Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Cloué au lit pour au moins une semaine avec interdiction de prendre le volant (ordre de mon médecin), je suis toujours sur Nevers pour observer le passage de cette petite perturbation neigeuse .. de derrière la fenêtre.

A Nevers Tn de -10.2° en fin de nuit, et toujours -6.9° à 9 heures locales (je n'ai plus de thermomètre maison donc je me fie aux données de la station MF toute proche). On a un brouillard givrant dense, avec une visibilité de 500m à l'aérodrome mais de pas plus de 300 mètres ici, et tout est complètement blanc de givre .. y compris en partie les routes. Prudence au verglas...

Vent très faible, secteur Ouest à Sud-Ouest.

La neige est attendue pour l'après midi, MF58 a d'ailleurs élevé ses prévisions pour l'ouest nivernais de 1/2cm à 3/6cm. Une vigilance orange n'est pas improbable pour la Nièvre et l'Yonne, puis l'Allier.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour a tous,

Très bon rétablissement TreizeVents, j'espere que tu vas vite te remettre sur pied.

Ici il neige faiblement, ce matin 8H il faisait autour de -7°c. Il tombe quelques petits flocons depuis 1h sans donner de couche au sol....

Une vigilance orange n'est pas improbable pour la Nièvre et l'Yonne, puis l'Allier.

Cool si les precipitations sont revues en hausse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Très bon rétablissement TreizeVents, j'espere que tu vas vite te remettre sur pied.

Tout pareil default_flowers.gifIl a fait -7°C ce matin à 04h00 ensuite ça a remonté lentement. Actuellement: -3,9 °C

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

bonjour à tous

actu - 5° chez moi..il a fait -8,7° à Vichy...

vu au radar , elle me semble en avance cette pertu..tant mieux

Ici, Tn: -9.0° = Tnn de la saison. (hier, Tn: -8.3° et Tx: 0.3° et soleil)

Puis en fin de nuit remontée spectaculaire à -3.5°! default_w00t.gif

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai plus chaud ici que partout autour où il fait plutôt -5° à -7° dans les différentes stations encore à 09h00.

Est-ce un microclimat qui va faire réactiver la perturbation et accentuer les chutes de neige ici? default_laugh.png

J'ai pris la voiture tout à l'heure et mon thermo voiture ne faisait que confirmer mon thermo maison. default_stuart.gif

Actu: -3.1°, ciel très nuageux voire tout gris.

J'ai moi aussi l'impression que la pertu est en avance.

Et GFS persiste à nous mettre un 0mm de précipitations pour les heures qui viennent, demain etc.

Bonjour à tous,

Cloué au lit pour au moins une semaine avec interdiction de prendre le volant (ordre de mon médecin), je suis toujours sur Nevers pour observer le passage de cette petite perturbation neigeuse .. de derrière la fenêtre.

A Nevers Tn de -10.2° en fin de nuit, et toujours -6.9° à 9 heures locales (je n'ai plus de thermomètre maison donc je me fie aux données de la station MF toute proche). On a un brouillard givrant dense, avec une visibilité de 500m à l'aérodrome mais de pas plus de 300 mètres ici, et tout est complètement blanc de givre .. y compris en partie les routes. Prudence au verglas...

Vent très faible, secteur Ouest à Sud-Ouest.

La neige est attendue pour l'après midi, MF58 a d'ailleurs élevé ses prévisions pour l'ouest nivernais de 1/2cm à 3/6cm. Une vigilance orange n'est pas improbable pour la Nièvre et l'Yonne, puis l'Allier.

Salut TreizeVents, bon courage à toi. Si au moins tu assistes à un beau spectacle ça te consolera un peu. J'espère que tes pépins de santé ne sont pas trop graves.

Alors croisons les doigts pour que MF mette le 58 et 03 en orange.

Merci pour vos superbes photos!

default_flowers.gif

EDIT: Ah je vois que Pat à une température qui se rapproche de la mienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de vos messages default_flowers.gif

Et GFS persiste à nous mettre un 0mm de précipitations pour les heures qui viennent, demain etc.

C'est vrai qu'il y a un gros conflit à H+6/H+12 sur cette perturbation entre GFS et les modèles de MF.

GFS fait descendre un gros paquet neigeux depuis le Nord Pas de Calais en direction de Poitou Charentes, avec des miettes voire rien du tout pour 89-58-03, et plus largement pour tout le quart Nord-Est. Le WRF-CEP modélise au contraire les plus forts cumuls de la Lorraine au nord du Massif Central, ce qui favoriserait essentiellement les départements 89-58-03-18-36.

pcp12h_web_3.png

Pour le moment les premiers flocons d'avant garde arrivent sur le nord des régions centrales (28-45-89), vu les températures cela ne devrait pas poser de difficultés pour que cette neige tienne (Auxerre 10 heures locales : faible neige avec -5.4°), mais la perturbation en elle même est encore bien au nord, de la Haute Normandie aux Ardennes.

