Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station La Crosse de Météo-France


mickaelchristoph

Messages recommandés

Bonsoir (sous la neige !)

Concernant le transformateur, j'ai moi-même réalisé un petit montage (très simple à faire) avec un transformateur 3 V pour la 9541. Le capteur extérieur, lui, a tenu pratiquement un an avec ses piles d'origine, ce qui est plutôt pas mal finalement.

Très bien, bravo ! D'autant que j'ai oublié de dire qu'il existe maintenant des petits boîtiers d'alim commutables de 3 v à 24 v qui ne demandent qu'une prise femelle à installer et une diode pour commuter les piles.

Pour ce qui est des prévisions émises par radio, je ne parle pas d'une émission continue des prévisions, mais d'une réception permanente.

Ok, j'avais mal compris ! En effet, la réception seule ne doit pas consommer beaucoup, ce qui biberonne, c'est surtout l'affichage (et encore plus quand il y a plein de gros nuages noirs toute la semaine default_laugh.png

Avant de mettre mes alims secteurs, j'avais remarqué (sur mes 3 consoles) qu'ici dans le 34, les piles tenaient bien plus longtemps l'été (où on ne croise pas beaucoup de nuages !) que l'hiver.

Quand même, cette prise femelle (même s'ils ne livrent pas l'alim avec), ça ne leur couterait pas grand chose ! default_dry.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Une lecture attentive des contributions récentes m'incite à acquérir une station LaCrosse/Météo France. J'hésite entre la WD9540 et la WD9541. Existe-t-il des différences autres que de taille et de design ?

Merci pour vos conseils et recommandations. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu l'as constaté, l'écran de la WD9540 est plus grand et le design légèrement différent. Question de goût...

La WD9540 utilise 3 piles LR14 contre 2 sur la WD9541. Pour le reste les fonctions sont exactement les mêmes. C'est certainement la raison pour laquelle la différence de tarif entre ces 2 stations s'est beaucoup réduite ces derniers mois (une quinzaine d'euros maintenant.)

PS. en ce moment on peut trouver la WD9540 à 89 euros, port inclus, chez Pixmania. Intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai toujours le meme problème, depuis mi novembre, je n'ai plus les prévisions de ma région, j'ai fait des réinitialisation, ça me met bien les prev du 75 partielle au bout de quelques heure et si je laisse 1 journée ça me les met complete mais dès que je met mon département 34, plus rien et ça même si je laisse 5 jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (sous la neige !)

Concernant le transformateur, j'ai moi-même réalisé un petit montage (très simple à faire) avec un transformateur 3 V pour la 9541. Le capteur extérieur, lui, a tenu pratiquement un an avec ses piles d'origine, ce qui est plutôt pas mal finalement.

Pour ce qui est des prévisions émises par radio, je ne parle pas d'une émission continue des prévisions, mais d'une réception permanente.

Actuellement, la réception se limite aux heures prévues de REC (sur deux minutes environ) ainsi qu'aux heures de réception des alertes Météo France. Cela sert à limiter la consommation des piles, mais peut poser des problèmes en cas de décalage horaire. Une réception permanente résoudrait le problème (et n'émet aucune onde.) Et dans ce cas-là, pourquoi ne pas émettre des mises à jour plus ou moins souvent selon l'évolution des prévisions, comme c'est déjà le cas sur le site de MF.

pour ares ,salut ,aurais tu une petite photo de ton montage avec transfo , c'est tres interressant pour nos petites stations tres gourmandes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas prendre et poster de photos pour l'instant. Comme je l'ai dit ce n'est pas très compliqué, mais il y a des choses importantes à prendre en compte :

- la tension (par exemple 3 V pour la 9541, 4-4,5 V pour la 9540) doit être impérativement respectée. De même pour la polarité : certains appareils électroniques mal conçus peuvent griller en cas d'inversion(c'est rarement le cas pour les appareils à pile, car on peut aussi se tromper de sens en mettant les piles, mais je n'ai pas tenté l'expérience évidemment.)

