Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est ENCORE couvert ce matin, il fait -4°C. Quelques éclaircies en cours de nuit on permis d'atteindre la Tn avec -4.8°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel très nuageux ici , il fait -6,7 °C

après une Tn de -10,9 °C

, petite brise d'est , c'est la fin de l"episode bien froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour

ce matin petite fraîcheur matinale:-6°C! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les nuages ont l'air de remonter du sud?

sinon dans le nord de la France c'est encore bien froid:<-14°C par endroit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ciel très nuageux ici , il fait -6,7 °C

après une Tn de -10,9 °C

, petite brise d'est , c'est la fin de l"episode bien froid .

On peut même parler de vague de froid, ce n'est pas un gros mot. Sinon, c'est sûr que -6,7°C, c'est doux ! Bientôt, tu vas nous dire que c'est juste dans la moyenne. default_mellow.png Surtout qu'une nouvelle journée sans dégel peut être envisagée aujourd'hui et que le froid en basse couche va se maintenir encore quelques jours, certes la journée il fera bien moins froid.Sinon c'est vraiment dure cette année d'avoir des nuits complètes dégagées. Avec une Tn de -10°C ici vers 22h00, il y avait de quoi espérer titiller les -15°C mais non, la grisaille est de retour, il fait -3,9°C actu et la bise est de retour (faible à modérée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel plutôt clair ce matin, du coup la température a bien plongé par rapport aux jours précédents avec une Tn provisoire en cours de -6,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici la grisaille la laissé la place au soleil.

Très belle journée à venir

La Tn a été raisonnable vu que les stratus se sont complètement disloqués au lever du jour : -5.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas de grisaille ici mais des altocumulus assez déchiquetés qui laisse passer de larges plages de soleil. Tant que le flux restera au SE ou E les stratus devraient nous laisser tranquille. Belle remontée de la température depuis hier au soir passant de -9,5° vers 22h à -2,1° actu, la fine couche de 1 cm de neige ne devrait pas passer la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est une hécatombe! default_dry.png

seulement -2.8 de Tn, à cause de ces foutus nuages qui se sont disloqués trop tard; -1 actu et ça fond bien sûr rapidement au soleil

belle journée en vue default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand beau default_cool.png avec -3,1 °C

actuellement , vent faible de secteur est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

belle journée pour l'instant! et avec le soleil on a l'impression que c'est la canicule! default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1.5°C actu ...je suis sorti en tee shirt à l'instant pour relever le courrier ...

franchement c'est plus agréable que ces stratus ce beau soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut même parler de vague de froid, ce n'est pas un gros mot. Sinon, c'est sûr que -6,7°C, c'est doux

! Bientôt, tu vas nous dire que c'est juste dans la moyenne.

default_mellow.png Surtout qu'une nouvelle journée sans dégel peut être envisagée aujourd'hui et que le froid en basse couche va se maintenir encore quelques jours, certes la journée il fera bien moins froid.

Sinon c'est vraiment dure cette année d'avoir des nuits complètes dégagées. Avec une Tn de -10°C ici vers 22h00, il y avait de quoi espérer titiller les -15°C mais non, la grisaille est de retour, il fait -3,9°C actu et la bise est de retour (faible à modérée).

default_blink.png Euh je n'ai rien dis de tout çà , attention à ne pas interpreter à sa maniere les phrases des autres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_blink.png Euh je n'ai rien dis de tout çà , attention à ne pas interpreter à sa maniere les phrases des autres !

Et bien, c'est pas moi qui est écrit ce matin à 5h30 par -6,7°C, c'est la fin de cet épisode bien froid. D'ailleurs MF au niveau national annonce une amélioration seulement à partir de lundi. Tu minimises souvent un peu trop les événements, il fait certes souvent plus froid à Chelieu qu'ailleurs mais même la température que tu relève actuellement peut être caractérisé comme encore bien froide. Mais je te rassure, tu n'est pas le seul à minimiser, c'est sûr que si pour caractériser une vague de froid, il faut atteindre les niveaux de 85, on a encore de la marge. Pour moi, cette journée signifie la fin de l'advection froide en altitude mais en basse couche, c'est autre chose, les Tn des jours prochains pourraient encore être bien froide. Le dégel en journée sera faible et les Tm toujours inférieures à la normale. default_flowers.gif-1,1°C actu à Sainte-Anne sous le soleil froid de janvier. Dégel ou pas dégel aujourd'hui, réponse dans quelques heures…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulà ça barde default_laugh.png

