Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Le calme est revenut en montagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est le calme avant... la tempête ! default_laugh.png

En plaine aussi le vent souffle beaucoup moins fort ce soir, et la température baisse lentement alors que la pluie débarque d'après les radars. Actu 6.0°C, point de rosée à 1°C.

Pression en chute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

984hpa chez moi, ça chute, 6.6°....atmosphère totalement calme!

Quand je vois la neige en bretagne, je pense que celle ci arrivera effectivement sur le MC très vite, mais à quelle altitude et jusqu'où vers le sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour de boite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Haute Loire, à Yssingeaux je dirais à 1000m d'altitude, neige faible à modéré poussée par le vent, neige jusqu'à environ 700, pluie neige dès 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie battante (je ne rouvre pas les volets à cette heure, je traduit le bruit du velux !). 4° à 350m environ.

Je ne suis pas à 600m d'altitude ce soir et demain, dommage, ca aurait pu être intéressant ...

Bonne nuit cette fois ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie battante (je ne rouvre pas les volets à cette heure, je traduit le bruit du velux !). 4° à 350m environ.

Je ne suis pas à 600m d'altitude ce soir et demain, dommage, ca aurait pu être intéressant ...

Bonne nuit cette fois ! default_sleeping.gif

A tiens, Réactivation par vent de sud sur la vallée du Rhône! je suis à -10hpa en 6 heures...pas mal! Tout calme!

Je file protéger une ouverture fragile chez moi, quand je vois le paquet pluvieux qui abordera le coin vers le 06h00

(edit : moi je me lève ^^ ça facilite le suivi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-3 cm de neige au sol, petite accalmis, mais la pression est au plus bas niveau, je ne l'ai jamais vu aussi bas à 978.6 hpa !

Il fait -0,7°C, vent du Sud a nouveau faible a modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-3 cm de neige au sol, petite accalmis, mais la pression est au plus bas niveau, je ne l'ai jamais vu aussi bas à 978.6 hpa !

Il fait -0,7°C, vent du Sud a nouveau faible a modérée.

PLuie/neige à Rodez selon le métar!

981hpa, 5.5°, ces 2 valeurs baisses très vite

J'ai envoyé des mails à mes connaissances qui habites le LR et le sud du MC, je vous invite à faire de même! On a un avantge, on voit ce qui arrive par l'Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLuie qui s'intensifie beaucoup...on entre dans le phénomène!

Par contre je ne pige pas mon T° fait le yoyo entre 5.5° et 6.3° valeur actuelle!

edit : le thermo est redescendu à 5.8 en quelques minutes

Par contre le baromètre remonte ce qui correspond à l'avancée de la dépression au nord-ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oo houa Les nuages défilent désormais à tout allure mais surtout, il y a une formidable aspiration tout à fait visible à la base des nuages, l'air doux s'élève vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Il a neigé sur les plateaux de la Margeride, ça a bien reblanchi dès 900m environ. Ciel bleu au dessus de Langeac mais une muraille de nuage impressionnante arrive par l'ouest sous un vent qui se renforce.

ça promet default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour après une semaine d'absence sous une neige modérée et surtout un vent violent qui rend la mesure de neige fraiche très difficile

Bienvenue à Eylac15. C'est une bonne nouvelle d'avoir des nouvelles fraîches du secteur Puy Mary - Col de Serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Est de la planèze de Saint-Flour, 1000m d'alt: alternance pluie neige et neige forte, 1cm au sol qui disparait ou augmente selon les averses, vent fort estimé 70-80km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Un petit point de la situ' entre deux coupures de courant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempête de neige actu' sur Fontaneix, 7 cm de fraiche, rafales de vent violente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme l'écrit Steph, tempête de neige actuellement dans les Monts Dore. Je mesure encore ce matin 50 cm de neige au Mont-Dore (1200 m) au sol, avec 2-3 cm de neige fraîche seulement (la différence d'altitude avec Fontaneix explique le passage plus tardif à la neige ce matin). Le gros paquet de précipitations qui est passé cette nuit a-t-il donné de la neige ou de la pluie sur les crêtes ? Mystère. Actuellement neige modérée à forte avec vent fort de SW.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bon coup de Foehn dans la vallée de l'Allier, les nuages sont littéralement bloqués derrière la Margeride, quelques bon coup de vent, c'est tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mende-ville 731 m

Ici aussi le léger saupoudrage ce matin au lever... mais actuellement il pleut +++

Au total depuis le 18/01 un cumul de 88,0 mm dont 62,6 mm sur 1j 1/2

La pression continue de baisser

984,9,0hPa

89 % humidité

2°8 T°

Quant au vent il n'est pas trop marqué pour l'instant...mais il paraît que c'est pour + tard ( d'après Vincent)

On attend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

La tempête de neige devient violente au Mont-Dore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Renforcement du vent, chutes de neige toujours modérées à fortes. Formation de congères. Et de ton côté Steph ? Et dans la Cantal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression 977.5 hPa en baisse !

Temps assez calme actuellement, beaucoup de nuages et quelques éclaircies, pluie/neige sur les reliefs.

Le vent est assez fort mais sans plus pour l'instant, attendons que ça passe au Nord...

7.6°C actu, 4.6 mm tombés cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

La tempête de neige devient violente au Mont-Dore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Renforcement du vent, chutes de neige toujours modérées à fortes. Formation de congères. Et de ton côté Steph ? Et dans la Cantal ?

Il neigeait bien au Lioran vers 8h (routes difficiles...), je n'en sais pas plus... On va attendre eylac15, cfacile entre autres...

Sur Aurillac pluie modérée, quelques rafales, T° à peine au dessus de 4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ici quelques pluies mêlées de flocons, la neige du début de nuit a disparu, en effet il neigeait et les routes étaient blanches à 2 heures du mat et là plus rien.

Le vent souffle raisonnablement mais devrait se renforcer en basculant au nord ouest après le passage du centre de la dépression et nous apporter un peu de neige à altitudes de plus en plus basses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée passionnante à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien au Lioran, neige forte, qui tombe à l'horizontale avec un vent très violent. J'ai pas encore eu le courage de sortir pour voir ce que ça donne dehors. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...