- l'intensité maximale que peut fournir l'alimentation n'a en revanche pas grande importance. En effet la station météo demande très peu d'énergie (par rapport à un autre appareil genre jouet, transistor... dont les piles ne tiennent que quelques heures), a priori n'importe quel transformateur peut convenir de ce point de vue.

- pour la connexion proprement dite, n'ayant guère envie de faire un montage définitif (soudure directement sur les contacts de l'appareil...), j'ai utilisé du carton assez rigide (genre couvercle de boîte à chaussures, en découpant aux ciseaux pour avoir les bonnes dimensions et en gardant un coin sur toute la longueur pour que ce soit assez rigide) et agrafé à chaque extrémité une languette métallique pliée en 2, découpée d'une vieille pile 4,5 V. Ensuite j'ai soudé le fil venant du transformateur à chaque extrémité pour que ça tienne mieux (mais c'est faisable sans soudure, en dénudant les fils sur plusieurs centimètres et en les enroulant sur les languettes métalliques). Reste plus qu'à mettre ce petit montage dans le compartiment à pile.

Bien sûr il y a plein de façons de faire ce montage, mais le carton a l'avantage de conserver une certaine souplesse, indispensable pour le compartiment à pile qui a l'inconvénient de n'être qu'à moitié ouvert.

Dernier point, j'ai réalisé une encoche de quelques millimètres dans le couvercle du compartiment à pile, ce n'est pas obligatoire mais cela permet de refermer l'appareil et rendre le montage totalement invisible.

Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec l'électricité... Ne le faites pas ! Surtout que la garantie ne s'appliquerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai toujours le meme problème, depuis mi novembre, je n'ai plus les prévisions de ma région, j'ai fait des réinitialisation, ça me met bien les prev du 75 partielle au bout de quelques heure et si je laisse 1 journée ça me les met complete mais dès que je met mon département 34, plus rien et ça même si je laisse 5 jours....

Ca viendrait d'un probleme de ma station ? bizarre quand même que je puisse avoir les prev de paris mais pas celle de mon département.. vous en pensez quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la station elle-même, c'est peut-être un problème du côté de l'émission gérée par Lacrosse.

N'hésite pas à les contacter par e-mail, ils pourront peut-être te répondre. En attendant, tu peux toujours essayer de changer la station d'endroit (quelques mètres font parfois toute la différence) en faisant une réinitialisation complète à chaque changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas prendre et poster de photos pour l'instant. Comme je l'ai dit ce n'est pas très compliqué, mais il y a des choses importantes à prendre en compte :

- la tension (par exemple 3 V pour la 9541, 4-4,5 V pour la 9540) doit être impérativement respectée. De même pour la polarité : certains appareils électroniques mal conçus peuvent griller en cas d'inversion(c'est rarement le cas pour les appareils à pile, car on peut aussi se tromper de sens en mettant les piles, mais je n'ai pas tenté l'expérience évidemment.)

- l'intensité maximale que peut fournir l'alimentation n'a en revanche pas grande importance. En effet la station météo demande très peu d'énergie (par rapport à un autre appareil genre jouet, transistor... dont les piles ne tiennent que quelques heures), a priori n'importe quel transformateur peut convenir de ce point de vue.

- pour la connexion proprement dite, n'ayant guère envie de faire un montage définitif (soudure directement sur les contacts de l'appareil...), j'ai utilisé du carton assez rigide (genre couvercle de boîte à chaussures, en découpant aux ciseaux pour avoir les bonnes dimensions et en gardant un coin sur toute la longueur pour que ce soit assez rigide) et agrafé à chaque extrémité une languette métallique pliée en 2, découpée d'une vieille pile 4,5 V. Ensuite j'ai soudé le fil venant du transformateur à chaque extrémité pour que ça tienne mieux (mais c'est faisable sans soudure, en dénudant les fils sur plusieurs centimètres et en les enroulant sur les languettes métalliques). Reste plus qu'à mettre ce petit montage dans le compartiment à pile.