disons que d'un côté éric est peut-être légèrement pessimiste et christophe légèrement optimiste lol ^^

sinon ici ça grimpe, -0.7 et toujours plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien, c'est pas moi qui est écrit ce matin à 5h30 par -6,7°C, c'est la fin de cet épisode bien froid. D'ailleurs MF au niveau national annonce une amélioration seulement à partir de lundi. Tu minimises souvent un peu trop les événements, il fait certes souvent plus froid à Chelieu qu'ailleurs mais même la température que tu relève actuellement peut être caractérisé comme encore bien froide. Mais je te rassure, tu n'est pas le seul à minimiser, c'est sûr que si pour caractériser une vague de froid, il faut atteindre les niveaux de 85, on a encore de la marge. Pour moi, cette journée signifie la fin de l'advection froide en altitude mais en basse couche, c'est autre chose, les Tn des jours prochains pourraient encore être bien froide. Le dégel en journée sera faible et les Tm toujours inférieures à la normale.

-1,1°C actu à Sainte-Anne sous le soleil froid de janvier. Dégel ou pas dégel aujourd'hui, réponse dans quelques heures…

C'est toi qui interprete à ta maniere , oui , j'ai ecris , c'est la fin de l'episode bien froid

ou de grand froid

si tu preferes , il degelera en plaine aujourd'hui alors que le mercure etait largement negatif cette semaine et connaissant la climatologie de l'Isère certainement mieux que toi d'ailleurs , un -6,7 °C de la fin de nuit n'est pas remarquable ici et encore plus en periode d'inversion , les Tx en dessous de -5 °C comme nous avons connu cette semaine sont par contre très rares , il doit y en avoir de memoire environ 10 depuis 1999 , avec une Txn de -8,9 °C , nous sommes maintenant dans une periode froide mais plus de grand froid , c'est ce que je voulais dire ce matin mais sur ce forum tout est mal interpeté et je crois que c'est de pire en pire malheureusement . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons surtout qu'il faut voir l'épisode dans sa globalité, et ne pas s'arrêter à son département.

En soit, plusieurs jours consécutifs sans dégel, c'est une vague de froid, qu'il fasse -10 ou -2°C.

Après personne n'est d'accord sur les termes à employer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Officiellement, le grand froid est caractérisé par un WINDCHILL inférieur à -10°C et ne dépassant pas 0°C en journée. Si tel n'est pas le cas, c'est une période de froid.

Ciel bien dégagé à Lyon, ca dégèle, ca me permettra de retrouver de l'eau... y a quelques problèmes dans Lyon depuis hier et avant hier avec des canalisations gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Disons surtout qu'il faut voir l'épisode dans sa globalité, et ne pas s'arrêter à son département.

En soit, plusieurs jours consécutifs sans dégel, c'est une vague de froid, qu'il fasse -10 ou -2°C.

Ciel bien dégagé à Lyon, ca dégèle, ca me permettra de retrouver de l'eau... y a quelques problèmes dans Lyon depuis hier et avant hier avec des canalisations gelées.

Mais qui à dit le contraire sur ce topic ????????????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personne, je parle en globalité, je ne vise personne mon cher Ricos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est evident que nous avons connu une vague de froid sur le pays et bien sûr dans le Centre Est , les journées successives sans degel à ce à toutes altitudes en temoignent d'ailleurs . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">T Actu -3,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est toi qui interprete à ta maniere , oui , j'ai ecris , c'est la fin de l'episode bien froid

