausse 0.1°c au sol et tout le monde s'affole, la prévision de MF et la vigilance est pour TOUTE la nuit, ce n'est pas la seule ligne qui devrait nous concerner cette nuit celle qui arrive.

Donc, arrêtez de commencer à vous poser des questions existentielles sur la vigilance alors qu'elle a à peine commencé.

Posté(e)

La température de la chaussée devrait rester inférieure a 0°c jusqu'à 10h tout de même sur Montpellier.

OUi tu as probablement raison, enfin on verra après, mais si dés 10heures la température augmente ce sera juste de la pluie...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici la température continue à descendre, 0.6° et les nuages arrivent. Pour les pluies verglaçantes, elles ne devraient pas être généralisées, je doute qu'il gèle au sol, d'ailleurs la preuve la neige n'a pas tenu longtemps, même aux endroits abrités du soleil toute la journée..

Après je n'ai pas les données de MF, ce n'est qu'une impression default_flowers.gif

Averses en formation au large des côtes bucco-rhodaniennes par ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Oui en même temps ce sont les prévisions de MF.

Faut pas s'étonner.

1,3°c ici..

Je ne m'étonne pas et ca n'empeche pas d'essayer de comprendre pourquoi ils ont fait cette prévision.... C'est ainsi qu'on apprend plutot que d'etre coller à son thermomètre..

Posté(e)

C'est marrant, il y a quelques minutes tout le monde était confiant, certains disaient même qu'il risquait de neiger jusque sur le littoral et là il y a une hausse 0.1°c au sol et tout le monde s'affole, la prévision de MF et la vigilance est pour TOUTE la nuit, ce n'est pas la seule ligne qui devrait nous concerner cette nuit celle qui arrive.

Donc, arrêtez de commencer à vous poser des questions existentielles sur la vigilance alors qu'elle a à peine commencé.

Laurent j'ai le droit non?

On a bien vu des vigilances orange pluie par ici pour pas "grand" chose.

Moi depuis le début en toute honnêteté je ne crois pas a la neige, et si je me trompe, il n'y a aucun problème.

Mais normalement par ici sa sera donc pluie verglaçante, mais vue le réchauffement de l'air je me dit que si l'on passe vite en pluie, sa peut ne pas servir.

J'espère que j'ai quand même le droit de me poser ce genre de question! default_cool.png

Par ailleurs une vigilance pour 5cm de neige, oui pourquoi pas, mais bon.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonsoir,actu a Port-vendres 2.9°c l'humidité augmente avec 75% et le ciel ce couvre de plus en plus par le nord-est.Il faisait 4.5° a 21h30 peut-etre la baisse est du a cette legere brise de nord d?

2.7°c

Les precipitations ce renforce en mer...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avec mon thermo qui monte à 2.1° je croise les doigts en espérant que cette hausse va se suivre d'une baisse fulgurante du thermo avec l'arrivée des précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

La T° au sol a zero importance ce soir, si on a du -5 à 1500m il neigera jusq'au littoral sans souci.

Au vu des prev MF ce n'est pas le cas (du tout d'ailleurs).

Donc si il pleut dès le debut de l'épisode tu peux aller te coucher sans souci il ne se passera rien, la Tn au sol est déjà derrière nous.. Et à 850hpa la hausse est déjà également en cours...

C'est pas pour rien qu'on a pas la 528dam

Laurent j'ai le droit non?

On a bien vu des vigilances orange pluie par ici pour pas "grand" chose.

Moi depuis le début en toute honnêteté je ne crois pas a la neige, et si je me trompe, il n'y a aucun problème.

Mai normalement par ici sa sera donc pluie verglaçante, mais vue le réchauffement de l'air je me dit que si l'on passe vite en pluie, sa peut ne pas servir.

J'espère que j'ai quand même le droit de me poser ce genre de question! default_cool.png

Par ailleurs une vigilance pour 5cm de neige, oui pourquoi pas, mais bon.

Oui, je ne dis pas que tu n'as pas le droit, ce n'est même pas le problème !

Mais au fond, que doit faire MF ? Hier, il a neigé sur la majorité de l'Hérault et du Gard sans qu'il n'y ait de vigilance orange.

Résultat : Des automobilistes en colère à plusieurs endroits de ne pas avoir averti et beaucoup d'endroits non salés à cause du manque de cette vigilance orange.

La position de MF est très délicate.

Au final, moi, je suis optimiste pour des pluies verglaçantes ici, moins pour de la neige, quoi que cela peut être possible à un moment ou un autre de la nuit.

Parpayou : Le pessimisme même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, encore plus fort qu'MF, un vrai p'tit ingénieur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas la peine de me répondre, je suis la pour me détendre parpayou, pas de prise de tête stp, chacun son avis, on verra au final.

La preuve, on ne peut rien prévoir à moins de 2h de l'évènement ici ...

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Pour moi la coup de la vigilance, elle vient surtout de l'erreur de MF concernant Marseille hier.

Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Donc là il préfère mettre une alerte histoire d'assurer leurs arrières (et éviter trop la critique).

On a déjà vu ça a de nombreuses reprises par le passé (alerte trop faible un jour compensé par une alerte trop forte juste après...)

Mon souci est plutôt de connaitre la LPN de demain soir. Car quand on voit le paquet qui se forme en méditerranée, on devrait avoir un cumul sympa, mais surtout une hausse de la température tout au long de la journée. A voir s'il neigera encore au sommet de l'Aigoual demain soir (pour prévoir une sortie neige ce WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pas de risque de pluie verglacante par chez moi, rien n'est gelé et la température a dépassé les 6°C dans la journée ensoleillée (d'ailleurs y a plus de neige sauf rares endroits froid, genre côté Est des tuiles...)