Bien sûr il y a plein de façons de faire ce montage, mais le carton a l'avantage de conserver une certaine souplesse, indispensable pour le compartiment à pile qui a l'inconvénient de n'être qu'à moitié ouvert.

Dernier point, j'ai réalisé une encoche de quelques millimètres dans le couvercle du compartiment à pile, ce n'est pas obligatoire mais cela permet de refermer l'appareil et rendre le montage totalement invisible.

Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec l'électricité... Ne le faites pas ! Surtout que la garantie ne s'appliquerait pas.

merci ares pour ces conseils , je vais essayer de faire cette modif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_101218030705301197327781.jpg

C'est un montage que j'utilise fréquemment. Pour plus de compacité, remplacer le pont de diodes (D1 à D4) par un pont compacte moulé.

Le LM317 fournit au minimum 1,25 volt pour 1 ampère max et l'ajustable (R2)permet une régulation fine pour peu qu'il soit de qualité.

Utiliser un voltmètre pour le réglage. Les condensateurs C2 et C4 devront être positionnés au plus près du LM317 afin d'éviter des oscilations parasites. Voir aussi le datasheet du LM317 avec l'ami google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la station elle-même, c'est peut-être un problème du côté de l'émission gérée par Lacrosse.

N'hésite pas à les contacter par e-mail, ils pourront peut-être te répondre. En attendant, tu peux toujours essayer de changer la station d'endroit (quelques mètres font parfois toute la différence) en faisant une réinitialisation complète à chaque changement.

J'ai envoyé un mail, je leur ai expliqué que c'était depuis la panne que plusieurs ont pu observé vers le 20 novembre sur ce forum depuis le post de la page 23... mais ils m'ont répondu qu'il y avait bien eut une panne mais le 11 novembre et résolu le 12... Donc ils me disent que ça n'a rien a voir du tout et de contacter le revendeur pour la garantie sans chercher plus. Et chez le revendeur, il prévois 1 mois pour le sav et les frais d'envoi a ma charge. Et également le retour si aucune panne n'est avérée... ( ce qui risque d'être possible)

Ce qui m'étonne quand même c'est que quand je met 75 ça fonctionne très bien donc pourquoi en mettant le 34 ça ne fonctionne pas... Si ma station capte bien les prev envoyé pour le 75, ça serait plutot que celles du 34 ne sont pas envoyées... ou moins bien par l'antenne Lacrosse.

J'ai également changé la station de place mais sans succès, en même temps j'ai pas une maison immense donc pas trop de diff d'un endroit à l'autre, je vais ptete essayé dans une autre maison mais ce qui est ch**** c'est qu'il faut attendre la mise a jour de la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis plus vers beziers, je suis a 80km de montpellier.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi en mettant 75 j'ai les prévisions mais si je met autre chose, j'ai rien. J'ai essayé 30 hier et la j'ai rien.... Un dysfonctionnement

de la station pourrait faire ça ? mais ça serait réparable comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement cela devrait fonctionner. Les mises à jour dans le 34 sont à 2h24 / 8h24 / 14h24 / 20h24. Quand tu sélectionne le département, il faut attendre 24h afin de tout avoir sur l'écran.

Maintenant, un défaut est possible. Le plus souvent, ce n'est pas réparé mais remplacé (question de coût + made in china).

Peux-tu nous préciser le modèle de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le WD6000, un défaut qui arrive comme ça, d'un coup ? enfin pile après la panne de novembre des émetteurs et qui fait fonctionné avec 75 et pas avec les autres, c'est louche quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

1 / Si tu as le 75 c'est que la réception radio marche convenablement puisqu'il est distribué sur tous les réémetteurs.