ou de grand froid

si tu preferes , il degelera en plaine aujourd'hui alors que le mercure etait largement negatif cette semaine et connaissant la climatologie de l'Isère certainement mieux que toi d'ailleurs , un -6,7 °C de la fin de nuit n'est pas remarquable ici et encore plus en periode d'inversion , les Tx en dessous de -5 °C comme nous avons connu cette semaine sont par contre très rares , il doit y en avoir de memoire environ 10 depuis 1999 , avec une Txn de -8,9 °C , nous sommes maintenant dans une periode froide mais plus de grand froid , c'est ce que je voulais dire ce matin mais sur ce forum tout est mal interpeté et je crois que c'est de pire en pire malheureusement . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pourquoi tout doit être toujours remarquable, une forte gelée cela reste très froid et je te remercie pour le "je connais certainement mieux que toi la climatologie de l'Isère", pas besoin d'être Isèrois de souche, les chiffres disponibles ici ou là sont de bien meilleures infos que la mémoire collective. Un épisode bien froid ne se caractérise pas forcément par des températures remarquables, des Tn inférieures à -5°C et des Tx proches de 0°C, pour ma part ça reste bien froid. Pour GSG, 12,5 Tn inférieures à -5 en moyenne/an, c'est pas tous les matins en hiver, 7,1 jours en moyenne de Tx inférieurs à 0°C, c'est pas tous les jours non plus. Sinon c'est sûr qu'on est loin des records. Enfin, c'est pas bien grave… on dira qu'aujourd'hui il fait tout juste froid à Chelieu et bien froid ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

aujourd'hui je dirais même qu'il fait chaud! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0.5°C actu alors que dans le nord de la France on est autour de-6/-8°C... quelle différence...

je vais aller me faire un BBQ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais pourquoi tout doit être toujours remarquable, une forte gelée cela reste très froid et je te remercie pour le "je connais certainement mieux que toi la climatologie de l'Isère", pas besoin d'être Isèrois de souche, les chiffres disponibles ici ou là sont de bien meilleures infos que la mémoire collective. Un épisode bien froid ou de grand froid ne se caractérise pas par des températures remarquables, des Tn inférieures à -5°C et des Tx proches de 0°C, pour ma part ça reste bien froid. Pour GSG, 12,5 Tn inférieures à -5 en moyenne/an, c'est pas tous les matins en hiver, 7,1 jours en moyenne de Tx inférieurs à 0°C, c'est pas tous les jours non plus. Sinon c'est sûr qu'on est loin des records. Enfin, c'est pas bien grave… on dira qu'aujourd'hui il fait tout juste froid à Chelieu et bien froid ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention j'ai precisé certainement pour la connaissance de la climatologie et relevés de l'Isère , donc ce n'est pas certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour revenir à mon post de ce matin 6h30 , nous connaissons à partir d'aujourd'hui une periode froide , en dessous des normes donc , mais plus de grand froid comme cette semaine ( Tx negatives partout ) , je ne parle pas de Chélieu mais du Centre Est je precise , il faut aussi arreter de tout ramener devant sa porte ( çà ce n'est pas pour toi que je le precise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , bref il va falloir qu'on se telephone prochainement pour mettre tout çà a plat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention j'ai precisé certainement pour la connaissance de la climatologie et relevés de l'Isère , donc ce n'est pas certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous connaissons à partir d'aujourd'hui une periode froide , en dessous des normes donc , mais plus de grand froid comme cette semaine ( Tx negatives partout ) , je ne parle pas de Chélieu mais du Centre Est je precise , il faut aussi arreter de tout ramener devant sa porte ( çà ce n'est pas pour toi que je le precise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , bref il va falloir qu'on se telephone prochainement pour mettre tout çà a plat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

OK sur la notion de grand froid, mais tu avoueras que ton expression "c'est la fin d'un épisode bien froid" sans davantage d'explication en relevant en même temps -6,7°C pouvait faire réagir. -6,7°C, ça doit être pas loin de ta Tnn 2008.

-0,7°C actu à Sainte-Anne, la dégel n'est pas loin mais avec une Tn à -10°C, la Tm restera largement en dessous des normes, encore une journée avant le bilan de cette première décade qui s'annonce très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

OK sur la notion de grand froid, mais tu avoueras que ton expression "c'est la fin d'un épisode bien froid" sans davantage d'explication en relevant en même temps -6,7°C pouvait faire réagir. -6,7°C, ça doit être pas loin de ta Tnn 2008.

Christophe , c'etait à 6h30 du matin , mon patron m'attendait , je pensais avoir été clair sur la phrase "épisode bien

froid " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'employais d'ailleurs en aucun cas le mot douceur ou redoux , ou normes saisonnieres, bon rien de grave , encore un probleme d'incomprehension du à l'outil internet , temps superbe et -3,2 °C

sous un petit vent d'est vivifiant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...