Posté(e)

sous cette petite neige, les voitures, routes,etc commencent a blanchir tout doucement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon rétablissement TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faible neige de mon côté, même si celle ci semble s'accélerer depuis quelques minutes default_innocent.gif

Température de -3,6°C et vent au SO

Pression 1018,5hPa

default_flowers.gif

EDIT: Ah je vois que Pat à une température qui se rapproche de la mienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon retour dans l'Allier Jano ! Tu rentres pile au bon moment, espérons que cette fois la neige soit au rendez-vous ! Et oui, on est assez proche au niveau température, moi aussi j'ai eu droit à une remontée inattendue de la température à partir de 04h00, dommage car il faisait -7°C, ça aurait pû encore bien baisser ... En attendant, tu me bats largement avec ta Tnn de -9°C, suis ridicule avec mon -7,2°C hier default_crying.gif ... mais l'hiver n'est pas terminé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hop, la Nièvre et l'Yonne rejoignent le grand bal des oranges.

Voici le bulletin pour ces deux départements :

Situation actuelle et données observées :

Température très froide : on observe actuellement entre – 4 et – 7 dg

Evolution prévue :

Les chutes de neige vont se poursuive, toujours faiblement. Elles prendront un caractère plus continu en cours d'après-midi. Cette neige, peu dense et froide, tombe sur des sols eux-mêmes déjà très froids, ce qui risque de provoquer des problèmes de regel ( une fois la neige fondue après traitement ). De plus ces chutes de neige seront suivies par une accentuation de la vague de froid en cours de soirée et nuit prochaine.

Premiers flocons signalés à Bourges.

Toujours une petite chute de neige assez faible, mais le sol blanchi progressivement (on voit toujours la terre cependant, pas assez épais pour mesurer default_crying.gif )

J'espère que ça va quand même forcer un peu dans les heures à venir, non default_ermm.gif

Actu -2,3°C: une journée sans dégel supplémentaire risque d'avoir lieu si ça continue default_innocent.gif

Pression à 1017,7hPa

Bonne après midi default_flowers.gif

Posté(e)

Alerte rouge! on commence a être pris par les congères default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo a Auxerre -2°c

p1070664cl7.jpg

Petite neige qui tombe doucement....

Merci de vos messages default_flowers.gif

C'est vrai qu'il y a un gros conflit à H+6/H+12 sur cette perturbation entre GFS et les modèles de MF.

GFS fait descendre un gros paquet neigeux depuis le Nord Pas de Calais en direction de Poitou Charentes, avec des miettes voire rien du tout pour 89-58-03, et plus largement pour tout le quart Nord-Est. Le WRF-CEP modélise au contraire les plus forts cumuls de la Lorraine au nord du Massif Central, ce qui favoriserait essentiellement les départements 89-58-03-18-36.

pcp12h_web_3.png

Pour le moment les premiers flocons d'avant garde arrivent sur le nord des régions centrales (28-45-89), vu les températures cela ne devrait pas poser de difficultés pour que cette neige tienne (Auxerre 10 heures locales : faible neige avec -5.4°), mais la perturbation en elle même est encore bien au nord, de la Haute Normandie aux Ardennes.

Bon rétablissement à toi !

CE a complètement changé ce matin, le plus gros passe sur le 37/41, ce qui laisse largement des PP plus à l'Est quand même mais quasiment rien en Bourgogne par exemple.

Coucou

je suis rentré pour le suivi et parceque je voulais pas galérer ce soir ^^

Petite couche ici aussi au sol avec -2°C ca remet ca après une légère accalmie.

Perry_1231157322.gif

Il a fait -7°c à Tours-Nord. Ici aussi d'ailleurs.Très faible neige depuis 15min.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

hello

c'est bien que nos collègues du nord ( le NNNOORRRDDD.....) voient un peu de neige

avant nous.....il ne faudrait pas qu'ils nous "piquent " tout par contre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je ne suis pas trop inquiet car généralement , les pertu qui viennent du nord ont tendances

à se bloquer sur nous car bloquées par les premiers contre forts du MC et elles se réactivent...(suis tendance

optimiste...) donc "wai and see" ....

actu -3°....

Il neige toujours à Chartres et y'a encore de la réserve sur la Normandie!Les routes en centre ville (certaines),ne sont pas dégagées, il y'a entre 3 à 4 cms de neige, je comprends Damien qui doit galérer sur la N10!20 km/h tout à l'heure dans les rues chartaines! PV pour excés de lenteur!lol!En tout cas c'est bien beau tout ça! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...