2 / À partir du moment où un département est proposé, c'est qu'il est reçu par ta console (on ne te propose pas le 54 par exemple !). Tous ceux qu'on te propose sont opérationnels. Ici, j'ai 3 consoles une sur le 34, une sur le 13 et une autre qui balade à la demande (souvent sur le 30) !

3 / Après avoir sélectionné le 34 (en appuyant 1 fois), appuies-tu bien 6 fois sur + pour revenir à l'affichage complet Date/Heure/T°sonde, et sans plus rien toucher jusqu'à l'arrivée de la prochaine émission (Heures ok données par Deule) ?

Dommage que tu ne sois pas à côté de MPR !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on me propose plein de choix.

Après avoir sélectionné 34, je n'appuie sur rien en faite, je vais essayé de faire 6 fois comme tu dis

Mais quand j'ai réessayé l'autre fois en modifiant sur 75, j'avais pas appuyer sur le + après non plus et le lendemain j'avais bien les prévisions du 75.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre sur 34, en pressant "set" puis en choisissant 34 avec le + mais après c'est "set" qu'il faut rappuyer 4 fois pour revenir à l'affichage normal.

On va voir demain si ça marche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je viens de remettre sur 34, en pressant "set" puis en choisissant 34 avec le + mais après c'est "set" qu'il faut rappuyer 4 fois pour revenir à l'affichage normal.

On va voir demain si ça marche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement si ca marche ce sera dans 6 heures maxi après avoir selectionné ton département ( intervalle entre chaque mise à jour ).

Donc tu devrai avoir la réponse aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis interessé pour acheter une Lacrosse WD9540.

Je voudrais l'installer à Briançon dans les hautes Alpes (05)

quelqu'un peut il me dire si il y a une antenne à proximitée ?

et si la reception est correcte ?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le WD6000, un défaut qui arrive comme ça, d'un coup ? enfin pile après la panne de novembre des émetteurs et qui fait fonctionné avec 75 et pas avec les autres, c'est louche quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le même modèle. Malheureusement, des segments sur l'affichage ont disparu dernièrement, après 3 ans d'utilisations. Dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend si tu es en Rec 1, Rec2, Rec 3 ou Rec 4

Je n'ai jamais constaté que cela retardait la mise à jour.

Bonjour,

Je suis interessé pour acheter une Lacrosse WD9540.

Je voudrais l'installer à Briançon dans les hautes Alpes (05)

quelqu'un peut il me dire si il y a une antenne à proximitée ?

et si la reception est correcte ?

merci.

Tu peux poser la question sur Baroland.com, qui transmet à LaCrosse Technology. Il y a un lien au milieu de cette page :

http://www.baroland.com/p1120.html?product=WD9540

Sinon peut-être qu'un utilisateur à proximité pourra te répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même modèle. Malheureusement, des segments sur l'affichage ont disparu dernièrement, après 3 ans d'utilisations. Dommage.

C'est parfois un pb d'oxydation des contacts.

Ouvre-là, désassemble l'écran du connecteur noir qui vient appuyer avec ses multiples contacts contre le verre.

Nettoie les deux avec de l'alcool (isopropylique si possible) avec une gaze. Pas du coton qui peluche !

Et remets en contact.

Je l'ai fait sur la 4000 d'un copain l'an dernier et elle marche toujours.

Pas de pb pour le positionnement des contacts, il y a des ergots qui forcent à retomber en place.

-------------------------

@ares : < Je n'ai jamais constaté que cela retardait la mise à jour.

Si tu as Rec 1 en place, la mise à jour aura lieu à 00:00 + ton décalage département

Si tu as Rec 2 ça sera à 06:00 + dpt, à Rec 3, 12:00 + dpt et à Rec 4, 18:00 + dpt.

Donc, si par exemple tu changes tes piles un matin à 10:00, tu as intérêt à positionner ton Rec en 3, il profitera de l'émission de 12:00. Sinon il te faudra attendre le prochain minuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas pour les 95xx, mais ça marche comme ça chez moi pour les 4000 et 9000.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...