Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, ici déficit assez marqué avec prés de 168,9 mm. Le cumul atteint est de 737 mm pour cette fin octobre avec une normale se situant à 905,9 mm. Par rapport à l'année dernière (cumul largement exédentaire), c'est une différence de 470 mm, on avait déjà dépassé les 1200 mm à cette époque (1207 mm exactement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

431,5 mm ici a ce jour soit un déficit au 31 octobre de 24,28% par rapport a la même date par rapport a la norme (je devrais avoir presque 570 mm a ce jour)

espérons que la semaine pluvieuse qui arrive va combler un peu ce déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici un petit point sur quelques cumuls pluviométriques en 2009 en cette A-M du 1er Novembre dans la moitié Nord du Bas-Rhin avant la pluie prévue à partir de ce soir et la semaine prochaine:

- 486,7mm à Strasbourg-Entzheim

- 546mm à Haegen

- 569,4mm à Gries (8km au Sud de Haguenau)

- 607,3mm à Niederbronn (Vosges du Nord)

- 648,5mm à Niederschaeffolsheim

- 651,4mm à Haguenau

- 734,1mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

Les normales annuelles varient de 631,4mm à Strasbourg-Entzheim à environ 770mm dans le secteur de Gries, 800-850mm à Haguenau et jusqu'à 900mm ou un peu plus dans les Vosges du Nord comme à Niederbronn ou Wimmenau.

Il reste donc du chemin à faire pour atteindre les normales, ça risque d'être dur en général sauf peut-être localement comme à Wimmenau où le cumul de cette année est déjà correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.52.5mm pour octobre default_thumbdown.gif.ce qui fait un cumul de 697.2mm depuis le début de l'année.j'ai connu mieux,rien que l'année derniere,qui a etait vraiment exceptionnelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

660 mm à hier soir soit un deficit aux alentours de 35% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

459,4 mm ici (15 mm de plus que mash) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On dépasse les 600mm avec un cumul de 606,4mm depuis le début de l'année ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise... default_flowers.gif

La station de Haguenau (8km seulement plus au Nord) est même plus proche des 700mm avec un cumul exact de 695,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors, dans mon secteur de Colmar Ouest, d'après mes relevés (qui ne sont pas fiable à 100%)

je suis à seulement 380 mm (avec une marge d'erreur de 20 mm SVP) soyez tolérent.. il y a la période de mes vacances (en août) et je compte un oubli pour la sécurité. default_innocent.gif

Si quelqu'un a des données précices pour Colmar Ville (et non la station de Colmar / Meyenheim) Merci ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, dans mon secteur de Colmar Ouest, d'après mes relevés (qui ne sont pas fiable à 100%)

je suis à seulement 380 mm (avec une marge d'erreur de 20 mm SVP) soyez tolérent.. il y a la période de mes vacances (en août) et je compte un oubli pour la sécurité. default_innocent.gif

Si quelqu'un a des données précices pour Colmar Ville (et non la station de Colmar / Meyenheim) Merci ! default_flowers.gif

Il doit y avoir une certaine marge d'erreur chez toi, que l'on ai des différences entre Colmar-ville et les alentours, je suis d'accord, n'empêche l'écart est assez fort, c'est là que je ne comprends pas tout à fait, je ne me l'explique pas.

Voici mon décompte :548 mm depuis le début de l'année.

janvier : 28

fevrier : 62.5

mars : 57.5

avril : 20

mai : 68

juin : 63

juillet : 108

aout : 54.5

septembre:22.5

octobre :47

novembre :17 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

614 mm à ce jour (normale annuelle 880mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, dans mon secteur de Colmar Ouest, d'après mes relevés (qui ne sont pas fiable à 100%)

je suis à seulement 380 mm (avec une marge d'erreur de 20 mm SVP) soyez tolérent.. il y a la période de mes vacances (en août) et je compte un oubli pour la sécurité. default_innocent.gif

Si quelqu'un a des données précices pour Colmar Ville (et non la station de Colmar / Meyenheim) Merci ! default_flowers.gif

J'ai des relevés pour Horbourg, donc près de chez toi, du moins partie sud de Colmar on va dire : 377 mm, ça correspond bien à tes relevés de précipitations, c'est quand même dingue la différence à 5 km , entre 548 et 380, soit 168 mm d'écart en une année, j'en reste un peu sur le derrière, honnetement je n'aurais pas pensé à tant d'écarts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'où l'interêt d'avoir des relevés de précipitations des alentours, si seulement on avait plus de correspondants repartis sur les quatre coins cardinaux, ça serait encore mieux.

Par contre, ce qui m'enerve, c'est que lorsqu'il neige, purée de chez purée, on a pratiquement les mêms hauteurs de neige entre Colmar et Holtzwihr, du moins ça se jour à peu de cm d'écart, c'est pô juste alors qu'en pluie on vous dépasse allegrement, mais pouuuuuuurquoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

La différence entre nos deux coins, provient d'une part des flux SO qui précipitent plus vers la plaine qu'aux alentours de Colmar même (surtout ouest), il y avait une certaine récurrence cette année à avoir des trajectoires plus favorables après Colmar qu'avant, et d'autre part par les averses orageuses qui sévissaient plus par chez nous que vers le sud, voilà si t'as d'autres éléments à apporter concernant cette différence , en tout cas aussi c'est dommage qu'on ai pas de comparatifs des années antérieures, en tout cas continuons nos relevés, à voir également si 2010 connaîtra autant d'écart, c'est interessant ces relevés default_thumbup1.gif

Si quelqu'un à des relevés de Colmar-Houssen (je pense à Naya par ex.) ça serait le bienvenu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin plus de 400mm! 407,9mm exactement

Les 400mm étaient franchis le 4 Aout en 2008 ( 93 jours avant cette année), le 27 Juin en 2007 ( 132 jours avant cette année) et le 26 Juin en 2006 ( 133 jours avant cette année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'arrive à 590 mm, je me plains toujours mais je trouve que c'est vrai que Colmar est encore bien plus mal lotie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon plus tard il faudra que j'habite dans un coin bien plus pluvieux, car je commence à faire des cauchemars du foehn default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'arrive à 590 mm, je me plains toujours mais je trouve que c'est vrai que Colmar est encore bien plus mal lotie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon plus tard il faudra que j'habite dans un coin bien plus pluvieux, car je commence à faire des cauchemars du foehn default_nuke.gif

Interessant ce dégradé d'Ouest en Est, 380 ,548, 590 , je veux dire dans un même axe, un même couloir plus ou moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les 99,8 mm tombés depuis le début du mois de novembre sur les hauteurs du Bocage Normand ont fait beaucoup de bien au cumul pluviométrique.

En effet, j'en suis à 815,3 mm. Les 1000 mm sont encore accessibles même si cela reste sous les normales annuelles pour mon secteur. (plutôt 1100 à 1200 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça monte, ça monte avec 468 mm tout rond a ce jour, a ce rythme, les 500 mm seront dépassés durant ce mois de novembre, mais le déficit accumulé depuis le début de l'année est trop important... default_thumbdown.gif je pense qu'on file vers une année avec un déficit de 15/20%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

471,8 mm a ce jour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...